Je suis Charlie disiez vous? voila une belle imposture.
Exprimons notre solidarité envers les victimes, leurs familles, hurlons contre le terrorisme mais ne soyons pas des imposteurs en nous réclamant de l'esprit Charlie :
-Nous avons déjà tué cet esprit depuis des années, en même temps que celui de Desproges ou de Coluche, y compris sur ce forum. Avant les AK 47, les intolérances avaient toutes les armes de droit et de lobbying pour faire taire les voix, nous avons mis du zèle à tuer la liberté d'expression au nom de la tolérance.
-Charlie a pris des risques, nous n'en avons pris aucun.
je suis d'accord avec toi, c'est fou comme tout le monde retourne sa veste rapidement. Charlie hebdo a toujours été un magazine fortement conspué et peut de monde a accepté sa critique.
Quand tu vois certaines déclarations de politique t'as envie de faire un tour sur youtube pour trouver ce qui était dit il y a quelques mois/années en arrière.
Et le je suis charlie alors qu'on crachait sur eux y a 1 semaine c'est beau.
Ca vous botte tant de jouer aux "contrariens" (NB: que c'est chiant de ne plus trouver les bons mots en français...)?
Ca vous dépasse la possibilité qu'on connaisse bien Charlie Hebdo mais qu'on apprécie moyennement son humour (voire pas du tout)? Qu'on apprécie pas la patte graphique? Mais que malgré tout on considère que c'est un droit sacré que les gens et la presse aient le droit de s'exprimer sans menaces?
Qu'on considère que c'est le fondement de notre société qui est attaqué par les fanatismes (quels qu'ils soient)?
Ca peut passer 2 secondes dans votre cervelle que des gens sur JoL ont vécu dans des pays ou les journalistes se faisaient buter pour délit d'opinion, mais que certains faisaient face courageusement au péril de leur vie pour que la liberté survive? Et qu'on puisse respecter et admirer ce courage qu'il nous manque?
Oui, Charlie prenait des risques. Nous aucun.
Et c'est justement pour cela qu'on se sent solidaire. Ils font le boulot que peu d'entre nous osaient/osent faire! Regardez certains titres de presse qui s'auto censurent encore et toujours.
On est lâche pour la plupart derrière nos écrans, avec nos vies, nos familles a protéger. C'est pour cela qu'on a besoin de gens courageux pour défendre la liberté d'expression, qu'on soit d'accord avec leurs idées ou pas.
Lisez derrière les mots au lieu d'enculer des diptères: quand certains disent "On est Charlie", ce n'est pas l'humour de Charlie ou ses opinions qu'ils défendent. Vous avez raison, certains (beaucoup?) ne savent même pas qui est CH.
Ce qu'ils disent en fait c'est "On est la Liberté d'Expression et on ne cédera pas a la peur et a la censure de la violence".
Charlie Hebdo ne me faisait que très rarement rire. J'aime moyennement les blagues pipi-caca-couilles @ Fluide Glaciale. Je n'aime pas vraiment le coup de crayon des couvertures. Et pourtant, je suis au boulot, encore au bord des larmes. J'ai connu la guerre, les voitures piégées, le terrorisme. Je pourrais penser que ce ne sont que 12 tristes victimes de plus dans ce monde. Mais ce ne sont pas que des individus ou une entreprise qui étaient visés. C'est une idée du monde. Je suis touché car une fois de plus, l'idée d'un monde libre est attaqué, chez moi, par ceux qui voudraient régir tout l'espace publique et privé...
Aujourd'hui, je suis aussi Charlie. Même si je ne les ai jamais vraiment aimé. Et j’espère que de nouveaux caricaturistes prennent le relais pour faire ce que nous n'osons faire.