Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Je ne souhaite pas voir de vidéo car les crimes (pas plus que les accidents) ne sont des spectacles.

Charlie Hebdo ne mourra pas car c'est une aspiration forte qui se manifeste en France dans les rassemblements qui ont lieu maintenant et qui auront lieu Samedi également, qu'il demeure. C'est même une question d'honneur.

Les terroristes ont fait une action d'éclat, mais se sont fourvoyés.
Non seulement ils ne sont pas morts en martyrs comme leur propagande aime tant le prétendre : ils ont fui, et c'est aussi humiliant que la manière lâche dont ils ont perpétré leur acte,

mais encore, ce sont les dessinateurs qui à l'issue d'une carrière exemplaire, par cette fin, font figure de martyrs (laïcs), et donnent une image de ce qu'est l'engagement, les vrais représentants de l'esprit frondeurs gaulois, de ce que certains aiment à se représenter que la France défenseuse des libertés face à l'adversité est.
Ce sont des membres de la belle France, celle qui s'engage au Mali, celle qui fait aimer son pays, qui sont morts. Et ceux qui le ressentent sont frappés et se voient nombreux à l'être.

Marine Le Pen ne peut que s'égosiller contre l'islam, car elle ne peut se prévaloir d'aucun soutien de ces dessinateurs qui la combattaient, elle et son mouvement, en tout particulier. Elle n'ose tenter de se les accaparer, car ce faisant, elle les insulterait.
Si les pros et anti amalgame pouvaient s'écharper ailleurs ou attendre demain ça serait bien cool, un peu de décence.

Etant un fervent partisan de la liberté d'expression totale (appels à la violence, insultes ad hominem et viol de la vie privée exclus évidemment) je suis profondément choqué de ce qui s'est passé ce matin. Je me souviens de l'époque où ils s'étaient faits brûler leurs locaux, j'étais scandalisé sans comprendre toute l'ampleur, toute la portée du problème, mais là, il est clair : votre vie est en danger si vous franchissez des limites subjectivement fixées par des individus. Ce n'est pas comme ça que notre société fonctionne, brider le droit des gens à dire ce qu'ils pensent c'est l'apanage des dictatures et certainement pas celui de la France.

Je lis un peu partout qu'il ne faut pas avoir peur, et je ne suis pas d'accord. Quand tu sais que tu peux te faire rouler dessus sans raison à un marché de Noël, ou que ton immeuble peut se faire incendier et toi ou tes collègues abattre parce que tu n'es pas politiquement correct, c'est le moment où l'on commence à avoir légitimement peur pour sa personne. Il ne faut pas sous-estimer la situation et y répondre avec la plus grande fermeté, pas juste avec des mots, mais du tangible, des actes qui changent le cours de ce qui est en train de se passer. Il faut arrêter de trouver des excuses à ces gens (cliniquement fous, isolés, influençables...) et les empêcher de nuire. Qu'ils ne reviennent pas en France, que le fondamentalisme soit déclaré incompatible avec la république, chercher à comprendre pour prévenir, les éduquer s'il le faut, ou foutre en prison ceux pour qui c'est trop tard mais la mollesse n'est pas une solution.

Pour le coup des musulmans qui doivent se déclarer ouvertement contre et manifester je suis pas d'accord non plus. Si demain deux mecs du KKK vont abattre des noirs qui caricaturent Jésus, je ne vois pas ce que je peux avoir de suffisamment en commun avec ces gens là pour avoir à m'en dissocier, si ce n'est ma couleur de peau (qui est pas franchement un critère pertinent). Là c'est la même chose, ça paraît quand même assez évident que le musulman que tu croises en allant chercher ton pain, ton pote de fac, ou ton collègue de bureau est aussi horrifié par ce qui vient de se passer (sinon plus, vu que ça va leur retomber dessus) et qu'ils ont pas besoin de ployer juste pour prouver que eux ne vont pas ramener un AK pour abattre le koufar que tu es. Qu'est-ce qu'ils ont en commun avec un terroriste ? La même chose que ce que j'ai en commun avec Breivik, rien ou pas assez pour faire un lien. J'en appelle juste au bon sens des gens. Oui y'a des pommes pourries dans le panier, oui c'est immédiatement celles que tu vois (je vais pas mentir, dès que j'ai entendu parler d'une fusillade à Charlie Hebdo j'ai de suite compris qui en était la cause) et ces pommes il faut les jeter à la poubelle. Mais si tu es pas con les pommes qui ne sont pas gâtées, bah tu les gardes. Pour finir, si j'étais musulman j'aurais même de la haine pour ces terroristes, parce que rien ne dit que si un arabe musulman intégré ou assimilé, habillé comme n'importe quel lambda passait à portée, il ne se ferait pas descendre aussi. Enfin, je retourne à ma métaphore filée de la pomme pour parler de celles qui commencent à avoir des vers. Pour ceux qui sur les réseaux sociaux s'en foutent, déjà tu sens qu'il y a un problème d'empathie et un sentiment d'appartenance assez gênants, mais alors ceux qui se réjouissent ça devrait être le laogai direct. Un tel manque de compassion c'est carrément de l'approbation, un échec total et visible à tous les niveaux. Peut-être même des futures terroristes.

Bref cette histoire est atroce. Je ne parle même pas de la vidéo, le flic était à terre, c'était pas un danger pour eux alors je comprends même pas leur geste. Mes condoléances à toutes les familles touchées, et en espérant qu'on aura plus de tel drame comme celui la avant un bon moment, voire jamais (?).
Entre les momes de moins de 18 ans, les trolls... Je suis pas allé faire un tour sur Twitter, mais les rassemblements spontanés PARTOUT en France, valent mieux que tous les discours ignorants que vous pourrez rapporter des internets. Et ça ça fait du bien quoi. Alors je veux pas présumer de la suite et y'aura surement quelques idiots pour essayer de faire déraper ce qui se passe, mais ce soir je suis à la fois inconsolable (j'arrive au bout de mes mouchoirs) et sacrément fier des dizaines de milliers de français qui se sont bougés pour montrer qu'ils n'ont pas peur et que nous n'accepterons pas un recul de la liberté d'expression en France.
Citation :
Publié par Itne
Je suppose que tu as écris au CSA pour leur signaler toutes les chaînes qui avaient diffusé le moment de l'exécution ?

J'en vois pas une le faire même bfm. Et t'inquiète que si c'est le cas il y aura des conséquences.
Et pourtant, ce n'était certes pas le JT, mais la 5 ne s'est pas gênée lors de "C dans l'air", en fin d'après midi. J'imagine que c'est dans le flot d'infos, aléas d'un direct peut-être (je ne me souviens pas si c'était du direct).

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 04h17.
Citation :
Publié par Dr Fouin

Et le renseignement sérieux ? Les armes elles viennent d'où ? La riposte armée des flics et des brigades elle est où ? J'espère vraiment qu'il y aura du nouveau dans les prochaines heures et qu'une explication va être donné sur tout ceci, sérieux comment des types armés d'un lance-roquette se promènent à Paname easy ?
La riposte armée des gardiens de la paix équipés de leurs supers SIG Pro 9 mm et éventuellement de leurs tazer s'ils sont chanceux, mais aussi de leur magnifique Tonfa et leurs gazeuses contre un commando de 3 types manifestement entraînés équipés de gilets pare-balles, armes de guerre et un lance roquette ?

Penses-tu réellement qu'une équipe d'intervention type BRI, GIPN ou RAID est mise sur pied et sur zone en 5 minutes, ou ne penses-tu pas plutôt que c'est Pinot ou Cruchot qui va arriver au casse-pipe en premier intervenant ?

Je suis profondément choqué et attristé même si depuis les attentats de Sydney je m'attendais à quelque chose chez nous...

J'ai malheureusement vu la vidéo de l'assassinat du policier et je vous invite à ne pas la regarder. J'ai vu pas mal de choses sales dans mon boulot mais ça m'a filé la nausée, certainement par esprit de corps vu que je suis de la maison d'en face, mais tout de même.

Quant à l'interpellation des auteurs, je fais confiance aux enquêteurs de la DCRI et des services parisiens saisis mais même s'ils les logent, ça finira comme Merah, ils ne se rendront pas.

La plus grande chose que vous pourriez faire, c'est d'arrêter d'épiloguer sur des propos de Twitter.
C'est systématiquement le cas ! Des propos qui se félicitent du 11 Septembre à des gens qui prônent la déportation des arabes dans des chambres à gaz.
En plus, mon petit doigt me dit qu'étant la situation, le gouvernement va foutre un peu la pression sur ses équipes pour débusquer ceux qui écrivent autant de bêtises.

Concentrez vous sur la réalité, plutôt. Concentrez vous sur ceux qui se sont bougé pour manifester leur soutien et aussi ceux qui dessinent avec humour tout en rendant hommage aux disparus.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Je n'ai personnellement jamais compris la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et son intérêt à autant se moquer de l'islam. Mais bon, ce n'est que moi.
Autant? A ce que je sache ils se moquaient de tout. Et il n'y a même pas besoin de notion d’intérêt. C'est leur ligne politique, philosophique ou leur trip.
Et c'était dans les limites de la légalité.

Que veux tu de plus? Sous prétexte que ca peut exciter des tueurs ils devraient la fermer? Et après c'est quoi? Si on abandonne les journalistes, les comiques, les caricaturistes, quel que soit leur orientation et idéologie on accepte l'idée qu'un jour ce ne soit plus la loi qui te dise quoi faire, mais le mafieux/barbu/pasteur/etc du coin sous peine de te retrouver avec une balle dans la tête.
Attention à ceux — et ils ne viennent pas de n'importe où* — qui vont chercher quelques messages sur Twitter pour tenter d'instrumentaliser la peur. Robert Badinter l'explique très bien.

*les mêmes qui expliquent qu'il y a un "islam radical" et que nous avons "peur" en avançant leur agenda politique

Citation :
«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»
C'est assez ouf les mouvements spontanés, nourris par les partages sur internet. A Lyon y'a plus de personnes que pendant la Fête des Lumières sur la place principale, et c'est partout en France.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Je n'ai personnellement jamais compris la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et son intérêt à autant se moquer de l'islam. Mais bon, ce n'est que moi.
Parce que t'as pas vu qu'ils se moquent autant si ce n'est plus du reste, mais que la sensibilité des uns a une tendance a s'exprimer avec plus de violence que celle des autres.

Cabu ou un autre l'a dit, il peut dessiner le pape en train d'enculer une taupe, li pire qu'il risque, c'est un proces et encore.
Dans un vieux spectacle de Stephane Guillon, il disait a peu pret la meme chose
(Dans votre spectacle, vous dites pratiquer "un humour très noir, mais légèrement couille molle". Vous autocensurez-vous?
J'explique qu'il est plus facile de traiter le pape de gros enculé que de dézinguer les barbus. Je me moque aussi de mes propres lâchetés. Je ne suis pas kamikaze! )

Avant, seul les catho posait probleme, now, on a 3 religion qui font chier.
Les religions et les croyances divines perso j'en ai par dessus la tete. Perso j'ai arreté de croire au pere noel a 6 ans et la ca fait 2000 ans qu'on nous bassine avec UN dieu (ou 3, selon les points de vues).
Et c'est quand qu'on devient grand et qu'on prend nos responsabilités d'humain?
J'ai, pour une fois, allumé la télé. Quelque part, ça me fait bizarre d'entendre -ou d'avoir l'impression d'entendre ?- De Caunes sur canal + commencer son émission en retenant des larmes.
putain Cabu

les chaînes d'info du monde ne parle que de Paris, la ce n'est plus un simple fait-divers, J'ai peur dans les prochains jours qu'ils risquent d'avoir des actes de vengeance ou des bavures contre les musulmans .
Très triste de tous ces événements de la journée à Charlie Hebdo. Ca m'attriste autant que la fusillade qui avait fait une soixantaine de morts en Norvège. Tuer froidement et aussi méthodiquement des personnes, en face à face, comme ça, je trouve ça insupportable.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 04h21.
Pour une fois, ils sont à peu près au point sur Canal+. Un gros respect pour l'avocat de Charlie Hebdo qui réussit à partager et faire rayonner les idées de ses potes... J'arrive toujours pas à digérer cette merde...
Depuis les premières invasions de l'état islamique, le monde me fait peur car je nous crois pris dans une spirale qui va nous mener à une guerre mondiale. Tout échappe à tout le monde, et tout s'amplifie.

Il me semble qu'une partie d'Internet, même si ce n'est qu'un fragment infime il est très actif, est devenu une "Radio Mille-Collines" que l'on ne peut arrêter, dont la portée est mondiale, et qui appelle au meurtre inlassablement. Elle a ses auditeurs toujours plus nombreux et fascinés.

@Animal : une des bonnes réponses a tout me semble de s'abonner a charlie hebdo
Je trouve que tu as tout à fait raison.
Je crois qu'on va clore le débat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed
Citation :
Ahmed ou Ahmad est un prénom musulman
Et mon seul but par cette remarque, c'était de faire remarquer qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre ces terroristes et tous les musulmans. Un musulman est mort, assassiné, pour protéger Charlie Hebdo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés