Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Psykoyul
Il ne sert pas à soutenir Charlie Hebdo, il ne s'agit pas d'affirmer qu'on soutient ce que faisait, fait et fera ce journal, mais bien d'exprimer que cet attentat nous touche, tous, en tant que républicain.
Absolument.

Et pour la liberté d’expression, on vis dans un monde de fou, et même si cela nous fait mal, il faut toujours veiller a ne jamais dépasser les limites du raisonnable.
Citation :
Publié par Sango
Je suis Charlie disiez vous? voila une belle imposture.

Exprimons notre solidarité envers les victimes, leurs familles, hurlons contre le terrorisme mais ne soyons pas des imposteurs en nous réclamant de l'esprit Charlie :

-Nous avons déjà tué cet esprit depuis des années, en même temps que celui de Desproges ou de Coluche, y compris sur ce forum. Avant les AK 47, les intolérances avaient toutes les armes de droit et de lobbying pour faire taire les voix, nous avons mis du zèle à tuer la liberté d'expression au nom de la tolérance.

-Charlie a pris des risques, nous n'en avons pris aucun.
Citation :
Publié par P r X
je suis d'accord avec toi, c'est fou comme tout le monde retourne sa veste rapidement. Charlie hebdo a toujours été un magazine fortement conspué et peut de monde a accepté sa critique.
Quand tu vois certaines déclarations de politique t'as envie de faire un tour sur youtube pour trouver ce qui était dit il y a quelques mois/années en arrière.
Et le je suis charlie alors qu'on crachait sur eux y a 1 semaine c'est beau.
Ca vous botte tant de jouer aux "contrariens" (NB: que c'est chiant de ne plus trouver les bons mots en français...)?

Ca vous dépasse la possibilité qu'on connaisse bien Charlie Hebdo mais qu'on apprécie moyennement son humour (voire pas du tout)? Qu'on apprécie pas la patte graphique? Mais que malgré tout on considère que c'est un droit sacré que les gens et la presse aient le droit de s'exprimer sans menaces?
Qu'on considère que c'est le fondement de notre société qui est attaqué par les fanatismes (quels qu'ils soient)?

Ca peut passer 2 secondes dans votre cervelle que des gens sur JoL ont vécu dans des pays ou les journalistes se faisaient buter pour délit d'opinion, mais que certains faisaient face courageusement au péril de leur vie pour que la liberté survive? Et qu'on puisse respecter et admirer ce courage qu'il nous manque?

Oui, Charlie prenait des risques. Nous aucun.
Et c'est justement pour cela qu'on se sent solidaire. Ils font le boulot que peu d'entre nous osaient/osent faire! Regardez certains titres de presse qui s'auto censurent encore et toujours.

On est lâche pour la plupart derrière nos écrans, avec nos vies, nos familles a protéger. C'est pour cela qu'on a besoin de gens courageux pour défendre la liberté d'expression, qu'on soit d'accord avec leurs idées ou pas.

Lisez derrière les mots au lieu d'enculer des diptères: quand certains disent "On est Charlie", ce n'est pas l'humour de Charlie ou ses opinions qu'ils défendent. Vous avez raison, certains (beaucoup?) ne savent même pas qui est CH.
Ce qu'ils disent en fait c'est "On est la Liberté d'Expression et on ne cédera pas a la peur et a la censure de la violence".

Charlie Hebdo ne me faisait que très rarement rire. J'aime moyennement les blagues pipi-caca-couilles @ Fluide Glaciale. Je n'aime pas vraiment le coup de crayon des couvertures. Et pourtant, je suis au boulot, encore au bord des larmes. J'ai connu la guerre, les voitures piégées, le terrorisme. Je pourrais penser que ce ne sont que 12 tristes victimes de plus dans ce monde. Mais ce ne sont pas que des individus ou une entreprise qui étaient visés. C'est une idée du monde. Je suis touché car une fois de plus, l'idée d'un monde libre est attaqué, chez moi, par ceux qui voudraient régir tout l'espace publique et privé...
Aujourd'hui, je suis aussi Charlie. Même si je ne les ai jamais vraiment aimé. Et j’espère que de nouveaux caricaturistes prennent le relais pour faire ce que nous n'osons faire.
Pour au dessus : Contradicteurs

Citation :
Publié par sinernor
C'est surtout que dans deux ans, il va être difficile d'être arabe et musulman, et en plus, Paul Bismuth qui commence déjà à faire de la récupération.

Je ne sais pas ce qui est le pire, cette série de meurtres ou tous les politicards qui vont profiter pour faire de la récupération.
Le pire c'est de crever pour avoir commis un dessin.
Le pire c'est de penser que ce n'est pas un problème.
Le pire, c'est de ne pas hurler sa colère contre ceux qui ont perpétrer ça.

Aujourd'hui et pour longtemps, je m'appel Charlie. Non pas dans ce qui se voit mais dans ce que je suis. Je n'accepterai plus qu'on fasse semblant, qu'on puisse pardonner au nom de libertés qui en condamne d'autres plus importantes à mes yeux.

Ces 2 connards ne sont pas musulmans, ils sont débiles. Rien ne pardonne ce qu'ils ont pu faire. Peu de fois j'ai souhaité le pire pour d'autres mais là....
Citation :
Publié par Shoot Me
Aujourd’hui on me demande de ne pas faire d'amalgame, de faire preuve d'amour et d’unité. Mais quelles garanties me sont données en échange ?
La garantie? Déjà je trouve assez ironique que dans la même logique tu mettes amour et garantie ensemble.

Ensuite, y a peu de garantie. Comme d'hab, si tu fais t'es pas sur que ça marche. Si tu fais pas, tu peux être sûr que ça finira par ne pas marcher. Ça, c'est presque garanti.

Je ne sais pas ce que tu as entendu hier. Manifestement on n'a pas entendu la même chose toi et moi. Mais j'ai vraiment, vraiment l'impression que tu fais fausse route: la démocratie, la république, on la décide, et on l'applique. Si chacun reste dans l'expectative, attends que tous les autres l'appliquent pour accepter de l'appliquer soi-même, on n'est ni démocrate, ni républicain.

Tu peux pas dire qu'on fait une pause démocratie à chaque fois qu'elle est ébranlée, pour faire des exceptions. On n'a pas besoin d'exception, la règle suffit amplement. Des milliers de personnes sont spontanément sortis dans la rue hier pour le démontrer. Et de temps en temps, on se rappelle que la démocratie, c'est pas naturel, ça s'entretien, et que des tas d'allumés avec des croix, des croissants, des étoiles, des coeurs et tout un tas d'autres petits dessins n'en veulent pas.
Je trouve aussi que le slacktivisme est irritant. Hop on mets une petite image sur facebook pour soulager sa conscience, on se couche fier de soi en se disant (et surtout en montrant aux autres) qu'on a défendus la liberté d'expression et demain on passera à autre chose (coupe du monde ou défense des dauphins qu'importe).
Ca fait X années que Charlie Hebdo est menacé et leurs ventes se limitaient à 20 000 exemplaires, il faut vraiment qu'il y ait des morts pour soutenir la liberté d'expression?
Alors oui c'est un peu condescendant, mais changer de profil FB ce n'est pas agir.
Ce serait un tel contresens que cette affaire relance le débat sur la peine de mort putain, et j'ai bien peur que ça n'arrive, même si pour le moment seul le FN le demande (Ils osent tout, même à ça qu'on les reconnaît paraît-il).

Le fait que cette loi horrible n'existe plus est l'un des trucs qui me rend fier de mon pays. Rien ne mérite de la rétablir.
Pour moi des personnes qui abattent froidement 12 innocents ne mérite pas autre chose .... vous avez une solution ? ou vous voulez les réinsérer ?
Citation :
Publié par Hark²
Pardon ?
Ben écoute une presse qui peut se permettre de balancer le scandale Prisme ou encore les actes de torture à Guantanamo à la une comme le Washington Post j'appelle pas vraiment cela une presse muselée et timorée, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bass_tone
Je trouve aussi que le slacktivisme est irritant. Hop on mets une petite image sur facebook pour soulager sa conscience, on se couche fier de soi en se disant (et surtout en montrant aux autres) qu'on a défendus la liberté d'expression et demain on passera à autre chose (coupe du monde ou défense des dauphins qu'importe).
Ca fait X années que Charlie Hebdo est menacé et leurs ventes se limitaient à 20 000 exemplaires, il faut vraiment qu'il y ait des morts pour soutenir la liberté d'expression?
Alors oui c'est un peu condescendant, mais changer de profil FB ce n'est pas agir.

Personne n'a prétendu que c'était "agir". C'est soutenir, accuser le choc, se souvenir. Personne n'a prétendu que c'était obligé et je n'ai vu personne ici dire "comment osez-vous ne pas écrire "Je suis Charlie" ?" comme si c'était un acte de défiance universelle que de le faire.
Vous faites une polémique à partir de rien, et vous contredisez pour le plaisir de contredire, semblerait-il.
Citation :
Publié par Valildric
Pour moi des personnes qui abattent froidement 12 innocents ne mérite pas autre chose .... vous avez une solution ? ou vous voulez les réinsérer ?
Ca serait tellement plus simple mais non, les exécuter c'est en faire des martyrs et c'est leur donner en partie raison. On doit être au dessus de ça.
Sans parler du fait que la prison à vie leur fait perdre une certaine aura.

Après oui, c'est les contribuables qui paient pour garder ce genre de [personnes] en vie et ça m’écœure, mais il y a pas de solution plus juste amha.

