Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Il faut espérer et faire ce que nécessaire pour que la mobilisation face bouger le pays en tout cas aujourd'hui c'est une fierté d’être français malgré l’événement tragique.
C'est assez surréaliste le monde encore en province encore mobilisé et le monde sur Paris.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je me fiche des religions, mais elles existent, et même si des extrémistes s'y cachent, ils sont une minorité, quelque soit la religion.
Et pourtant, ils ont tous une croyance absurde si on est pas dès l'enfance éduqué dans un certain sens.
Or, on ne peut pas mentir tout le temps et faire comme ci, les religions étaient paix et amour. IL y a moment où la vérité revient.

Donc oui, ces croyances d'un autre temps qui parasitent le monde même en tentant de les faire rentrer des cases préconçus d'amour en jetant tout ce qui n'est plus accepté doivent disparaitre.

Citation :
Publié par Keyen
Non, tu prônes juste une interdiction de penser ce qu'on veut, en dévoyant complètement au passage le terme de laicité. Parce que ce que tu défend, c'est pas la laïcité, c'est de l'anticléricalisme dans son stade le plus primaire.
Un peu facile, quand on dis qu'on va faire disparaitre le sida, on ne dit pas qu'on va interdire la reproduction ou qu'on va génocider les porteurs de la maladie.

Bah là c'est pareil faire disparaitre les religions c'est faire disparaitre l'ignorance ça se combat avec l'accès à la culture et la connaissance.
Et aussi en ne faisant pas semblant que le père noel existe en permanence pour ne pas fâcher les gens.

Citation :
Publié par Fur
Ce que certains, comme Houellebecq, décrivent comme un retour de la religion, ne sont que les convulsions d'un mourant.
Ca me fait plus penser au retour de la momie vu que la situation dans le monde se dégrade...

Citation :
Publié par mamaf
les raisons changent, les actes demeurent.
Certes mais la religion est un puissant moyen d'endoctrinement.

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je pense que tu te fourvoie.
En quoi leur Islam serait faux par rapport à un autre Islam ?
Malheureusement, tu ne pourra jamais répondre à cette question.
Les fondamentalistes sont même vachement plus logique dans leur interprétation.
Moderniser les paroles de dieu (qu'on a jamais le droit de discuter) ça n'a pas beaucoup de sens.
Citation :
Publié par Moquette
Si tu aimes le bleu, si un homme politique vient à côté de toi dire aussi qu'il aime le bleu, tu vas arrêter de prétendre aimer le bleu ?

Ces gens-là, on est peut être en désaccord avec eux, mais à partir du moment où il apporte leur soutien à une cause qui t'est chère, pouruqoi partir ?
Est-ce qu'ils analysent le mouvement d'une manière qui les arrange ? Oui, sûrement. Comme tout politicien. Comme ton ami à côté de toi qui a interprété cette marche aussi d'une manière différente.
Une marche symbolique, cela s'interprète de milles manières, mais n'allez pas vous diviser en voulant interdire les gens et dire "s'il vient, je pars". Il sera toujours temps, plus tard, de s'opposer là-dessus.

Oubliez pas que la marche, ce n'est pas en l'honneur de la politique russe ou de la politique israélienne. C'est une politique contre des assassins qui tuent pour avoir dessiné.
Demain, la presse ne va pas dire "c'est une grande victoire de la politique russe" si il y a beaucoup de gens.
Demain, si personne n'est venu à la manifestation, la presse ne dira jamais "c'est une grande défaite pour la politique russe".
Non, ce serait une grande victoire/défaite pour la lutte contre de tels terroristes. Ce sera un grand espoir/désespoir pour chacun d'entre nous. Osef des russes et des israéliens.

Allez rejoindre le mouvement, ne cherchez pas des excuses pour se diviser.
Excuse moi mais effectivement ce n'est pas comparable. D'ailleurs quand je lis les comparaisons que tu fais je vois bien que tu ne comprends pas ma démarche. (qui est certainement partagée quand même par quelques autres, enfin je l'espère)

Le but n'est pas de se détacher d'une personnalité. Peu m'importe l'idée qu'ils se font de l'objet de la manifestation. Le problème est que leur parcours, leurs actions, leur politique est contraire à l'objet principal de la manifestation : la défense de la liberté de la presse, liberté d'expression et la lutte contre l’extrémisme. Dès lors où sont présents des chefs de gouvernements et de représentants d'Etat qui agissent contre ça, alors la nature même de la manifestation a changé. Particulièrement lorsque ce sont des personnalités controversées et médiatisées.

Alors oui l'objet affiché est le même : le soutien des proches des 17 civils assassinés, la lutte pour la liberté d'expression. Mais l'information dont la presse parle le plus, c'est la présence des 50 chefs d'Etat qui viennent se refaire une virginité sur le dos des manifestants alors même que beaucoup de ces chefs d'Etat ne respectent pas ce pour quoi ils sont censés manifester. C'est devenu une façade ayant pour unique but de redorer le blason de certains chefs d'Etat verreux voir assassins, ou de leur donner un coup de pouce pour leur campagne présidentielle (coucou benjamin).

Je ne veux pas participer à cela, et je doute que les rédacteurs et dessinateurs de charlie hebdo morts l'approuveraient. Après si vous avez la force de passer outre, très bien, moi je n'ai pas pu. Je continuerais à apporter mon soutien différemment, en achetant les prochaines éditions de charlie hebdo.

nb : Par contre je serais bien allé en Province. Ces manifestations sont saines et sont très bien remplies, je m'en réjouis vraiment.
Citation :
Publié par Aachoo
Il faut espérer et faire ce que nécessaire pour que la mobilisation face bouger le pays en tout cas aujourd'hui c'est une fierté d’être français malgré l’événement tragique.
En effet, je suis fier d'avoir personnellement convaincu des millions de personnes de défiler pour soutenir la liberté de satire et de ridicule dans la presse face au respect de la religion.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je ne vais jamais aux manifs, mais là, je me suis fendu de 2/3 km dans le cortège de mon bled.
Idem pour le bled (9000 hab...). Il y avait du monde, des pancartes et tout, "comme en vrai".
Ça fait plaisir.
Citation :
Publié par Xotraz
Bah là c'est pareil faire disparaitre les religions c'est faire disparaitre l'ignorance ça se combat avec l'accès à la culture et la connaissance.
Non, stop, là tu exagères, tu sous entend que les croyants sont des des ignorants sans culture.

L'Histoire (avec le H en majuscule) reporte un nombre hallucinants de grands scientifiques qui étaient croyants ou agnostique, Einstein en tête des troupes.
En voilà une mini liste :
1/ Nicolas Copernic (fondateur de la cosmologie héliocentrique)
2/ Johannes Kepler (fondateur de l’astronomie physique)
3/ Galilée (fondateur de la physique expérimentale)
4/ William Harvey (fondateur de la médecine moderne)
5/ Robert Boyle (fondateur de la chimie moderne)
6/ John Ray (fondateur de la biologie moderne)
7/ Isaac Newton (fondateur de la physique classique)
8/ Louis Pasteur (fondateur de la microbiologie)
9/ William Thomson Kelvin (fondateur de la thermodynamique)
10/ Albert Einstein (fondateur de la physique théorique moderne)

L’Encyclopédie Britannica dit d'Einstein : «En niant fermement l’athéisme, Einstein a exprimé une croyance dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l’harmonie de ce qui existe» Cette réalité a motivé son intérêt pour la science, comme il l’a dit un jour à un jeune physicien:

«Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde,
je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène,
dans le spectre de tel ou tel élément.
Je veux connaître Ses pensées, le reste sont des détails»
(Albert Einstein, cité dans «Une conversation avec Einstein» de E. Salaman,(1955) 370-371)

Alors, religion synonyme d'inculture et d’ignorance ?

Je vais laisser tomber, un thread de plus de 2000 messages pour combattre les intégristes religieux, pour se faire "agresser" par des intégristes laïcs, très peu pour moi.
Citation :
Publié par Bal'E
Non c'est interdit car tout les peuples ont droit à l’autodétermination:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d...eux-m%C3%AAmes
J'ai pas fais de longue études, j'ai aucune idée du concept derrière ce joli mot "autodétermination" (bien placé ça doit en faire des points au scableubleu ce truc !). Mais j'aurai tendance à dire que tant qu'on parlera de "tout LES peuples", on a toujours rien compris. Y a pas 36 peuples, y a les Humains et notre Terre contre le reste de l'Univers. C'est pourtant simple, et niveau emmerdes l'Univers, il nous propose déjà assez de défis comme ça sans qu'on s'en invente pour se foutre sur la gueule :/.
Citation :
Publié par Belladonna
Non, stop, là tu exagères, tu sous entend que les croyants sont des des ignorants sans culture. // L'Histoire (avec le H en majuscule) reporte un nombre hallucinants de grands scientifiques qui étaient croyants ou agnostique, Einstein en tête des troupes.
Dire de déiste ou d'agnostique qu'ils sont religieux, c'est quasiment les insulter, vu que justement, leur croyances s'affranchissent du religieux, du clergé, des religions.
Citation :
Non, stop, là tu exagères, tu sous entend que les croyants sont des des ignorants sans culture.

L'Histoire (avec le H en majuscule) reporte un nombre hallucinants de grands scientifiques qui étaient croyants ou agnostique, Einstein en tête des troupes.
En voilà une mini liste :
1/ Nicolas Copernic (fondateur de la cosmologie héliocentrique)
2/ Johannes Kepler (fondateur de l’astronomie physique)
3/ Galilée (fondateur de la physique expérimentale)
4/ William Harvey (fondateur de la médecine moderne)
5/ Robert Boyle (fondateur de la chimie moderne)
6/ John Ray (fondateur de la biologie moderne)
7/ Isaac Newton (fondateur de la physique classique)
8/ Louis Pasteur (fondateur de la microbiologie)
9/ William Thomson Kelvin (fondateur de la thermodynamique)

L’Encyclopédie Britannica dit d'Einstein : «En niant fermement l’athéisme, Einstein a exprimé une croyance dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l’harmonie de ce qui existe» Cette réalité a motivé son intérêt pour la science, comme il l’a dit un jour à un jeune physicien:

(Albert Einstein, cité dans «Une conversation avec Einstein» de E. Salaman,(1955) 370-371)

Je vais laisser tomber, un thread de plus de 2000 messages pour combattre les intégristes religieux, pour se faire "agresser" par des intégristes laïcs, très peu pour moi.
Bah justement j'ai le même point de vue qu'Einstein question religion.
Mais ce n'est pas la même chose. C'est une croyance un minimum logique basé sur des problèmes philosophiques. Et ça s'affranchit bien des religions en utilisant la raison au maximum. Jusqu'à l'impossibilité de toujours trouver la cause d'une cause et le commencement du monde.

Je veut bien qu'on crois en Dieu par contre, croire en Jésus fils de Dieu c'est comme croire en Poséidon maitre des mers. C'est tellement pétris d'ethnocentrisme que ça ramène Dieu aux hommes, à une culture en particulier.

Reste qu'avec la science le nombre de croyant a diminué au fil du temps.

Citation :
Pasteur Vallery-Radot, petit-fils de Louis Pasteur, fit cette mise au point : « Mon père a toujours eu soin, et ma mère également d'ailleurs, de dire que Pasteur n'était pas pratiquant. Si vous ouvrez la Vie de Pasteur, vous verrez que mon père parle du spiritualisme et non du catholicisme de Pasteur. Je me souviens parfaitement de l'irritation de mon père et de ma mère, quand quelque prêtre, en chaire, se permettait de lui attribuer cette phrase qu'il n'a jamais dite : « J'ai la foi du charbonnier breton. » (...) Toute la littérature qui a été écrite sur le prétendu catholicisme de Pasteur est absolument fausse257. »
Maintenant effectivement il y a des croyants scientifiques.
Citation :
Bien qu'il soit mieux connu pour son amour de la science, c’est la Bible qui était la plus grande passion de Newton. Il a consacré plus de temps à l'étude des Écritures qu'à celle de la science, et dit, « j'ai une croyance totale dans la Bible comme Parole de Dieu, écrite par ceux qu’il a inspirés. Je l’étudie tous les jours. » Il a consacré beaucoup de temps à essayer de découvrir les messages cachés dans la Bible.
On remarquera que Newton attribut à Dieu ce qu'il n'arrive pas à expliquer.
Citation :
« Ce magnifique système du soleil, des planètes et des comètes n’a pu procéder que de la volonté et de la puissance d’un Être intelligent… Cet être régit toutes choses, et non comme une sorte d’âme du monde, mais comme un maître au-dessus de tout ; et c’est à cause de son pouvoir qu’il veut qu’on l’appelle « Seigneur Dieu », παντοκρατωρ [pantokratòr], ou « Celui qui règle tout »... Le Dieu suprême est un Être éternel, infini, parfait en tout point. »
Maintenant qu'on l'a expliquer il semblerait logique de se poser des questions.
Citation :

Detaillons, depuis le wiki:

Citation :
Einstein et la religion
Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930[33], Einstein distingue trois formes de religion :

la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;
la deuxième est sociale et morale ;
la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux »[34], cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique[35] ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ». Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), sera mise en vente sur e-Bay en octobre 2012 [36], Einstein y écrivit :

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela[37]. »

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois[38]. »

Un militant de l’athéisme comme Richard Dawkins considère également que la position d’Einstein était seulement de l’athéisme poétiquement embelli[39]. Lors de la campagne d’affichage de slogans en faveur de l’athéisme sur les bus de Londres en 2008 (soutenue par Dawkins), une citation d’Einstein fut utilisée. Cela provoqua des protestations, car cette utilisation a tendance à assimiler Einstein à un athée[40].
Il est clair qu'il n'était pas religieux. Croyant, peut être, il laissait planer le doute, mais religieux, c'est limpide que non.
Citation :
Publié par Albabator
J'ai pas fais de longue études, j'ai aucune idée du concept derrière ce joli mot "autodétermination" (bien placé ça doit en faire des points au scableubleu ce truc !). Mais j'aurai tendance à dire que tant qu'on parlera de "tout LES peuples", on a toujours rien compris. Y a pas 36 peuples, y a les Humains et notre Terre contre le reste de l'Univers. C'est pourtant simple, et niveau emmerdes l'Univers, il nous propose déjà assez de défis comme ça sans qu'on s'en invente pour se foutre sur la gueule :/.
Ecoute ce n'est pas une question de sémantique , si tu aimes mieux remplace le mot peuple par pays: Tout les pays du monde doivent être souverain et autonome en droit ,souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. . En tant que Français je suis sûre que tu aimerais pas qu'un autre vienne te dire comment gérer la France.
J'en reviens pas de la mobilisation, j'habite un bled de 27k habitants, j'ai l'impression d'avoir vu la moitié défiler devant ma porte

Du jamais vu je crois, j'attends les chiffres, mais ça va être historique.
Citation :
Publié par buckaro banzai
Réveillez-vous, la laïcité est minoritaire dans le monde et encore plus le "modèle français", la religion progresse

Pour beaucoup de citoyens la religion passe devant le code civil !
En pratique, si on regarde les faits plutôt que d'écouter les fantasmes des extrémistes, le fait religieux recule dans le monde : http://en.wikipedia.org/wiki/Growth_...n#Nonreligious
Et en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9ligion_en_France

Ce qui est logique, le degré d'éducation progressant également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés