Booster mes connaissances et ma compréhension du monde : quels livres dois-je lire ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est important que ce soit des livres ? Parce que si tu es anglophone, je te conseillerais bien de débuter à apprendre des "bases" avec des Vsauce. C'est bien fait, c'est bien vulgariser, ça traite de pas mal de sujets - notamment scientifiques, mais pas que -, et ça t'ouvre sur le monde des channels à vocation didactique, dont le Youtube anglophone fourmille.

De mon point de vue, y a un monde entre les "books must read" qui seront plutôt les chefs-d'oeuvre de la littérature, et apprendre les bases pour avoir une culture générale solide.
Citation :
Publié par Sergul
Personne pour conseiller 1984 de Orwell ?
Et "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, ainsi que l'essai qui suit "Retour au Meilleur des Mondes".
Ce livre reste un de mes livres préférés, un choc.

Dans la démarche d'en apprendre un peu plus sur un domaine, je conseille "Le Monde de Sophie" de Jostein Gaarder.
La philosophie expliquée à une enfant de 9 ans, écrit sous la forme d'un roman.
Ca raconte toute l'histoire de la philosophie des débuts jusqu'à nos jours.
C'est limpide, facile à lire et très instructif.

Dernière modification par Compte #362935 ; 09/11/2013 à 12h57.
Post
@Raizin :

L’Économie pour les Nuls : http://www.alternatives-economiques....473_31546.html

L'Histoire de France pour les Nuls : http://livre.fnac.com/a1675147/Pour-...-Joseph-Julaud

La Géopolitique pour les Nuls : http://www.franceculture.fr/oeuvre-l...-defarges.html

Ce sont de bons ouvrages, accessibles et avec suffisamment de contenu pour envisager des lectures plus complètes dans chacun de ces thèmes. Et puis en ayant déjà lu ces bouquins, tu es plus calé que la majorité de tes concitoyens sur chacun de ces sujets.



Après, c'est à toi de voir ce que tu veux lire et dans quelle optique tu veux lire. Pour ma part, j'aime bien lire des bouquins d'auteur dont je sais d'avance que je ne vais pas partager les idées politiques, d'une part parce que ça oblige à se remettre en question et à relativiser les points de vue de chacun, d'autre part parce que ça incite à augmenter ses connaissances. Dans d'autres domaines, les sciences (physique, biologie, mathématique, astronomie, etc.) par exemple, je n'ai pas les connaissances nécessaires et suffisantes pour lire des ouvrages techniques ou scientifiques, alors je me contente d'ouvrage de vulgarisation.

Enfin, même si j'ai bien compris que ce n'était pas ton objectif pour le moment, il y a un point important à savoir : les lectures de tables de chevet t'apportent des principes, un cadre général et une ouverture sur le monde, mais si tu veux acquérir des connaissances pointues et exhaustives dans un domaine, seuls les ouvrages universitaires font foi.
Cela dépend du domaine, quand même. Il y a tout un tas de domaines dans l’expérience humaine pour lesquels les ouvrages universitaires n'ont pas forcément quelque chose à dire. Si par exemple tu t’intéresses aux cuisines et saveurs dans le monde, je ne suis pas persuadé que c'est du côté de l’université que tu trouveras les réponses qui t’intéressent, même si certains aspects de ces cuisines peuvent y être étudiés.


+ 1 pour le Monde de Sophie, si tu as envie d'une introduction à la philo.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Et "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley
J'ai déjà lu 1984 et Le meilleur des mondes, qui sont aussi mes livres préférés. Habituellement j'aime pas les romans, mais je fais une exception pour les romans d'anticipation qui apportent une vraie réflexion de fond.

Citation :
Publié par Silgar
En effet ça l'air vraiment bien pour commencer. L'économie c'est vraiment une grosse lacune, j'ai fait un peu de SES en première, mais j'étais trop jeune pour vraiment y trouver un intérêt et suivre en cours, et j'ai eu des cours de finance à la fac, en master, mais c'était très orienté pratique, avec des calculs d'intérêts, d'amortissements, etc. Ca m'a un peu saoulé.

Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Montesquieu, Weber, Durkheim, Comte, Tocqueville, Machiavel, Marx, Kant, etc.
Je reviens sur cette réponse.

J'ai passé la matinée à faire des recherches sur ses auteurs et j'ai découvers que c'est en fait des mecs que j'ai tous plus ou moins étudié en terminal, en cours de philo. C'était ma matière préférée, j'ai toujours été passionné par les cours de mon prof. Je vais me faire quelques bouquins de chacun d'entre eux, en commençant par Montesquieu et De l'esprit des lois.

Dernière modification par Raizin ; 09/11/2013 à 13h20.
Mais mec, De l'esprit des lois" c'est plusieurs pavés ultra indigestes, dont une grande partie est datée et ne présente plus qu'un intérêt historique. C'est à lire si tu fait une thèse de philosophie du droit, pas pour s'initier à la culture générale.

Ce thread est quand même collector. Entre ceux qui te disent de lire Alain Soral ou de la SF pour parfaire ta compréhension du monde, et les types comme Metal/Jahmir qui te conseillent de lire Marx ou Weber dans le texte alors que tu demandes des ouvrages de vulgarisation, c'est vraiment top niveau.

Et crois moi bien, il y a 99% de chance que ces types qui se la pètent n'aient jamais ouvert "Le Capital" de leur vie.

Si tu veux lire directement les grands auteurs, je ne veux surtout pas t'en empêcher, c'est une démarche intéressante, mais elle ne correspond pas du tout à ce que tu cherches. Je suis entrain de me taper la Recherche en entier, je trouve ça génial, mais je n'irai jamais te conseiller de lire Proust pour commencer, ça pourrait te décourager dans tes velléités intellectuelles.

Du coup, je vais te donner une liste de bouquins que j'avais du lire et qui sont à la fois globaux, sérieux et relativement exhaustifs:

- "Approches de la modernité" de J-M Domenach: recueil des cours de philo/culture G donnés par l'auteur (un grand monsieur) à l'école Polytechnique. A la fois cours d'histoire de la pensée et tentative de cerner les tendances lourdes à l'oeuvre dans le monde contemporain, le paradigme de notre époque. J'avais trouvé ça vraiment top, mais tu peux le remplacer ou le compléter par un bouquin de référence en culture G/histoire des idées si ça te chante. Les "Petites leçons de culture générale" de Cobast par exemple.

- Un bon bouquin d'histoire contemporaine: "Le siècle des excès: de 1870 à nos jours" de P. Touchard, en un seul tome, ou les Berstein et Milza, les livres de chevet de tout élève en hypokhâgne. Ca te blindera niveau histoire et géopolitique (à compléter avec un suivi de l'actualité internationale, en lisant Courrier international ou le Monde diplo).

- Quelques classiques de la littérature: on t'a déjà conseillé de lire un Balzac ou un bouquin des grands auteurs russes. Je rajouterai "L'éducation sentimentale" de Flaubert ou "Le voyage au bout de la nuit" de Céline. Mais là, c'est vraiment à toi de voir selon tes affinités littéraires.

Voilà, si j'ai d'autres idées, je m'éditerai.

Dernière modification par Balal ; 09/11/2013 à 14h43.
.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et ça fait longtemps que je veux faire un wiki de livres "incontournables" dans chaque spécialité ou type. Dans le sens, les classiques, les bases et des manuels pour apprendre les bases.
Là, je voulais me mettre à la science fiction, bah j'ai cherché un peu, et j'ai commencé par Frankestein et Jules Verne, puis Wells et Asimov. Bon j'ai encore loin d'avoir fait le tour même des classiques. Mais dans ma démarche de commencer par les bases, je trouve ça largement plus logique.
C'est un très bonne idée, si tu cherches du monde pour aider n'hésite pas.

Ce sujet me fait penser à une liste de livres sur laquelle je suis tombé il y peu : les suggestions de lecture de H.P. Lovecraft. La plupart sont des classiques de la littérature donc pour l'OP ce n'est pas forcément le plus adapté, mais c'est néanmoins intéressant je trouve de voir les livres choisis !

Citation :
Publié par Ourukai
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la Sainte Bible Ou pas.
Ouais pour le coup +1 pour au dessus. C'est clairement un livre à lire, au moins en partie, tant la culture occidentale s'y réfère sans cesse, explicitement ou implicitement.
en effet ça peut paraitre ironique mais en fait ce n est pas une mauvaise idée pour appréhender ce qui apparait en toile de fond d'un certain nombre de société (dans le même genre il faut aussi que je jette un oeil sur le coran car pour le moment ces deux livres trônent sur une de mes étagères mais j'ai encore la flemme de m'y mettre), trop d'autres livres d heroic fantasy à lire avant
Citation :
Publié par Kozanowski
Ce sujet me fait penser à une liste de livres sur laquelle je suis tombé il y peu : les suggestions de lecture de H.P. Lovecraft. La plupart sont des classiques de la littérature donc pour l'OP ce n'est pas forcément le plus adapté, mais c'est néanmoins intéressant je trouve de voir les livres choisis !
Cette liste répertorie les classiques qui forment le terreau de l'industrie culturelle européenne et je dirais même outre atlantique (c'est différents pour l'asie et l'afrique)
Super liste y'en a pas mal que j'ai lu et d'autre que je vais m'empresser de lire.
Citation :
Publié par Balal
Voilà, si j'ai d'autres idées, je m'éditerai.
Ok merci mec !

J'ai acheté Le siècle des excès, l'autre était en rupture de stock.

Dernière modification par Raizin ; 09/11/2013 à 16h32.
Si tu n'es pas un grand lecteur, et même si tu en es un, je te conseillerais vraiment d'attaquer par Asimov, c'est grâce à cette auteur que j'ai eu un déclic. C'est compliqué de l'expliquer, mais mes goûts en lecture ont radicalement changé, j'ai poursuivi avec les romans de Céline qui reste selon moi l'un des plus grands génies français. Pour enfin me lancer dans les écrivains de l'est. Tolstoï, Dostoïevski et Kafka c'est un peu le trio infernal, quand tu y prends gout c'est vraiment dur d'en sortir. J'ai maintenant dans l'idée de chercher des lectures avec une démarche plus scientifique que littéraire, dans le sens ou le raisonnement rigoureux est mis en avant pendant la lecture.

Evidemment, il y a des textes de vulgarisation dans tous les domaines et bien souvent il y a LE livre de référence qu'il faut avoir pour comprendre tel ou tel sujet, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'il te plait plutôt et de t'y intéresser suffisamment pour maîtriser les bases du dit sujet plutôt que de tout "savoir" sans vraiment rien connaitre ( culture confiture ). Je répète un peu ce qui a été dit mais je pense que si il y a bien une chose à retenir de ce genre de sujet c'est bien cela, il est impossible de tout savoir, donc il vaut mieux être bon dans quelques domaines plutôt que mauvais voir moyen partout.
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'OP ferait mieux de s'abonner à des revues style Courrier international.
Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire.

Tu as des revues dans chaque domaine dont tu souhaites élargir tes connaissances. Certaines plus vulgarisées que d'autres mais elles te permettront de mettre un premier pied dans le vif du sujet en y apportant des sources de d'autres auteurs que tu pourras consulter par la suite.
Et quand tu seras plus familiarisé avec ces domaines et le vocabulaire qui va avec, tu pourras accéder aux auteurs plus difficiles d'accès qui demandent des connaissances dans ces domaines.

Entrer directement dans des ouvrages difficiles d'accès, c'est risquer de te perdre dedans et t'en dégoûter.

Je te conseil donc de choisir un thème, puis sélectionner une revue, en lire plusieurs ouvrages puis aborder des livres en liant. Je pense qu'il faut pas non plus se disperser dans différents thèmes dès le début.
Citation :
Publié par Focal
Tolstoï
Etant mon auteur préféré je ne peux qu'appuyer ton commentaire, mais c'est vrai que là en passant par "A Confession" ou encore les "Other Religious Writings", faut quand même apprécier de voir autre chose que le bout de son nez, et vu qu'apparemment lui est la lecture pour le moment ça fait 4, je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu avant de prendre du Tolstoy, bon après tu peux taper dans ses romans à la Guerre & Paix ou AK, ça reste très sympa comme lecture et ça peint très bien la société de l'époque, mais ça t'aidera pas vraiment pour toucher au contemporain, comparé à ses autres écrits/recherches.

Je plussoie aussi le Courier International très très sympa aussi.
Je veux bien reconnaître que c'est excessif sachant qu'il demande des ouvrages accessibles. Mais d'un autre côté, les jalons sont vite posés , des martines/nouvel obs/marvel à whatever. Et je trouve dommage que l'on s'intéresse à un domaine sans le pousser. L'intérêt de ces auteurs, c'est qu'ils posent les bases , comme Montesquieu, du système moderne, et en montre par exemple les dérives, notamment dans les excès du peuple avec la république, avec 250 an d'avance, ce qui de mon point de vue permet de relativiser sur le niveau du système moderne, et de s'ouvrir à des régimes politiques différents.

Ah et oui, un seul thème à la fois en y allant creshendo ofc.
Citation :
Publié par Bakuha
5 leçons de la psychanalyse, Freud (la base quoi) il me semble qu'il est assez accessible et colle donc bien avec ta démarche, c'est typiquement le bouquin que te conseille n'importe quel prof de philo au lycée et je pense pas que ce soit anodin.
On peut aussi lui conseiller L’Atlas de la Création.


Si la philosophie t'a passionné je te conseil tout les bouquins possibles sur la logique.

Et aussi des tas de livres scientifiques.

A mon avis, beaucoup trop de gens lisent des trucs écrit par des philosophes/intellectuels datant de 300 ans sans jamais être critique.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Ou pas, effectivement. Mais pour le coup ça reste un bouquin à lire absolument.

Intéressant certes mais relativement chiant a lire quand même.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Vu la complexité de l'œuvre freudienne l'OP va soit se mettre à la drogue, soit finir décompenser et finir dans un service de psychiatrie.
Justement, ce bouquin est l'un des rares accessibles au néophyte. Et Freud reste assez intéressant (comprendre : incontournable) si la psychologie t'intéresse un minimum.
Citation :
Publié par Kozanowski
C'est un très bonne idée, si tu cherches du monde pour aider n'hésite pas.
Perso, j'ai pas les connaissances pour le faire. Et j'ai assez peur qu'on finissent rapidement par se taper dessus avec les gens qui vont vouloir mettre leurs livres préférés.

Après, on peut tenter, ça ne coûte rien.
Citation :
Publié par Yortsed
Intéressant certes mais relativement chiant a lire quand même.
Hmm... très inégal disons.

Citation :
Publié par Kozanowski
.
Ce sujet me fait penser à une liste de livres sur laquelle je suis tombé il y peu : les suggestions de lecture de H.P. Lovecraft. La plupart sont des classiques de la littérature donc pour l'OP ce n'est pas forcément le plus adapté, mais c'est néanmoins intéressant je trouve de voir les livres choisis !
Je ne dirais pas que ce n'est pas adapté à l'OP... ça reste une très très bonne base (forcément, faudrait qu'il fasse une sélection ) pour appréhender une partie de notre culture, même si ce n'est évidemment pas suffisant.
Si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui il faut commencer par le commencement.

L'Histoire de l'Homme si tu te sens à l'aise avec l'ésotérisme, car bon, la science ne pourra jamais tout expliquer.
Et l'Histoire du monde, son évolution, si tu te sens plus à l'aise avec l'histoire en générale, mais j'ai envie de dire que comprendre l'Histoire du monde est quasiment impossible car... euh... l'Histoire...voilà quoi. Elle n'est pas toujours très claire pour résumer.

Je dirais que la littérature en générale, ou plus particulièrement le roman est plus porté sur l'Histoire de l'Homme et son évolution intérieure. Si tu veux comprendre les Hommes d'aujourd'hui tu peux lire Shakespeare par exemple, ses personnages représentent les multiples facettes d'un être Humain moderne.

Un truc important à se dire aussi, c'est que TOUT les grands inventeurs, génies, illuminés, tant scientifique, que philosophe ou académicien sont passés par l'ésotérisme un moment ou un autre. Du prêtre égyptien (qui lui aussi voulait comprendre le monde j'imagine) à l'astrophysicien. Donc ça montre bien que tu ne peux te passer d'un savoir basique qu'est l'ésotérisme pour comprendre un monde, quand même façonner par l'Humain et ce qu'il est.

En fait il faut que tu sois le plus ouvert d'esprit possible, normal tu me diras si tu es parti sur une base d'un savoir général tu te dois de tout englober. Faut pas être un sceptique compulsif par contre.
Donc du scientifique pour le comment, et de la philosophie (ésotérique si possible) pour le pourquoi.

Après, si c'est exclusivement le monde d'aujourd'hui que tu veux comprendre, sans méchanceté aucune ça ne servirait pas à grand chose. ( sauf si bien sur tu connais déjà tout ça ) Le monde d'aujourd'hui n'est que le reflet de ce qu'il était jadis, on est voué à réapprendre ce qui l'a déjà été. T'allais pas dire à un prêtre égyptien que la planète était plate ou que le système était géocentrique sans craindre pour ta vie hein.
Tout ce qui est géopolitique et exotérique par contre c'est autre chose, mais il te suffit d'ouvrir le journal ou de surfer sur les milliers de blogs qui existent pour avoir un aperçu plus ou moins représentatif du monde d'aujourd'hui.

Mais il est toujours mieux de se connaître sois même avant de connaître le monde, en tout cas c'est le processus logique pour ma part.
Donc qui es tu OP ?

Dernière modification par Sodja ; 09/11/2013 à 22h01.
Je vois AUCUN lien entre l'Histoire de l'Homme et l'ésotérisme, y'a moyen d'expliquer ?

Et pour les grands livres religieux, c'est bien de les avoir parcouru et de les avoir à disposition puisqu'il y est fait souvent et partout référence, mais pas la peine non plus de se la jouer universitaire à TOUT lire en entier. Les religions ont pris tellement de liberté au fil du temps qu'il serait stupide de penser pouvoir expliquer l'Histoire en se basant uniquement sur ces livres. Ils donnent avant tout un contexte.


Sinon, d'une manière plus globale pour ce qui est des connaissances sur un peu tous les domaines, tourne-toi vers les livres pour lycéens, c'est généralement une bonne approche pas trop complexe, mais qui te permettra de comprendre les livres d'un niveau plus élevé.
Citation :
Publié par Raizin
Je suis à la recherche de livres apportant les clés, les bases, voire un peu plus, pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd’hui.

Tous les domaines m'intéressent, que ça soit philosophique, historique, économique, politique, géopolitique, sociologique, biographique, culturel, etc.

Il faut que ça soit un minimum vulgariser.
je ne sais quel âge tu as, mais tu peux reprendre en lecture sérieuse les manuels du secondaire pour ce qui est de la littérature, de la philosophie ou de l'histoire- géographie. De préférence des manuels anciens (années 80-90 ou antérieurs pour la littérature notamment) qu'on trouve encore assez facilement chez des bouquinistes. Il m'arrive encore de relire et de picorer dans mes vieux manuels de Lettres et de philo. Disons que ça peut être une base rapide et solide (c'est la fonction première de ce type d'ouvrage).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés