Vos réactions face à Wildstar ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vais citer un post du forum officiel de la béta qui résume le sentiment de pas mal :

Wildstar a un TRÈS gros potentiel c'est indéniable. Très bon univers, vaste, étoffé et surtout intéressant comprenant l'acquisition d'un nombre immense d'informations durant la montée en niveaux. Les graphismes sont clairement dans la même veine que WoW (mais pas aussi bien j'y reviendrai) ce qui a fait ses preuves et permet une bonne immersion du jeu.
Toutefois, et je vais détailler ci-après, je ne serai PAS PRÉSENT à la release, c'est un NON ferme dans l'attente de changements et d'informations complémentaires.

Avant de détailler davantage, j'encourage fortement l'équipe de Carbine à repousser la sortie de leur jeu, il n'est pas trop tard, ne faites pas la même erreur que vos précédents concurrents si vous préférez fidéliser votre clientèle sur le long terme plutôt que juste amortir le jeu. Il y a des éléments qui sont déterminants et qui DOIVENT IMPÉRATIVEMENT être changés avant le lancement :

Gameplay : Certains testeurs sur ce poste ainsi qu'une multitude sur les autres sections du forum ont largement détaillé ce qui n'allait pas. Le gameplay n'est pas riche loin de là. Il est certes parfaitement adapté au leveling mais ne sera pas attrayant à haut niveau. Wildstar se veut un jeu difficile à haut niveau, il se doit donc d'être poussé et complet ce qui n'est pas le cas dans la façon dont les classes et les arbres de compétences sont bâtis. Ce que j'ai retenu :

Pas de spécificités de classes : Prenons l'exemple le plus simple : World Of Warcraft. Chaque classe avait son utilité jadis d'autant plus durant les raids 40. Le voleurs avait le SAP, le démoniste le ban associé à la création de pierres d'âmes et de pierres de soins, le chasseur le piège de glace ainsi que le piège ralentissant, le mage pouvait nova un grand nombre d'adversaire, invoquer de la nourriture... etc. Les contrôles et capacités fournis aux classes à l'heure actuelle ne possèdent pas ces petits éléments qui pimentent le jeu et diversifient le gameplay de manière flagrante. Alors oui, il y a bien un grand nombre de contrôles de foules mais pas aussi caractéristiques, variés et spécifiques qui permettent d'avoir un gameplay riche associé à des classes complémentaires à haut-niveau.

Vous avez massacré les TANKS ! J'adore jouer DPS mais avant tout à haut-niveau mon plaisir est de tanker. Il faut de l'optimisation, une bonne gestion de sa classe et une bonne maîtrise des combats. Je n'ai clairement pas retrouvé pour l'instant ce plaisir. Les compétences données ne sont pas amusantes et sont très basiques, j'attends de voir à haut niveau, mais je pense qu'il y a énormément de travail à fournir sur ce rôle.

C'est quoi ces arbres de talents ? Selon ce qu'on veut faire les choix sont très vite faits. J'ai très rarement eu à hésiter entre deux choix et clairement les orientations sont limitées. La copie est à revoir complètement. J'irai même jusqu'à dire que le tout est très brouillon.

Wildstar, jeu difficile ? Jusque là non. Le leveling est long clairement, ce qui n'est pas gênant sur le premier personnage mais va devenir très rapidement pénible sur les rerolls. Des palliatifs comme le stuff héritage ne sont PAS une bonne chose à introduire dans le jeu !
Ce qui me gêne le plus est le nombre de mobs qu'on peut enchaîner sans s'arrêter. Double kill, triple kill.... très bien mais au final on peut foncer dans le tas sans mourir, il suffit de placer ses stuns au bon moment et d'envoyer la sauce. C'est très amusant au départ, beaucoup moins dans le temps, ce n'est pas un hack and slash à ce que je sache.
Les instances sont difficiles si vous n'êtes pas coordonnés, je suis tombé il y a une heure sur un groupe SC très habitué, la difficulté est inexistante.

En général, il est de coutume de promouvoir un leveling simple et des compétences variées demandant une vraie maîtrise à haut niveau. Ce n'est pas présent actuellement et c'est bien dommage. Le jeu est JUSTE SIMPLE.


Les graphismes : C'est indéniablement beau au maximum. Maintenant, et pour le coup c'est surtout une impression personnelle, j'ai du mal à adhérer à la vision du personnage, à la vision des autres personnages (on croirait simplement des mobs qui passent par là, on ne sent pas leur identité) et la façon dont les mobs ressortent sur le décor.

En effet, je trouve que notre personnage ne ressort pas assez aussi bien en termes de visuel et d'animations et il en va de même pour les autres personnages joueurs que nous côtoyons. Je pense qu'il va y avoir de mauvaises surprises en serveur PvP sur les zones peuplées quant à l'identification des ennemis surtout humains/cassians...
Idem pour les mobs, l'affichage des noms est simpliste et peu étoffé à mon goût.
Enfin, l'identité même du personnage de par les animations et équipements est peu mise en valeur.

Concernant les performances, c'est une beta je suis d'accord, toutefois les tests que je viens d'effectuer ce week-end sont assez .... déconcertants. J'ai reçu ma Geforce 780 TI et en ai profité pour ajouter mon ancienne 780 GTX à celle présente sur le PC de Madame pour faire un SLI. Résultats identiques. En pleins détails sur certaines zones, vos IPS peuvent passer à 30 sans raison aucune, sachant que SLI et non-SLI les performances sont pour ainsi dire les mêmes. Je pense toutefois que 2 x Geforce 780 GTX devraient assez largement dépasser les capacités d'une seule 780 TI (les configs sont identiques, i7 4930K + 16 Go de RAM 2133 Mhz). Bref...

Housing : Depuis le temps qu'on attendait un MMO qui se lance, c'est chose faite, merci Carbine. Rien à redire, c'est une réussite. Mais il s'agit uniquement d'un aspect "secondaire" du jeu. Pas de quoi faire rester les joueurs des années. Il est toutefois complémentaire avec le reste des fonctions associés (bonus en tout genre, repos, métiers, et communauté).

Métiers : Je n'ai pas pris de le temps de m'y pencher avec sérieux, je m'abstiendrai donc de juger.

Quid du haut-niveau ? Nous n'avons pas pu tester et n'avons pas d'informations pour l'instant, mais j'ai peur que les raids épiques de WoW soient assez éloignés de ce que va pouvoir nous fournir Carbine sur ce coup. L'optimisation est trop limitée actuellement, les caractéristiques des personnages et combats peu variées et très simples à appréhender, ce qui en fait un jeu moins passionnant surtout sur le long terme.

Résultat : Wildstar est un jeu qui en l'état connaîtra un succès certain mais pas suffisant pour cartonner sur le long terme. Pour les joueurs comme moi qui n'envisagent le jeu qu'à haut niveau impliquant de gros efforts pour être au TOP, avec une courbe d'apprentissage très longue et poussée (telle que nous la connaissons sur EvE Online, où moi et ma femme depuis 7 ans sommes impliqués et apprenons toujours, même via nos fonctions d'Officiers de Goonwaffe) permettant aux joueurs assidus et fortement impliqués de sortir du lot et de se démarquer clairement de la masse des joueurs.

Je terminerai en m'adressant à Carbine (mais vous avez déjà eu échos de tout cela depuis quelques temps à ce que je vois sur le forum). Il n'est pas trop tard pour corriger le gameplay et refondre les classes. Ce n'est que la beta fermée, repousser les dates ne changera pas les ventes du jeu si les changements sont adaptés. Vous avez fait des RAID 40 haut-niveau votre cheval de bataille il est CAPITAL d'assurer aux joueurs un challenge, une optimisation et une diversité de compétences imposant des choix difficiles et passionnants ce qui n'est CLAIREMENT PAS LE CAS. Quand je vois ça, c'est triste, mais j'aurais presque envie de rejouer à WoW ... c'est dire !

J'attends donc que le contenu HL soit dévoilé déjà et verrai à minima deux mois après la release ce qu'il en est de manière générale. Mais je crains que le jeu ne soit pas passionnant sur le long terme, j'entends par là plus de 6 mois.
Juste une petite remarque au passage...

Dans à peu près tous les post donnant un avis sur Wildstar, un lien est établi avec WoW.

Apprenez tout de même qu'il existe des joueurs qui n'ont jamais joué à WoW et qui n'y joueront probablement jamais.
Ça remet un petit peu en perspective la future communauté de WS, ses attentes et le fait qu'elle y trouvera (ou pas) son compte en matière de jeu.

En gros, tout ça pour dire qu'il y a pas mal de monde (dont je fais partie) qui s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est un wow-like, un sous-wow etc...dans la mesure où ils n'y ont jamais mis les pieds.

WoW est-il encore le seul référentiel valable en matière de MMO ? Pas si sûr...

En fait j'en sait rien, mais moi je regarde WS uniquement par rapport aux autres MMO auxquels j'ai joué (Lotro, Rift, GW2, SWtor...).

En tout cas la future communauté de WS, le succès ou l'echec de ce jeu ne se mesurent pas uniquement par rapport au leader du genre, à mon avis.
Citation :
Publié par xerumbe
La création de personnage*: si peu de choix en 2014 … Outre le manque d'ambition, sur ce point on se fout de notre trombine là…
Bof. On ne voit notre perso que de dos d'façon.
Puis je me souviens à Age of Conan, quand on pouvait millimétrer l'écartement des sourcils, régler la hauteur des pommettes et que finalement, on posait un casque trop stylé sur la tronche et qu'on voyait plus qu'un bout de barbe qui dépassait.

Citation :
Publié par xerumbe
Levelling*: c'est super sympa de donner des quêtes dans une interface immonde avec 10 mots … Ou comment faire passer Tweeter pour un roman fleuve…
A l'armée, on m'envoyait nettoyer un engin de franchissement ou ranger des mines anti-char avec moins de mots.
J'aurais trouvé moins crédible qu'on me sorte un paragraphe de 10 lignes pour m'expliquer qu'un vilain renard tue des poules et qu'il faut le défoncer.
Sinon ceux qui cravachent (on pourrait presque enlever le va de ce mot vu la tournure du thread) sur ceux qui donnent leur avis, si vous donniez le vôtre en expliquant pourquoi vous aimez le jeu et ce qui vous y fera jouer?

Ca aidera sans doute mieux les indécis que de dire "olol il aime pas le jeu pff le nul il a même pas raid 40"

Parce que à part passer pour des fanboys enragés, vous n'étayez pas beaucoup la discussion
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Quoi car les raids 20 joueurs tiennent pas 6 mois ça vise pas les hdc ? Si les raid 20-40 joueurs tiennent 3 mois c'est largement sufisant pour rajouter de nouveaux raid une fois terminé
3 mois ok; là on parle de 2/3 semaines... Je veux dire, 10 ans après WoW on peut s'attendre à des trucs bien HC qui garde en haleine plusieurs mois, vu que cette feature était sensé ciblé ce genre de public, autant y aller jusqu'au bout.


Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Par exemple dans dragon age 1 tu avais des personnages plus retords, même si bien sur on est loin d'un game of throne.
Tout à fait, mais ça n’empêche que les TES ont un aspect adulte (même si ce n'est pas le plus poussé).
Très Cher Aldweenz,

je te remercie tout dabord pour ton extrême condescendance. Je ne prétant pas imposer mon point de vue, c'est juste une impression (sous entendu: il faut lire l'intégralité du texte pondu par le type derrière son clavier avant de sous entendre qu'il est une huitre par ce qu'il pond une "perle" (dixit) ).

Mais puisque je vois que j'ai heurté ta sensibilité et que ce n'était nullement mon propos je vais développer un peu plus mon impression.

Je dis simplement que pour faire la quadrature du cercle entre le nombre restreint de sorts disponibles et l'AMP je n'y arrive tout simplement pas. Soit je me triture trop les méninges soit je manque toujours d'un emplacement pour réaliser ce qui me SEMBLERAIT la recette parfaite. Certes on peut y voir une certaine difficulté, ce que j'admets totalement, mais c'est aussi, tu en conviendras, très frustrant. D'autant plus que j'éprouve une grande difficulté à obtenir un ensemble cohérent.

Maintenant, le terme de theorycrafting est probablement mal approprié pour ce que je désigne. Il faudrait plutôt évoquer l'ergonomie du gameplay ou quelque chose de la sorte. Si c'est ma faiblesse en linguistique française qui te fâche, sache qu'effectivement je veux bien reconsidèrer ce point.

Tu vois pas de quoi s'alarmer, ce n'est pas ce qui me chagrine le plus. Loin de loin.
Citation :
Publié par LinaSovereign
Il n'est pas trop tard pour corriger le gameplay et refondre les classes. Ce n'est que la beta fermée, repousser les dates ne changera pas les ventes du jeu si les changements sont adaptés.
Si, c'est trop tard, TESO sort en avril et Warlords of Draenor cette année.
Nous sommes nombreux à ne pas avoir les sous pour se permettre deux abonnements simultanés et faut faire un choix.
Age Of Conan par exemple, j'ai beau avoir entendu à droite et à gauche que le jeu avait complètement changé en mieux par rapport à ses débuts, je n'y suis pas retourné parce que j'étais sur autre chose.
En plus, demander une refonte des classes... Non mais t'es sérieux ? A ce stade de développement et après tous les commentaires satisfaisants sur la voie choisie par les dévs ?
Citation :
Publié par Lyuna
Donc, j'ai l'impression que les gens qui n'ont pas aimé sont très pressés de répondre à ce post alors qu'il y en a une tonne qui ont aimé le jeu mais qui ne parlent pas, du coup je me lance !

Les plus :
- l'univers : l'univers est cohérent de part son côté humoristique qui va très bien avec le style cartoon et est très fidèle dans le ton de ses quêtes. Je me suis retrouvée dans un village où il fallait manger des bonbons hallucinogènes et où les habitants devenaient un peu hystériques (ils étaient trop mimi ^^) et où toute l'impression de ce qui t'entourait était modifiée de manière fofolle. Pareil, j'ai adorée les champignons sauteurs qui donnent vraiment l'impression de voler tellement tu vas haut et tu vois loin !
Et sinon j'étais vraiment triste quand le dominion a détruit le gros arbre, j'avais commencé à m'y attacher au bonhomme

- Le gameplay : un gameplay à la GW mais avec pratiquement QUE des aoe et visées ! Pour moi c'est le rêve, exactement ce que je recherche dans un MMO, c'est hyper dynamique, basher du mob devient fun, si tu y vas en mode "flemme" tu meurs dans un télégraphe. D'ailleurs je suis morte sur plusieurs de mes classes avant le lvl 10. L'aggro est aussi bien gérée puisque tu sais que certains mobs vont être liés vu la façon dont ils se comportent entre eux. Il faut donc te préparer à en tuer plusieurs. De plus, vu que tous tes sorts sont aoe, c'est le risque d'aggro plusieurs mobs si tu ne gères pas bien ta position quand tu lances tes sorts

- Les quêtes : En lisant les informations supplémentaires disponibles dans chaque quêtes, tu apprends beaucoup sur le lore et le pnj et tu te prends d'amitié pour certains pnj. J'aime beaucoup le concept du commutateur qui permet de lancer la suite de ta quête à distance en discutant via téléphone au pnj ^^

- Les path : je me suis sentie hyper utile en tant que settler, entre les vendeurs que tu peux construire ainsi que les bonus hyper utiles que tu peux créer pour tout le monde . Le scientifique m'a aussi beaucoup plu, on en apprend beaucoup sur le lore et les elders et les mini-jeux sont sympas ! Le warrior m'a beaucoup moins plus et pour l'explorateur, je suis une quiche en puzzle jump . Par contre pour ce-dernier tu découvres des nouvelles mini-zones et tu as accès aussi à la cime de certains arbres ce qui donne vraiment une impression de puissance !

Les moins :
- Les quêtes (aussi !): Certaines sont quand même très répétitives et j'aime beaucoup le concept d'histoire principale avec cinématique etc..., or je trouve que passé le lvl 6, c'est moins passionnant, ça manque d'un petit truc qui te fait sauter de joie et aimer ton personnage comme dans GW 1.

- Le dominion ? Je trouve le tutorial et l'une des zones de départ du dominion (j'en ai fait qu'une) vraiment moins intéressant que celui des exilés, c'est hyper dommage

Une remarque IMPORTANTE : J'ai trouvé le jeu BIEN PLUS passionnant lorsque j'ai trouvé la classe qui m'a accrochée. J'ai l'impression que comme GW 2 (pas le 1 cette fois-ci), le fun dépend énormément de ton affinité avec ta classe et ses mécaniques.

Je n'ai pas touché aux donjons et raids donc je n'en dirais rien dessus

Bisous !
Merci pour ton avis
Postez, postez les testeurs, on vous lit !
Citation :
Publié par Krema
3 mois ok; là on parle de 2/3 semaines... Je veux dire, 10 ans après WoW on peut s'attendre à des trucs bien HC qui garde en haleine plusieurs mois, vu que cette feature était sensé ciblé ce genre de public, autant y aller jusqu'au bout.
Ca dépend ce qu'on prend comme référent. Si on suit la première guilde d'un serveur. Alors oui, le contenu va être clean rapidement. C'est ainsi sur chaque jeu
Citation :
Publié par Demonrule
Si, c'est trop tard, TESO sort en avril et Warlords of Draenor cette année.
Nous sommes nombreux à ne pas avoir les sous pour se permettre deux abonnements simultanés et faut faire un choix.
Age Of Conan par exemple, j'ai beau avoir entendu à droite et à gauche que le jeu avait complètement changé en mieux par rapport à ses débuts, je n'y suis pas retourné parce que j'étais sur autre chose.
En plus, demander une refonte des classes... Non mais t'es sérieux ? A ce stade de développement et après tous les commentaires satisfaisants sur la voie choisie par les dévs ?
Non mais ce que dit LinaSovereign, c'est que les spécificités des classes sont quasi inexistantes.
Une refonte des classes est en effet complètement débile.
Une grosse amélioration du système "AMP" l'est beaucoup moins.
En fait, il faudrait un gros ajout de compétences spécifiques par ce biais. Un choix restreint permettrait une "spécialisation" de notre perso.

Le gros problème, c'est qu'en raid 40, on aura certainement 3-4 fois exactement le même perso que le notre. Du coup, on se sent pas indispensable et il n'y a aucune optimisation dans le raid.

Quelque part, c'est ce que wow a voulu supprimer en uniformisant les classes et en supprimant les raids 40.
Du coup, on est en droit de se demander : comment le PvE HL peut être difficile lorsque tout est simplifié ?
Citation :
Publié par Krema
3 mois ok; là on parle de 2/3 semaines... Je veux dire, 10 ans après WoW on peut s'attendre à des trucs bien HC qui garde en haleine plusieurs mois, vu que cette feature était sensé ciblé ce genre de public, autant y aller jusqu'au bout.
Cette mauvaise foi... Même sur WoW quand y'a pas de gating le contenu tient rarement plus d'un mois pour les meilleurs qui raident 70H/semaine. 2/3 semaines c'est dans la moyenne d'un raid hardcore. Enfin faudrait plutôt raisonner en terme de tries : 250 tries ou plus pour un boss de fin de raid et par la meilleure guilde du monde, c'est hardcore.
Citation :
Publié par Krema
3 mois ok; là on parle de 2/3 semaines... Je veux dire, 10 ans après WoW on peut s'attendre à des trucs bien HC qui garde en haleine plusieurs mois, vu que cette feature était sensé ciblé ce genre de public, autant y aller jusqu'au bout.


Tout à fait, mais ça n’empêche que les TES ont un aspect adulte (même si ce n'est pas le plus poussé).

Non on parle pas de 2-3 semaines. C'est juste que vous interprêtez comme vous le voulez ce qu'a dit Youmukon. Il a dit que ça tiendra pas trois mois mais pas que deux semaines. Que le clean en deux semaines a été fait en usant des bugs, et que certains boss étaient en plus trop bugué donc parfois facile. Sans oublier que ses joueurs n'ont pas de pré requis pour faire du raid, donc pas de grosse préparation et de quêtes à faire. Tu peux facilement doublé le temps necessaire pour clean le raid 20. Si le raid 20 tient 4 semaines, et le raid 40 8 semaines pour les hdc ce sera suffisant. Mais bon j'avoue ne pas être trop optimiste, peut être que certains ont raison et que l'on attends trop d'un mmo à sa sortie, que nos attentes sont trop haute mais oui je pense que wildstar risque de ne pas être à la hauteur à la sortie. Mais il gardera un certains potentiel, ce qui m'inquiètes c'est comment vont réagir les joueurs à la sortie et la com-entretient de carbine sur le jeux à sa sortie. Tout dépendra de ça en faites, si carbine communique bien et tient leurs promesses quand ils parleront de tel ou tel maj ça passera. Car malheureusement pour carbine, areanet et bioware nous ont tellement prit pour des cons à la sortie de leurs(enfin areanet ça continuà que l'on est beaucoup moins patient qu'avant.

Si carbine avait pour mmo la licence star wars, qu'ils sortaient le jeux en 2012 je n'aurai aucune crainte et je penserai même au wow killer. Maintenant un wow killer cela n'est plus possible, les joueurs de wow n'y croit plus et nous non plus, faut dire qu'une licence de l'ampleur de star wars on en a trouve pas à tous les coins de rue, la licence TES c'est rien à côté de ça. Bref le jeux a du potentiel, la question est de savoir si les développeurs vont savoir l'exploité ou non, s'ils en auront le temps.




Sinon pour moi wildstar c'est un retour aux sources, un mmo theme parc qui s'assume, qui fout de l'open pvp et ose en mettre même si le jeux n'est pas orienté open, là ou d'autres mmo comme gw2-teso nous crachent au visage sur l'open et préfère satisfaire la masse qui veut aucune frustration. Wildstar c'est aussi un gameplay très dynamique, autant qu'un gw2 mais avec en plus un système de visé. Ce système de visé ne vole pas non plus très haut, ce sera pas du niveaux d'un tera je pense vu la taille des télégraphes, cela n'empêche pas qu'en étant réactif on sera en mesure dans les combats d'esquiver les attaques et cela fournira un gameplay très dynamique avec un gameplay peut être bien moins frustrant qu'un gw2.

En pve ce gameplay restera dynamique, du moins je le pense, j'ai une expérience limité en bêta je préfère précisé, pour les détails mieux vaut se fier aux lvl50 ici qui auront testé le raid 20 joueurs pour savoir si le système de télégraphe est belle et bien exploité. Car oui en théorie, le système de télégraphe est loin d'être de l'assistanat, à part sur tera je n'avais pas eu de mobs capable de m'enlever la moitié de ma vie à cause d'une mauvaise esquive. Et encore pour terra je parle de l'ancienne époque, et de solotage de mobs élite. Ici dans wildstar on attends pas un mob élite pour devoir esquiver des attaques puissantes, les combats contre les mobs restent relativement tendu à cause des auto attaque et de certains télégraphes avec des formes assez complexes à esquiver. Logiquement les télégraphes en pve hl ça a un énorme potentiel, les joueurs de secret world sont d'ailleurs les premiers à le dire étant habitué à un système d'aoe plus dynamique d'après leurs commentaires. Pour le levelling c'est du classique, c'est un mmo, que ce soit du swtor, gw2, teso, wildstar on se retrouve toujours à bash du mobs, au moins ici je ne suis pas obligé de me farcir des joueurs qui s'invitent dans ce farm(events gw2 ou notre performance n'est jamais récompensé, quelques attaques=médaile d'or...) ou de nombreux dialogue doublé qui au final sont inintéressant, car un mmo n'est pas un rpg solo...

Pour le contenu, ça reste le gros point fort du jeux, donjon-raids 20-40, et en pvp l'open, bgs-arène-warplots. Bref de la diversité avec un classement en pvp, et je crois qu'ils ont prévu des récompenses pour les excellentes performances en pve.

Le point noir ? Le gameplay peut être, il est dynamique mais j'ai la sensation qu'il manque de profondeur, à voir car il y a eu une grosse maj hier et le medic dps a gagné en dynamisme et les effets visuels des attaques sont devenu cool, et vu mon niveau en anglais j'ai du mal à comprendre certaines descriptions de compétences. Mais à mon avis il y aura encore une grosse maj d'ici la sortie, donc on est encore loin d'avoir tout vu.
Mon avis rapide (peu détaillé) sur le jeu :

Technique :
Le jeu manque clairement d'optimisation et est en l'état très -trop- gourmand. On nous dit que cela se fait à la fin (ce que je veux bien croire) et qu'ils sont dans les temps pour que ce soit ok pour la sortie.

Je ne crois pas du tout patch miracle qu'on garde sous le coude mais je crois en ces développeurs et en leurs capacités à produire de bons résultats en peu de temps car ce sont des passionnés et qu'ils semblent avoir la culture du bon résultat.

En terme de bugs, je n'ai pas assez testé depuis le patch de hier soir (patch note interminable qui apporte son lot de bonnes choses)) mais globalement c'était assez bon pour une bêta et je n'ai rien vu de bloquant : il y en a eu mais ce fut souvent corrigé dans la semaine.

Il y a une fluctuation des FPS malgré une bonne config. Ce serait dû à un problème avec l'interface (une histoire de boucle mais je ne m'y aventure pas plus vu que je ne connais pas vraiment le sujet). Cela devrait se corriger avec la nouvelle interface.

Il y a de grandes possibilités au niveau des add-ons et beaucoup de choix. C'est simple et efficace.

En conclusion, c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne : un gros travail sera nécessaire mais je reste confiant (je le serais moins si cela persiste au mois de mai).


Gameplay et PvE :
" Les télégraphes sont pour les assistés... " Hum, à partir du lvl 15, on est bien content de les voir venir car ça commence à être plus rapide et à faire mal. A compter du lvl30, c'est encore plus rapide et ça fait encore plus mal et on ajoute de nouvelles variétés et formes au point qu'on est amené à devoir être très vigilant et audacieux.

La difficulté devient présente et ça peut surprendre au début : on passe de la facilité classique des MMOs à quelque chose de plus costaud d'un coup.
C'est vraiment sympa et ça change du bash no brain des autres jeux.

Les donjons sont difficiles. Chaque boss est unique et dès le départ on est amené à jouer en lien avec ses coéquipiers.
Le pick-up est possible mais le dialogue sera nécessaire.

Les aventures c'est chouette, scénarisés et plus ou moins aléatoire. Je ne sais pas comment cela va vieillir (dans le style des donjons de swtor où après les deux-trois premières fois on spammait bien souvent la touche espace tellement ça devenait agaçant) ou si ça sera toujours rafraîchissant... j'ai quelques réserves en soi mais ça reste plutôt agréable dans l'ensemble.

Les Shiphands c'est amusant aussi. On nous sort de notre visuel quotidien, ça donne de bons items et c'est suffisamment amusant.


Quêtes/Histoire/Lore :
Il y a de quoi être heureux. Ceux qui n'aiment pas pourront vite zapper le dialogue de texte (aussi court qu'un sms), ceux qui aiment se délecteront de pouvoir avoir des informations complémentaires en cliquant sur un défilement.

Il y a également les archives galactiques qui se complètent au fur et à mesure de l'exploration et notamment la collection de journaux et datacube.

Mon niveau d'anglais me permet de comprendre la majorité des sujets abordés (bien que j'ai bloqué sur certaines références) et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai pu lire et voir à ce niveau là... ce n'est pas de l'écriture "made in bioware", du RPG pour puriste mais ça n'a pas du tout à rougir de la concurrence, bien au contraire.

Pour revenir aux quêtes, bien souvent nous pouvons éviter de retourner au camp pour les rendre, l'infochron faisant le nécessaire.
Il permet aussi de recevoir des mises à jour de missions ou de nouvelles quêtes en cours d'exploration. Pratique même si d'autres jeux le proposent aussi.

Petite originalité que je ne me souviens pas avoir vu ailleurs, cela reste du détail mais ça m'a plu : trouver un donneur de quête au beau milieu de nul part dans un coin de la map où je ne serais pas aller par défaut sinon pour enlever du brouillard de guerre de ma carte.
Je me souviens aussi de ces petits tunnels souterrains pour avoir un raccourci ou qui donne une petite quête basique.
Tout cela reste minime mais c'est appréciable et ça varie les activités en offrant un brin de surprise.


Les vocations :
J'ai pu toute les tester sauf l'explorateur (je n'aime pas les puzzle jump mais d'après des retours, c'est du même accabit que ceux de GW2 voir plus dur).

Scientifique est sympa pour ceux qui veulent en apprendre encore plus sur le lore. C'est cependant un peu trop rébarbatif à mon goût (scanne ceci, scanne cela en grande majorité) et j'aurais aimé un peu plus de variétés.

Colon c'est la vocation sociale. Très utile pour soi et pour les autres, c'est aussi celles qui m'a semblé la plus sympa à jouer (en dehors de la récolte d'objet toutes les 10 secondes).

Le soldat c'est la suite logique des quêtes. C'est bien souvent du bash mais c'est fun, c'est badass. J'ai vraiment aimé.

En conclusion, c'est peut-être moins original que ce je m'imaginais avant d'accéder à la bêta mais ça reste un bon moyen de varier ses activités et ça peut donner un peu de fraîcheur dans le cadre d'un reroll.
Je regrette leur manque d'utilité dans les instances (en dehors du colon).


Le PvP :
Je n'ai pas testé les arênes et les warplots.
Concernant les BGs, je me suis amusé et c'est déjà beaucoup sur un thème park. Pour moi, le PvP c'est avec du full loot et de la conquête de territoires... et en règle générale, je n'en fais quasiment pas sur les jeu AAA.
Pourtant ici, j'en ai fait plus que je n'aurais pensé et j'ai aimé. C'était relativement brouillon, bordélique (l'interface n'aidant pas) mais c'était pourtant agréable (je ne saurais pas expliquer pourquoi mais c'était un bon défouloir).


Housing :
Ce n'est pas spécialement mon truc et pourtant j'ai trouvé ça fun et utile.
La maison en soit, c'est vraiment pas mon trip de la décorer (j'ai dû faire une maison des horreurs) mais j'ai vraiment aimé les à-côtés tels que le jardin et le donjon personnel (il manque la difficulté mais la classe !). J'ai apprécié aussi dépensé un peu trop de crédits durement gagnés dans un tas de choses inutiles...
J'apprécie aussi le bonus de repos de la maison ou le panneau de bonus à l'extérieur qui offre quelques % d'expérience en plus.


Graphisme :
Pas spécialement à mon goût (je préfère le style réaliste) mais c'est plutôt joli au max.
C'est vraiment du j'aime ou j'aime pas et c'est très subjectif dont je n'étaye pas... cependant, je ne pense pas que ce soit vraiment un frein si on apprécie le reste.


Artisanat / récolte :
Je ne suis pas un grand fou de l'artisanat à la base... j'aime celui d'everquest 2 pour donner une idée.
Pour Wildstar, j'ai principalement fait chasseur de relique et technologue (chimiste dans les grandes lignes). C'est sympa sans plus.
La récolte est un peu plus dynamique que les autres jeux. Le craft n'est pas intuitif à première vue mais s'avère finalement très classique (à voir sous la nouvelle interface).
Il a été utile dès les premières créations et tout au long de mon levelling.

Les classes :
J'ai toujours joué des classes dps à distance et finalement Wildstar m'a offert l'occasion de revoir ma position puisque j'ai fini avec un CàC tank...
J'ai beaucoup joué avec le médic, l'ingénieur et le soldat. Ces trois là sont très sympa à jouer, d'un style très différent.
L'ingénieur manquait d'amour de la part des devs jusqu'au patch de hier soir. Cette fois, les bots ont de la survie et un dps convenable, la classe à regagner en intérêt mais je garde des doutes sur ses capacités de tanking... je regrette aussi qu'on soit loin de l'inspecteur gadget qu'on nous avait présenté (ou bien je me suis fais des plans sur la comète ?)
Le soldat c'est badass. c'est fun, on se sent puissant.
Le médic c'est plutôt original. C'est sympa à jouer mais ça demande un groupe soudé.

Elder game :
Le levelling ne s'arrête pas au lvl50. On continue à progresser, à gagner de l'expérience qui se transforme en elder points que ce soit avec le pvp, le contenu solo ou multijoueurs.
Plutôt classique dans le fonctionnement PvE HL mais what' else ? : donjons vétérans > raid 20 > raid 40

Dernière modification par Zaw ; 13/03/2014 à 14h59.
Pour l'optimisation ceux qui critiquent le jeux la dessus ont testé depuis la maj d'hier ? Pour moi c'est le jour et la nuit depuis hier, plus de freeze arrivé en capitale et fps doublé en ville voir presque triplé. Mais j'ai testé que dans une seule zone aussi.

Tiens j'ai oublié les vocations, pour moi comme je m'en doutais ça vole pas haut... J'ai toujours trouvé ça con d'obliger à choisir des vocations, cela aurait été mieux de pouvoir faire les 4, et xp avec les quêtes vocations aussi. Du coup plus de choix dans le levelling.
Citation :
Publié par Krema
3 mois ok; là on parle de 2/3 semaines... Je veux dire, 10 ans après WoW on peut s'attendre à des trucs bien HC qui garde en haleine plusieurs mois, vu que cette feature était sensé ciblé ce genre de public, autant y aller jusqu'au bout.
.
Là on parle surtout avec 0 contexte (et voilà à quoi servent les NDA ). Le dernier boss est absent, les derniers "mini" boss (qui sont les plus difficiles) sont absents, la quête pour avoir l'accès au Raid est absente (et ça sera pas une promenade de santé), les classes ne sont pas équilibrées, il y a des bugs au niveau des boss présents (mécaniques qui parfois ne se déclenchent pas, boss qui arrivent à mourir "seuls" etc.), les joueurs ont fait 36>50 en utilisant soit des exploits, soit des choses qui ont été corrigées depuis, l'économie en jeu n'est pas encore présente (serveurs bêta + avec les exploits de nombreuses guildes ont quasiment "argent infini")...

Est-ce un problème ? Non et c'est pour cette raison que le raid est présent dans la bêta, pour qu'on puisse corriger ce genre de choses. Pareil pour le niveau 50. On veut justement que les joueurs arrivent à trouver ce qui ne fonctionne pas pour qu'on puisse corriger le tir avant la sortie.

Le dernier patch note fait ~40 000 mots (~100 pages sur Word), une grosse partie c'est de l'équilibrage de classes. Les boss doivent être équilibrés dans la foulée. Hier, l'une des meilleurs guildes sur la beta qui arrivaient à "farm" la première partie du Raid 20 sans problème depuis quelques semaines à chain wipe pendant 3h sur le premier boss. Donc on y arrive

A la sortie, notre objectif pour 1~50 > veteran > quête d'accès > Raid 20 en mode "farm" c'est environ 2~3 mois (toujours très difficile à évaluer). Pour avoir accès au Raid 40, il faudra finir le Raid 20, et l'équipement de la deuxième partie du Raid 20 sera "Raid 40 ready".

Les joueurs peuvent maintenant stream les Raids et il va y avoir pas mal de stream cette semaine, donc le plus simple c'est d'y jeter un œil et de vous faire une idée
Moi j'aime bien Wildstar . C'est un thème park bien sympa, avec toutes les caractéristiques majeures que j’en attends.
je suis sur la béta depuis juillet et j'ai un stalker lvl 37 en main (3 jours de played...) + des petits levels. (j'ai fait 1 an EQ2 release, 7 ans de wow depuis la release et 3 mois de SWTOR release).

- monde vaste et semi ouvert, plein de quêtes, plein de choses à faire et découvrir
- système de télégraphe très sympa qui change de WOW/EQ2/SWTOR pour ma part et faut effectivement bouger si on veut pas crever ou regen pendant 30s entre chaque mob.
- une difficulté progressive ni trop simple ni trop dur mais l'aggro d'autres mobs est souvent fatal (les télégraphes s'empilant y'a souvent plus de place pour esquiver).
- des instances leveling aux strats déjà élaborées et ou le jeu en équipe est vraiment sollicité sans pour autant être trop dures pour le moment.
- les aventures (instance scénarisée à 5) bien sympa aussi mais à rejouabilité limité je pense
-les shiplands (instance scénarisée solo) c'est très plaisant
- un pvp sauvage ou faudra dans certaines zones bien joué avec les mobs (qui a dit Wilderun) car les télégraphes aggro très très souvent
- des bgs classiques, pas de commentaires particuliers
- de très bonnes musiques
- un craft classique pour le moment, un peu plus élaboré que wow mais vraiment pas au niveau d'EQ2 (bon ça doit être revu apparemment)
- vocation : j'ai surtout testé l'explorateur (Zaw a bien décrit les autres vocations) et entre puzzle jumping (rien de difficile) accéder à divers endroits et planter des drapeaux ça correspond bien à son nom. ça apporte un plus au leveling.


les petites choses qui auraient pu être mieux:
- 8 sorts c'est juste vu qu'il faut souvent prendre 2-3interrup. Du coup le choix est limité
- le monde n'est pas un vrai open world dans le sens où il y a quelques chargements de zone
- très sceptique sur l’intérêt des vocations HL en dehors du colon.

J'ai pas testé le HL ne voulant pas tout voir donc à lire les retours béta, tout y est (donjon, raid, warplot, solo) mais ça doit encore être amélioré. Concernant le R20, la guilde Eugenic qui semble être celle la plus avancée dedans (et qui communique) trouve la difficulté plutôt bonne pour un premier raid. C'est le raid 40 qui devrait être réservé aux HCG.

Wildstar reste un thème park dans la lignée de Wow et je trouve qu'il remplit très bien son job pour le moment. J'y serais à la release.
Citation :
Publié par Demonrule
J'aurais trouvé moins crédible qu'on me sorte un paragraphe de 10 lignes pour m'expliquer qu'un vilain renard tue des poules et qu'il faut le défoncer.
j'ai beaucoup ri en imaginant la situation.
Bonjour à tous.

Le post s'appelle "Vos réactions face à WildStar" donc je vais me permettre de donner mon avis.

Avant toute chose, afin que vous puissiez bien cerner quel type de joueur je suis (et afin de pouvoir situer mon avis dans un contexte bien précis), je vais vous donner un bref historique de mon parcours sur les MMORPG.

Mon premier MMO est Asheron's Call, un jeu sans tutoriel, sans links d'objets dans un canal, sans respé, sans raids, sans bg, sans files d'attentes sur les serveurs, sans interface de guilde, sans recherche de groupe.

Le MMO sur lequel j'ai passé le plus de temps est WoW (8 ans). J'y ai été officier, raid lead, MDC dans de grosses guildes PvE. Je suis allé à Naxxramas lvl 60 et Sunwell et j'y ai tué le taulier et tous leurs lieutenants et tout le contenu de chaque patch précédent pré nerf. J'ai également eu le privilège de pouvoir frapper le gong d'Ahn'Qiraj et de kikooter avec une jolie monture scarabée noir.

J'ai participé aux phases de bêta fermées de WoW Vanilla, Aoc, GW2, Tera, SWTOR, Warhammer Online et à part WoW, j'ai stoppé tous ces jeux maximum 4 mois après leur sortie en ayant systématiquement monté au moins un niveau maximum sur ces bêtas.

J'ai accès à WildStar depuis le mois de mai et j'ai monté au moins 15 persos au niveau 20, 6 au niveau 36 et 3 au niveau 50.


Bref, assez parlé de moi et parlons un peu de WildStar !! J'adore la composition du message de Zaw donc je vais me permettre de reprendre sa structure !

Technique :
  • Le jeu manque encore d'optimisations à certains endroits. On a clairement vu un mieux entre la CBT3 en août et la Winter Bêta mais c'est pas encore ça. L'UI actuelle dégueulasse y est pour beaucoup et on est souvent forcé à reloadUI toutes les dix minutes.
  • Le jeu n'est clairement pas sortable avec de telles performances surtout sachant la config minimale recommandée. Je fais cependant confiance à Carbine et suis conscient que l'optimisation graphique est une des dernières choses mise en place.

Gamplay et PvE :
  • Le système des télégraphes est partie intégrante du jeu et dès les niveaux 25/30, il devient essentiel de sortir des télégraphes des monstres pour survivre et enchaîner les packs sans regen.
  • Le PvE est très équilibré, les instances vétérans sont très dures et la moindre erreur personnelle sur un boss est synonyme de wipe.
  • Je ne parle même pas des boss de raids où l'absence de battle rez sanctionne vite les erreurs individuelles. Les boss nécessitent peu de soigneurs si les joueurs sont assez réactifs. La difficulté est bien dosée et va crescendo de boss en boss.
  • Le contenu ne sera clairement pas clean un mois après la sortie du jeu sauf peut être par les guildes qui raident 12 heures par jour (impossible d'équilibrer un jeu en tenant compte de ces joueurs) et encore.
  • Les aventures sont intéressantes à la première visite et chiantes après car ultra scénarisées. Elles souffrent du même défaut que les instances de SWTOR c'est à dire une mauvaise rejouabilité car trop lentes et avec trop de phases de dialogues et de pauses. Le rythme y est mal dosé, la difficulté trop triviale.
  • Les shiphands sont sympas mais inintéressants dans une optique "end game" car non disponibles en vétéran.

Quêtes/Histoire/Lore :
  • Les quêtes sont très classiques. C'est bien souvent du fedex ou du kill command, rien de bien passionnant ! Je préférais 100 fois le système de GW2 mais bon...
  • Concernant le leveling, il faut entre 60 et 65 heures pour passer au niveau 50 en connaissant le jeu par coeur. Multipliez par deux pour un joueur ne connaissant rien au jeu.
  • L'histoire est cohérente et le protostar est assurément le truc le plus délirant que j'ai vu dans un MMORPG (ces mecs créent des cochons cubiques pour mieux les empiler).

Les vocations :
  • Totalement broken à la CBT2 et 3, elles sont devenues un simple outil augmentant le fun en leveling. Les quelques compétences apportées par les vocations sont des compétences vous aidant à mieux réussir votre vocation.

Le PvP :
  • Pas testé, j'aime pas ça dans les MMO.

Housing :
  • Très fun et très complet, véritable machine à sucer votre pognon et très addictif !

Graphisme :
  • Le cartoon ça vieilli moins vite. Petit bémol : Je trouve que les personnages ne ressortent pas assez à l'écran. On confond souvent ses mates ou ses ennemis avec le décor.

Craft :
  • Très intéressant mais pas assez équilibré. Les matières premières sont soit trop abondantes soit rarissimes, aucun juste milieu et c'est dommage.
  • Je fais un petit point UI ici pour dire à quel point elle est horrible. C'est de très loin l'interface la plus catastrophique que j'ai vu sur un MMORPG de cette envergure et j'espère réellement que la nouvelle interface sera plus user friendly car il n'y a actuellement rien qui va avec l'UI actuelle.

Classes :
  • Globalement, elles manquent de profondeur.
  • Je prends l'exemple du stalker DPS que je connais très bien. Il est impossible de se séparer du spammer (bon, ça à la limite...) et de l'impale (une sorte de backstab spamable) dans sa spé. Les classes manquent de possibilité d'être jouées "autrement". Cela ne vient pas du set d'action limités mais du manque de compétences. 10 compétences de dégâts sachant que dans ces 10 compétences, plus de la moitié possède des CD de plus de 6 secondes c'est clairement pas assez.
  • Prenons l'exemple de WoW, il existe au moins 5 façons de jouer un démoniste, 3 façons de jouer un rogue, 4 façons de jouer un druide, etc etc. Ce n'est pas le cas dans WildStar. Un stalker dps est un stalker dps et c'est tout.
  • Toutes les classes fonctionnent sur le même schéma : Un spammer pour build de la ressource et un spammer pour la dépenser et à côté, des techniques utilitaires pour buffer/débuffer la cible, stun, snare, etc. C'est la raison pour laquelle il n'est pas traumatisant de passer d'un stalker à un medic ou d'un spellslinger à un ingénieur. Toutes les classes se ressemblent et peuvent faire exactement la même chose que leur voisin. Selon moi, ça finira par tuer le jeu si les développeurs n'apportent pas rapidement des alternatives dans le gameplay. Le switch support/assault n'étant pas suffisant à mon gout.

Personnalisation :
  • Le LAS offre vraiment une contrainte au niveau de l'optimisation du personnage et sacrifier un point dans une ou l'autre compétence est pire que de devoir choisir entre les quariens et les geths dans ME3.
  • L'AMP est bidon. Il n'existe aucune contrainte en terme de points, surtout depuis la mise à jour d'hier. J'ai du mettre des points "par dépit" dans des trucs que je savais inutiles juste pour le principe de dépenser tous mes points. Le système est à revoir entièrement avec un vrai système de progression et de tiering contraignant pour pouvoir être intéressant.
  • La personnalisation de l'équipement via les runes est très complet, hyper fun mais l'interface de craft des runes est dégueulasse, pas claire et totalement à revoir, surtout depuis la MAJ d'hier.
  • La personnalisation esthétique est géniale, que ce soit au niveau de la monture ou de l'équipement, tout y est extrêmement bien pensé.

Elder Game :
  • Le jeu demande un temps de farming incroyable pour arriver à faire progresser son perso.
  • On peut farmer 140 Elder Gems par semaine (ce qui représente un maximum de 10 500 000 XP / semaine au niveau 50) et un point de tier pour le LAS coute plus de 300 EG, un point d'AMP coute plus de 400 EG, un set supplémentaire de LAS/AMP coute plus de 450 EG.

Les plus :
  • Dynamique
  • Énormément de contenu de haut niveau avec une très bonne rejouabilité
  • Très difficile à haut niveau
  • Phase d'xp rapide
  • Artisanat intéressant
  • Le système des runes
  • Enfin du vrai PvE
  • Beaucoup de personnalisation


Les moins :
  • Quêtes chiantes
  • Aventures chiantes
  • UI dégueulasse (mais ça va changer)
  • AMP inintéressants
  • Les classes manquent de profondeur

Est-ce que je vais préco WildStar et y jouer Day-One ?
  • OUI ! Et si Carbine se plante avec un tel jeu...je pense que je ne jouerai plus jamais à aucun MMORPG....

J'en profite pour ajouter qu'un stream sur le contenu END GAME du jeu est dispo en français ce soir à partir de 20 heures sur JoL TV.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393270796-nutt-2.png

Dernière modification par Nutornot ; 13/03/2014 à 19h52.
Assez bon feedback, même si je ne comprends pas en quoi
Citation :
  • Phase d'xp rapide
est un plus pour un MMORPG.

Et j'en profite, aux vues de ton expérience sur WoW, pour te demander à quoi est comparable les instances vétérans par rapport à Vanilla (histoire d'avoir un truc qui me parle ).
En effet, selon moi, un MMORPG commence au niveau max, le reste n'étant qu'un énorme tutoriel destiné à t'apprendre les mécanismes du jeu.

Le niveau dépend pas mal.

STL vétéran unstuff est comparable à un BRD unstuff à Vanilla.
KV (surtout le boss de fin) ou SSM vétéran unstuff est comparable à un Strat Baron 45' à Vanilla.

Dernière modification par Nutornot ; 13/03/2014 à 18h07.
Pourtant, à Vanilla, le level-uping était bien.

Citation :
Publié par Nutornot
STL vétéran unstuff est comparable à un BRD unstuff à Vanilla.
KV ou SSM vétéran unstuff est comparable à un Strat Baron 45' à Vanilla.
Ok. Intéressant!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés