[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuldar
Par exemple j'étais dubitatif devant Race The Sun, j'ai pu l'essayer chez un ami et j'ai vraiment accroché.
Le jeu était juste beaucoup trop cher pour ce qu'il était.

D'ailleurs maintenant que le jeu est passé en solde et dans des bundles ça serait bien qu'il fassent un recap des ventes du jeu
Modéré par Malison : HS

Citation :
Publié par Etheon
C'est dommage qu'il donne pas une démo pour se faire une i dée, parce que mine de rien un jeu comme ça, il faut vraiment le prendre en main pour savoir si on va aimer ou pas
Il y avait une version jouable à la GamesCom, il a eu un max de retour, j'espère que la première version ne tardera pas histoire d'avoir les premiers retours youtuber & presse
Étant parmi les testeurs du jeu (il suffisait de se proposer sur Twitter il y a quelques mois), c'est assez prometteur. On avait pu tester l'alpha en Janvier. On aura bientôt une nouvelle version à tester.
Je ne vais pas trop en dire même s'il n'y a pas de NDA, et puis je ne saurais quoi dire de plus que ce qui est visible dans les vidéos du jeu. Mais j'avais eu un bon feeling avec les contrôles, la difficulté, les power-ups et comment ils sont gérés en consommant notre énergie qui représente notre vie en jeu. Ça peut être vraiment cool.

Et je plussoie @Lyk. Même si c'est schématisé ce qu'il dit bien sûr mais on comprend le fond.

Dernière modification par Malison ; 25/08/2014 à 16h33.
Modéré par Malison : HS

Citation :
Publié par Etheon
Et sinon sinon ! Il y a aussi un article super intéressant de FibreTigre, le créateur de Out There, sur la GamesCom côté dev indé ! C'est très long, mais très intéressant aussi de voir l'autre côté du miroir
Je viens de lire l'article, et c'est assez impressionant comme experience. Par contre, y'as des trucs qui font un peu peur:
Citation :
Bon du coup j'ai rencontré des professionnels de la commercialisation en Asie et ils m'ont dit ceci :

a) Votre jeu est premium ? Bof. Le jeu premium le plus vendu en Chine, c'est Plague, et il est classé dans ses meilleurs jours 50e au classement.
b) Votre jeu se joue d'une seule main ? C'est important. Les utilisateurs asiatiques font toujours autre chose avec leur autre main.
c) Surtout ne traduisez pas le jeu avant de contacter un publisher. Si vous faites cela, votre jeu va être downloadé par des gens qui vont les mettre sur des appstores "alternatifs" où vous ne serez pas rémunéré et aucun publisher ne voudra passer par vous ensuite.

Dernière modification par Malison ; 25/08/2014 à 16h34.
Modéré par Malison : HS

Dernière modification par Compte #65221 ; 25/08/2014 à 16h34.
Citation :
Publié par Lyk
Je crois qu'on met surtout en opposition les développeurs indépendant et les gros studios pour leur état d'esprit.
Sans vouloir trop caricaturer, l'indé aura des tendances créatrices et passionnées, tandis qu'EA ou Activision pensera au gros sous et misera en permanence sur ses valeurs sures.

Ca n'empêche pas que l'un ou l'autre fasse de bons jeux (ou des mauvais), mais c'est plutôt une approche globale du jeu vidéo que l'on peut préférer et soutenir.
Je connais le principe, mais justement, je ne suis pas forcément convaincu par cette théorie. Ubisoft a lancé une tonne de nouvelles licences ces dernières années, dont certaines qui sont très innovantes. EA a lancé TitanFall (une nouvelle licence) et a créé ces dernières années quelques licences très originales (par exemple Mirror's Edge). Activision s'apprête à lancer Destiny, qui est d'un genre difficilement explicable (on pourrait tout au plus parler de "Borderlands-like". Tiens, encore une licence innovante d'un gros studio) et est à l'origine d'Hearthstone (via Blizzard). Alors certes, il y a aussi un certain nombre d'itérations sans grande originalité (oui, je sais que vous pensez tous à Call of Duty) et de DLC abusifs, mais il ne faut pas oublier que c'est ce que les joueurs demandent (il suffit de voir leur impatience de voir "truc 2" ou "machin 3" à l'approche de l'E3).

À l'opposé, quand je repense à la conférence Sony de l'E3, j'ai l'impression de voir 10 vidéos du même jeu. Super meat boy était créatif et innovant, mais depuis, il y a 10 jeux indépendants de plate-forme 2D qui sortent chaque année et se vendent en jouant sur la nostalgie. Où est la créativité là-dedans ?

J'ai beaucoup de respect pour les types qui ont fait Minecract, SMB ou The Stanley Parable. Cependant, il y a de tous chez les indépendants, des types créatifs jusqu'à ceux qui cherchent juste à se faire du pognon et sont prêts à tout pour cela. Comme chez les gros studios, en fait. La seule différence, c'est que les indépendants ont moins l'habitude de se financer via une tonne de DLC que les gros éditeurs. On peut penser que c'est une bonne chose, mais c'est aussi lié au coût de développement bien plus important des AAA (et qui a pour conséquence une durée de vie sans comparaison avec la majorité des titres indépendants, ainsi que de meilleure graphistes, notamment).

Pourtant, je déteste EA et j'ai vraiment du mal avec les entreprises de jeu vidéo présentes en bourse, mais le manichéisme gentils indépendants créatifs VS méchants éditeurs qui sortent juste 35 suites de la même licence me gave pas mal, parce que des mauvais jeux sont surévalués au seul motif qu'ils ont été faits par des indépendants.
Attends titanfall, destiny et hearthstone c'est original?
Citation :
Publié par Galatium
mais le manichéisme gentils indépendants créatifs VS méchants éditeurs qui sortent juste 35 suites de la même licence me gave pas mal, parce que des mauvais jeux sont surévalués au seul motif qu'ils ont été faits par des indépendants.
Non mais ça c'est juste dans votre tête, hein.
Personne (ou juste 2 ou 3 hurluberlus comme on en trouve sur tous les sujets) ne surévalue les jeux parce qu'ils sont fait par des indés, et il n'y a aucun manichéisme gentils indés vs méchants gros éditeur.

J'ai l'impression que ça devient une mode de s'inventer des opinions à combattre.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Attends titanfall, destiny et hearthstone c'est original?
Cela ne l'est pas moins qu'un jeu pour Shovel Knight. Surtout que si on peut avoir un doute sur TitanFall, Destiny est vraiment un hybride et Hearthstone popularise un genre assez marginal sur PC (bien que présent, il y a beaucoup moins de TCG que de FPS/Jeu de plate-forme/MMO/MOBA/jeu d'aventure/toussa).
Citation :
Publié par Falith
Non mais ça c'est juste dans votre tête, hein.
Personne (ou juste 2 ou 3 hurluberlus comme on en trouve sur tous les sujets) ne surévalue les jeux parce qu'ils sont fait par des indés, et il n'y a aucun manichéisme gentils indés vs méchants gros éditeur.

J'ai l'impression que ça devient une mode de s'inventer des opinions à combattre.
Ben à la base, je répondais à ce message :

Citation :
Publié par Etheon
Ben par exemple vous connaissez le jeu The next penelope ? Je sais pas si on en a déjà parlé ici mais c'est développé par un seul mec, un français qui avait co-fondé le studio Arkedo.

GameSideStory a fait une interview de lui durant l'évennement, et il faut jeter un coup d'oeil ! On aime ou on aime pas, mais bon un mec qui fait un jeu seul, c'est toujours intéressant.
Et plus précisément à ça :
Citation :
On aime ou on aime pas, mais bon un mec qui fait un jeu seul, c'est toujours intéressant.
C'est ce point de vue-là qui me gêne pas mal. De mon point de vue, le fait que le jeu soit issu d'une seule personne ou d'une équipe de 300 personnes ne devrait rien changer à son appréciation.
Le "mec tout seul", c'est sa peformance qui est intéressante si on veut en discuter.
Le jeu au final, tout ce qui compte c'est s'il est bon ou pas.Et on peut faire un bon jeu sans aller taper dans les graphismes modernes qui coutent cher. Rien qu'en écrivant un bon scénario déja. J'ai bien aimé le scénar de Shadowrun returns alors que techniquement le jeu a 15 ans de retard. Mais je me fous de qui l'a fait et combien ils sont.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
se faire des films ... relativement mineur ... c'est mineur
C'est ce qu'ils disent tous.

Citation :
Publié par Andromalius
Le "mec tout seul", c'est sa peformance qui est intéressante si on veut en discuter.
Yep, pour certains c'est visiblement trop compliqué à comprendre que c'est l'expérience du "mec tout seul" qui fait son jeu qui est intéressante.
Citation :
Publié par Galatium
C'est ce point de vue-là qui me gêne pas mal. De mon point de vue, le fait que le jeu soit issu d'une seule personne ou d'une équipe de 300 personnes ne devrait rien changer à son appréciation.
Mdr effectivement, vous vous inventez des choses à combattre c'est hallucinant !

Je n'apprécie pas le jeu dans ma phrase, j'apprécie la performance, le challenge apporté par une production solo, et je dis qu'il est intéressant de regarder le déroulement d'une production de ce type. A aucun moment je n'apporte un avis critique sur le jeu lui-même. Ce serait même malvenu de ma part vu que le jeu n'est même pas sorti.

Il sera peut-être une grosse daube, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Et j'aime les AAA, j'aime les indés, j'aime aussi les crêpes au sucre.
Modéré par Malison : HS

Pour l'histoire du mec tout seul qui fait son jeu, ça m'intéresse, évidemment pas parce que je m'attends à quelque chose de mieux qu'un jeu fait à 50. Mais simplement parce que j'attends quelque chose de différent. Un peu pour la même raison qu'entre 3 jeux AAA ou AA, j'aime bien me faire un petit jeu indé. Pas parce que c'est mieux, mais parce que j'y trouve des éléments qu'on trouve pas ailleurs.

Dernière modification par Malison ; 25/08/2014 à 16h35.
J'ai décidé d'enlever les messages concernant ce pseudo-débat sur le féminisme qui commençait à tourner en rond.
Il y a certainement eu quelques dommages collatéraux, mais ça partait dans toutes les directions et c'était rarement constructif.
Pas plus étonné que ça au final même si la presse affirmait depuis des semaines qu'il allait revenir à Google.
Amazon et Google se concurrencent déjà sur beaucoup de créneaux et ce n'est que le début, chacun cherchant sans arrêt à rattraper son retard sur l'autre dans des domaines où on ne les attend pas forcément (on parle beaucoup en ce moment du service de livraison "le jour même" que Google mais en place pour concurrencer Amazon, et c'est qu'un exemple parmi d'autres).

Bref, on voit toujours plus les ambitions d'Amazon, j'espère que ce sera une bonne chose pour Twitch mais vu le montant du bébé il devrait être bichonné
C'est assez effrayant de voir "l'affrontement" de ces deux géants de l'Internet. J'étais loin de me douter que Twitch était une plate-forme influente au point de justifier un rachat à un tel prix.
Citation :
Publié par Sargah
C'est assez effrayant de voir "l'affrontement" de ces deux géants de l'Internet. J'étais loin de me douter que Twitch était une plate-forme influente au point de justifier un rachat à un tel prix.
970 million c'est pas grand chose, je suis plutôt étonner que ça soit si bas perso, surtout quand tu vois snapchat qui a des proposition a 4 milliards
@Asylum : Y'a des gens qui streament tous les jours. Et ouais le live c'est cool aussi C'est comme si tu me demandais à quoi ça sert de mater GoT sur HBO alors qu'on peut l'acheter en replay sur plein de plateformes....
Citation :
Publié par Asylum
Ouais pareil j'y vais jamais, ça sert à quoi de stream quand tu as Youtube, à part être plus chiant (aka être là au moment précis) ?
Bein, c'est du live, du coup c'est pas vraiment comparable. C'est comme si tu demandais à quoi ça sert d'avoir un canapé quand on a un frigo.
Citation :
Publié par Asylum
Ouais pareil j'y vais jamais, ça sert à quoi de stream quand tu as Youtube, à part être plus chiant (aka être là au moment précis) ?
Beaucoup de streamers uploadent leurs vidéos également (que ce soit sur twitch ou bien sur youtube d'ailleurs), le direct permet d'avoir un rapport plus proche avec le public ou les autres streamers qu'on peut connaitre. Tu peux également commencer à streamer dès que le jeu entre à ta possession plutôt que de devoir faire ton run enregistré, puis devoir attendre qu'il finisse de s'uploader sur youtube par exemple. Pour les quelques streamers visant un audimat élevé pour les brousoufs ça permet également de vite se rendre compte de la popularité de ce que tu fais. Et si tu matais du speedrun sur twitch tu verrais très vite la différence d'intensité en tant que spectateur, c'est tellement plus bon de voir un mec que tu suis, au moins un peu, faire tomber le WR .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés