Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aliwan
Finalement, ce que je regrette le plus dans toute cette histoire, c'est qu'on ne s'indigne pas autant pour des fait aussi grave (si pas plus, en nombre de victime), d'autre chose qui se passe dans le monde. Quand des civils se font bombarder par centaine (peu importe le pays), on ne s'indigne pas autant, limite on s'en fou.

Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? Ca me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...

Je suis contre toute forme de violence, contre toute forme de terrorisme, et ce qu'il s'est passé hier est pour moi l'expression de la débilité humaine (je parle de l'attentat). Mais l'homme m'étonnera toujours par ses réactions de masse qui vont souvent dans un sens et pas dans l'autre.

Bref, je soutiens les familles de toute les victimes dans le monde qui se sont battus et sont mort en martyr pour défendre la justice.

Peace
Ah, quelqu'un qui pense comme moi.
Citation :
Publié par hollowhell
Je préfère largement cette prise de conscience collective et citoyenne — qui m'a surpris — à une apathie générale et dangereuse.
Et moi je trouve cette ostentation de cette pseudo prise de conscience de certains, qui tient largement plus de la banale émotion du moment qu'autre chose, indécente et poussive. Autant dire bien plus irritante qu'autre chose.
Citation :
Publié par Vitalis
Voila la pire chose à faire, l'escalade est en route
Rien de surprenant à ce qui se passe. Y a une ambiance délétère maintenant depuis plusieurs mois, et pas qu'en France.

C'est même assez inquiétant cette montée en puissance du sentiment anti islam en Europe.

Et je soupçonne beaucoup les idéologues de Al Qaida, de Daesh et autre mouvement islamiste, d'entretenir cette monté pour favoriser la monté des extrêmes dans nos pays afin qu'à leur tour il nourrisse la monté en puissance de la radicalisation de certains musulmans.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, ces 2 camps ne nourrissent mutuellement.

Le seul moyen d’endiguer ça, c'est condamné fermement ceux qui s'en prennent aux musulmans comme on le fait avec les islamistes radicaux. Même traitement, c'est le meilleur moyen de montrer qu'il y a bien union républicaine et que l'Islam fait parti de notre société comme n'importe quelle autre religion.
Si on laisse planer le doute, qu'il y a certaines religion qui mérite d'être plus protéger que d'autres, la bataille est déjà perdu d'avance.

J'aime vraiment pas ce à quoi on assiste, faut dire aussi que certains politiques (et pas qu'au FN) ne font vraiment rien pour arranger les choses.
Citation :
Publié par Aliwan
Finalement, ce que je regrette le plus dans toute cette histoire, c'est qu'on ne s'indigne pas autant pour des fait aussi grave (si pas plus, en nombre de victime), d'autre chose qui se passe dans le monde. Quand des civils se font bombarder par centaine (peu importe le pays), on ne s'indigne pas autant, limite on s'en fou.

Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? Ca me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...

Je suis contre toute forme de violence, contre toute forme de terrorisme, et ce qu'il s'est passé hier est pour moi l'expression de la débilité humaine (je parle de l'attentat). Mais l'homme m'étonnera toujours par ses réactions de masse qui vont souvent dans un sens et pas dans l'autre.

Bref, je soutiens les familles de toute les victimes dans le monde qui se sont battus et sont mort en martyr pour défendre la justice.

Peace
2ème vague de messages consternants : ceux qui viennent faire l'apologie de la concurrence des morts comme certains font la concurrence des mémoires. En commençant par le faire en hiérarchisant ce qui est digne d'indignation selon le nombre de morts, et en finissant par dire que finalement, c'est presque anodin ce qu'il s'est passé hier. Que 12 morts. Qu'un journal. Qu'à Paris. Qu'en France. Finalement on s'indigne pour tout à la même échelle ou on s'indigne pour rien.

Est-ce que tu crois que c'est "la presse" qui a demandé à un inconnu de faire un slogan ? Non, il a été fait spontanément et il s'est diffusé sans intermédiaire par internet, comme les heures et lieux de rassemblement.

Citation :
Publié par Smqgol
Ce serait une énorme bêtise qu'elle ne soit pas invitée. Cela me semblait pourtant évident après ce drame... Tu ne peux pas combattre des idées en supprimant le débat.

NB : Un certain nombres de membres de l'UMP ont eu des propos limites ou proche du FN et sont pourtant invités.

Je trouve ca très choquant de faire "ce trie", continuons à écarter les extrêmes et après étonnons nous que ce partie se renforce. On peut être contre des idées sans les censurer.
Le FN en tant que parti politique est invité comme les autres représentants politiques nationaux à rencontrer le chef de l'Etat.

La marche silencieuse prévue samedi c'est autre chose et je continue à défendre l'idée que ce parti n'est pas banal, qu'il n'a pas des idées banales et qu'elles sont loin d'être républicaines. Vu les sorties en librairie depuis quelques mois et leur répercutions médiatiques, sans parler des nombreuses tribunes habituelles de la droite extrême, je doute qu'on puisse parler de "suppression du débat". Surtout qu'il n'est pas question de débat mais d'un moment d'hommage national.
On ne sait toujours pas s'il y a un lien entre les 2 affaires mais la policière municipale blessée lors de l'attaque de Montrouge ce matin serait décédée d'après BFM.
Citation :
Publié par LordYu
On ne sait toujours pas s'il y a un lien entre les 2 affaires mais la policière municipale blessée lors de l'attaque de Montrouge ce matin serait décédée d'après BFM.
Woah... S'attaquer à des policiers municipaux, ce sont de vrais thugs ces gens là
Citation :
Publié par P r X
je suis d'accord avec toi, c'est fou comme tout le monde retourne sa veste rapidement. Charlie hebdo a toujours été un magazine fortement conspué et peut de monde a accepté sa critique.
Quand tu vois certaines déclarations de politique t'as envie de faire un tour sur youtube pour trouver ce qui était dit il y a quelques mois/années en arrière.
Et le je suis charlie alors qu'on crachait sur eux y a 1 semaine c'est beau.

Le principe, c'est qu'on peut ne pas être d'accord avec ce qu'ils disent, ou ne pas apprécier le journal, et se battre pour qu'ils puissent néanmoins le dire, et souffrir que des gens les aient à assassiner pour avoir dit quelque chose.
Encore une fois, il ne s'agit pas de centaines de milliers de personnes prétendant soudain être abonnés à Charlie mais de personnes exprimant leur souffrance et leur empathie, parce qu'au delà de caricatures, c'est leur liberté d'expression qui a été attaqué, et par là même, la nôtre.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Et moi je trouve cette ostentation de cette pseudo prise de conscience de certains, qui tient largement plus de la banale émotion du moment qu'autre chose, indécente et poussive. Autant dire bien plus irritante qu'autre chose.
Des millions de gens ont grandit avec Cabu, Wolinski et leurs amis pas très loin d'eux

Tu es peut être trop jeune pour ne pas les connaitre, ou peut être ne les appréciais tu pas, mais de là à trouver l'émotion de leur disparition "irritante", une chose m'échappe...

Par ailleurs, je ne comprends pas le sens de "pseudo prise de conscience".
Prise de conscience? en quoi c'est un problème?
Citation :
Publié par Danelaan
Le principe, c'est qu'on peut ne pas être d'accord avec ce qu'ils disent, ou ne pas apprécier le journal, et se battre pour qu'ils puissent néanmoins le dire, et souffrir que des gens les aient à assassiner pour avoir dit quelque chose.
Encore une fois, il ne s'agit pas de centaines de milliers de personnes prétendant soudain être abonnés à Charlie mais de personnes exprimant leur souffrance et leur empathie, parce qu'au delà de caricatures, c'est leur liberté d'expression qui a été attaqué, et par là même, la nôtre.
This.

Ça m’énerve depuis hier ces moralisateurs à deux balles "Lolz, zete pas charlie, arrêtez, vous étiez pas abonné et vous faisiez caca sur le journal depuis sa création". C'est d'un con c'est chaud.

Soutenir Charlie Hebdo hier et aujourd'hui, ce n'est pas forcément soutenir tout ce qu'ils ont fait ou écrit. Pour moi c'était pire, j'étais même pas contre, j'étais indifférent. Mais la réaction elle est au delà de Charlie Hebdo, elle est au delà des policiers tués, c'est soutenir la liberté d'expression, c'est faire un gros fuck aux extrémistes de merde (la couv de the independent est cool d'ailleurs).
Citation :
Publié par Etheon
This.

Ça m’énerve depuis hier ces moralisateurs à deux balles "Lolz, zete pas charlie, arrêtez, vous étiez pas abonné et vous faisiez caca sur le journal depuis sa création". C'est d'un con c'est chaud.

Soutenir Charlie Hebdo hier et aujourd'hui, ce n'est pas forcément soutenir tout ce qu'ils ont fait ou écrit. Pour moi c'était pire, j'étais même pas contre, j'étais indifférent. Mais la réaction elle est au delà de Charlie Hebdo, elle est au delà des policiers tués, c'est soutenir la liberté d'expression, c'est faire un gros fuck aux extrémistes de merde (la couv de the independent est cool d'ailleurs).
Justement, il me répondait et je disais ceci :

Citation :
Je suis Charlie disiez vous? voila une belle imposture.

Exprimons notre solidarité envers les victimes, leurs familles, hurlons contre le terrorisme mais ne soyons pas des imposteurs en nous réclamant de l'esprit Charlie :

-Nous avons déjà tué cet esprit depuis des années, en même temps que celui de Desproges ou de Coluche, y compris sur ce forum. Avant les AK 47, les intolérances avaient toutes les armes de droit et de lobbying pour faire taire les voix, nous avons mis du zèle à tuer la liberté d'expression au nom de la tolérance.

-Charlie a pris des risques, nous n'en avons pris aucun.
Le reproche est de se réclamer soudain d'une défense de la liberté d'expression et de l'esprit Charlie alors que nous avons nous même flingué cette liberté d'expression.
Citation :
Publié par Danelaan
This.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut imaginer qu'il y ai un droit à l'indignation, ou une condition minimum pour l'être (Si y'a pas eu X mort, ce n'est pas valable, cf post au dessus).

Ce n'est pas parce que vous ne l'êtes pas que les autre n'ont pas le droit de l'être, et ce n'est pas parce que vous êtes touchés plus que d'autre, que les autres ne peuvent pas l'être aussi.

Idem pour les façons d'exprimer son indignation, a chacun la sienne, cracher contre la façon de faire des autres, c'est le même raisonnement que ceux qui reprochaient à CH leur façon de traiter l'information. Ce que je trouve plutôt ridicule de leur part, du coup.

Mais, pour ceux qui sont dans ce type de raisonnement, c'est votre droit de le penser et de l'exprimer, quoi-qu'il en soit.
C'est surtout que dans deux ans, il va être difficile d'être arabe et musulman, et en plus, Nicolas Sarkozy qui commence déjà à faire de la récupération.

Je ne sais pas ce qui est le pire, cette série de meurtres ou tous les politicards qui vont profiter pour faire de la récupération.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 08/01/2015 à 11h15.
Citation :
Publié par Vikchill
AMHA, tu fais fausse route. N'en déplaise à la pensée unique, la démocratie ça ne veut pas dire qu'on est d'accord avec tout ce qui est légal. C'est ce qui la rend vivante et permet son évolution, que chacun peut aussi juger positive ou négative. N'importe qui a le droit absolu de penser qu'on n'avait pas le droit de publier certaines caricatures. Je n'attends pas, d'aucune autorité religieuse, qu'ils cessent de s'en insurger.

L'important, c'est qu'ils condamnent les assassinats terroristes, en affirmant que même s'ils condamnent certaines caricatures, ou quoi que ce soit d'autre, il faut les combattre dans le cadre républicain.
La réponse que tu apportes m'aurait satisfait et apaisé, bien que moins extrême que ma position vis a vis des religions et de leur place dans la société, elle reste républicaine et forte. Ce n'est pas ce que j'ai entendu hier, loin de la.

Aujourd’hui on me demande de ne pas faire d'amalgame, de faire preuve d'amour et d’unité. Mais quelles garanties me sont données en échange ?
Ce ne sont pas que des journalistes qui sont morts hier, c'est un des fondements de notre civilisation qui a été détruit. C'est un attaque en règle contre nos valeurs, contre notre culture. Je ne vais pas faire de compromis la dessus.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 11h19.
Une marche hommage dimanche avec toutes les personnalités politiques du pays ?

Si j'étais terroriste, je ne m'y prendrais pas autrement pour organiser un beau carnage...
Je dis ça, je dis rien...

Et si la carte d'identité, c'était celle d'un complice n'ayant pas participé à la fusillade mais chargé de faire 'courir' les forces de l'ordre pendant quelques jours ?
Moi ce qui me met mal a l aise c est tout ce qui est fait pour avancer la notion de liberte d expression dans un pays ou si tu interpelles le president en lui demandant ou sont ses promesses, tu te fait embarquer direct.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on soit touché par le double symbole de :

- Voir mourir des figures publiques qui ont aidé à structurer des générations entières de pensées politiques (qui ne s'est jamais marré devant un dessin de Cabu ou de Wolinski ?)
- Voir assassiné des gens pour leurs idées dans le pays où on a placé la liberté d'expression et la liberté de licence très haut dans l'échelle des valeurs

Alors effectivement tu ne peux pas comprendre qu'on se sente concerné.
Citation :
Publié par Sango
Le reproche est de se réclamer soudain d'une défense de la liberté d'expression et de l'esprit Charlie alors que nous avons nous même flingué cette liberté d'expression.
Y a quand même un manque de cohérence flagrant à se plaindre d'un amenuisement de la liberté d'expression en France et à également se plaindre d'une prise de conscience que cette liberté d'expression est en danger.

Et si le problème est le côté éphémère de cette prise de conscience, alors au boulot, il ne tient qu'aux défenseurs aux quotidien de cette liberté de faire en sorte d'entretenir cet élan.

Quant à "Je suis Charlie", j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire autant de contresens sur ce slogan...
Il ne sert pas à soutenir Charlie Hebdo, il ne s'agit pas d'affirmer qu'on soutient ce que faisait, fait et fera ce journal, mais bien d'exprimer que cet attentat nous touche, tous, en tant que républicain.

Et pourtant, à titre perso je ne suis pas hyper fan du bandeau sur JoL, est ce vraiment le lieu? Par contre rien à redire au droit absolu aux gestionnaires de ce site de s'exprimer par ce biais. C'est leur décision d'associer JoL à ce mouvement, c'est la notre de continuer ou non à utiliser JoL
Citation :
Publié par P r X
je suis d'accord avec toi, c'est fou comme tout le monde retourne sa veste rapidement. Charlie hebdo a toujours été un magazine fortement conspué et peut de monde a accepté sa critique.
Quand tu vois certaines déclarations de politique t'as envie de faire un tour sur youtube pour trouver ce qui était dit il y a quelques mois/années en arrière.
Et le je suis charlie alors qu'on crachait sur eux y a 1 semaine c'est beau.
JE continue de ne pas les aimer et je ne les pleurerai pas. C'est pas pour autant que je ne condamne pas cet assassinat terroriste et qu'ils ne méritaient pas leur sort.

Par contre, je refuse de participer aux différentes farces numériques ou pseudo républicains ...
Citation :
Publié par Crucifix
Moi ce qui me met mal a l aise c est tout ce qui est fait pour avancer la notion de liberte d expression dans un pays ou si tu interpelles le president en lui demandant ou sont ses promesses, tu te fait embarquer direct.
Le président se fait insulter à longueur de temps dans les journaux, les télés, dans la rue, et les réseaux sociaux. Tu devrais aller faire un petit tour en Chine et tenter la même chose avec leur président, juste pour voir.

Après oui, l'interpeller en face, à face et de façon agressive, là c'est autre chose. C'est pas une question de liberté d'expression mais de sécurité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés