Booster mes connaissances et ma compréhension du monde : quels livres dois-je lire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
Je vois AUCUN lien entre l'Histoire de l'Homme et l'ésotérisme, y'a moyen d'expliquer ?
Pour avoir une vision plus ou moins objective, il faut passer par l'ésotérisme pour le pourquoi et le scientifique pour le comment.
Sauf si bien sur tu ne t'intéresse qu'au comment, dans ce cas la science est ton amie, ton refuge. Mais tu ne pourra jamais avoir toutes les réponses. Croire que seule la science est nécessaire à la compréhension du monde et de l'Homme c'est se fermer sois même des portes.
La philosophie ésotérique est entre la religion et la science, et je pense que ces deux domaines peuvent se concilier, s'aider. Comme c'était le cas à certaines époques.
Tu peux enlever "l'ésotérisme" de la philosophie si ça te parait trop bizarre. Mais là encore tu te fermes des portes.
Citation :
Publié par Primura
Justement, ce bouquin est l'un des rares accessibles au néophyte. Et Freud reste assez intéressant (comprendre : incontournable) si la psychologie t'intéresse un minimum.
Je suis d'accord avec toi, moi-même j'ai commencé par lire ce livre avant d'entamer mes études universitaires. Mais je me vois mal le conseiller à l'OP qui cherche quelque chose de généraliste "comprendre le monde". A la limite Malaise dans la civilisation lui permettrait d'appréhender le monde selon la théorie psychanalytique...Et encore !

Citation :
Publié par Sodja
.
Tu confonds pas ésotérisme et Alchimie ?
O
M
G

Ce sujet est juste totalement épique.
Reprenons la demande de Raizin :

Citation :
Publié par Raizin
Je suis à la recherche de livres apportant les clés, les bases, voire un peu plus, pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd’hui.
Citation :
Publié par Andromalius
Science of Discworld est a recommander à tous.
Citation :
Publié par Soir
Si cela t’intéresse ou t’intrigue, le livre « Mindfulness: A Practical Guide to Finding Peace in a Frantic World [With CD (Audio)]” de Williams, Mark, Penman, Danny et Kabat-Zinn, Jon (25 octobre 2011) est un excellent livre. Il présente la méditation hors de tout cadre religieux ou spirituel, et explique pourquoi et comment elle a des effets positifs sur nous, même avec 2 fois 8 minutes par jour sur 8 semaines.

"Predictably Irrational, Revised: The Hidden Forces That Shape Our Decisions" (existe au format de poche)

Citation :
Publié par Bakuha
5 leçons de la psychanalyse, Freud

Citation :
Publié par KaxGamer
Comprendre l'Empire
Du Alain Soral donc.
Citation :
Publié par Focal
Lis la fondation d'Asimov [...]
Sinon la Nuit des temps de Barjavel est un livre qu'il faut avoir lu également à mon avis.
de la SF
Citation :
Publié par Focal
Si tu n'es pas un grand lecteur, et même si tu en es un, je te conseillerais vraiment d'attaquer par Asimov, c'est grâce à cette auteur que j'ai eu un déclic. [...]
de la SF
Citation :
Publié par Focal
Tolstoï, Dostoïevski
Et c'est vrai que pour Raizin qui à l'air de pas beaucoup lire, c'est tellement accessible Tolstoï et Dostoïevski
Citation :
Publié par Sodja
Si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui il faut commencer par le commencement.

L'Histoire de l'Homme si tu te sens à l'aise avec l'ésotérisme, car bon, la science ne pourra jamais tout expliquer.
...
Citation :
Publié par Sodja
comprendre l'Histoire du monde est quasiment impossible car... euh... l'Histoire...voilà quoi. Elle n'est pas toujours très claire pour résumer.
....
Citation :
Publié par Sodja
que TOUT les grands inventeurs, génies, illuminés, tant scientifique, que philosophe ou académicien sont passés par l'ésotérisme un moment ou un autre. Du prêtre égyptien (qui lui aussi voulait comprendre le monde j'imagine) à l'astrophysicien. Donc ça montre bien que tu ne peux te passer d'un savoir basique qu'est l'ésotérisme pour comprendre un monde, quand même façonner par l'Humain et ce qu'il est.
...

║Devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 11/11/2013 à 01h00.
Même opinion qu'Attel Malagate. La philosophie, la psychologie, Asimov ou les cuisines du monde sont, je crois, de peu d'utilité pour comprendre notre monde d'aujourd'hui. Ceci ne retire bien entendu rien à l'intérêt de ces lectures.
Je pense que s'il a vraiment "aucune" culture (mais après il dit qu'il était passionné par les cours de philo/littérature au lycée... du coup à moins de s'être pris un flash Men in Black après le bac, je comprends pas), faut vraiment commencer par des bases.

Moi jdis, Victor Hugo. Balzac ça va sérieusement le dégoûter au début.
C'est clair que ce thread se pose bien au niveau du name dropping, tout ça pour snober Vsauce, alors qu'honnêtement c'est vraiment excellent pour apprendre sur pas mal de domaines, mais je comprends que ça fasse doucement rire tous les grands lecteurs de Tolstoï qui peuplent le Cercle.
Citation :
Publié par Chronos²
Attel j'ai l'impression que tu te fermes totalement à toute forme d'ésotérisme et je trouve ça malheureux, car tu ne pourras comprendre le sens de la vie sur terre sans écouter la parole de charlatans et d'idiots sous opiacés.
Le truc, c'est surtout qu'en commencant par des classiques easy reading, l'OP peut voir ce qu'il veut approfondir ou non. Conseillé de la SF/
Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de Herringel, est certes interessant (et pour le coup tres facil à lire), neanmoins la problematique de l'atteinte de l'objectif n'est pas necessairement une notion pour commencer. Et pourtant, c'est esoterique comme il faut.

Par exemple, commencer par "petit traite de manipulations à l'usage des honnetes gens", très pratico pratique, cela amene d'autres reflexions ou pas suivant si l'OP est interessé pour approfondir. Si c'est pas le cas, cela donne une base sur les methodes de manipulations. Si c'est le cas, il peut orienter sa demarche va d'autres livre un peu plus poussé sur la manipulation et/ou l'influence (milgram/nazare-aga/...). Ou s'orienter vers le formatage (barbarie douce/analyse systemique). Ou s'orienter vers les methodes de resolution (psycho/corporel/autres).
Orientation qui amene à approfondir encore les sujets et eventuellement aller vers l'esoterisme ou equivalent
etc etc

(je précise que ceux sont des exemples d'une suite logique pour pousser le/les sujets plus loin).

Mais savoir que tel savant croyait que et en a deduit que, de base, c'est totalement useless.

@Stilgar :
La psycho permet au contraire de comprendre l'interaction entre les personnes, ce qui est une base solide pour comprendre ensuite de maniere plus large. Ensuite Freud meme si cela a ete un debut n'est pas forcement tres interessant comme debut.
Attel, toi qui sembles être capable d'une grande capacité de jugement, tu devrais savoir que la SF n'est pas totalement déconnecté de la réalité, loin de la. Alors quand tu ironises sur la compréhension du monde dans la SF, je t'invite clairement à relire Asimov, tu verras que en ouvrant un petit peu les yeux, de nombreux parallèles et critiques plus qu'évidentes du monde dans lequel tu vis vont apparaître... La SF permet justement de sortir du cadre de la littérature classique pour mieux faire éclater les failles de notre monde. Essayer de comprendre le monde dans lequel on vit c'est aussi savoir en sortir par l'imaginaire.

EDIT : En plus Raizin aime bien la SF donc si il peut réussir à développer sa capacité de lecture et de compréhension par ce biais c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Silgar
Même opinion qu'Attel Malagate. La philosophie, la psychologie, Asimov ou les cuisines du monde sont, je crois, de peu d'utilité pour comprendre notre monde d'aujourd'hui. Ceci ne retire bien entendu rien à l'intérêt de ces lectures.
Grosse erreur, à mon avis. Les deux derniers bouquins que j'ai cités ont des implications qui mettent à mal les théories économiques classiques basées sur l'idée que l'on favorise toujours son propre intérêt et que l'on fait des choix rationnels. Parler de géopolitique et d'économie, de philosophie, c'est indispensable. Avoir une idée des fondations humaines sur lesquelles tout repose, cela évite de se laisser prendre par ce qui semble du bon sens mais qui est faux.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense que s'il a vraiment "aucune" culture (mais après il dit qu'il était passionné par les cours de philo/littérature au lycée... du coup à moins de s'être pris un flash Men in Black après le bac, je comprends pas), faut vraiment commencer par des bases.
Philo oui, littérature non pas spécialement. J'écoutais en cours car la matière m'intéressait mais j'approfondissais pas avec des livres. Concernant l'oubli, bah c'est comme tout. Tu vois des choses au lycée, si t'y es pas confronté de temps en temps t'oublis peu à peu. Après le lycée je me suis dirigé vers l'informatique, en cours on parle que de ça, entre les cours on parle informatique, jeux vidéo, séries, manga, ciné, musiques, meufs. Un peu comme sur le Cercle de JeuxOnLine quoi. A côté de ça je lis presque jamais, ni journaux ni livres, je suis très peu l'actualité ou alors sans tout comprendre. En 3 ans j'ai lu 4 livres je crois : La méthode Google, la bio de Jobs, La semaine de 4 heures et The game : Les secrets d'un virtuose de la drague.

Je me suis pris le livre d'histoire conseillé par Balal, déjà 30 pages lues. Le début du livre c'est sur la situation économique mondiale d'avant-guerre, d'entre deux guerres et pendant les 30 glorieuses. C'est un bon rappel des cours du lycée et j'apprends quelques trucs. Ca se lit facilement aussi.

Sinon marrant toutes les interventions sur l'ésotérisme. J'ai reçu un mp me conseillant une 15zaine de livres sur le sujet : ésotérisme, alchimie, kabbale, occulte, franc-maçons, etc. Je pense pas commencer par ce genre de sujets honnêtement.

Dernière modification par Raizin ; 10/11/2013 à 14h56.
Citation :
Publié par Raizin
Sinon marrant toutes les interventions sur l'ésotérisme. J'ai reçu un mp me conseillant une 15zaine de livres sur le sujet : ésotérisme, alchimie, kabbale, occulte, franc-maçons, etc. Je pense pas commencer par ce genre de sujets honnêtement.
Laisse tomber, y'a des illuminés dans le coin. Pas très différents des habituels prosélytes religieux en tous genres qu'on trouve sur le web.
Et sinon tu découvres jamais de choses par toi même Raizin ? Tu ne fais jamais de recherche ? C'est le énième thread où tu demandes qu'on te prenne par la main, sur un sujet aussi vaste en plus, mais tu as 4 ans ou quoi ? Comment tu peux être aussi assisté à ton âge mec ? Ca te gène pas d'être façonné par internet ?

Sans parler de ta vision des choses qui ressemble à celle d'un MMO : "ah tiens et si je vais pex mon attribut culture ?" C'est quoi la suite, tu vas nous demander quels sont les meilleurs moyens pour booster ton QI ?

Tu es exaspérant.
Franchement je te trouve un peu dur.
Il demande l'avis des gens, c'est pas un mal je trouve. Ca ne veut pas dire qu'il peut pas se démerder seul, à mon avis il nous a pas attendu pour bouquiner hein. L'expérience des uns ne sert généralement jamais les autres, là pour le coup il est demandeur, je trouve dommage de lui jeter des pierres pour ça.

Ça me rappelle un post que j'avais fait sur la Taverne pour reprendre les maths depuis 0 en accéléré et que je m'étais fait snobé par pas mal d'étudiants (ou d'ex étudiants) de filières scientifiques à coup de "lol noob tu sais même pas ce que tu cherche". J'avais juste envie de répondre "bah non connard, c'est pour ça que je demande".

Je compte même pas ceux qui m'ont filé des liens vers le MIT au niveau maths alors que j'avais précisé avoir un niveau collège : Lol.

Bref arrêtez de vous la péter un peu avec vos grands classiques, vos publi spécialisées et vos grands auteurs conseillés par l'Education Nationale, responsables du syndrome "j'aime pas lire" de la part de pas mal de jeunes.

Les Camus, les Balzac, les Zola, les Umberto et compagnie, c'est bien quand t'as un minimum de culture littéraire. Mais commencer par ça c'est un coup à dégoûter quelqu'un de la lecture.

La prochaine étape c'est quoi ? Le Pendule de Foucault comme première lecture ou comme initiation ?
Personnellement, j'aime bien les Hors séries Atlas du Monde (Atlas des Civilisations, Atlas des villes, Atlas des religions, etc.)

Ils sont bien fichus et synthétiques.

http://boutique.lemonde.fr/hors-seri...ans-atlas.html


Sinon, pas mal de bouquins de la collections "pour les nuls" sont bien fichus (la Bible pour les nuls, la mythologie pour les nuls, etc. )
Spinoza c'est méga cool.

« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »

Si t'es en accord avec cette citation je te conseille d'étudier ses textes, c'est un peu austère mais il y a de quoi penser notre monde/société avec ça. Et sinon confronter sa pensée à une autre n'est jamais une mauvaise chose.

T'as des commentaires de textes en vidéo (enfin surtout audio en fait)

http://gedomia.ens-lsh.fr/simclient/...don=cycles.xml

(il faut Realplayer pour lire les vidéos)
Citation :
Publié par Focal
Attel, toi qui sembles être capable d'une grande capacité de jugement, tu devrais savoir que la SF n'est pas totalement déconnecté de la réalité, loin de la. Alors quand tu ironises sur la compréhension du monde dans la SF, je t'invite clairement à relire Asimov, tu verras que en ouvrant un petit peu les yeux, de nombreux parallèles et critiques plus qu'évidentes du monde dans lequel tu vis vont apparaître... La SF permet justement de sortir du cadre de la littérature classique pour mieux faire éclater les failles de notre monde. Essayer de comprendre le monde dans lequel on vit c'est aussi savoir en sortir par l'imaginaire.

EDIT : En plus Raizin aime bien la SF donc si il peut réussir à développer sa capacité de lecture et de compréhension par ce biais c'est pas plus mal.
Attel a raison : les réponses sont inappropriées à la demande formulée.

Très bien Le Dessous Des Cartes : bonne synthèse, largement accessible.
Je suit ce thread depuis sa création et j'ai beaucoup de mal avec les réponses données sur les livres à lire en philosophie ( la philosophie ésotérique ? sérieusement ... ).

Pour commencer , je te conseille de lire les philosophes anciens , épicure ( épicurisme donc ) et épictete (stoicisme ). Le premier intérêt tient dans la facilité de lecture de ces derniers ( maximes courtes). Ensuite tu peut aussi lire Pierre hadot un spécialiste de cette période de la philosophie ( qu'est ce que la philosophie antique est vraiment très bien et simple).

Ensuite tu peut lire des dialogues de Platon comme l'apologie de socrate et peut etre Gorgias ( qui reste un poil plus complexe).

Enfin tu peut aussi Lire les textes de Rousseau ( le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes suivi par le contrat social).

Alors attention , je n'ai pas choisi ses textes par idéologie mais vraiment pour leur "facilité " de lecture, si tu dis vouloir connaitre les bases alors ce sera un trés bon point d'entrée dans la philosophie.

ps ; tout les livres cités sont trouvables en édition pas chères.Et je rajoute les maximes de marc aurèle (pensées pour moi meme)
Attel a fait le post que j'avais la flemme d'écrire.
Ce thread est épique. Les prosélytes-charlatans-illuminés l'ont pris d'assaut.

Plutôt que de donner des références, je conseille d'aller lire le dico ou d'aller lire les pages wikipedias dès que l'on ne connaît pas quelque chose.
Perso, c'est plus de 50% de l'utilisation de mon smartphone.

PS : il y a de la merde sur Wikipédia mais en première approche c'est une base de connaissances facile d'accès dont la valeur ajoutée est positive (ie supérieure à ne rien lire)
Oui la SF

A lire Asimov et Arthur C Clarke en priorité ( par rapport a ta question ).

Après des dizaines de milliers de bouquins peuvent t'aider dans ta quête. Mais le plus important est d'avoir une lecture variée.

Faut lire les bouquins sur les religions ( Bible, Coran, Talmud sur le bouddhisme/taoisme ) . Un bon résumé dans ce book " traité d'histoire des religions " de Mircea Eliade

Après dans le domaine de l'anthropologie tu apprendras plein de trucs intéressants.( j'aime beaucoup Pascal Picq. c'est cool a lire ) A completer apres avec de l'histoire ( en premier histoire globale - de la préhistoire à nos jours - ensuite des périodes d'histoires qui t'intéresse plus particulièrement ).

Période d'histoire que tu peux compléter avec des bouquins sur la politique et l'économie.

Pour ce qui est de la philo et des grands auteurs français ou étrangers j'ai jamais aimé lire ce genre de livres. Beaucoup trop chiant a lire je trouve et m'apportant rien de bien interessant sauf Platon. ( ce n'est que mon avis ). Donc dans ces domaines je suis très mauvais conseilleur...

Ensuite tu peux lire sur de sujets bien précis sur la société en générale sur l'actualité, le sport, l'art, la musique, la science enfin ce qui t’intéresse quoi. Tu croises ca avec des magazines d'actualité de tout bord et a force ben, tu va en savoir des trucs...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Attel a raison : les réponses sont inappropriées à la demande formulée.

Très bien Le Dessous Des Cartes : bonne synthèse, largement accessible.
Prévoir quand même un thermos de café si on veut en enchainer plusieurs à la suite. Parce qu'autant le contenu est ultra intéressant (et je parle en temps qu'individu qui a peu d'atome crochu avec l'histoire et la géographie), autant la forme est un peu austère et l'animateur est complètement monotone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés