Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Faut quand même bien noter que le mec a été jugé pour un package, pas juste pour apologie du terrorisme. Il a :
- Récidive
- Conduite en état d'ivresse
- Blessé légérement un pére et sa fille
- Rebellion
- Apologie du terrorisme

Bon y a un moment, faut pas s'étonner que ça finisse par tomber.
Construire des prisons, alourdir les peines, appliquer les peines, purger les peines.

Arrêter de financer tout et n'importe quoi avec le pognon de l'Etat.
Regonfler les services de police / surveillance.

Ça sera déjà un bon début.

Après, le risque 0 n'existe pas, mais il va falloir une très grosse piqûre de rappel a une bonne partie de la société qui ne respecte rien.

Alors un régime totalitaire / autoritaire non, mais un minimum de fermeté bordel de merde.

Ces jeunes doivent êtres très sévèrement punis. Les paroles ne suffisent plus à un moment.
Citation :
Publié par gunchetifs
Et en commentaires, tu as encore des gros débiles pour écrire ça:
Citation :
Je croyais que 4 millions de personnes venaient de manifester pour "la liberté d'expression" ?
La bêtise, ce n'est visiblement pas l'apanage des jeunes de banlieues.

J'ai l'impression que c'est super difficile de comprendre que la liberté d'expression possèdent des limites posées par la loi.

Les gens ont l'impression qu'ils ont le droit de tout dire sous prétexte de la liberté d'expression. Si même les gens qui font l'effort d'aller lire un journal quotidien ne comprennent pas ça, on est mal barré
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Ils viennent de se faire défoncer la moitié de la rédaction à coup de kalachnikov. Tu devrais avoir la réponse.

B7LxPMAIAAA7_8G.jpg
Nan mais durable
Ils avaient reçu en 2011 des cocktails molotov et tout ce qu'ils avaient gagné c'est un pauvre flic tout seul avec charb
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Et en commentaires, tu as encore des gros débiles pour écrire ça:

La bêtise, ce n'est visiblement pas l'apanage des jeunes de banlieues.

J'ai l'impression que c'est super difficile de comprendre que la liberté d'expression possèdent des limites posées par la loi.

Les gens ont l'impression qu'ils ont le droit de tout dire sous prétexte de la liberté d'expression. Si même les gens qui font l'effort d'aller lire un journal quotidien ne comprennent pas ça, on est mal barré
Citation :
Publié par MiniTiZ
Juste des personnes qui ne savent pas ce que veut dire liberté d'expression.
Tout comme ceux qui défendent dieudonné même quand il dit des conneries
Ah merci, vous me remettez du baume au cœur.

Je pensais avoir vécu dans des pays ou la liberté d'expression était restreinte. En réalité donc, ma liberté d'expression était totale dans le cadre de la loi de ce pays. Ca apporte beaucoup d'optimisme car même en Corée du Nord, tout le monde peut jouir de la liberté d'expression dans le cadre de la loi.

On peut mourir guéri
La une de Charlie est géniale, mais ... Je viens déjà de voir un gars interviewé à la télé qui n'avait rien compris : Pardonner ? Jamais !

Plus quelques nanas avec le foulard sur un marché en train de déclarer que représenter le prophète c'était mal.

C'est pas gagné ....
Citation :
Publié par Mr Bourpif
La une de Charlie est géniale, mais ... Je viens déjà de voir un gars interviewé à la télé qui n'avait rien compris : Pardonner ? Jamais !

Plus quelques nanas avec le foulard sur un marché en train de déclarer que représenter le prophète c'était mal.

C'est pas gagné ....
C'était France 2 et elles n'ont pas dit que "c'était mal", elles ont dit que cela les gênait qu'on représente le Prophète car pour elles "cela ne le représente pas".
Et... Elles ont tout à fait le droit de penser ça. Il n'y a rien de mauvais à être dérangées quand on touche à ses croyances.

Sinon, c'est un sacré troll le Prophète avec une double tête de bite. Une fois le visage, une fois le nez.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si ce que tu cherches c'est de pouvoir tout dire il va falloir t'expatrier aux US.
Lol ouais, vas-y essayes. Tu ne seras pas poursuivi par la loi, mais tu seras viré et t'auras des énergumènes qui manifestent devant chez toi pendant 6 mois et tu seras contraint de retirer tes enfants de l'école pour les envoyer dans un pensionnat suisse. Et tu ne pourras rien y faire, parce que c'est leur liberté d'expression a eux, de pouvoir t'ostraciser et te harceler jusqu'a ce que ta vie soit un enfer. C'est plus compliqué que juste ce qui est écrit dans le bouquin la liberté d'expression.

Dernière modification par Mothra ; 13/01/2015 à 15h03.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si ce que tu cherches c'est de pouvoir tout dire il va falloir t'expatrier aux US.
Euh non. Comme partout, la liberté d'expression à ses limites aux US aussi.

Sinon, yep, tous les pseudo-jesuischarlie remontrent leur vraies couleurs. En Egypte: "L'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a "mis en garde" mardi 13 janvier contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo."
Citation :
Publié par Sango
On peut mourir guéri
Malheureusement non. Il reste encore certaines maladies, dont "je fais exprès de ne pas comprendre", plus communément appelée "je me fais passer pour plus bête que je ne le suis"
L'actualité Charlie vue par les journalistes arabes d' Al-Jazeera

Citation :
Dans un mail envoyé à l'ensemble de ses journalistes, Khadr recommande d'ailleurs que cet évènement ne soit pas simplement présenté comme "une attaque contre la liberté d'expression", mais plutôt comme "un affrontement entre deux franges extrêmistes". Avant de développer : "Provoquer les extrémistes n’est pas un geste courageux, si votre manière de le faire offense des millions de gens modérés. Et dans un climat où la réponse violente - bien qu'illégitime - est un risque réel, adopter une telle posture sur un principe que pratiquement personne ne conteste est pire qu'inutile : c'est inutilement une question d'ego".
Citation :
Si vous insultez un milliard et demi de gens, ne soyez pas surpris si un ou deux veulent vous tuer, l'insulte n'est pas du journalisme et ne pas faire convenablement du journalisme est un crime". Ni celui d'Omar Al Saleh, correspondant de la chaîne au Yemen : "Premièrement, je condamne bien évidemment cette tuerie. Mais JE NE SUIS PAS CHARLIE. LE JOURNALISME N'EST PAS UN CRIME. L'INSULTE N'EST PAS DU JOURNALISME. ET NE PAS FAIRE DU JOURNALISME CORRECTEMENT EST UN CRIME
http://www.arretsurimages.net/breves...nce-24-id18407
Citation :
Publié par Havoc
Construire des prisons, alourdir les peines, appliquer les peines, purger les peines.

Arrêter de financer tout et n'importe quoi avec le pognon de l'Etat.
Regonfler les services de police / surveillance.

Ça sera déjà un bon début.

Après, le risque 0 n'existe pas, mais il va falloir une très grosse piqûre de rappel a une bonne partie de la société qui ne respecte rien.

Alors un régime totalitaire / autoritaire non, mais un minimum de fermeté bordel de merde.

Ces jeunes doivent êtres très sévèrement punis. Les paroles ne suffisent plus à un moment.
Alourdir les peines et les purger. Vaste programme quand on a pour exemple des centaines de pays qui ont mis en place ce genre de systèmes tout repressif qui n'a servi à rien. Si ce n'est à voir exploser la criminalité. (3 strikes and you're out aux US par exemple)

Je pense pas qu'un futur terroriste prêt à mourir pour sa cause, craigne une peine de 20 ans ni de 30 ni de 50.

Que des mômes de 15-16 ans disent et fassent des conneries c'est plutôt dans l'ordre des choses. Il y a d'ores et déjà un arsenal législatif, qui permet de "punir" les jeunes sans pour autant foutre leur vie en l'air.

J'ai pas franchement envie de voir plus d'argent (mon argent) mis dans la police ou les renseignements. Ni de voir des fichiers constitués. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas confiance en mes futurs dirigeants, ni en mes futurs policiers. Ca serait complétement irresponsable de les laisser profiter des événements de CH pour justifier encore plus de contrôle.

La vie c'est le risque. On ne peut pas demander à avoir une société ou il n'y a ni crimes ni attentats. Je crois que l'on vit dans la période la plus sure de l'histoire de l'humanité, il faut accepter que parfois on ne puisse éviter que l'insoutenable se produise.
Par contre dans le même temps il est de la responsabilité de tous d'être vigilant, de ne pas avoir peur de se lever, de ne pas avoir peur d'intervenir. Bref d'être en mesure de défendre avec ses moyens, ses idéaux.

C'est d'ailleurs tout le sens de la manifestation de Dimanche. Ce n'était pas une manif pour un état sécuritaire. C'était une manif pour un idéal, pour montrer que quoi qu'il arrive nous (les habitants de la France) sommes prêt à manifester pour nos idéaux et leur défense.

C'est quoi le financement de tout et n'importe quoi ?
Je rappelle ce sur quoi se fonde la liberté d'expression en France et les limites inscrites dans ce qui est au dessus des lois (bloc constitutionnel et traités internationaux).

Citation :
Publié par DDHC 1789
Article 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi .

Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi
Citation :
Publié par CEDH, Article 10
1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.
+DUDH de 1948

C'est pas compliqué et pourtant le sens n'est pas compris par certains.

Citation :
Publié par Jay-BC
Nan mais durable
Ils avaient reçu en 2011 des cocktails molotov et tout ce qu'ils avaient gagné c'est un pauvre flic tout seul avec charb
D'après ce que j'ai lu ils avaient la porte blindée pour la rédaction, à certains moments un ou des policiers stationnaires dans l'immeuble (sinon patrouilles régulières), la protection de Charb (1 ou 2 selon les moments).

Sinon même les établissement d'enseignement supérieur sont soumis au Vigipirate Attentat. Là où j'étudie c'est plus qu'1 accès par bâtiment avec filtrage systématique à l'entrée (présentation CNI+check sac), interdiction des valises. Des contraintes assez lourdes. Mais pas de policiers ou militaires. Le tout pour une durée indéterminée, c'est assez anxiogène.
Citation :
Publié par Hourk
Si vous insultez un milliard et demi de gens, ne soyez pas surpris si un ou deux veulent vous tuer

C'est d'un bon sens évident. Triste, mais c'est la chose la plus sensée que j'ai lu.
Citation :
Publié par Mothra
Lol ouais, vas-y essayes. Tu ne seras pas poursuivi par la loi, mais tu seras viré et t'auras des énergumènes qui manifestent devant chez toi pendant 6 mois et tu seras contraint de retirer tes enfants de l'école pour les envoyer dans un pensionnat suisse. C'est plus compliqué que juste ce qui est écrit dans le bouquin la liberté d'expression.
Citation :
Publié par ShlacK
Euh non. Comme partout, la liberté d'expression à ses limites aux US aussi.
Oui on peut te virer et venir manifester devant chez toi mais tu peux aussi en faire ton fond de commerce. Comme devenir pasteur et appeller à brûler les gays car c'est accomplir la volonté divine et ça éliminera le SIDA.
En gros tu peux dire absolument n'importe quoi, et les gens en retour ont le droit de te balancer absolument n'importe quoi. Je suis pas certain que ça me plairait de vivre là dedans.

Slack: Je veux bien des exemples de limites à la liberté d'expression aux USA parce que vraiment je n'en vois pas.

Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, yep, tous les pseudo-jesuischarlie remontrent leur vraies couleurs. En Egypte: "L'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a "mis en garde" mardi 13 janvier contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo."
Oui puis non. Ils mettent en garde en disant en gros que ce n'est pas cool de provoquer encore 1.5milliard de personnes. Et on ne peut pas nier que c'est une provocation, c'est le fond de commerce de CH. Mais il n'y a aucune menace de leur part. Et objectivement, les journaux Égyptiens ont re-publié plus de caricatures de Mahomet que les journaux anglo-saxons sans être inquiétés à date.
D'ailleurs, en quoi la couverture du prochain Charlie Hebdo représente Mahomet ? Comme ça, moi, je voit juste un mec barbu avec de grosses couilles blanches sur la tête. Vu que son nom est pas marqué sur son front, je suis pas certain que ça suffise pour différentier super-prophète d'un random barbu enturbanné. Même chose sur pas mal de caricatures censées le représenter d'ailleurs.

Alors oui, l'intention des dessins est évidente mais bon... Sur le principe, difficile de caricaturer un personnage qui n'as pas représentation officielle (puisque c'est censément interdit).
Citation :
Publié par Hourk
L'actualité Charlie vue par les journalistes arabes d' Al-Jazeera

http://www.arretsurimages.net/breves...nce-24-id18407
ben oui conflit de civilisation, il faut bien comprendre que les lois européenne concernant la liberté d'expression le fameux " La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». " ne s'appliquent pas au monde entier.

Après on peut aller leur apprendre un peut la démocratie
Citation :
Publié par Sango
Hmm en observant la manière dont la tête et le couvre chef sont représentés, il vaut mieux avoir l'esprit bien tourné pour ne pas voir autre chose qu'une tête avec un couvre chef.
C'est comme ça que le dessine Luz (cf Charia Hebdo), rien de nouveau.
Citation :
Publié par Sango
Ah merci, vous me remettez du baume au cœur.

Je pensais avoir vécu dans des pays ou la liberté d'expression était restreinte. En réalité donc, ma liberté d'expression était totale dans le cadre de la loi de ce pays. Ca apporte beaucoup d'optimisme car même en Corée du Nord, tout le monde peut jouir de la liberté d'expression dans le cadre de la loi.

On peut mourir guéri
Ça fait de toi potentiellement quelqu'un de dangereux ce genre de propos, c'est tout.
Citation :
Publié par dazzle
C'est d'un bon sens évident. Triste, mais c'est la chose la plus sensée que j'ai lu.
Moi c'est sûrement la chose la plus con que j'ai lue, comme quoi.
Pour nous le traitement dégradant de la lapidation des femmes est intolérable, la décapitation de prisonniers et/ou de journalistes aussi. On a des touristes ou des ressortissants euro qui viennent buter quelques musulmans chez eux pour la peine? La réponse est non.

Ah tiens, on devrait buter les journalistes d'Al-Jazeera pour mauvais journalisme et prosélytisme selon ce raisonnement.

Il va falloir juste qu'un jour certains (beaucoup?) comprennent :
- Les lois religieuses ne s'appliquent pas aux non-croyants.
- Les lois religieuses d'autres états n'ont pas à se voir appliquer sur le sol d'états laïcs où la liberté d'expression prévaut. Où la séparation temporelle / spatiale a été faite dans un soucis d'orientation vers la démocratie.
- Quand on vit dans un pays, on se plie aux lois du pays, avant celles de sa petite religion personnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés