Je viens de refaire une inscription sur JOL que je n'avais pas parcouru depuis...holalala bien longtemps juste pour pouvoir donner mon ressenti sur Wildstar.
Ex-GROS joueur de MMO j'avais complètement abandonné l'idée de retrouver ce que j'avais adoré pendant WoW Vanilla.
J'ai continué à jouer à WoW à l'époque, mais sans grande conviction à partir du moment où Blizzard a fait le choix de simplifier en pagaille.
BC, ok mais vite lassé.
Wotlk...abandon.
Les autres extensions, même pas achetées.
J'ai testé tout ce qui me tombait sous la main et même si j'ai eu quelques espoirs, je suis vite retombé sur terre et j'ai fini par me dire que j'étais peut-être juste lassé de ce genre de jeu.
Pour "arbitrer" les avis qui s'opposent ici, je dirais que tout le monde a raison.
Je comprend parfaitement ceux qui disent:
- J'ai joué jusqu'au niveau 15 j'ai pas aimé, je ne jouerai pas.
Comme eux, je n'ai absolument pas besoin de jouer à un jeu longtemps pour m'en faire une idée, j'ai besoin d'être happé dès le début.
Le signe le plus évident est le suivant: si je n'ai même pas envie de me ruer dès que possible sur l'icône du jeu présente en évidence sur mon bureau, je peux désinstaller.
Ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est mauvais, il est même souvent probable que je sois passé à côté de quelque chose que j'aurais pu aimer, mais c'est comme ça.
C'est un peu comme lorsqu'on allume la télé, parfois on reste scotché sur un truc qu'on regarde jusqu'au bout alors que si on avait regardé le programme on n'aurait sans doute pas regardé.
Donc je ne blâme absolument pas ces joueurs.
L'environnement la tronche de son perso, le décor, l'ambiance autant d'aspects qui sont les premières choses qui font que l'on va avoir envie d'aller plus loin...ou pas.
J'ai testé très souvent les jeux à ambiance "réaliste", je n'ai jamais réussi à accrocher, quel que soit le type de jeu, FPS, aventure, ou autre. Et pourtant il y a des jeux qui sont des must (de Skyrim à COD en passant Max Payne ou Assassin's creed), mais je ne sais pas, j'aime pas.
Du coup le côté cartoon est plus fait pour moi, quand je regarde tous mes jeux préférés, je dois me rendre à l'évidence.
J'aime les ambiances méd/fant et je n'aime pas les ambiances SF.
C'est d'ailleurs ce qui me "rebutait" sur le papier...et pourtant j'ai accroché, parce-que le côté décalé, ajouté au bestiaire rend le tout vraiment plaisant. On alterne les phases "sérieuses" avec des phases complètement délirantes, on bosse pour des lapins moitié psychopathes et 10 minutes plus tard, on se retrouve au fond d'un vaisseau glauque limite malsain.
Je n'ai encore vu personne parler de l'ambiance sonore mais je la trouve juste sublime, les musiques sont par moments épiques, par moments, fun, par moments très sombres, et ça apporte là encore énormément à l'ambiance générale.
Il m'est arrivé parfois de retourner vers une zone juste pour le plaisir de réentendre la musique qui y était associée.
L'immersion a vraiment bien fonctionné pour moi en tout cas.
Mon seul regret, mais il semblerait que ce soit celui de tout le monde: la personnalisation de son avatar...quelle tristesse.
Tous les cassiens feront la même taille et auront le même poids.
Tous les Mecharis feront la même taille et auront le même poids.
Tous les shuas feront la même taille et auront le même poids.
etc...
Quelques visages et coupe de cheveux qui se battent en duel, et hop.
Là je trouve qu'il y a une régression assez incompréhensible par rapport à tous les jeux sortis depuis longtemps.
Alors ok , c'est un détail, mais rien que sur la beta entre les pnjs et les joueurs c'est déjà cloneland alors à la release....
Pour pallier à ce (quand même super gros) inconvénient heureusement la personnalisation avec les costumes est géniallissime.
Du coup on se fout complètement de la tronche qu'aura le super pantalon qu'on vient de dropper, parce que même si il est affreusement moche on le porte sans se poser de question.
Je ne connaissais pas encore le principe des costumes mais c'est juste génial.
Sur notre personnage, on peut en effet choisir de faire apparaitre ce qu'on veut.
On pose notre stuff (casque, pantalon, bottes, etc...) avec les meilleuress stats, mais on peut choisir de faire apparaitre (ou pas!) une pièce de costume.
Par exemple mon équipement est joli sauf les bottes et le casque. Par contre j'ai une paire de bottes super classe sans stats et un bonnet à pompons super fun.
Dans l'emplacement costume je met ces deux objets et hop, mon personnage utilise les stats du stuff "moche" mais je suis représenté avec mes chouettes bottes et mon super bonnet.
Je peux également choisir de faire apparaître ou pas chaque partie de l'équipement sans que cela influe sur mes stats.
Si j'ai envie je peux jouer en slip, torse nu, ou carrément à poil (enfin je parle du perso là hein...) en gardant toutes les stats de mon stuff.
Pour simplifier, disons que je peux rendre invisible chaque pièce selon que je coche ou décoche la case de la pièce.
Et pour les plus accros, on peut même se créer plusieurs costumes différents qu'on change d'un simple clic.
Puisqu'on est dans le côté kikou personnalisation, pour les montures on peut également faire des trucs supers délirants et on se prend très vite au jeu, même si c'est juste cosmétique.
Le housing c'est carrément du délire, franchement on prend du plaisir incroyable avec ce truc et il y a même des utilités (ne serait-ce qu'avec les buffs, les slots de récoltes, le barbecue pour faire sa cuisine, etc...)
Le craft, il y a vraiment des idées intéressantes, même si je trouve qu'il y a encore du travail dessus pour trouver le parfait équilibre entre trop facile/trop compliqué/ ingrédients/utilité.
Le levelling est bien dosé (à mon goût encore une fois).
Il y a des quêtes suffisamment sympas qui cassent la routine des inévitables tue ceci / ramène cela.
J'ai vraiment pris plaisir tout le long, et j'ai même eu envie de parcourir les zones pas faites juste pour aller faire les quêtes manquantes.
Sur la quantité, très peu de bugs, voire même moins que sur certains jeux déjà en release, et au vu du patch de cette semaine, il ne doit plus en rester des masses.
Il y a sans doute un petit équilibrage à faire sur la quantité d'XP, on arrive limite 50 en ayant fait toutes les quêtes.
Quelques quêtes de bashing sont un peu pénibles sur la fin (quand tu sais que tu dois faire 100% et qu'en tuant difficilement ton premier mob tu vois que tu as gagné 1%... t'as envie de pleurer), mais dans l'ensemble ça va.
On a parfois quelques "surprises" (bonnes ou mauvaises selon la manière dont on le perçoit) avec des mobs qui se tuent en soufflant dessus, et le suivant que tu dois kiter, stun, et te bouffe la moitié de ta vie à chaque fois qu'il te touche.
C'est un jeu où on doit TOUJOURS être sur le qui-vive, les passages "simples" sont rares.
Devoir tuer des mobs un niveau au-dessus du tiens, c'est jouable, 2 niveaux c'est chaud, 3 c'est long et compliqué, 4 c'est quasi infaisable en solo.
On est guidés...mais pas tant que ça, on doit quand même être actif.On se retrouve parfois à se dire: "ha mince alors, j'ai plus de quêtes et là les mobs de la zone sont trop balèzes pour moi", alors on va explorer une autre zone de la carte et on se rend compte que là il y a des quêtes et des mobs de son niveau.
Je ne suis donc malgré tout senti assez libre.
Pour le côté "open world", oui, on ne va pas le nier il y a quelques temps de chargement mais ils sont suffisamment rares pour ne pas casser le rythme et les maps (sorte de continents) sont suffisamment grandes pour se faire de longues...trèèèèès longues ballades pour les traverser à pied ou en monture.
Je ne veux pas trop insister sur le sorts, je ne ferai que redire ce qui a été dit.
La barre de 8 sorts, non, ce n'est pas "trop peu", d'autant qu'on peut refaire sa barre de sort quand on veut, ou on veut tant qu'on n'est pas en combat, entre deux mobs si ça nous chante.
Seulement c'est vrai que le choix est très vite limité, des sorts sont incontournables, d'autres situationnels et d'autres totalement useless.
Le système d'amp est sympa sur le papier, mais pas top en l'état.
Les runes: On chope vite un mal de crâne pour le faire fonctionner, mais quand l'interface sera revue ce sera au poil. Par contre ça n'a pas grande utilité avant d'avoir atteint le niveau max.
J'aime bien le principe de "continuer virtuellement à leveller" après le 50 pour les elder gem, ça donne l'impression de ne pas "perdre du temps" quand on farm.
Les instances sont suffisamment fun et la difficulté dosée aussi bien pour le mode normal que pour ceux qui ont besoin de gros challenge en mode vétéran.
Les aventures perso, j'adore. Il est évident qu'on ne les fera pas ad vitam aeternam, mais le principe est suffisamment intéressant pour avoir envie de les refaire plusieurs fois, ne serait-ce que pour tester les divers scénarios.
Pour un joueur qui recherche uniquement l'optimisation il zappera assez vite, mais pour les joueurs plus casuals, il y a là une vraie manière de s'amuser en groupe quel que soit le temps qu'on a devant soit.
Je me rend compte que je pourrai encore parler des heures de Wildstar (je n'ai même pas parlé des vocations!), pour ma part, je n'avais pas été autant emballé par un MMO depuis très très longtemps.
Oui, il y a des points à revoir, oui, il y a des choses qui me plaisent moins, mais dans sa globalité, c'est un jeu qui vaut vraiment qu'on s'y intéresse.
C'est dommage pour ceux qui vont s'arrêter au bout de 10 niveau sans chercher à creuser, encore une fois, c'est tout à fait humain, mais je suis persuadé que beaucoup vont passer à côté d'un jeu qu'ils auraient finalement adoré.
Il va plaire à beaucoup de gens, parce-que quel que soit le temps qu'on a à y consacrer, on peut trouver du plaisir.
Il y a du solo ET du jeu en groupe, et tout le monde aura envie et besoin des deux.
Avant de trouver le moment où on va se connecter et ne pas savoir quoi faire (en dehors du bête farming), c'est pas demain la veille, ou alors c'est juste qu'on n'aime pas le jeu.
Bref, je ne pensais pas le redire un jour, mais je vais devoir à nouveau envoyer ma lettre de démission à ma vie sociale pour sûrement pas mal de temps.
Wildstar: ma famille et mes amis ne disent pas merci