L'argument de l'émerveillement disparu ne tient effectivement pas la route et a été démonté maintes et maintes fois. L'appétit des joueurs est bien plus vaste que ça.
Publié par Adrian Dinglewood
Pourquoi diable irais-je perdre mon temps à jouer un MMORPG par convention très exigeant en temps de jeu alors qu'un Diablo like m'offre exactement la même chose, c'est-à-dire 99% de grind et de course au loot, de manière plus "fast, fun & furious" ?
Parce que la RNG dans un Diablo-like est généralement pire. Ca n'explique pas tout j'entends bien et je reste globalement d'accord avec toi sur le fond, mais à côté de la répétitivité d'un hack'n'slash, même les MMO P2W ont encore l'air de luxuriantes oasis.
J'insiste sur ma position, assez bien reformulée par Haikz ci-dessous :
Mais c'est quand même incroyable que personne soit capable de sortir un truc du genre. On demande pas un daoc 2 (rien n'arrivera jamais à la cheville du gameplay daoc dtf) juste un mmo pve rvr a la con. On me file WOW avec le système rvr de War (en travaillant un peu le système de capi) et putain c'est parfait et il y en a pour tout les gouts.
Oui, c'est incroyable, mais il y a une explication : les éditeurs sont tellement obsédés par le cash immédiat que l'ensemble de l'approche est centrée exclusivement autour du cash-shop et de sa conception, plus personne ne mise un kopek sur les mécanismes de jeu à long terme.
Daoc, WoW, War étaient des jeux conçus à une époque où on estimait qu'un bon jeu est un jeu qui retient les joueurs. Les MMO modernes (et la plupart des jeux d'ailleurs) répondent à une logique où un bon jeu est un jeu qui fait cracher du fric aux joueurs le plus vite possible. C'est pour ça et seulement pour ça que personne n'est foutu de seulement pondre un vague clone de WoW avec du rvr dedans.
Si un designer avait la témérité de proposer un projet de ce style aux gens qui investissent aujourd'hui dans le secteur, il serait probablement accueilli par des yeux ronds et des mines ébahies, avant que quelqu'un lui explique gentiment que ce n'est pas comme ça qu'on fait du business dans les MMO en 2015 et lui demande de passer directement à la slide sur la structure du cash shop et les projections de revenus dès le trimestre prochain.
Tant qu'on ne sort pas de cette optique-là, le MMO en question, on peut se le mettre derrière l'oreille.
|