Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par elerazar
ha.
donc on est classé dans la catégorie sociopathe à traité si on ne manifeste pas son émoi suite à l'attaque d'un journal satirique ?
c'est du grand délire là.

ben non désolé, je n'ai pas manifesté et je n'ai pas accroché de pancarte à ma fenêtre.
je n'ai pas non plus pleuré et j’attends avec impatience que quelqu'un vienne me donner des cours de civisme.

ce qui ne m'empêche pas de ressentir de la peine ou de la colère suite au meurtre gratuit de tout ces gens, entendons nous bien.
chacun à le droit de réagir à sa manière face à ce genre de chose. en ce qui me concerne, je ne suis pas quelqu'un de démonstratif, comme sans aucun doute des millions de français.

et surtout, je te refuse le droit de me juger sur la seule base de ma non participation à ces événements.
Le type qui balance à un flic de façon agressive qu'il regrette de ne pas avoir aidé les terroristes à buter plus de monde est il parfaitement équilibré selon toi ?

Le gamin qui dit froidement à sa prof que les journalistes de CH on mérités leur sorts là aussi il est un exemple d’équilibre et de compassion socialement acceptable pour toi ?

On ne reproche pas à ces gens de ne pas avoir versé une petit larme ou chanter la marseillaise , ce que l'ont leur reproche c'est d'avoir un comportement socialement inacceptable ( du moins en France )

Pourquoi s'en inquièter ? Car c'est dans ce type de population que les Islamistes recrutent et aussi car si possible on aimerai éviter ce genre de choses ( voir en bas ) chez nous.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Kastiel ; 15/01/2015 à 09h06.
Kastiel, je ne sais pas si tu te rends bien compte des amalgames assez graves que t'es en train de faire là ?

Qu'un jeune de 15 ans qui manifeste ostensiblement son soutien aux meurtriers ait besoin d'être recadré, personne ne le conteste. Par contre, le confondre avec les millions de Français, dont je fais partie, qui n'affichent pas leur petit logo et ne ressentent pas le besoin de descendre dans la rue, c'est un début de pensée totalitaire.

Je pense quand même que tu arrives à différencier les deux et que tu t'es simplement mal exprimé.
Citation :
Publié par Picta
Sauf que peut être aucune organisation terroriste ne se revendique de l'Etat de Neuilly Sur Seine? T'as rien compris à l'histoire ou bien?
Relis mon message. C'est justement parce qu'elle n'existe pas que l'on n'aurait pas parlé de terrorisme...

[Modéré par Aedean : ... ]

http://www.leparisien.fr/internation...15-4443413.php
http://www.parismatch.com/Actu/Inter...lamique-690172
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient...e-8546919.html

Citation :
Kastiel, je ne sais pas si tu te rends bien compte des amalgames assez graves que t'es en train de faire là ?

Qu'un jeune de 15 ans qui manifeste ostensiblement son soutien aux meurtriers ait besoin d'être recadré, personne ne le conteste. Par contre, le confondre avec les millions de Français, dont je fais partie, qui n'affichent pas leur petit logo et ne ressentent pas le besoin de descendre dans la rue, c'est un début de pensée totalitaire.

Je pense quand même que tu arrives à différencier les deux et que tu t'es simplement mal exprimé.
Tu peux me dire où j'ai assimilé les français qui n'avaient pas leur exemplaire de CH comme des Sociopathes dit moi ? Réponse nul part et c'est bien pour cela que j'ai pris des exemples précis.

Donc il y à aucun amalgame de ma part.

Dernière modification par Aedean ; 15/01/2015 à 09h02.
Citation :
Publié par Kastiel
Faut peu être apprendre le sens des mots avant de monter sur vos grands chevaux non .

En quoi le fait de demander un recadrement pénale des personnes soutenant les attaques et un recadrement civique des personnes qui se fichent ouvertement de la liberté de la presse via le cas de CH est il est un scandale dit moi ?
Une personne peut décider de ne pas participer au "Je suis Charlie" pour un tas de raisons. Certains peuvent trouver le battage médiatique indécent comparé à celui d'autres tragédies plus graves et passées sous silence ou peut être tout simplement qu'ils vomissent CH et sa vulgarité offensante. Et c'est leur droit le plus strict.
Pour autant, est ce que ça veut dire que ces personnes approuvent le massacre ? Bien sûr que non. Va falloir se calmer un peu avec la chasse aux sorcières et les procès d'intentions hein
Ce que dit cette femme est inacceptable et venant d'une personne à ce poste c'est assez flippant.
Non, mais relisez le contexte des paroles du journaliste.

La journaliste a utilisé une formule de transition de ceux qui ont manifesté à ceux qui n'ont pas manifesté et qui ont, par exemple refusé la minute de silence en classe ou qui poste des messages très limites sur internet.

Ceux qui n'ont pas mis d'autocollant "Je suis Charlie", ils ne sont pas inquiétés. Vous avez vu le gouvernement s'en inquiéter de ça ? Ou quelqu'un s'être fait prendre par la Police pour ne pas avoir dit "Je suis Charlie" ? Non.

Donc, évitons de tout mélanger. Les sociopathes dont on parle, c'est ceux qui font l'apologie du terrorisme, qui se réjouissent du crime, qui menacent de tout balayer... Ou plus autrement, des gens qui manifestent fièrement le fait qu'ils méritaient ce qui leur est arrivé ou qui refusent de faire une minute de silence.

Il y a des gens très susceptibles dans ce forum. A moins que vous fassiez de ces gens, dans les écoles, qui ne voulaient pas faire une minute de silence. Dans ce cas, on pourra discuter. Mais dans le cas contraire, ne vous sentez pas visé par tout le monde...
Je pense que c'est surtout l'intention derrière le "refus" de suivre le mouvement qui fait en partie la différence. Y en a qui ne vont pas afficher de petit symbole ni aller marcher dans les rues ou tenter d'acheter le dernier numéro non pas parce qu'ils sont content de ce qui est arrivé ni même qu'ils s'en fichent, mais simplement parce qu'ils n'ont pas besoin d'extérioriser leur sentiment quand à l'attentat de cette manière.

Ca reste quand même très différent de quelqu'un qui va ricaner en disant "bien fait pour leur gueule" ou même féliciter les trois tarés.

Quelque part, c'est un peu la même différence qu'un de tes potes qui te sort "putain t'es con !" en rigolant parce que t'as renversé ton verre sur ta chemise et un autre qui va te sortir "putain t'es con !" d'un air sérieux en le pensant vraiment pour une raison qui t'échappe. La phrase est exactement la même, mais l'intention et la manière de la prononcer vont grandement influencer le sens à lui donner.
Citation :
Publié par Moquette
Il y a des gens très susceptibles dans ce forum...Mais dans le cas contraire, ne vous sentez pas visé par tout le monde...
Si des gens réagissent c'est parce que les propos de certains ici ne sont clairement pas assez précis. Relis bien ce qui a été écrit.
Quand on discute d'un sujet aussi sensible on prend le soin de peser ses mots sans quoi on se prend une volée de bois vert.
Ca peut vous sembler étrange vu de vos hauteurs, mais il y a une quantité énorme de gens pour qui ça n'est pas plus émouvant que si 17 personnes étaient mortes dans un accident de bus provoqué par un chauffeur ivre. C'est triste, quel monde ! ... Bon on mange quoi à midi ?

L'aspect politique de la chose les dépasse complètement et elle n'ont aucune analyse.
Sans parler de ceux qui se sont complètement désintéressé de la vie publique.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ca peut vous sembler étrange vu de vos hauteurs, mais il y a une quantité énorme de gens pour qui ça n'est pas plus émouvant que si 17 personnes étaient mortes dans un accident de bus provoqué par un chauffeur ivre. C'est triste, quel monde ! ... Bon on mange quoi à midi ?
Encore une fois, différence entre s'en foutre ou être, du moins, pas plus touché que ca, et en faire l'apologie.
Refuser de faire une minute de silence, c'est, théoriquement, pas "s'en foutre", c'est vouloir manifester son désaccord avec les gens qui sont touchés.
Je sais bien qu'on est sur JoL, mais théoriquement, quand on s'en fout, on tient pas à manifester bruyamment qu'on s'en fout.

Après, le problème est que dans la vidéo, les mots sont pas super bien choisis, on veut utiliser du frappant en mettant le "je suis charlie" a toutes les sauces, et ca crée de la confusion, plutot que de dire clairement les choses, à savoir "ceux qui font l'apologie".
"Ceux qui ne sont pas charlie", c'est plus classieux, mais ca peut être pris différemment de "ceux qui font l'apologie".
Citation :
Publié par elerazar
ha.
donc on est classé dans la catégorie sociopathe à traité si on ne manifeste pas son émoi suite à l'attaque d'un journal satirique ?
c'est du grand délire là.
...
Oui, on peut considérer comme sociopathe quelqu'un qui n'aurait aucun émoi devant des morts.
Citation :
ce qui ne m'empêche pas de ressentir de la peine ou de la colère suite au meurtre gratuit de tout ces gens, entendons nous bien.
chacun à le droit de réagir à sa manière face à ce genre de chose. en ce qui me concerne, je ne suis pas quelqu'un de démonstratif, comme sans aucun doute des millions de français.
Sociopathe que tu n'es absolument pas, vu que justement tu dis éprouver de la peine...
Citation :
et surtout, je te refuse le droit de me juger sur la seule base de ma non participation à ces événements.
Quelle non-participation? Tu y participes en plein vu que tu viens de donner ton avis et ton ressenti sur un forum public, afin que comme quelqu'un qui serait descendu dans la rue on t'entende...

Ta position me parait une position de principe, je ne suis pas comme tout le monde, je suis différent, regardez...
Ben justement j'ai regardé et j'ai vu que tu es un Charlie, comme les autres...
Citation :
Publié par Hark²
Vous savez si y'a le numéro de charlie hebdo disponible aujourd'hui ? Hier y'avais plus rien
Les kiosques vont être réapprovisionnés pendant plusieurs jours donc tu finiras par pouvoir en acheter un.
Il ne faut surtout pas acheter aux vautours sur ebay & autres leboncoin, tout est fait pour que tout ceux qui le veulent aient leur exemplaire.
Citation :
Publié par Galirann
Si des gens réagissent c'est parce que les propos de certains ici ne sont clairement pas assez précis. Relis bien ce qui a été écrit.
Quand on discute d'un sujet aussi sensible on prend le soin de peser ses mots sans quoi on se prend une volée de bois vert.
Ressortons donc les propos :

“Ah non Elise faut pas faire preuve d’angélisme. C’est justement ceux qui "ne sont pas Charlie" qu’il faut repérer : ceux qui, dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui “balancent” sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur. Eh bien ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale.”

Tout comme pour Charlie hebdo où on demande à ceux qui peuvent être choqués de bien s'informer sur le contexte et la réelle volonté de l'auteur. Il faut aussi demander aux gens de prendre quelques minutes, de se poser avant d'interpréter tout de travers.

L'extrait, seul, "c'est ceux qui ne sont pas "Charlie" qu'il faut repérer" peut être pris de travers tirée hors de contexte. C'est pour ça, on doit prendre la phrase dans globalité.
Et c'est là où la journaliste précise sa pensée : "ceux qui ont refusé la minute de silence", "ceux qui balancent sur les réseaux sociaux", "ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur".

C'est déjà extrêmement différent d'un reproche qui s'adresse à tout ceux qui ne sont pas venus ou qui n'ont voulu afficher un autocollant "Je suis Charlie".
Du coup, on comprend par qui elle entend ceux qui ne "sont pas Charlie", c'est à dire ceux qui s'en revendiquent. Limite qui exhibe sur Facebook "Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas un mouton", par exemple. En clair, par opposition à "Je suis Charlie", c'est ceux qui sont du mouvement "Je ne suis pas Charlie" et qui dont ressortent des images/blagues/autocollants en opposition.

C'est déjà une grosse nuance que de dire "on va envoyer le FBI si on a été malade le dimanche ou si on n'a pas voulu exhiber sa tristesse". C'est totalement différent !
Citation :
Publié par Aragnis
Les kiosques vont être réapprovisionnés pendant plusieurs jours donc tu finiras par pouvoir en acheter un.
Il ne faut surtout pas acheter aux vautours sur ebay & autres leboncoin, tout est fait pour que tout ceux qui le veulent aient leur exemplaire.
Exact il restera en kiosque 8 semaines et sera réapprovisionnée tant que nécessaire.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ne pas être touché ne signifie pas ne pas respecter la douleur ou l’émotion de ceux qui le sont. Dans le cas contraire c'est être, au mieux, mal élevé, et au pire... eh bien... y a pas de limite au pire.
Peu importe de se sentir concerné ou pas, quand y a une minute de silence et une journée de deuil de la nation proclamée par le chef de l'etat, on la respecte et on la ferme. Les gens pas capables de faire ça ont effectivement besoin d'être "traités" pour leur manque d'éducation. Et je fais pas partie de ceux qui se servent de leur avatar fb pour faire de l'activisme politique.
Pour revenir sur la liberté d'expression, s'il est nécessaire de se convaincre qu'elle est quand même bien protégée en France et qu'on peut dire à peu près n'importe quoi sans risque, il suffit de suivre Zemmour sur ces dernières années, le mec qu'on "interdit de parler" mais qui fait le plus de plateaux TV et a le plus de chroniques, toutes personnes confondues, et y balancent saloperie après saloperie

Le coup de la liberté d'expression bridée en France, c'est une mascarade inventée par la fachosphère pour se victimiser. Et il en va exactement de même lorsqu'on parle de la liberté d'expression dans le cadre de l'humour, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui.

Bref, vous laissez pas avoir par la propagande de l'extrême droite qui n'a qu'un seul but : légitimer leur idéologie basée sur la haine.

Pour l'auto-censure que pratiquent des personnes privées (comme JC Decaux qui n'affiche plus Timsit [enfin moi je le vois encore dans le métro]), ça a également toujours existé, et ça relève du droit de tout à chacun. Ca n'a donc rien à voir avec l'encadrement législatif de la liberté d'expression. Par contre c'est clair que je comprends que certains flippent à l'idée d'afficher des caricatures du prophète vu les attentats, mais là encore le problème n'est pas dans la protection de la liberté d'expression dans la sphère publique.
Perso je trouve la loi contre l'apologie du terrorisme (passée en novembre mais qu'on découvre à l'occasion des sanctions post-Charlie) totalement disproportionnée et dangereuse pour la démocratie.

M'enfin 7 ans et 100000 euros d'amendes potentiels pour un dérapage s'il est commis sur internet (5 en dehors) ? Le tout combiné avec la définition ultra large du terrorisme en droit français qui peut inclure les casseurs de radars, les groupes de hackers, les zadistes etc... selon les caprices du pouvoir en place ou des tribunaux, et qu'ils agissent seuls ou en groupe organisé (dans les actes terroristes listés dans l'article 421.1 du code pénal sont inclus "vols, dégradations, vandalisme, piratage informatique" s'ils visent "à troubler gravement l'ordre public", une formule vague qui dépend complètement de l'appréciation du moment)... Il y a dans cette loi tous les outils dont un gouvernement autoritaire peut rêver pour embastiller tout opposant radical.

Autant je suis tout à fait d'accord pour que les propagandistes mettant en place des sites soutenant les vrais terroristes, ou émettant de manière répétée des discours les soutenant, prennent de la prison, autant l'absence de distinction entre eux et un quidam qui sous le coup d'une émotion se laisserait aller à un propos isolé (et qui peut être "vive les anonymous" ou "bien fait pour la devanture du McDo pétée lors d'une manif" selon ce que la politique du moment estime "un grave trouble à l'ordre public") me parait franchement dangereuse.

Personnellement je restreindrais volontiers cette loi : à la propagande organisée ou répétée, et à un propos qui inclut soit l'invitation à commettre de nouveaux crimes soit l'apologie de personnes ou organisations reconnues comme terroristes par une organisation internationale comme le comité contre le terrorisme de l'ONU (pour ne surtout pas laisser toute latitude à la majorité du moment de pousser le parquet à interpréter cette loi selon ses caprices).
Citation :
Publié par Kastiel
D'un autre coté on est droit de s'inquiéter de personnes qui se conduisent comme de parfait sociopathe non ?

454 SDF sont morts en France dans nos rues et sous nos yeux en 2013, dont 15 enfants avec une moyenne d'age de 4 ans....J'ai pas vu beaucoup d'affiches je suis SDF à l’époque. Ca fait beaucoup de sociopathes non ? Pourquoi les 17 morts de CH sont plus parlant et font descendre les gens dans la rue ? Effet de mode, média, slogan, la masse, c'est tout.

Mais bon tu t'indigne pas pour CH t'es un sociopathe, par contre si t'en a rien à foutre des mecs dans la misère et des enfants qui crève la ça va, c'est pas la mode du moment.

La on va prendre des mesures qui vont coûter du pognon et les gens achètent un Charlie Hebdo 3€, il y a 5 millions d'exemplaires tiré, on pourrait en sauver du monde avec ce pognon...
Citation :
Publié par Bass_tone
454 SDF sont morts en France dans nos rues et sous nos yeux en 2013, dont 15 enfants avec une moyenne d'age de 4 ans....J'ai pas vu beaucoup d'affiches je suis SDF à l’époque. Ca fait beaucoup de sociopathes non ? Pourquoi les 17 morts de CH sont plus parlant et font descendre les gens dans la rue ? Effet de mode, média, slogan, la masse, c'est tout.

Mais bon tu t'indigne pas pour CH t'es un sociopathe, par contre si t'en a rien à foutre des mecs dans la misère et des enfants qui crève la ça va, c'est pas la mode du moment.

La on va prendre des mesures qui vont coûter du pognon et les gens achètent un Charlie Hebdo 3€, il y a 5 millions d'exemplaires tiré, on pourrait en sauver du monde avec ce pognon...
Faudrait aussi compter les 150 000 personnes qui meurent du cancer chaque année et les 150 000 personnes qui meurent de maladie cardio vasculaires.
Je vois pas beaucoup de personnes avec un T-shirt "je suis cancereux".
Citation :
Publié par Dawme
Peu importe de se sentir concerné ou pas, quand y a une minute de silence et une journée de deuil de la nation proclamée par le chef de l'etat, on la respecte et on la ferme. Les gens pas capables de faire ça ont effectivement besoin d'être "traités" pour leur manque d'éducation. Et je fais pas partie de ceux qui se servent de leur avatar fb pour faire de l'activisme politique.
Assez d'accord avec ça. Qu'on soit d'accord ou pas, ça empêche pas que des gens sont morts, battage médiatique ou pas. Faire une minute de silence, ça coute rien et c'est montrer qu'on à un minimum de respect.

C'est d'autant plus navrant si c'est juste pour faire son rebelz à l'école. Après, on peut argumenter que Charb, Cabu et leur comparse auraient pas trop souhaité de minute de silence à leur mémoire, mais y a pas qu'eux qui sont mort, y a aussi des agents de police et des personnes qui n'avaient rien à voir avec CH. Au moins faire la minute pour eux, si pas pour CH.

Jouer l'anti-conformisme, c'est bien mignon, mais le faire dans le respect des autres, c'est possible et quand même mieux.
Citation :
Publié par Hark²
Vous savez si y'a le numéro de charlie hebdo disponible aujourd'hui ? Hier y'avais plus rien
Ce matin j'ai fais 3 kiosques et que dalle, dont deux ouvertures. J'étais pourtant arrivé 10 minutes et 30 minutes avant l'ouverture mais 5 exemplaires par endroit c'est trop peu, les gens courent voir se glissent sour la grille pour acheter le journal c'est surprenant.

A ce rythme je me dis qu'on va se retrouver avec plein de nouveaux libertaires, le grand soir c'est peut-être pour cette année ? La commune refleurira ?

A moins que ce soit le/beauf comme dessiné sur la couverture du Canard. J'ai ma petite idée moi aussi.
Citation :
Publié par Bjorn
Refuser de faire une minute de silence, c'est, théoriquement, pas "s'en foutre", c'est vouloir manifester son désaccord avec les gens qui sont touchés.
Je sais bien qu'on est sur JoL, mais théoriquement, quand on s'en fout, on tient pas à manifester bruyamment qu'on s'en fout.
Refuser de participer à une minute de silence ne revient pas à manifester son désaccord.
Il n'est pas question de manifester qu'on s'en fout, il est question de ne pas être forcé à manifester qu'on s'intéresse.

Je vais prendre mon exemple, ils ont tenu à faire cette minute de silence au bureau.
Moi je n'y voyais aucun intérêt : donc ils ont fait leur minute de silence debout comme ils voulaient, et moi je me suis parti en pause café.
Et personne ne me reproche quoi que ce soit, heureusement. (d'autant plus que je ne m'en fous pas, j'ai simplement pas besoin de le manifester de cette façon)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés