Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Comme tout un chacun, je suis horrifié qu'on puisse tuer douze personnes en plein Paris pour des motifs complètement débiles, et je m'associe à la peine des familles de TOUTES les victimes.

MAIS...

- je ne suis PAS traumatisé et je n'ai PAS besoin de psychologue.
- je n'ai PAS peur et je n'entends PAS vivre dans la peur.
- je ne pleurerai PAS plus ce soir qu'hier soir.
- je n'irai PAS me rassembler avec des gens mus par une émotion médiatique, qui ne lisaient pas Charlie Hebdo et ne connaissaient pas les chroniqueurs et dessinateurs le matin même.
- je ne donnerai PAS un blanc seing à la caste médiatico- politique de ce pays sous ce prétexte, en dépit de son extrême violence, qui la dédouanerait d'un coup de TOUTES ses responsabilités...
- je ne confonds PAS "musulman" et "assassin".
- je ne crois PAS que l'islamisme ou l'Islam radical (que je n'aime pas) soit une menace mortelle pour mon pays (même si c'est une menace réelle).

A bon entendeur...

Et pour moi, ça, ça reste le meilleur hommage à "l'esprit Charlie" :

https://pbs.twimg.com/media/B6wia-lCEAAITvZ.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben tiens. Quand tu massacres les dessinateurs d'un journal, ce ne sont que des gens que tu tues, donc c'est pas grave. La liberté d'expression n'est pas en cause après tout, hein ?
D'un autre côté, il a raison. Le grand danger contre la démocratie, ce ne sont pas ces terroristes mais notre réaction. C'est en réagissant de façon disproportionnée qu'on en arrive au Patriot Act, ou à la réutilisation de la torture., ou même pire.
La réaction doit être aussi déterminée que réfléchie. Pas faire du Sarkozy (qui commence déjà à récupérer politiquement ce massacre), en appelant à une réaction à tout prix, n'importe laquelle du moment qu'on peut montrer ses muscles.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Laisse les victimes où elles sont veux-tu, les invoquer ne donne pas raison ou un bonus karma. Tu le dis et répète toi-même, ce type de vidéo n'apporte ni information ni réflexion, de la pure émotion, visiblement (comme tu le dis et répète) avec un effet positif.
Yep, c'est pour ça que j'ai refusé de regarder ça, ou même la majorité des photos sorties. Ce sont des images très perturbantes, choc certes mais qui nous entraînent vers la colère et la haine - et c'est à ce moment-là que les terroristes ont vraiment gagné.

Alors le terrorisme en France, y'en a eu, on est plus ou moins habitués ; mais là c'est la plus grosse attaque depuis 1835, et c'est très affectif (j'ai grandi avec Cabu qui dessinait sur un tableau au club Do' quoi...). Franchement, j'ai été super triste tout l'aprèm, c'est très dur de penser à un tel dégorgement de haine sur de telles personnalités et les gens qui les entouraient.

Selon la police, les terroristes ont été entraînés militairement. La BRI est sur leur trace, et selon Maître Eolas, si la BRI est sur l'affaire, ils devraient être attrapés.
Citation :
Publié par Dr Fouin
Et le renseignement sérieux ? Les armes elles viennent d'où ? La riposte armée des flics et des brigades elle est où ?
Les armes elles sont en libre circulation a peu près partout, trouvables très facilement.
Les flics ils n'ont aucun moyens, et plus le droit de rien faire. Faudrait commencer par leur donner des moyens histoire d'aller lutter à la source: les cités, la drogue, le trafic d'armes. Au lieu de ça, on leur crache dessus à chaque manif.

Sinon un type qui a assisté au vol de voiture parle d'Al Queda Yemen. On en saura plus quand ils auront interrogé le propriétaire de la voiture.
Je suis atterré. J'ai suivi les médias toute la journée mais je crois que je viens de subir le choc à l'instant seulement. J'ai longuement hésité avant d'aller aux Terreaux mais je n'avais pas le coeur d'y aller seul, si j'avais su Aiina j'y serai allé avec toi.

J'aimerais beaucoup que les unes de demain soient similaire à celle de libé.
Citation :
Publié par Valerdris
Vraiment triste pour Cabu et les autres.

C'est vraiment très mal pensé de la part des cinglés qui on fait cela dans le sens ou les dessins de CH vont devenir des symboles fort qui vont donner une image de leur religion détestable.

Les libres penseurs et journalistes ne sont pas à l’épreuve des balles par contre leurs idées elles le sont.

Je pense que je vais me faire quelques caricatures de CH en Tee shirt......ça sera une bonne façon d'envoyer chier ces cinglés.

Ce qui est sur c'est que le FN viens de gagner la présidence de 2017.
Ne joue pas à Mme Soleil, rien n'est fait pour 2017 même si aujourd'hui va encore libérer la parole des haineux de tout poil. Qui pourrait leur donner tort de réagir ainsi à ce que nous venons de vivre ? Comment garder la tête froide devant tant d'horreurs ?
Je t'avoue que plus j'essaie de trouver des excuses, plus j'essaie de faire des pirouettes moins je m'explique ce qu'on voit chaque jour. Sauf qu'aujourd'hui c'est arrivé près de chez nous.
Ceux qui condamnent ces actes ne sont pas les condamnés à mort... un jour certains voudront des réponses appropriées. Ce sera là une réelle épreuve pour la société.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, il a raison. Le grand danger contre la démocratie, ce ne sont pas ces terroristes mais notre réaction. C'est en réagissant de façon disproportionnée qu'on en arrive au Patriot Act, ou à la réutilisation de la torture., ou même pire.
La réaction doit être aussi déterminée que réfléchie. Pas faire du Sarkozy (qui commence déjà à récupérer politiquement ce massacre), en appelant à une réaction à tout prix, n'importe laquelle du moment qu'on peut montrer ses muscles.
Il ne faut pas oublier aussi que la peur engendre l'auto-censure et la perte discrète de notre liberté d'expression.
Citation :
Publié par gunchetifs
j'invite aussi les joliens a décortiquer le mot "terroriste".
Alors à quoi ont servi ces assassinats, si ce n'est de tenter d'installer un régime de terreur ?

Si c'était pour apaiser les relations entre communautés en France, c'est raté

A moins que tu veuilles les appeler "résistants", luttant contre l'oppressante et dangereuse laïcité ?
Citation :
Publié par Criti
Ca va pas aider à lutter contre l'amalgame cette connerie..

Bon je vais chez mon barbier rebeu en soutien, bise
Admettons que ton message ait un bon fond. Il fait un énorme amalgame, c'est triste.
La faschosphère exulte ce soir. Il est effrayant de voir avec quelle indécence elle investit les espaces de communications que lui offre Internet, pour nourrir les amalgames et formuler les revendications les plus extravagantes.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Actuellement c'est l'humain, le citoyen de toutes origines et nations qui est touché par l'événement, rendons hommage aux personnes qui sont morte aujourd'hui, c'est la moindre des choses.

Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 04h05.
Moi je vais pas jouer aux vierges effarouchée, parce qu'au fond même si je trouve ça hallucinant de voir ça en France et que c'est moche, les mecs je les connaît pas personnellement et j'en dormirais pas moins bien ce soir.

Par contre, le fait de ne plus pouvoir penser ou rire librement sans risquer d'être en danger ou d'être menacé physiquement, je trouve ça juste dingue. C'est quoi notre avenir ? Rigoler devant Kev Adams et Canteloup car on a peur d'être sous le feu des projecteurs d'une bande d'illuminés ? Radieux.

Et le truc encore plus crétin que ne semblent pas percevoir ces marteaux, c'est les amalgames que ça va déclencher, quand tu vois les médias s'empresser de préciser que les mecs ont gueulé "Allah Akbar" avant de diffuser les vidéos du truc, ça laisse pas vraiment présager des belles choses, j'en connais qui vont se frotter les mains.

L'état de droit, la non escalade, la temporisation j'y crois, c'est des chouettes valeurs, mais y'a des jours je me dis que la justice façon Ahmadinejad ou Kim Jong Un avec certaines raclures de l'humanité comme les 3 tocards en question, ça a ses vertus.
Je vais le répéter, la seule manière de réagir à ça en tant que simple citoyen, c'est de faire en sorte que ça n'ait aucun impact.

Ou alors un impact contraire.

Plus de tolérance
Des liens resserrés entre les communautés
Aucune peur
Aucune haine.

Ces types vont bientôt mourir ou être mis en cage comme des bêtes féroces et ils auront fait ça pour rien. Ils seront eux-mêmes les prochaines victimes de leur connerie.

Quand à leur victimes elles sont mortes au service d'une cause qui étaient leur vocation sans avoir jamais baissé la tête ou fait de concessions. Et ça mérite le respect.
Citation :
Publié par Soumettateur
La faschosphère exulte ce soir. Il est effrayant de voir avec quelle indécence elle investit les espaces de communications que lui offre Internet, pour nourrir les amalgames et formuler les revendications les plus extravagantes.
Et dire que nos amis de Charlie étaient leurs ennemis

Je ne me suis toujours pas remis depuis que j'ai appris la nouvelle, j'ai les larmes aux bords des yeux depuis midi.

J'espère que Val, Siné et les rescapés de Charlie se regrouperont pour remonter le journal, ce sera dur sans nos amis disparus.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Alors à quoi ont servi ces assassinats, si ce n'est de tenter d'installer un régime de terreur ?

Si c'était pour apaiser les relations entre communautés en France, c'est raté

A moins que tu veuilles les appeler "résistants", luttant contre l'oppressante et dangereuse laïcité ?

On ta offert de la cocaïne a noël ou du crack?

Un "terroriste" sa terrorise, sème la terreur comme tu le dit, sa divise et sa rend la population ciblé paranoïaque qui se monte les uns contre les autres, ce que je lis dans les com.......

Ils attendes que sa et c'est leurs objectifs..........
Je suis submergée par plusieurs émotions comme la stupeur, la colère, la tristesse, et une certaine incompréhension.

J'ai trouvé une réaction similaire à mes premières pensées en apprenant les faits il y a quelques heures :
705538-sfar.png
(De là)

J'aurais aimé par contre que les infos à la télé ne relayent pas cette vidéo d'exécution. Je ne voulais pas voir cette vidéo pour plusieurs raisons. Je n'aime pas qu'on me l'ai jetée à la figure sans prévenir. Heureusement qu'il n'y avait pas de jeune public avec moi.

Mes pensées vont vers les familles des victimes, ainsi que les collègues. J'espère qu'ils vont vite être coincés et punis comme il le faut, j'espère une France réactive et forte. Je ne suis pas très optimiste là dessus, pour être honnête quand je lis les réactions ignares et/ou sans considération pour ces VIES violemment ôtées.
Je n'ai pas de croyances judéo-chrétiennes ou musulmanes, mais je respecte les croyants de ces courants. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que plus certains extrémistes crient qu'Allah est grand, plus ils le rapetissent...
Citation :
Publié par Peline
...
Il est superbe ce dessin.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je vais le répéter, la seule manière de réagir à ça en tant que simple citoyen, c'est de faire en sorte que ça n'ait aucun impact.

Ou alors un impact contraire.

Plus de tolérance
Des liens resserrés entre les communautés
Aucune peur
Aucune haine.
Au contraire, je pense qu'il faut tout faire sauf laisser passer ça. Il ne peut pas ne pas y avoir d'impact. Il faut répondre par encore plus de tolérance, par encore plus de liberté, encore plus de démocratie.
Citation :
Publié par JNH
J'aurais aimé par contre que les infos à la télé ne relayent pas cette vidéo d'exécution. Je ne voulais pas voir cette vidéo pour plusieurs raisons. Je n'aime pas qu'on me l'ai jetée à la figure sans prévenir.
Je n'ai pas regardé la télé de la journée, j'ai seulement lu les infos sur le net. Ils ont vraiment passé la vidéo d'un meurtre comme ça ? Je pensais que c'était pas possible ce genre de truc.
Dommage de devoir attendre un événement comme celui-ci pour trouver une cohésion dans ce pays. Mais quand tu regarde twitter et que tu voie plusieurs villes, dont certaines d'autre pays avec une foule immense. Des messages de soutient sur les affichages publique, les métro. Les terroristes ont crée un effet inverse que celui désirer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés