Aller à la page... |
[Expérience] Avec des fourmis !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Les fourmis que je vais avoir sont des messor barbarus, et elles peuvent effectivement creuser le béton cellulaire, si elles manquent de place, ou sentent un courant d'air, d'où le blindage avec du plexiglas (source, plein d'autres sites/forum disent la même chose).
Les messor barbarus ne demandent pas beaucoup d'humidité, certaines personnes font même des nids viables pour cette espèce juste avec un abreuvoir, sans mèches. J'ai déjà testé avant de coller toutes les plaques de plexi, et à peu près 10% du nid était humide. Avec le plexi qui empêche l'évaporation de l'eau en dehors du bloc, je m'attend à monter à 25%, ce qui est largement suffisant. Dans le bac il y a deux mèches qui trempent, si je décide de le reculer pour ne mettre plus qu'une seule mèche il faudra que je coupe un peu le plexi en dessous du bac, mais je ne pense pas que cela sera nécessaire. Les plaques sont collées le plus possible proche des parois en béton cellulaire, avec des joints en silicone, je ne sais pas si cela suffira à éviter les moisissures sur les côtés, mais je l'espère. Dans les galeries, les fourmis feront le ménage toutes seules une fois arrivées à un certain stade de population, donc ce n'est pas gênant. Edit : Je viens de recevoir mes fourmis, surement des photos dans la soirée ![]() Dernière modification par Hecatrombe ; 26/09/2013 à 13h01. |
![]() |
|
|
ça peut marcher avec les fourmis de feu?
|
![]() |
|
|
Hier soir j'etais dans la famille de ma copine et sur la terrasse y'avait moultes princesses fourmis en vol, ca m'a direct fait pensé a ce topic.
Bon par contre j'ai pas réussit a négocier d'en récup qlq unes pour pouvoir espérer jouer a Black and White avec vous... : |
![]() |
|
|
Pour l'instant j'ai une quarantaine de fourmis (-1 qui s'est barrée comme une folle dès le début, et a réussi à traverser le répulsif, pour aller se prendre une décharge qui l'a transformée en pop-corn). Je sais que le nid est grand, et je n'ai pas prévu de moyen pour enlever la vitre devant la colonie donc on verra bien ce qu'elles font avec l'espace à leur disposition.
Je les ai reçues hier dans leur tube à essai. Normalement, le petit tube à gauche est censé servir de sortie, sauf que les fourmis l'avaient bourré de coton et que du coup elles ne pouvaient pas passer. J'ai donc enlevé toute la partie à gauche, coton inclus, pour leur faire une sortie, et j'ai tout posé dans l'aire de chasse. Là, la reine a eu une réaction super bizarre, elle a enfoncé sa tête et son thorax dans le morceau de coton qui restait dans le tube et n'a pas voulu bouger pendant au moins 2h, sacré caractère. On voit bien la reine là, on dirait qu'elle est en dessous du morceau de coton mais non, elle est bien enfoncée à l'intérieur. Peut être qu'elle cherchait à protéger les larves. Ensuite, les fourmis ont un peu visité l'endroit, quelques unes sont descendues dans le tunnel d'accès aux galeries, mais elles se concentrent surtout dans l'aire de chasse pour le moment, et la reine ne sort pas du tube à essai, avec en gros la moitié des fourmis autour d'elle en permanence. Les autres ont entreprises un truc assez bizarre, elles essaient d'arracher tout le coton du tube à essai ou elles étaient prisonnières pour ensuite l'entasser dans un coin, avec une partie des graines qui étaient dans le tube à essai. Aujourd'hui, après une nuit, je n'ai pas eu d'autres pertes, la reine est toujours dans son tube à essai, mais à mis chemin de l'entrée, elle a fait un tas de ses 4-5 larves et s'est posée dessus, sûrement pour les protéger? J'espère qu'elles vont finir par déménager dans les galeries, d'après le vendeur cela peut prendre quelques jours. Je leur ai donné une crevette lyophilisée cette nuit, accrochée à fil de fer, elles ont réussi à la faire bouger de 3-4 cm et elles ont fait disparaître toutes ses pattes, je ne sais pas si elles sont assez fortes pour couper la carapace aux autres endroits. Elles ont aussi fait des tas différents avec les graines que je leur ai données : elles ont ramené les petites graines dans leur tube à essai, en laissant les grosses là ou je les avait posées, c'est vraiment super organisé comme bestioles. En tout cas, c'est vraiment sympa à regarder ![]() |
![]() |
|
Faudra l'appeler Mac Gyver, aussi
![]() |
![]() |
|
|
La nouvelle maison de Mireille semble petite non ?
![]() Elle me fait de la peine dans cette galerie minuscule ![]() |
![]() |
|
|
Imo ça serait beaucoup plus dur d'enlever l'ensemble plâtre+pâte à modeler d'un verre en verre, et puis là si il y a un problème il n'a qu'à couper le gobelet, c'est plus sûr.
J'ai décidé de forcer les fourmis à sortir de leur tube à essai aujourd'hui. Je l'ai simplement incliné à 40°, et je suis parti faire autre chose, quand je suis revenu il ne restait que 2-3 fourmis dans le tube, que j'ai faites tomber. La reine a donc déménagé, pour se mettre dans le seul endroit que je ne peux pas voir de toute la fourmilière : le tunnel entre l'ADC et les galeries. Enfin, au moins, elle est dedans, peut être qu'elle décidera d'aller dans la zone humide de la fourmilière une fois qu'elle se sera remise de ses émotions. |
![]() |
|
|
On va faire une pétition pour que Mireille ait une plus grande maison
![]() |
![]() |
|
|
Elle avait qu'à pas se gaver de miel au début aussi.
|
![]() |
|
|
Le gobelet fait à peu près 100cm², c'est assez pour un début de colonie.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|