| Aller à la page... |
Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Zangdar MortPartout |
| Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
| Alleria Windrunner |
| Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #22540 |
|
|
Je me contenterai d'un modeste +1. ![]() Le risque actuel tient plus au durcissement des lois antiterroristes au-delà du raisonnable et pour une durée indéterminée qu'à une multiplication des attentats et du nombre de victimes. Les politiques et l'administration seront toujours plus en pointe pour sortir un texte liberticide sous couvert de vouloir nous protéger, plutôt que d'expliquer que trois individus isolés et cinglés ne représentent (statistiquement) pas un danger quotidien tel qu'il justifierait que l'on remette en question nos droits fondamentaux et nos libertés publiques. |
|
|
|
|
|
Citation :
Moi j'y suis tous les jours (oui je suis au parquet). Et j'ai juste envie de dire que tu racontes des inepties gigantesques basées sur le fantasme populaire de la justice trop méchante. Pour aller devant le correctionnel, sans avoir d'abord un rappel à loi, une médiation, une OPD, une CRPC, il faut en faire des conneries et avoir un casier chargé, ou une infraction ne pouvant relever d'une procédure simplifiée / ou alternative. La justice passe son temps à minimiser les peines, déjà ne serait-ce que pour ne pas remplir des prisons déjà pleines. Ensuite on aménage les peines fermes < 2 ans. Pour ton laïus sur la CEDH : [Modéré par MelkyWay : ...] http://www.slate.fr/monde/82129/cour...roits-de-homme Tu as le tableau des stats de la CEDH et son rapport annuel 2012 en lien. --------- Et ne t'inquiète pas, on va pas avoir un "patriot act" à la Française, l'arsenal juridique est déjà bon, il faut juste plus de moyens, et investir dans le monde carcéral pour y remettre des règles (en plus de remettre des logements normaux pour les vieilles prisons). Dernière modification par MelkyWay ; 13/01/2015 à 17h01. |
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
En rappellant que plusieurs millions de Français sont descendus dans la rue pour défendre la liberté d'expression et les libertés fondamentales. Se servir des événements de Charlie Hebdo pour justifier un état sécuritaire est un non sens absolu. Les gens ne sont pas descendus dans la rue pour dire "On veut plus de loi contre les méchants terroristes, fliquez nous." Ils sont descendus pour dire "Même si vous êtes capables de tuer 17 personnes, on a pas peur de vous on est des millions quand vous êtes 4". |
|
|
|
|
|
Citation :
Ça ne me choque pas qu'on ne soit pas charlie, mais ça ne me choque pas non plus qu'on punisse des gens qui prônent des attentats sous couvert de la liberté d'expression, je trouve qu'il y a un monde entre les deux. |
|
|
|
|
|
J'ajouterai que les les lois d'exception propres aux Etats sécuritaires, non seulement déstabilisent l'équilibre entre les citoyens et l'Etat, mais aussi entre les différents pouvoirs au sein même de l'Etat.
Les différentes lois post-11 septembre ont surtout constitué autant de blanc-seings au pouvoir exécutif, avec des procédures accélérées, des organes extra-judiciaires ou susceptibles d'opérer en-dehors du cadre de la loi. Et s'il fallait citer un exemple, c'est évidemment Guantanamo qui est venu incarner toutes ces dérives. On le sait tout de même depuis le XVIIIe siècle que la vertu et l'équilibre d'une république repose sur la balance des trois pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Or le judiciaire est entravé en France depuis des années et par structurellement par manque de moyens, et ponctuellement par l'intervention de l'exécutif dans ses affaires. Et je ne parle pas du législatif qui est dépouillé de toute marge de manoeuvre depuis longtemps. Un autre point, qui m'a fait tiquer plus haut : l'idée répandue et pourtant absolument fausse selon laquelle l'Islam interdirait la représentation du prophète Mahomet. Seule une frange de l'Islam, au sein du monde sunnite, est hostile à ces représentations. L'Islam persan et à plus forte raison asiatique n'ont aucun problème avec ça. Y'a même des trucs plus ou moins jolis (trouvables ici ; perso je kiffe le poulet) : ![]() ![]() Comme l'explique ce texte, outre le fait que l'interdiction est liée à un contexte culturel au sein de l'Islam, et non à la religion elle-même, les plus hostiles opposants à toute représentation sont généralement liés à courants mystiques et prophétiques dont, on le sait, l'islamisme radical constitue une des dernières variantes, avec une vision apocalyptique de l'histoire et de leur religion. |
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #37698 |
|
|
Citation :
Faut bien voir que le sunnisme dans son ensemble (ce qui est déjà très disparate) est la grande majorité, de l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Extrême-Orient). |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|