Plop,
Jeska > Hormis le PVE HL (mythique surtout), les donjons défis et le PVP HL, y'a pas non plus tant de chose que ça auquel le joueur solo n'as pas accés :/.
Sinon, concernant les MMO, je pense que les joueurs sont tout aussi fautif que les développeurs.
Du coté des développeurs, beaucoup ne veulent pas se mouiller et du coup sortent un clone de tel MMO, donc on se retrouve avec du déjà vu.
Cependant, quand certains veulent innover, une bonne partie des joueurs sont les premiers a gueuler "C'est pas comme sur tel MMO, c'est nul je m'en vais".
Aprés, les joueurs sont clairement aussi fautifs.
Même si beaucoup voient leur premier MMO avec des étoiles dans les yeux, toussa toussa, faut se rappeler qu'a l'époque on ne connaissait pas grand chose du MMO. On ne découvrais pas forcément qu'un univers, mais aussi toute une façon de jouer (que ce soit les bases de chaque rôle, le fait de devoir jouer avec/contre d'autres joueurs, de partir explorer des coins sans savoir ce qui nous attendra etc...).
De nos jours, tout ceci est pris pour acquis. Les joueurs ont clairement des connaissances qu'ils n'avaient pas il y a X années, du coup ils ont bien plus vite l'impression de tourner en rond.
Pour l'OP, oui faire de la pub 4-5 ans avant la sortie d'un jeu ce n'est clairement pas quelque chose que les devs devraient continuer a faire. Cependant, il est parfois nécessaire de s'y prendre un peu a l'avance. Certains jeux qui avaient du potentiel se sont un peu viandé justement a cause du manque de pub :s.
De plus, il faut arriver a attirer le joueur, sans forcément dévoiler tout le contenu qu'il y aura...
C'est un peu comme la BA d'un film qui va sortir... Si tu mets tous les passages intéressant dedans, bah les gens vont être déçu du film, mais si tu met rien, bah ça va pas donner envie, du coup faut trouver le juste milieu

.