Ah, et elle est cool la bannière.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 08/01/2015 à 14h06.
Selon BFM, les deux terroristes auraient été localisés dans l'Aisne.
Edit pour au dessus : Le problème c'est que la prison à vie n'est pas éternelle et ils sortiront bien un jour et representeront un danger pour la France.
L'unique peine qui ne les ferait jamais sortir ce serait une perpetuité imcompressible et il y a que 4 comdamnés en France qui l'ont (extremement rare donc)

Dernière modification par Nicinic[Mai] ; 08/01/2015 à 12h27.
Citation :
Publié par Valildric
C'est, très précisément, quand il y a des actes inqualifiables comme celui-ci qu'il est important d'être inébranlable dans l'opposition à la peine de mort. Être contre quand il s'agit d'un petit braqueur qui tue un passant, ou un mari qui tue sa femme, c'est facile.

Oui, les mecs qui ont fait ça sont des ordures, en dessous de tout. Mais ils restent des hommes. Si on cède à l'émotion pour dire qu'ils ne méritent que la mort, on s'abaisse vers leur niveau. Ce qu'ils méritent, c'est un procès, et une peine de prison. (Je ne dis pas qu'ils l'auront - comme d'autres, je ne serais pas excessivement surpris que, vus leurs antécédents, les forces de l'ordre aient la gachette facile quand il s'agira de les choper. C'est même compréhensible, il est difficile de nier qu'il s'agit de gens dangereux. Mais ça ne change rien au fond du problème.)
Citation :
Publié par Valildric
Perpétuité incompressible. Leur réinsertion est hors de question, de même que la peine de mort. Réinstaurer une telle chose serait un retour en arrière et une défaite des valeurs de notre société. Je refuse que soit sacrifié des années de progrès sur l'autel de la vengeance.
Je cite le Parisien:

Citation :
Selon nos informations, deux suspects auraient été localisés ce matin dans l'Aisne, à proximité de Villers-Cotteret, sur la RN2.

Les deux hommes, correspondant au signalement des deux suspects en fuite, circulaient à bord d'une Renault Clio blanche aux plaques minéralogiques masquées et portaient des cagoules. Des armes longues étaient visibles à l'arrière du véhicule. Ils circuleraient en direction de Paris.
...
Citation :
Publié par Valildric
Nous avons mis en prison Carlos en 1994, et il est responsable de bien plus de morts que 12, il y finira sa vie.
Citation :
Publié par Vise
Ca serait tellement plus simple mais non, les exécuter c'est en faire des martyrs et c'est leur donner en partie raison. On doit être au dessus de ça.
Sans parler du fait que la prison à vie leur fait perdre une certaine aura. A titre personnel, je suis pour le fait qu'ils aient droit à un traitement spécial à base de quartier d'isolement à vie...
Encore faut-il qu'on les chope vivant pour çà, et ils feront probablement ce qu'il faut pour finir comme Merah...

Avec la policière de ce matin ( flinguée alors qu'elle intervient sur un accident de la circulation, encore un "acte courageux" de nos cagoulés...), on est bien parti pour que tous les bas du front qui ont accès à des armes de contrebandes se sentent pousser des ailes...

Bref, on vit des heures sombres...Esperons qu'on en sorte grandi.
Citation :
Publié par LordYu
C'est fou qu'ils se baladent comme ça. Ils semblaient préparé lors de l'attaque et là semblent tout faire pour être localisé si l'info s'avèrent être vraie.
J'ai peur qu'ils soient en mode "rien à foutre" et comptent encore faire des dégâts avant de tomber, là
Citation :
Publié par Dawme
Nous avons mis en prison Carlos en 1994, et il est responsable de bien plus de morts que 12, il y finira sa vie.
Et ça t'emmerde pas trop de payer pour devoir le garder en vie enfermé?
On a jamais eu de referendum sur la peine de mort, et c'est bien dommage.

J'espère qu'on aura un direct live depuis l'Aisne avec hélico de TF1 pour suivre la traque en direct
Good luck gign/raid, visez bien les gars!
Citation :
Publié par Valildric
Ce n'est pas la question, ou plutôt ce n'est pas seulement la question.

La peine de mort, son application, son existence ou non est un des éléments qui va définir la société dans laquelle nous souhaitons évoluer, au même titre que la liberté d'expression par exemple.
Elle sert à évaluer le degré d'importance que nous souhaitons attribuer à la valeur d'une vie humaine.

On peut débattre pour ou contre la peine de mort, je pense que ce débat est éternel, mais en aucun cas on ne peut le réduire à savoir si untel ou untel mérite ou non de mourir. C'est beaucoup plus que ça.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et ça t'emmerde pas trop de payer pour devoir le garder en vie enfermé?
On a jamais eu de referendum sur la peine de mort, et c'est bien dommage.

J'espère qu'on aura un direct live depuis l'Aisne avec hélico de TF1 pour suivre la traque en direct
Good luck gign/raid, visez bien les gars!
Non ! Ce n'est pas un spectacle.
Laissons les professionnels gérer, sans interférence !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés