Où en est votre guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Le lundi, je me dis pas "Oh relou on va wipe" je me dis "Cool je vais jouer à WoW"
Ouais, l'humeur peut faire penser que c'est une meilleure chose, mais si t'es un vieux joueur tu sais bien que c'est pas non plus la même satisfaction d'enchainer les boss comme on enfile des perles un soir de cassoulet.

J'ai des souvenir de Ragnaros qui nous avait bien occupé des soirs et des soirs avec une progression en stuff RF et en skill. On l'avait first down serveur, ça reste un de mes meilleurs souvenirs vidéo ludique tellement c'était grisant.
J'ai des souvenir de Vaelestraz 1.0, pré-nerfnoob, le guild breaker !! Le truc où tu passait ta soirée en full wipe pendant des semaines. C'était gratifiant de réussir à le passer.

Les choses ont la valeur de ce qu'elles nous coutent et le contenu fast food n'amène véritablement aucune satisfaction quant à l'accomplissement.
Citation :
Publié par Aaltar
Le truc où tu passait ta soirée en full wipe pendant des semaines. C'était gratifiant de réussir à le passer.
Objectivement, ça n'aucun intérêt d'y consacrer autant de temps, tu remets juste en avant le fait que le jeu à cette époque était mal équilibré et manquait lourdement de maturité, autant que les joueurs surement. Mais l'état d'esprit différent et moins de possibilités de jouer en ligne à cette époque, ça évite de démotiver les gens trop vite

A+
Citation :
Publié par heliand
Objectivement, ça n'aucun intérêt d'y consacrer autant de temps, tu remets juste en avant le fait que le jeu à cette époque était mal équilibré et manquait lourdement de maturité, autant que les joueurs surement. Mais l'état d'esprit différent et moins de possibilités de jouer en ligne à cette époque, ça évite de démotiver les gens trop vite

A+
Oui mais non.

Aujourd'hui ce qu'on entend le plus c'est quand même des discours alambiqués sur le "mais y a rien à faire". Alors mal équilibré ou non, à l'époque on n'avait pas le temps de tenir ce discours.

Et puis à dire vrai, les modes de difficultés mythiques sont toujours là pour contenter ceux qui aiment les expériences plus poussées, comme quoi c'est pas une optique totalement dépassée.

"ça évite de démotiver les gens" ? Les gens qui font du pve fast food ont ils réellement conscience de ce qu'est le pve ? La pinata crache pas assez vite et donc ça démotive, rhoo c'est vraiment trop injuste.
Si ca se trouve, c'est pas qu'il n'y a rien a faire, mais juste qu'on joue trop
Je pense que le sentiment "y'a plus rien à faire" vient surtout du fait que le jeu demande beaucoup moins d’investissement qu'avant.
On peut clean totalement un raid jusqu'en héro sans guilde et étant noob. Avant, un joueur casu cleanait l'ancien palier (qui était simplifié par bli²) pendant qu'il pouvait à peine toucher au contenu actuel. Et on parle pas d'un simple mode de difficulté auquel il n'a pas accès, mais bien de plusieurs raids où il ne pouvait même pas y mettre les pieds. De même, tout le reste, les réputs, les stuff, le craft, le pvp ... étaient, de façon général, plus exigeants. Forcement que ce casu n'avait pas le sentiment d'avoir tout fait.

Le pire dans tout ca, c'est que plus le contenu devient facile, plus les devs se sentent obligés d'en rajouter rapidement et forcement la qualité de ce contenu baisse ... jusqu'à en arriver à des 6.1.

Alors oui, c'est bien pour les gens qui ont pas forcement le temps de s'investir. Mais tourner le développement d'un jeu pour contenter les joueurs qui y passent un minimum de temps ... c'est tuer toute la saveur d'un jeu aka le wow actuel.

Je pense que la majorité des joueurs ont leurs meilleurs souvenirs de wow (si on sort le coté social, rencontrer des gens,...) quand ils ont accompli des objectifs qui demandent de l'investissement, genre des downs de boss avec plusieurs semaines de wypes, des glads/R1, etc.

Même le mythique d'aujourd'hui n'a rien d’excitant. On galère beaucoup moins qu'avant (merci le free stuff surtout). Sans parler de l'aspect monotone : on a déjà tué les boss sur 2-3 paliers de difficulté et les skills en plus des boss sont insignifiants pour la plupart. Aujourd'hui, je me fais chier à faire du mythique.

Tout ça pour dire qu'il est normal de ressentir un manque de contenu sur wow. Les extensions sont désignées comme ça, pour faire du profit à court terme (prix du l’extension à +10euros pour moins de contenu, boutique toujours plus présente,...) , pas pour fidéliser le joueur sur du long terme.


Enfin, il reste un peu hypocrite de dire "qu'on a tout fait" sur wow. C'est quand même un des jeux les plus riches. Et ça, pour tout les goûts (collectionneurs, fan de lore, mini challenge, ...).
Le problème, c'est que c'est pas qu'avec cà que tu fais payer 10M de joueurs.
Citation :
Publié par Pupuce900
On peut clean totalement un raid jusqu'en héro sans guilde et étant noob.
Ou pas.

Citation :
Publié par Pupuce900
Je pense que la majorité des joueurs ont leurs meilleurs souvenirs de wow (si on sort le coté social, rencontrer des gens,...) quand ils ont accompli des objectifs qui demandent de l'investissement, genre des downs de boss avec plusieurs semaines de wypes, des glads/R1, etc.
Dans la liste des bons souvenirs, j'ai mets pas Molten Core perso. Ni le farming sans fin de réputation pour la confrérie du Thorium.


WoW c'est un jeu, pas un taf, et le whine sur la casualisation on l'entend depuis Burning Crusade. Edit: D'ailleurs, WoW Vanilla casualisait déjà le MMORPG dès sa sorti, et c'était déjà un outrage à en croire les forums. 10 millions d'abonnés plus tard, les dinosaures de l'époque sont tous morts et enterrés depuis.

Il y a eu de très grosses erreurs de design faites sur WoW, mais rompre avec l'ancien modèle de MMO (type EVE / EverQuest / FF XI / etc.) et rendre l'intégralité du contenu accessible à tous n'en a pas été une.

Dernière modification par Alleria Windrunner ; 11/05/2015 à 17h26.
Citation :
Publié par Pupuce900
On peut clean totalement un raid jusqu'en héro sans guilde et étant noob.
La dessus, j'ai des doutes. Le groupage automatique par l'interface du jeu (avec 0 effort de socialisation) ne permet d'accéder qu'à la difficulté "LFR" inférieure au reste.

Ou alors, tu parle du raid héro des paliers inférieurs en cours en étant stuffé au LFR du pallier en cours. Mais là encore, ça demande au joueur de faire des efforts de socialisation, de donner leur Battle ID à des inconnus (!!), de s'inscrire à un truc type open raid et de prévoir ses disponibilités, et à terme de se faire une friend list qui ne tiendra pas le long terme s'il est réellement noob et n'apporte rien à son raid. Je ne vois pas trop de différences du coup avec le jeu en guilde, si ce n'est que ça prive de l'interface et des avantages de guilde que le jeu offre.
Citation :
De mémoire, le war n'avait pas de CC, je jouais chamélio (qui n'était pas considéré comme dps pur à l'époque) et on n'avait pas de CC, la grenouille est arrivé justement en réponse à ce manque.
Oui ce sont des classes hybrides. Les pur DPS sont le mage, le demo, le rogue et le hunter. Traditionnellement elles étaient les classes à CC avant la 3.0 de wow (et comme dit, le CC était un rôle dans les instances/raid). Les classes hybrides avaient une fonction de support (et apportaient des buff/debuff). En général dans un groupe d'héro à 5 tu avais 1 heal, 1 support (type chamélio/chamelem ou shadowpriest) 1 tank et 2 purs DPS.

Là où c'était surtout la loose était que certaines classes étaient bien demandées (genre chamelio ou shadowpriest) alors que les autres étaient délaissées pour les instances les plus difficiles.

Le rôle de CC classes de DPS pur a d'ailleurs disparu par la suite. Un bleu s'était fait interpellé à l'époque là dessus et il avait répondu qu'il fallait jouer heal ou tank pour avoir des responsabilités.

Citation :
Je parlais des raids. Regarde le temple noir ou la terrasse du puit du soleil, l'armada de trash est juste abominable. D'ailleurs c'est bien suite à cet excès que les instances à moitié vidée sont arrivé.
A une époque les trashs étaient un challenge à relever. Alors si je suis d'accord que par endroit il y en avait trop (sur le segment entre akama et teron à BT par exemple), sur d'autres instances il s'agissait d'une épreuve appréciable (genre les trashs du début de sunwell ou sur le segment entre solarian et KT sur le T5, franchement tu wipais au debut, mais une fois que tu savais comment faire ça allait vite). Non parce que si ton raid galérait sur les trashs tu ne pouvais pas tomber le boss de toutes façon.

Citation :
Je ne reproche rien à personne. Je dis juste que ce qui est affiché comme une vérité n'en est pas vraiment une et que c'est souligné en général pour une vision qui n'est que trop partielle de ce qu'était les situations de l'époque.
Je ne dis pas qu'à l'époque c'était parfait hein. Par contre oui très clairement je me fais chier sur le wow moderne (et ça n'a rien à voir avec de la lassitude). Genre rien que les 36 modes de difficultés sur un raid ça me gonfle franchement (le moteur du PVE était la découverte des boss). Encore si on pouvait directement commencer dans le mode de difficulté maximal ça serait déjà mieux.

Dernière modification par Irvy ; 11/05/2015 à 21h21.
Citation :
Publié par Pupuce900
On peut clean totalement un raid jusqu'en héro sans guilde et étant noob.
Montez un raid avec l'outil tout en ayant des pré-requis 10/10hm et 685 d'ilvl.
Vous serez sans doute surpris de ce que vous rencontrerez.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il ne l'admettra pas, mais c'est bien de ça dont il parle.
Je ne suis pas d'accord, un touriste aura du mal à finir le raid en mode héro en n'ayant qu'un niveau d'équipement lfr, même par rapport au niveau inférieur, surtout s'il joue en mode "noob" qui ne maitrise pas ses trois/cinq sorts de dps, ses cd et ne sait pas gérer sa position (alors 10 joueurs comme ça, c'est juste... impossible). Par contre, le pl marche et marchera toujours et ça ne dépend pas vraiment de blizzard et c'est indépendant du niveau d'équipement de départ.

A+
Citation :
Publié par Pupuce900
Montez un raid avec l'outil tout en ayant des pré-requis 10/10hm et 685 d'ilvl.
Vous serez sans doute surpris de ce que vous rencontrerez.
Oui enfin vu les conditions je doute que l'appelation noob corresponde dans ce cas.
Parce que des quiches 685 ca existe, des quiches 685 avec le haut fait black hand y en a beaucoup moins...
Citation :
Publié par heliand
Je ne suis pas d'accord, un touriste aura du mal à finir le raid en mode héro en n'ayant qu'un niveau d'équipement lfr, même par rapport au niveau inférieur, surtout s'il joue en mode "noob" qui ne maitrise pas ses trois/cinq sorts de dps, ses cd et ne sait pas gérer sa position (alors 10 joueurs comme ça, c'est juste... impossible).
Ce n'est pas qu'il aura du mal, c'est qu'il ne pourra pas du tout.
Et c'est bien ce que je dis en répondant à Jeska : le néophyte ne finira jamais le mode héro d'un pallier en cour.

Citation :
Par contre, le pl marche et marchera toujours et ça ne dépend pas vraiment de blizzard et c'est indépendant du niveau d'équipement de départ.
Le PL, tu te le fais pratiquer en guilde ou en payant des guildes la peau des fesses. Pas en utilisant l'outil de recherche de raid IG, en étant unstuff et sans HF.
Dans le contexte de ce qu'il écrivait, la tendance était de plus à montrer que le contenu est facile, mais pas qu'il est simple de se faire PL.
Moi je craque et je commence à ne pas pouvoir me retenir de haire les autres joueurs.

J'ai fait le progress des Iron maidens à 19. Avec 1 pu voir 2. On a commencé à try Blast Furnace avec un pu également.

On arrive pas à recruter, alors que nous avons un progress plus qu'honorable en ne demandant QUE deux putain de soirs par semaine. On le demande pas, on raid que deux soirs par semaine.

On a une avancée supérieur à des guildes qui raident 3/4 et plus soirs par semaine...

Ca fait 1 mois et demi qu'un de nos heals a annoncé qu'il souhaitait arrêter. Il a gentiment fait l'effort de jouer le temps qu'on trouve un nouveau joueur et non...

Les gens préfèrent wipe et se taper un progress moins bons... Parce qu'ils veulent joueur plus à WoW... JE COMPRENDS PAS LEUR PUTAIN DE LOGIQUE.

Je suis juste écoeuré de voir que c'est soit "2 soirs par semaine, je fais du 6/10 HM lol je sais pas ce que je fous en raid, j'appuie sur tous les boutons" ou "JE VEUX JOUER 8 SOIR PAR SEMAINE 24h/24 HARDCORE LEET OMFG PLEASE"

J'en ai marre. MAIS MARRE DES GENS. C'est si rare que ça d'avoir envie de BIEN JOUER et de s'OPTIMISER tout en jouant PEU à ce putain de jeu ? Dès qu'on joue peu on est forcément nul ? Dès est bon on doit forcément trop jouer ?
C'est vraiment ça World of Warcraft ?

Dernière modification par MadjacK MjK ; 26/05/2015 à 09h11.
On a aussi des soucis d'effectif on est une guilde moyenne 7/10 actuellement.
C'est pas évidement de raid avec des effectifs suffisant (sur nos 4 soirs y en a souvent la moitié ou faut annuler ou bien mettre des gens dans leur double spé), j'ai l'impression que les gens ce qui les attirent c'est les top guilde et la horde.
On se retrouve quasiment comme pendant Soo hm même en ayant tué Garrosh hm tu avais personne qui voulait venir côté alliance où alors juste des mecs qui avaient jamais fait de hm de leur vie.

Je le vois bien même avec certains chez nous : c'est une soirée où y a des boss qu'on farm et qu'ils peuvent drop du loot pour moi je suis dispo.
J'ai jamais vu autant de gens disparaître du jour au lendemain que depuis Wod.

Je trouve que les compos boss sont un poil plus exigeante qu'à Soo, on est sur les Vierges de fer bah une soirée sans dici de dispo on sait que ça sert à rien de partir.
Citation :
Publié par MadjacK MjK

Je suis juste écoeuré de voir que c'est soit "2 soirs par semaine, je fais du 6/10 HM lol je sais pas ce que je fous en raid, j'appuie sur tous les boutons" ou "JE VEUX JOUER 8 SOIR PAR SEMAINE 24h/24 HARDCORE LEET OMFG PLEASE"
Sont ils si nombreux que ça ces gens qui veulent jouer 18soirs par semaine ? De plus avec une telle mentalité es tu bien sur de vouloir ces gens là dans ta guilde ?

En tout cas merci, d'illustrer le propos de l'OP
Citation :
Publié par Glunn
Je trouve que les compos boss sont un poil plus exigeante qu'à Soo, on est sur les Vierges de fer bah une soirée sans dici de dispo on sait que ça sert à rien de partir.
Yop

Pareil chez nous avec le haut fourneau (on a enfin tombé les 3 folles dimanche), à 10 tout pile, c'est un poil tendu de tout gérer

A+
C'est pas bon d'être RL sur wow en ce moment ... la crise de nerfs guette.

Après, on peut critiquer les joueurs (genre le mec vanish une fois qu'il a eu son bijou ou son 4P et qu'il a pleuré pendant deux mois pour l'avoir) mais vu comment je me fais chier en mythique ... où il faut juste que je fasse la même chose qu'en HM (et qu'en NM avant cà) mais en appuyant un peu plus fort sur mes touches (tout juste vu que je suis déjà casi full 700+ sans même être avoir tué BH M) ... Oui, je peux comprendre qu'on désabo comme cà, pour peu qu'on est un connard qui s'en foute des 19 péons avec lui.

J'suis exactement dans le cas de ton heal. Je reste pour pas foutre dans la merde les autres pour les quelques soirs où on arrive à être assez pour partir. Sinon, çà ferait longtemps que j'aurais stop le pve. BH M tombé ou non.

Pour moi, sur ce palier, çà a été le progress (en mode casu) du HM qui a été le plus fun. Quand on était unstuff et qu'on découvrait les boss.

Puis, vous avez les PvPboys coté Ally, vous plaignez pas !
Je pense que le jeu se fait simplement vieux, et que certains choix dans la direction du jeu, au fil des années, a été....étrange.

Je ne me permettrait pas de parler au nom des 3 millions de joueurs qui ont arrêté, et c'est simplement mon ressenti :

Je trouve que WoW, jusqu'a LK, arrivait a conserver un équilibre. Ca me semble normal et évident, d'avoir des raids qui sont inaccessibles par manque d'investissement.

Tu joues a un jeu solo, tu l'a payé 70 balles, si tu montes pas ton perso correctement, tu passeras pas le dernier boss. Est ce que ca veut pour autant dire que le développeur te voles, et te prives d'une partie du contenu ?
Sur WoW, c'est pareil, je trouvais ca très motivant de toujours avoir un raid très difficile d'accès, ca donnait un but permanent, et une motivation continuelle, a toi, et surtout, à ta guilde.

La simplification a l'extrême, et l'automatisation de tout, a généré une façon de consommer le jeu qui n'existait pas avant, et qui est malsaine : celle de voir le plus de contenu possible, le plus rapidement, et sans le moindre effort.

Avant, tu voulais voir BT, tu n'avais qu'une option : te bouger
Libre à toi de rester casu, mais fallait pas te plaindre de pas voir le tout dernier raid ( et rassurez vous, c'est pas un drame, on en meurt pas )

avec ma guilde, souvent on commençait a peine le dernier raid de l'extension, que la nouvelle sortait déjà, mais au moins, ca donnait de la motivation, et surtout, ca permettait d'accumuler du contenu en plus.
La depuis quelques années, si tu n'a pas vu l'instance, aucun soucis, pas besoin de se bouger, tu click sur le bouton du LFR, et tu vois a quoi ressemble l'instance.

Ensuite, je trouve que WoW n'a pas sur capitaliser sur ses réussites in game : les boss isolés, les world boss, et les scénario
Pour les boss isolé, je trouvais que du contenu type Grull, Onyxia, Mathgeridon, c'était une super idée : c'était pas très long, intéressant, relativement accessible. Ca demandait un ptit côté RP sympa, pour obtenir l'accés au boss, on pouvait se stuffer, etc.... Complétement disparut par la suite ( ou en tout cas, ca n'a pas été amélioré )

Pareil pour le WB, qui ajoutaient bien plus qu'un simple boss : ca ajoute tout un aspect PVP, surveillance du repop etc...Que de souvenirs lors des pull Azuregos ou Kazzak, qui pouvait nous retenir des heures durant devant l'écran.
Maintenant, nous n'avons plus que des WB randoms, au repop rapide, et au phasing déguelasse.

Enfin, je dirais qu'une grosse erreur a été faites sur l'orientation du jeu : WoW était en perte de vitesse depuis un moment, et tout a été fait pour diviser les joueurs : le fiefs, le LFR, l'ajouts permanents de nouvelles zones, et l'abandon de toutes les autres.

Au passage, je rajouterais que le Fief a été selon moi, la pire feature en 10 ans de jeu :s

Bref, le WoW de l'époque n'était sans doute techniquement pas mieux, mais avait encore une âme ( je sais, le terme est un peu fort pour un jeu ), chose qu'il n'a pas su garder :/
Citation :
Publié par Gao-
blabla (je coupe parce que c'est trop long pour un quote et c'est juste au dessus)
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ajouterai juste le LFR à la liste des pires features en 10 ans de jeu, avec le fief. (Oui ça fait 2, donc une liste ). Parce que perso j'aimais bien devoir m'arracher et bien jouer en raid pour voir la suite, tout simplement, pour l'aspect exploration difficile. Notamment d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter WoW pour la première fois à LK, le tournoi, qui avait zéro exploration. Maintenant suffit de rusher le raid avec 24 glandus qui font n'importe quoi et en 30 minutes t'as vu tout le raid, je trouve ça dommage, j'ai plus la "carotte" de l'exploration. (Vous savez, les 4 types de joueur, explorer achiever killer socializer, bah moi j'étais explorer/socializer, donc là pour moi c'est raté, le LFR tue l'un, le fief tue l'autre )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés