Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Vivant dans le Nord-Pas de Calais, je constante une montée en flèche du sentiment anti-islamique, c'est assez effrayant, les propos étayées font froid dans le dos.
La stigmatisation c'est clairement pas la solution, ça ne pourra que faire empirer les choses. J'ai peur pour la suite, notamment pour 2016 et les élections.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on soit touché par le double symbole de :
- Voir mourir des figures publiques qui ont aidé à structurer des générations entières de pensées politiques (qui ne s'est jamais marré devant un dessin de Cabu ou de Wolinski ?)
- Voir assassiné des gens pour leurs idées dans le pays où on a placé la liberté d'expression et la liberté de licence très haut dans l'échelle des valeurs
Je pense qu'Ipaloplu a raison, c'est de la pure émotion, du aux images choquantes, à une tuerie ultra-violente, tu parles de liberté d'expression haute dans notre échelle de valeur, mais s'il s'agissait uniquement de défendre ce principe républicain, la même masse populaire se serait réunit dans la rue lors de l'interdiction des spectacles d'un humoriste y a pas si longtemps, peu importe ce que l'on pense de lui d'ailleurs, qu'on aime ou que l'on aime pas.

Beaucoup se plaisent à répéter qu'ils sont horrifiés par ce massacre alors qu'ils n'apprécient pas spécialement Charlie Hebdo.
C'est la violence extrême qui déplace les foules, c'est instinctif de se regrouper afin d'exorciser un choc émotionnel plus ou moins violent selon l'état d'esprit et la sensibilité des personnes.

Je peux comprendre aisément que par pudeur ou simplement par recul des personnes n'adhèrent pas à ce mouvement.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et ça t'emmerde pas trop de payer pour devoir le garder en vie enfermé?
Non. Parce qu'à accepter de tomber aussi bas qu'eux question considération de la vie humaine, on devient eux.

Sans parler du fait qu'en faire des martyrs est à peu près la pire chose à faire quand on est face à une idéologie fanatisée par un idéal post mortem ...

Edit : @ au-dessus : je ne crois pas qu'un jour Charlie ait fait de l'incitation à la haine, ni du négationnisme. Dès lors ton parallèle est faux. Et ce sera pour moi la fin du HS.
Perso, je les verrai bien finir au trou à vie avec pour seul passe-temps l'intégrale de charlie-hebdo, tiens. Au fil du temps, ça leur ferait ptet réaliser que c'est juste des dessins et qu'ils ont été bien cons de tuer autant de personnes juste pour ça.
17N83CG.jpg
vdWh3yo.jpg
Vzdsr8w.jpg

Et Fabrice Nicolino est vivant, pour moi c'est un peu de réconfort dans cette période.
http://reporterre.net/Fabrice-Nicolino-est-vivant-le
Citation :
Publié par Hellraise
Ca vous botte tant de jouer aux "contrariens" (NB: que c'est chiant de ne plus trouver les bons mots en français...)?

Ca vous dépasse la possibilité qu'on connaisse bien Charlie Hebdo mais qu'on apprécie moyennement son humour (voire pas du tout)? Qu'on apprécie pas la patte graphique? Mais que malgré tout on considère que c'est un droit sacré que les gens et la presse aient le droit de s'exprimer sans menaces?
Qu'on considère que c'est le fondement de notre société qui est attaqué par les fanatismes (quels qu'ils soient)?

Ca peut passer 2 secondes dans votre cervelle que des gens sur JoL ont vécu dans des pays ou les journalistes se faisaient buter pour délit d'opinion, mais que certains faisaient face courageusement au péril de leur vie pour que la liberté survive? Et qu'on puisse respecter et admirer ce courage qu'il nous manque?

Oui, Charlie prenait des risques. Nous aucun.
Et c'est justement pour cela qu'on se sent solidaire. Ils font le boulot que peu d'entre nous osaient/osent faire! Regardez certains titres de presse qui s'auto censurent encore et toujours.

On est lâche pour la plupart derrière nos écrans, avec nos vies, nos familles a protéger. C'est pour cela qu'on a besoin de gens courageux pour défendre la liberté d'expression, qu'on soit d'accord avec leurs idées ou pas.

Lisez derrière les mots au lieu d'enculer des diptères: quand certains disent "On est Charlie", ce n'est pas l'humour de Charlie ou ses opinions qu'ils défendent. Vous avez raison, certains (beaucoup?) ne savent même pas qui est CH.
Ce qu'ils disent en fait c'est "On est la Liberté d'Expression et on ne cédera pas a la peur et a la censure de la violence".

Charlie Hebdo ne me faisait que très rarement rire. J'aime moyennement les blagues pipi-caca-couilles @ Fluide Glaciale. Je n'aime pas vraiment le coup de crayon des couvertures. Et pourtant, je suis au boulot, encore au bord des larmes. J'ai connu la guerre, les voitures piégées, le terrorisme. Je pourrais penser que ce ne sont que 12 tristes victimes de plus dans ce monde. Mais ce ne sont pas que des individus ou une entreprise qui étaient visés. C'est une idée du monde. Je suis touché car une fois de plus, l'idée d'un monde libre est attaqué, chez moi, par ceux qui voudraient régir tout l'espace publique et privé...
Aujourd'hui, je suis aussi Charlie. Même si je ne les ai jamais vraiment aimé. Et j’espère que de nouveaux caricaturistes prennent le relais pour faire ce que nous n'osons faire.
Mais bon sang, cessez de réagir pour réagir comme si on s'adressait personnellement à vous.

Ne balance pas ton petit vécu à la gueule pour neutraliser une remarque générale. On ne peut individualiser une responsabilité collective mais il semble que pour certains, ils soit possible d'effacer une responsabilité collective en balançant un cas individuel....

Je ne reproche pas aux gens d'avoir de la compassion ou de soutenir des victimes avec qui ils n'étaient pas forcément d'accord, je reproche aux sites et journaux de faire semblant de défendre la liberté d'expression pour la circonstance, tout en continuant à la museler comme ils le font depuis des années.

Peut on faire du Desproges sur JOL et dans les médias ?
Peut on faire du Coluche sur JOL et dans les médias ?
Peut on publier sur JOL ce que Charlie Hebdo publiait ? (au delà de l'aspect copyright)

La censure ne se limite pas à celle que peut imposer un état.
Citation :
Publié par D. Lynch
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on soit touché par le double symbole de :
- Voir mourir des figures publiques qui ont aidé à structurer des générations entières de pensées politiques (qui ne s'est jamais marré devant un dessin de Cabu ou de Wolinski ?)
- Voir assassiné des gens pour leurs idées dans le pays où on a placé la liberté d'expression et la liberté de licence très haut dans l'échelle des valeurs
Je pense qu'Ipaloplu a raison, c'est de la pure émotion, du aux images choquantes, à une tuerie ultra-violente, tu parles de liberté d'expression haute dans notre échelle de valeur, mais s'il s'agissait uniquement de défendre ce principe républicain, la même masse populaire se serait réunit dans la rue lors de l'interdiction des spectacles d'un humoriste y a pas si longtemps, peu importe ce que l'on pense de lui d'ailleurs, qu'on aime ou que l'on aime pas.
Beaucoup se plaisent à répéter qu'ils sont horrifiés par ce massacre alors qu'ils n'apprécient pas spécialement Charlie Hebdo.
C'est la violence extrême qui déplace les foules, c'est instinctif de se regrouper afin d'exorciser un choc émotionnel plus ou moins violent selon l'état d'esprit et la sensibilité des personnes.
Ouhhh tu vas avoir des soucis toi...
La liberté d'expression totale oui mais quand même...
Citation :
Publié par Vitalis
Voila la pire chose à faire, l'escalade est en route
Quand j'ai vu les infos j'ai eu la réaction de me dire qu'une """""guerre de religion"""" était en route. Surtout que j'ai lu un titre (sans l'article, faute de temps) qu'un kebab avait victime d'une explosion qui n'était en rien accidentelle (si quelqu'un trouve l'article, je ne remets pas la main dessus :/)
J'ai mit une tonne de guillemets, au cas où on voudrait prendre ça au pied de la lettre, mais c'est un peu l'esprit.

Des musulmans fomentent un attentat ? Réponse le lendemain : on tire sur une mosquée.
Et demain ? On va lire qu'une église a été attaquée ? Et le jour après ? Une autre mosquée ?

Cette attaque de ce matin fait froid dans le dos, ça pue l'escalade et la vengeance, et c'est tout sauf constructif, ça ne fait qu'exacerber encore un peu plus les nerfs de tout le monde.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et ça t'emmerde pas trop de payer pour devoir le garder en vie enfermé?
On a jamais eu de referendum sur la peine de mort, et c'est bien dommage.

J'espère qu'on aura un direct live depuis l'Aisne avec hélico de TF1 pour suivre la traque en direct
Good luck gign/raid, visez bien les gars!
Badinter se torche avec ton référendum. La démocratie directe c'est le sheitan en France. Non, tu fais passer une loi parce que tu sais qu'elle ne sera jamais approuvée par voie de référendum, et après les gens se ramollissement et l'acceptent. On l'a vu avec la loi mariage pour tous, les gens sont moins opposés maintenant qu'avant que la loi soit votée. Pareil pour la peine de mort,elle ne reviendra plus. C'est malin comme stratégie.
Citation :
Publié par Valildric
Pour moi des personnes qui abattent froidement 12 innocents ne mérite pas autre chose .... vous avez une solution ? ou vous voulez les réinsérer ?
La démocratie, c'est aussi le respect absolu de la vie humaine. Ils prendront perpète incompressible, ou seront abbattus pendant l'interpellation, je les vois pas obtempérer facilement...

Sinon:

Citation :
LeMonde.fr:

Dans un communiqué publié ce matin, l’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’lle de la Réunion, CIMG France), réunies à la Grande Mosquée de Paris et "profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers" :

"invitent les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence" en hommage aux victimes de l'attentat d'hier

"appellent les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi"

"appellent les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme"

"appellent les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale [de dimanche] pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République"
Citation :
Publié par D. Lynch

Je peux comprendre aisément que par pudeur ou simplement par recul des personnes n'adhèrent pas à ce mouvement.
Ce qui moi m'irrite, c'est pas que des gens n'adhèrent pas à ce mouvement, (tant pis, tant mieux pour eux), mais le reproche implicite qu'on puisse y adhérer (avec le sous entendus crasseux que cela ne puisse pas etre sincère).

Y a des moments où il vaudrait mieux savoir se taire
Citation :
Publié par Dawme
Nous avons mis en prison Carlos en 1994, et il est responsable de bien plus de morts que 12, il y finira sa vie.
Le problème c'est qu'en prison, ils auront accès à une salle de sport, ils auront un lit, une tv, 3 repas par jour. Accès à internet, téléphone et seront en contact avec plein de gens qui les prendront pour des heros.

Faut pas se leurrer, ils seront abattus comme Merah, il n'y aucun intérêt à les capturer, ce serait un problème plus qu'autre chose
Citation :
Tu te rends comptent du non-sens du truc là Lynch ?
En quoi apprécier ou non CH a un rapport avec le fait qu'on soit horrifiés ou non par un massacre sérieusement ?

Moi j'ai rejoint ce mouvement de mettre "Je suis Charlie" pour montrer qu'en effet ça me touche et que cette histoire va marquer la mienne à un moment X. Je ne cherche pas à défendre la liberté d'expression, c'est un combat qui a lieu depuis bien plus longtemps que cela. Donc ne prêtons pas non plus des intentions aux gens à tout va.

Moi ça me fait du bien de voir que les gens ne s'en foutent pas et se réunissent, se regroupent pour montrer qu'ils n'aiment pas cela et qu'ils peuvent se mobiliser contre. Certes ça ne changera pas les merdes constantes qui tombent chaque jour mais ça m'aurait clairement attrister de voir que les gens s'en foutent et restent chez eux comme-ci de rien ne s'était passé.

Parler d'ostentation, c'est clairement apporter un jugement aux sentiments des gens et à leur manière de les exprimer, je trouve cela bien dommage mais assez cohérent chez Ipaloplu.

Pour les prisons, suffit de voir les récents évènements Facebookien à Marseille pour se rendre compte du truc...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Non. Parce qu'à accepter de tomber aussi bas qu'eux question considération de la vie humaine, on devient eux.
La perpet, faut arrêter, c'est surement pas le club med. Et à l'isolement c'est certainement une des pires tortures qu'on puisse imaginer. Ca rend fou.

Par contre ceux qui partent pour le jihad et qui sont identifiés, je serais assez pour annuler leur passeport et leur nationalité.

Ce sont des traitres à leur pays, à la démocratie et même à l'espèce humaine.
Il n'ont rien à faire chez nous en France. Qu'ils crèvent sous les bombes en Syrie. C'est leur choix après tout.
Citation :
Publié par Sterling Archer
[...]
Au courant, au courant, je me demandais juste si quelqu'un allait la mettre ou non.

J'ai regardé la vidéo de MLP, c'est pas mal en début de journée mais à choisir je crois que je préfère revoir les guignols d'hier soir.

Le problème de les zigouiller, même si ça ferait bien plaisir à un paquet de monde, c'est qu'ils deviennent des martyrs du coup. Et c'est ça c'est pas bon du tout. :/
Citation :
Publié par Sango

Je ne reproche pas aux gens d'avoir de la compassion ou de soutenir des victimes avec qui ils n'étaient pas forcément d'accord, je reproche aux sites et journaux de faire semblant de défendre la liberté d'expression pour la circonstance, tout en continuant à la museler comme ils le font depuis des années.

Peut on faire du Desproges sur JOL et dans les médias ?
Peut on faire du Coluche sur JOL et dans les médias ?
Peut on publier sur JOL ce que Charlie Hebdo publiait ? (au delà de l'aspect copyright)

La censure ne se limite pas à celle que peut imposer un état.
Je suis d'accord avec ça, c'est important de le souligner mais les symboles sont utiles parfois, un rassembleur aussi. Je ne sais pas si c'est le bon mot, je ne voulais pas utiliser leader ou chef qui me semblent plus connotés.
La peine de mort n'est dissuasive que pour ceux qui la craignent. Or je doute que ce soit le cas, présentement.
Du coup, ça me fait penser au manga "Area D". En retirant tout le côté "abusif", je trouve que ça pourrait être une solution. Bon qui déplaira fatalement aux ligues des droits de l'homme, mais quand un individu se permet de faire un carnage de sang froid, devrait-on vraiment le considérer encore comme "humain", dans le sens légal du terme ? Dans le sens spirituel ?

Je constate aussi ce matin, ces discours condescendants sur le mouvement "Je suis Charlie". Je suis de ceux qui le prennent en tant que soutien à la liberté d'expression. Je suis peu intéressé au magazine lui-même.
Alors oui, ça fait faux cul de montrer sa solidarité avec les moyens qu'on a, nous autres de la majorité non entendue.
Alors oui, changer de profil FB, ce n'est pas agir. Alors quoi ? C'est quoi agir ? Prendre les armes ? Quitter son boulot pour faire un boulot d'enquêteur ? A quoi bon se battre contre l'extrémisme quand la solution, les actions, diamétralement opposées, certes, sont tout aussi extrêmes ?
Par ailleurs, ce n'est pas au peuple d'agir, mais il est bien de leur devoir de réagir. Ce que font tous ceux qui partagent l'indignation des proches des victimes. Même passagère, leur prise de conscience n'en est pas moins réelle.

Je peux comprendre que ça peut être irritant pour certains. Ceux pour qui la peine, la tristesse, l'empathie ne signifie rien.
Compatir à la tragédie aujourd'hui, ce n'est pas soutenir aujourd'hui la liberté d'expression. Soutenir la démocratie dans ses actes de tous les jours, c'est aussi permettre de préserver cette liberté.
Citation :
Ca fait X années que Charlie Hebdo est menacé et leurs ventes se limitaient à 20 000 exemplaires, il faut vraiment qu'il y ait des morts pour soutenir la liberté d'expression?
Que doit-on comprendre ? Quelqu'un qui ne milite pas activement pour l'égalité est contre l'égalité ? Celui qui n'agit jamais contre une injustice serait forcément pour ?
Citation :
Publié par Linou
Les mecs ont été repérés dans l'Haine
Joli lapsus.

Quant au débat sur la peine de mort, à ses partisans: il y a des chiffres mondiaux, il y a des philosophes, il y a Badinter, il y a tant d'arguments contre et aucun autre qu'émmotionnel pour. Alors sérieusement stop penser avec le ventre et prendre un peu de recul.
Citation :
Publié par Valildric
mouais.... moi je pense qu'il est temps que l'on pense un peut plus avec le "ventre" et prendre un peut moins de recul....
Yep ça s'appelle de la vengeance, des émeutes, la violence gratuite, la nuit de cristal...
Bref ça s'appelle la connerie.

Si on a un système "mou de genou", c'est que c'est le plus juste, celui qui va plus loin que l'instinct animal. C'est la noblesse humaine.
Citation :
Publié par Valildric
mouais.... moi je pense qu'il est temps que l'on pense un peut plus avec le "ventre" et prendre un peut moins de recul....
C'est justement faire le jeu des terroristes...
Citation :
Publié par Valildric
Oui, allez-y, on vous regarde. Tu vas faire quoi t'engager? Non, en général ceux qui disent ça sont plus du genre à dire "allez-y". Ceux qui y vont ne disent rien, ils y vont juste.

La solution c'est pas l'escalade hein. On les traque, on les arrête, on instruit le dossier, on les juge, on les enferme. Le reste est du même côté de la ligne rouge que ces tarés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés