Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Et n'oubliez pas que l’élection qui a porter Ianoukovitch a été entachée de très nombreuses fraudes. Dans le genre grand démocrate protecteur du peuple on fait mieux.

@Aguel : je pense qu'ici personne ne nie que l'Ukraine est multiple et qu'une bonne partie de sa population aime la Russie, son influence et son héritage. Sauf que toi, et d'autres, vous niez qu'une autre partir aspire à plus de démocratie, plus de liberté et moins de corruption et que pour cela l'UE est un meilleur allié que l'ex-URSS de Poutine.

PS : je remarque que l'ordre de tuer donné aux flics arrive à la fin des JO. Coïncidence ???
Citation :
Publié par Haesik
PS : je remarque que l'ordre de tuer donné aux flics arrive à la fin des JO. Coïncidence ???
Je ne sais pas s'il y a eu des ordres en ce sens, en tout cas les premiers morts sont arrivés pendant la radicalisation du conflit fin janvier. Et déjà au cours du mois de janvier, on dénonçait des tirs à balle réelle et des modifications sur les grenades assourdissantes (genre, des shrapnels en plus) pour les rendre létales.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer sur le plan politique. Nous verrons après les élections quelle direction voudra prendre ce pays.

Néanmoins je ne crois pas que cette rivalité entre les intérêts européens et russes va disparaître comme par enchantement.

Tout ce que j'espère est que, quoi qu'il puisse arriver, cela ne se passera pas dans la violence. La Tchécoslovaquie s'est dissoute et a donné naissance à deux états indépendants sans avoir recours aux chars.

De plus la situation économique de l'Ukraine est catastrophique. Et je ne crois pas qu'elle pourrait se passer de l'aide de la Russie facilement. De ce côté, il y aura donc des responsabilités à prendre. Les gens ne se nourrissent pas de belles paroles.
Perso je trouve quand meme bizarre que la situation est degenere si tard ....

Le bain de sang aurai eut lieu le week end dernier , avec les JO ca serai "passé" plus simplement .

Perso j'ai peur d'un decoupage reel entre l'est et l'ouest avec lactuel president qui reste en place à l'est ....
Citation :
Publié par Aguel

D'autre part je fais remarquer que les média ont bien noté que cet embrasement est limité a Kiev et a 1 ou 2 ville de l'ouest , et encore c'est limité uniquement au centre de Kiev.
N'importe quoi
Citation :
Publié par Aguel
La preuve que non sinon ils seraient pas dehors en train de ravager la 1ere ville du pays.
Je ne sais pas si tu ne sais pas lire, que tu ne comprends pas ce que tu lis ou ce à quoi tu réponds.

Citation :
ces quelques centaines de manifestant
Mais lol quoi. Tu crois qu'ils peuvent paralyser un pays à "quelques centaines" ? Tu te crois dans 300 ?
Un article de Jacques Sapir :

http://russeurope.hypotheses.org/1822

Citation :
Cette note avait été initialement publiée le 11 décembre dernier. Elle était prémonitoire.

Le gouvernement ukrainien est certes corrompu, mais il a été démocratiquement élu, et nul n’a contesté cette élection. Une partie de la population ukrainienne est révoltée par la corruption endémique dans le pays, et on la comprend. Mais, aujourd’hui, elle est prise en otage par des ultra-nationalistes qui cherchent l’affrontement à tout prix avec le pouvoir. Telle est la réalité de la tragédie qui se joue sous nos yeux à Kiev. Un mouvement minoritaire a été capturé par une extrême-droite fascisante. Cela n’excuse nullement le comportement du gouvernement. Mais, au-delà de l’émotion qui peut être justifiée, il faut savoir raison garder. Les gouvernements européens portent aussi une part importante de responsabilité dans les événements de Kiev. Il faudra s’en souvenir. [Note du 20 février 2014]
C'est un point de vue que je ne partage absolument pas. Je ne sais pas quel est l'intérêt de Sapir à réduire le mouvement Maïdan à "une minorité d'extrémistes", mais c'est factuellement faux. Je ne connais pas ses autres travaux, mais ça ne me conforte pas spécialement dans l'idée de faire confiance à ses analyses.

Le coup du "gouvernement démocratiquement élu" me fait tiquer aussi, c'est un argument qui revient souvent. Pourtant je crois me souvenir de nombreux cas d'intimidation au bureau de vote par les berkuts (tiens, déjà eux !) ou d'oblasty où la participation atteignait 127%...
Je ne sais pas qui a raison à vous lire car on entend et lit aussi pas mal de choses sur ces émeutiers (rupture du cessez le feu avec le pouvoir, tirs sur les flics au fusil de chasse, tentatives de putsh / prise du parlement, séquestration et enlèvements de personnalités, viols, meurtres de flics de la circulation, pillages de dépots d'armes, terreur sur les civils dans les zones controlées ...). Je ne suis pas sur du tout qu'on ait affaire maintenant à une majorité de simples manifestants. L'emprise de l'extrême droite nationaliste sur les évènements actuels semble assez nette, et les stratégies de prise de contrôle du pays, assez élaborées, ne peuvent émaner de simples civils.
Bon après j'en sais rien j'ai pas la télé et autant vous dire que TF1/Fr2/BFM c'est pas la peine. Mais tout celà pue la basse politique.
En plus y'a maintenant le marqueur "BHL", déjà qu'est ce qu'il fout là encore lui, et après y'a une règle empirique qui s'applique assez souvent, c'est que quand BHL dit qqchose, il vaut mieux chercher l'inverse.

http://www.humanite.fr/monde/ukraine...asciste-559608
http://www.lefigaro.fr/international...krainienne.php
http://www.france24.com/fr/20131202-...eme-droite-ue/
http://www.courrierinternational.com...de-coup-d-etat
http://www.courrierinternational.com...iev-sinon-rien

Dernière modification par Compte #117140 ; 22/02/2014 à 13h38.
Citation :
Publié par Gradouble
L'emprise de l'extrême droite nationaliste sur les évènements actuels semble assez nette
Non, non et non. Parmi les leaders de l'opposition, que ce soit des leaders politique ou parmi les manifestants, il n'y a absolument aucun membre des groupes nationalistes. Il y a bien des manifestants nationaliste (et j'ai envie de dire c'est normal, eux aussi ont le droit d'être présent) mais il ne sont ni en surnombre, ni des leaders.
3% d’extrémiste que l'on pourrait qualifier de nazillons, qui "représente" 11% aux parlements.
Il faut voir simplement que plus la tension augmente, plus on leur "donne" de pouvoir. Mais ce n'est pas pour ça qu'une foi que le président sera tombé qu'ils seront un danger où qu'ils représentent une majorité de manifestants. Ils sont juste visible.
V. Poutine, ils doit les trouver diablement longs ses jeux olympiques qui lui lient les bras. Car tout est entrain de lui filer entre les doigts : l'Ukraine qui était un élément fondateur de la Russie telle qu'il la percevait désire maintenant échapper à son emprise à la manière dont la Géorgie qui a su in-extremis se sortir d'affaire, alors qu'elle était particulièrement en difficulté avec son voisin.

Ce n'est pas loin d'être un camouflet. Mais enfin, cela montre bien la réalité des choses : bien qu'il ait de la prestance et sache en imposer physiquement, il n'a plus beaucoup de ressources à présent et nombreuses sont ses stratégies qui sont tombées à l'eau. Sous sa gouverne, la Russie aura beaucoup perdu de l'emprise qu'elle avait sur le monde, alors qu'il a fait toute la figuration possible pour laisser croire le contraire. Je pense que dans quelques dizaines d'années les historiens, avec le recul, le jugeront sévèrement.
Huh, c'est quasi deja fini la revolution en Ukraine? Ca m'étonne un peu. Je pensais que ça allait être un conflit long et douleureux. Ben, tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
V. Poutine, ils doit les trouver diablement longs ses jeux olympiques qui lui lient les bras. Car tout est entrain de lui filer entre les doigts : l'Ukraine qui était un élément fondateur de la Russie telle qu'il la percevait désire maintenant échapper à son emprise à la manière dont la Géorgie qui a su in-extremis se sortir d'affaire, alors qu'elle était particulièrement en difficulté avec son voisin.

Ce n'est pas loin d'être un camouflet. Mais enfin, cela montre bien la réalité des choses : bien qu'il ait de la prestance et sache en imposer physiquement, il n'a plus beaucoup de ressources à présent et nombreuses sont ses stratégies qui sont tombées à l'eau. Sous sa gouverne, la Russie aura beaucoup perdu de l'emprise qu'elle avait sur le monde, alors qu'il a fait toute la figuration possible pour laisser croire le contraire. Je pense que dans quelques dizaines d'années les historiens, avec le recul, le jugeront sévèrement.
Pourquoi pas, c'est un point de vue ... mais qu'aurait-il du faire? Jouer la carte guerrière systématiquement? Revenir à l'idéologie communiste?
Je ne suis pas sûr que ça soit sous sa gouverne que la Russie a perdu son emprise, ça me parait plutôt du à la chute de l'URSS, de ce coté son action était plutôt défensive, soucieuse justement de conserver l'influence russe autant qu'il le pouvait, face à un certain nombre d'ingérences occidentales et suite au chaos eltsinien. Sur ce point ton point de vue ne me parait pas très fondé.
Citation :
Publié par Fur
Les mecs qui suivent la situation depuis mardi parce qu'il y a des morts et que BFM en parle (non non il y avait pas des centaines de milliers de manifestants en novembre-décembre , non non Ianoukovotch est un président élu respectueux de l'équilibre des pouvoirs qui respecte la souveraineté populaire et des opposants) et qui refont l'Histoire, c'est triste.

Sérieux, renseignez-vous sur ce qui s'est passé en Ukraine depuis 2004 ou même 1991, renseignez-vous sur Ianoukovitch avant de venir vous ridiculiser en parlant de président démocratique et de manifestants extrêmistes.
Oui tu as raison tiens lis un peu .
http://russeurope.hypotheses.org/1822
http://www.humanite.fr/monde/ukraine...asciste-559608
http://www.lefigaro.fr/international...krainienne.php
http://www.france24.com/fr/20131202-...eme-droite-ue/
http://www.courrierinternational.com...de-coup-d-etat
http://www.courrierinternational.com...iev-sinon-rien[/QUOTE]

Citation :
Publié par yggdrahsil
Non, non et non. Parmi les leaders de l'opposition, que ce soit des leaders politique ou parmi les manifestants, il n'y a absolument aucun membre des groupes nationalistes. Il y a bien des manifestants nationaliste (et j'ai envie de dire c'est normal, eux aussi ont le droit d'être présent) mais il ne sont ni en surnombre, ni des leaders.
Non non et non , encore une fois vous êtes aveuglé par votre conception du bien a l'européenne.

Si tu veux la liberté , tu vas la chercher par les urnes avec ton peuple , et pas avec des barres de fer je suis désolé.

Ce qui me fait peur , c'est que d'une situation certe pas folichonne avec un pouvoir aux mains d'oligarque pro russe , ce pays se trouve au final avec une situation bien pire ou l'europe sera incapable de leur apporté quoique ce soit ou en tout cas bien moins que ce que la russie aurait pu leur apporter économiquement.
Citation :
Publié par Haesik
Et n'oubliez pas que l’élection qui a porter Ianoukovitch a été entachée de très nombreuses fraudes. Dans le genre grand démocrate protecteur du peuple on fait mieux.
Les accusations de fraudes sont venues de l'opposition mais les observateurs internationaux ont conclu que les résultats étaient justes.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn...020803583.html

Citation :
Publié par ShlacK
Huh, c'est quasi deja fini la revolution en Ukraine? Ca m'étonne un peu. Je pensais que ça allait être un conflit long et douleureux. Ben, tant mieux pour eux.
L'Ukraine reste un pays très profondément divisé. C'est clairement pas fini.
Citation :
Publié par Aguel
Non non et non , encore une fois vous êtes aveuglé par votre conception du bien a l'européenne.

Si tu veux la liberté , tu vas la chercher par les urnes avec ton peuple , et pas avec des barres de fer je suis désolé.
Mais mais... De quoi tu parles ? Je dis: "La présence des natio est extrêmement réduites". Tu réponds: "Passe par les urnes"
Citation :
Publié par Aguel

Et Hitler n'a jamais été élu. Et la France a dégagé l'église et la royauté par les urnes.
Mais bien sûr.
C'est pas parce qu'on met des bulletins dans les urnes qu'on est dans une démocratie hein.
Il faut dire amen à tout dès qu'on a voté ?
Citation :
Publié par ShlacK
C'est un peu tôt pour dire que c'est terminé. S'il y a des élections anticipées avant l'été, ça va être un joyeux bordel. Le président actuel Ianoukovitch a été élu avec 12 millions de voix contre 11 pour son opposante emprisonnée en 2010. Le camp pro-russe va jouer à fond sur la déstabilisation et la peur des nationalistes ukrainiens par exemple pour mobiliser leur électorat à l'Est. Et si d'aventures Ianoukovitch (ou un autre de son camp) est élu, il se passe quoi ? Les opposants dénonceront une fraude électorale, et ça sera reparti pour un tour.
Citation :
Publié par Aguel

Bravo.
Vraiment, belle perf.

En deux phrases, tu te contredis tellement et tu nies tellement des siècles de construction des sociétés modernes que c'en est admirable.

La "conception du bien à l'Européenne" ça serait justement de penser que les urnes sont toujours la bonne solution. Et qu'aucun peuple n'est jamais passé par des épisodes noirs et peu ragoutants dans leur apprentissage de la démocratie ...

On ne fait pas passer un peuple d'une autocratie à une démocratie en un claquement de doigts. Ca suppose des soubresauts, des violences, et une transition plus ou moins longue. Et justement, c'est l'histoire de l'Europe qui l'a verifié le plus souvent.
Je suis soulagé de voir que le pire semble avoir été évité.

Néanmoins les Ukrainiens devront faire face à des réalités économiques immédiates.

Actuellement on prête à l'Ukraine à des taux supérieurs à 10%. Autant dire que leur marge de manoeuvre est nulle.

Ils vont donc avoir besoin d'un leadership fort dans les plus brefs délais. Des élections doivent donc avoir lieu le plus rapidement possible.

"L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a prévenu vendredi que si la Russie revenait sur son soutien, l'Ukraine, qui doit rembourser 13 milliards de dollars de dette cette année, ferait défaut.Et si l'Union européenne a promis une assistance financière, elle sera loin de pouvoir atteindre ce niveau, le chiffre très inférieur de 610 millions d'euros ayant été évoqué.Européens et Américains avaient fait monter la pression sur le régime de M. Ianoukovitch tout au long de la semaine en décidant de priver de visas et de geler les avoirs de responsables ukrainiens et en menaçant de sanctions supplémentaires. "

http://www.tdg.ch/monde/europe/presi...story/15302088
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés