Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hollowhell
Les partis politiques prévoient une marche silencieuse ce week-end, François Hollande y participera sûrement avec le gouvernement, Sarkozy, les autres chefs de partis, mais le FN n'y a pas été convié. Merci à Marine Le Pen de nous rappeler elle-même pourquoi.
C'est assez ironique de penser quelque part qu'une fois l'émotion passée, quand on fera les comptes lors des élections dans 3 mois, il y a de fortes chances que la grande gagnante du massacre de Charlie Hebdo, qui lui était pourtant viscéralement opposé, soit Marine Le Pen.
Citation :
Publié par Shoot Me
Ben je le trouve pas clair sur cette question, il tourne autour du pot, c'est des circonvolutions, tout est ramené aux conséquences pour la communauté musulmane et non aux valeurs de la république.
Mention spéciale pour lapsus "critiquer le prophète ce n'est pas quelque chose d'aise, c'est quelque chose de relativement dangereux".
meme avis que toi, je l ai trouvé extremement maladroit et peu convainquant.
Citation :
Publié par Zog
C'est le cas à chaque truc grave. Les gens doivent croire que ça fait d'eux des grands engagés dans le combat lié à l'évènement du moment. Le lendemain ils remettront leur avatar de Nabilah et recommenceront à regarder TF1 comme la veille.
Au milieu des militants "cliqueurs" il y a de vrai engagés pour la liberté de la presse et liberté d'expression, et qui au delà du changement de photo de profil facebook, s'investissent financièrement ou avec leur temps dans ces causes sans pour autant le clamer sur tous les toit

Descend donc de ton cheval blanc.
Citation :
Publié par Cycah²
C'était une remarque subjective sur l'hypocrisie générale qui règne sur les réseaux sociaux et qui font que je déteste ce système, non relié spécifiquement à cet évènement. Et je trouve que les attitudes extrêmes que l'on y trouve sont malsaines.

Maintenant, tu as le droit d'exposer ton deuil sur la toile, de poster un petit message alors que tu ne connaissais pas charlie hebdo il y a deux jours et moi j'ai le droit de critiquer. Et je ne pense pas faire partie des tâches.
J'utilise tu pour désigner un groupe général de personnes.

Quelle hypocrisie ?

L'image "Je suis Charlie" ne prétend nullement qu'on adorait Charlie ou qu'on le lisait tous les jours. On n'a pas besoin de ça pour être affectés par ce qui s'est passé...
Finalement, ce que je regrette le plus dans toute cette histoire, c'est qu'on ne s'indigne pas autant pour des fait aussi grave (si pas plus, en nombre de victime), d'autre chose qui se passe dans le monde. Quand des civils se font bombarder par centaine (peu importe le pays), on ne s'indigne pas autant, limite on s'en fou.

Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? Ca me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...

Je suis contre toute forme de violence, contre toute forme de terrorisme, et ce qu'il s'est passé hier est pour moi l'expression de la débilité humaine (je parle de l'attentat). Mais l'homme m'étonnera toujours par ses réactions de masse qui vont souvent dans un sens et pas dans l'autre.

Bref, je soutiens les familles de toute les victimes dans le monde qui se sont battus et sont mort en martyr pour défendre la justice.

Peace
Citation :
Publié par Meine
Ah bah non, tu vas trouver plein de vrais braves gens qui vont sincèrement penser que c'est mal de tuer et que c'est pas une raison bien sûr, mais que bon, ils étaient allés loin avec leur caricatures quand même.
En même temps quand on voit le niveau de provoc de certaines des caricatures, et quand on voit le monde de cinglés dans lequel on vit, il n'est pas si surprenant de voir des tarés passer à l'action, si ?

Je ne défends nullement l'attentat, mais on constate un bon reality check pour pas mal de gens j'ai l'impression, au moins ça permet à pas mal d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit. Des attentats comme celui-ci (bon, c'est pas des journaux satiriques qui sont visés mais des gens meurent, beaucoup), c'est tous les jours en Irak et cie, ça devait arriver un moment ou un autre en France.

Pour les paroles de MLP, je ne les ai pas lues, mais je savais à la minute où on a appris qu'ils étaient islamistes que ça arriverait.
Citation :
Publié par Arkken
C'est assez ironique de penser quelque part qu'une fois l'émotion passée, quand on fera les comptes lors des élections dans 3 mois, il y a de fortes chances que la grande gagnante du massacre de Charlie Hebdo, qui lui était pourtant viscéralement opposé, soit Marine Le Pen.
En même temps, à l'heure où on appelle à l'unité, exclure le FN de la marche silencieuse ne peut que faire les affaires de Le Pen, surtout quand on pense au score qu'il a fait aux dernières élections.

Les politiques font tout ce qu'il faut pour qu'elle soit gagnante de ce drame et c'est bien triste.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Faut pas oublier que dans des pays tels le pakistan les gens dansent et chantent dans la rue quand on condamne une femme à la peine de mort pour blasphème envers le prophète musulman.
Qu'on arrête de nous demander d'être tolérant envers ceux qui ne le sont pas
Ce n'est pas "LES gens", mais bien "DES gens"... Une seule petite lettre de différence, qui marque toute la différence entre faire des amalgames à deux balles par fainéantise cérébrale ou par absence d'éducation, et avoir une vision réelle de la situation.

Quant à ta dernière phrase, mais mon Dieu!!! Cela me rappelle le père qui fritte son gosse parce que celui-ci à tapé sa soeur.
Si tu n'es pas tolérant, inutile de prendre en excuse pour te justifier les gens qui ne le sont pas... Le piège de ces gens là est pourtant tellement énorme qu'il est incroyable que les gens ayant accès à la culture tombent dedans...
Citation :
Publié par Sterling Archer
Peut être qu'au milieu des militants "cliqueurs" il y a de vrai engagés pour la liberté de la presse et liberté d'expression, et qui au delà du changement de photo de profil facebook, s'investissent financièrement ou avec leur temps dans ces causes sans pour autant le clamer sur tous les toit
C'est même sûr. Je n'ai vu passer qu'un seul de mes contacts avec un changement d'avatar "je suis Charlie" sur mon FB, et c'est une amie journaliste, particulièrement touchée et engagée sur le sujet.
Mais bon je pense aussi que peu de mes contacts sont du genre à aller rechercher, visionner et linker une vidéo détaillée d'un homme se faisant assassiner: pudeur, dignité, mesure, tout ça...
Citation :
"Les service de police et de justice ont démantelé de nombreux groupes, contrarié des projets d'attentat", a expliqué Manuel Valls, jeudi matin sur RTL. "C'est bien la preuve que nous agissons. Ce sont des centaines d'individus qui sont suivis, des dizaines de personnes qui ont été interpellées, des dizaines de personnes qui ont été incarcérées. Cela montre la difficulté devant laquelle sont placés nos services : le nombre d'individus qui représentent un danger. Ces individus étaient sans doute suivis mais il n'y a pas de risque zéro. C'est terrible à dire parce qu'il y a des victimes, un attentat terrible et nous sommes tous touchés, bouleversés"

http://www.europe1.fr/politique/manu...suivis-2338023
J'ai envie de dire pourquoi prendre des risques et n'agir qu'en réalisant des filatures ?

Si vous savez que vous avez des centaines de mecs dangereux sur notre territoire vous attendez quoi pour les virer de chez nous à coup de pompe dans le cul ?

Y à un moment ou le politiquement correct il dois savoir s’effacer devant le principe de précaution et de la sécurité publique.
Citation :
Publié par Matharl
En même temps, à l'heure où on appelle à l'unité, exclure le FN de la marche silencieuse ne peut que faire les affaires de Le Pen, surtout quand on pense au score qu'il a fait aux dernières élections.

Les politiques font tout ce qu'il faut pour qu'elle soit gagnante de ce drame et c'est bien triste.
Pas convaincu de cet effet de bord ; ceux qui votent déjà bêtement Marine continueront de le faire en tenant des discours encore plus radicaux et amalgamés. Pour les autres, on sent un ras-le-bol total de toute cette haine et de toute cette violence, l'heure serait donc plutôt au rassemblement, quelles que soient leurs opinions politiques.
Je suis Charlie disiez vous? voila une belle imposture.

Exprimons notre solidarité envers les victimes, leurs familles, hurlons contre le terrorisme mais ne soyons pas des imposteurs en nous réclamant de l'esprit Charlie :

-Nous avons déjà tué cet esprit depuis des années, en même temps que celui de Desproges ou de Coluche, y compris sur ce forum. Avant les AK 47, les intolérances avaient toutes les armes de droit et de lobbying pour faire taire les voix, nous avons mis du zèle à tuer la liberté d'expression au nom de la tolérance.

-Charlie a pris des risques, nous n'en avons pris aucun.
Citation :
Publié par Shoot Me
J'attends un affirmation claire de leur part que oui en France on peut faire des caricatures, oui on peut critiquer les religions. Il m'est indispensable que ces représentants rétablissement une hiérarchie claire, qu'ils affirment haut et fort que les règles de la république sont au dessus des règles des religions. Car elles permettent le vivre ensemble, que ces règles même si elles peuvent être désagréables dans leurs effets sont celles qui vont permettre aux croyants de vivre leur foi sans inquiétude.

Leur ambivalence sur ce sujet m'effraie, me fait douter, elle nourrie ma peur.
AMHA, tu fais fausse route. N'en déplaise à la pensée unique, la démocratie ça ne veut pas dire qu'on est d'accord avec tout ce qui est légal. C'est ce qui la rend vivante et permet son évolution, que chacun peut aussi juger positive ou négative. N'importe qui a le droit absolu de penser qu'on n'avait pas le droit de publier certaines caricatures. Je n'attends pas, d'aucune autorité religieuse, qu'ils cessent de s'en insurger.

L'important, c'est qu'ils condamnent les assassinats terroristes, en affirmant que même s'ils condamnent certaines caricatures, ou quoi que ce soit d'autre, il faut les combattre dans le cadre républicain.
Citation :
Publié par Kastiel
J'ai envie de dire pourquoi prendre des risques et n'agir qu'en réalisant des filatures ?

Si vous savez que vous avez des centaines de mecs dangereux sur notre territoire vous attendez quoi pour les virer de chez nous à coup de pompe dans le cul ?

Y à un moment ou le politiquement correct il dois savoir s’effacer devant le principe de précaution et de la sécurité publique.
Parce que nous sommes dans un État de droit, et qu'un état qui permettrait ce que tu dis ne permettrait pas l'existence d'un Charlie Hebdo indépendant?
Citation :
Publié par Aliwan
Finalement, ce que je regrette le plus dans toute cette histoire, c'est qu'on ne s'indigne pas autant pour des fait aussi grave (si pas plus, en nombre de victime), d'autre chose qui se passe dans le monde. Quand des civils se font bombarder par centaine (peu importe le pays), on ne s'indigne pas autant, limite on s'en fou.

Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? Ca me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...

Je suis contre toute forme de violence, contre toute forme de terrorisme, et ce qu'il s'est passé hier est pour moi l'expression de la débilité humaine (je parle de l'attentat). Mais l'homme m'étonnera toujours par ses réactions de masse qui vont souvent dans un sens et pas dans l'autre.

Bref, je soutiens les familles de toute les victimes dans le monde qui se sont battus et sont mort en martyr pour défendre la justice.

Peace
Je te suis dans tes propos. Mais tu ne peux empêcher les gens de se sentir plus touchés et meurtris lorsque les victimes sont des concitoyens, qui d'une façon ou d'une autre étaient en interaction avec eux (Cabu fait parti de mon héritage culturel et a d'une manière ou d'une autre contribué à ce que je suis via les lectures de ses dessins) et représentés certainement par leur travail la forme d'expression la plus libertaire qui soit.

C'est comme vouloir reprocher à des personnes ayant perdu un membre de leur famille dans un accident de voiture de ne pas pleurer par la suite chaque mort ayant lieu dans les mêmes circonstances.
Citation :
Publié par hollowhell
Il lui a pas fallu longtemps, même pas 24h, et ce malgré ses tentatives de ne pas déraper, pour avancer son agenda habituel

Les partis politiques prévoient une marche silencieuse ce week-end, François Hollande y participera sûrement avec le gouvernement, Sarkozy, les autres chefs de partis, mais le FN n'y a pas été convié. Merci à Marine Le Pen de nous rappeler elle-même pourquoi.
Ce serait une énorme bêtise qu'elle ne soit pas invitée. Cela me semblait pourtant évident après ce drame... Tu ne peux pas combattre des idées en supprimant le débat.

NB : Un certain nombres de membres de l'UMP ont eu des propos limites ou proche du FN et sont pourtant invités.

Je trouve ca très choquant de faire "ce trie", continuons à écarter les extrêmes et après étonnons nous que ce partie se renforce. On peut être contre des idées sans les censurer.
Citation :
Publié par Sango
Je suis Charlie disiez vous? voila une belle imposture.

Exprimons notre solidarité envers les victimes, leurs familles, hurlons contre le terrorisme mais ne soyons pas des imposteurs en nous réclamant de l'esprit Charlie :

-Nous avons déjà tué cet esprit depuis des années, en même temps que celui de Desproges ou de Coluche, y compris sur ce forum. Avant les AK 47, les intolérances avaient toutes les armes de droit et de lobbying pour faire taire les voix, nous avons mis du zèle à tuer la liberté d'expression au nom de la tolérance.

-Charlie a pris des risques, nous n'en avons pris aucun.
je suis d'accord avec toi, c'est fou comme tout le monde retourne sa veste rapidement. Charlie hebdo a toujours été un magazine fortement conspué et peut de monde a accepté sa critique.
Quand tu vois certaines déclarations de politique t'as envie de faire un tour sur youtube pour trouver ce qui était dit il y a quelques mois/années en arrière.
Et le je suis charlie alors qu'on crachait sur eux y a 1 semaine c'est beau.
Citation :
Des lieux de prières musulmans attaqués dans l'Aude et au Mans

Selon Midi Libre, des coups de feu ont été tirés hier soir contre une salle de prière musulmane à Port-la-Nouvelle dans l'Aude. Sans faire ni victimes ni blessés.

Et selon Ouest-France, plusieurs grenades d'exercice ont été tirées dans la cour de la mosquée des Sablons au Mans. L'une d'entre elles aurait explosé, sans faire de blessés.

Par ailleurs, une explosion est survenue près d'une mosquée de Villefranche
Voila la pire chose à faire, l'escalade est en route
Citation :
Publié par Nehylen
Parce que nous sommes dans un État de droit, et qu'un état qui permettrait ce que tu dis ne permettrait pas l'existence d'un Charlie Hebdo indépendant?
D'un autre côté la Patriot Act n’empêche pas les USA d'avoir la presse la plus libre et critique au monde.

Donc ton argument tombe un peu à plat.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face , ce n'est pas en étant des bisounours que l'on va régler cette situation et assurer la sécurité de tout à chacun.
Citation :
Publié par Vitalis
Voila la pire chose à faire, l'escalade est en route
Bah oui mais c'est pas étonnant malheureusement... Tout le monde n'a pas le même entendement/recul.

J'espère que ça va pas dégénérer cette histoire
Invitée pourquoi pas mais je ne suis pas sûr qu'elle vienne. Une grande partie des manifestants risquent de pas trop apprécier de voir des frontistes que Charlie a toujours vomi. Hier après-midi à République, au tout début du rassemblement, un militant FN a du être évacué pour par la police sinon ils se faisaient lyncher. Ses propos de récupération avaient bien chauffé les lecteurs de Charlie présents déjà bouleversés par l'attaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés