[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Impressionnant l'idée du courant pour faire tomber les fourmis. Fais juste attention à l'intensité délivrée par tes piles plutôt qu'à la tension.
(Je reste quand même persuadé que c'est une mesure de sécurité qui n'est pas réellement utile mais ca fait très Mac Gyver )

As tu fais plusieurs mèches pour l'humidification de ton nid ? c'est à dire peux tu décider de sortir un peu ta réserve d'eau ?
Ex : Pour des lasius niger, l'idée est que 50% de ton nid doit être humide, mais tu ne peux pas vraiment savoir avant comment va boire ton Béton Cellulaire (BC) et donc comment l’humidification va se faire. Bref c'est toujours un plus de pouvoir ressortir ou rentrer d'avantage la réserve d'eau.
Autre point, je ne sais pas ce que tu as prévu pour le remplissage de ta réserve d'eau mais si elle ne dépasse pas plus tu risques de galérer un peu

La seule chose qui me interpelle c'est ton choix de mettre du plexi partout autour du nid (sous le nid aussi j'imagine).
Ne crains tu pas que l'humidification apportée par ta réserve d'eau risques de créer de la moisissure partout ? (de part une absence d'aération sur les côtés et sous ton nid du au plexi)
Si ca peut te rassurer, je n'ai jamais vu ou entendu parler de fourmis qui creusaient le BC.

Sinon je trouve que l'agencement de ton nid et des tunnels est vraiment sympa
Tiens nous au jus ! (sans jeu de mot avec tes piles )
Les fourmis que je vais avoir sont des messor barbarus, et elles peuvent effectivement creuser le béton cellulaire, si elles manquent de place, ou sentent un courant d'air, d'où le blindage avec du plexiglas (source, plein d'autres sites/forum disent la même chose).

Les messor barbarus ne demandent pas beaucoup d'humidité, certaines personnes font même des nids viables pour cette espèce juste avec un abreuvoir, sans mèches. J'ai déjà testé avant de coller toutes les plaques de plexi, et à peu près 10% du nid était humide. Avec le plexi qui empêche l'évaporation de l'eau en dehors du bloc, je m'attend à monter à 25%, ce qui est largement suffisant. Dans le bac il y a deux mèches qui trempent, si je décide de le reculer pour ne mettre plus qu'une seule mèche il faudra que je coupe un peu le plexi en dessous du bac, mais je ne pense pas que cela sera nécessaire. Les plaques sont collées le plus possible proche des parois en béton cellulaire, avec des joints en silicone, je ne sais pas si cela suffira à éviter les moisissures sur les côtés, mais je l'espère. Dans les galeries, les fourmis feront le ménage toutes seules une fois arrivées à un certain stade de population, donc ce n'est pas gênant.

Edit : Je viens de recevoir mes fourmis, surement des photos dans la soirée

Dernière modification par Hecatrombe ; 26/09/2013 à 13h01.
C'est énorme ca, purée costaud les barbarus ! j'avais jamais entendu cela et j'ai suivi pas mal de nids avec ce type de fourmis
Bon effectivement si tu penses que ton nid va atteindre une taille critique tu fais bien

J'ai hâte de voir les photos et de suivre aussi l'évolution de ton nid
Hier soir j'etais dans la famille de ma copine et sur la terrasse y'avait moultes princesses fourmis en vol, ca m'a direct fait pensé a ce topic.

Bon par contre j'ai pas réussit a négocier d'en récup qlq unes pour pouvoir espérer jouer a Black and White avec vous... :
Hecatrombe tu attends une colonie de combien d'individus ? Parce qu'elle est immense ta fourmilière, elle est adaptée pour une colonie déjà très grande (+/- 150/200 fourmis imho). Si elles ne sont pas nombreuses ça risque de ne pas aller (trop grand).

D'autre part ça va bientôt être le moment de les mettre en diapause non ?
60*25 ca se compte en millier d'individus

J'ai souvent lu que c'était gênant pour les fourmis mais je ne l'ai jamais constaté. Au début la majorité du nid n'est pas occupé et au fur et à mesure elles occupent d'autres salles.
N'est il d'ailleurs pas faisable de boucher certaines galeries (avec de la terre par exemple pour ne garder au départ que de quoi faire la fondation ?

Elles devraient être capable d'enlever les bouchons quand elles auront besoin non ?

Ou alors tu mets un capteur qui compte les fourmis avec des portes électriques qui s'ouvriront quand un certain nombre sera atteint mais c'est plus compliqué
Excellent les capteurs et une puce sur chaque fourmis et le tour et joué

La terre n'est jamais trop conseillée pour les nids de fourmis en captivité (acariens...).

La solution que l'on retrouve souvent dans ces cas la consiste à mettre deux ou trois vitres plus petite au dessus du nids au lieu d'une seule grande et d'insérer de très fines plaques (plastique très fin ou autre...) entre les bords des vitres au niveau des galeries.
Quand le nid devient trop petit il suffit d'enlever une ou des petites plaques pour agrandir le nid au fur et à mesure.

(je ne sais pas si mon explication est très clair).
Pour l'instant j'ai une quarantaine de fourmis (-1 qui s'est barrée comme une folle dès le début, et a réussi à traverser le répulsif, pour aller se prendre une décharge qui l'a transformée en pop-corn). Je sais que le nid est grand, et je n'ai pas prévu de moyen pour enlever la vitre devant la colonie donc on verra bien ce qu'elles font avec l'espace à leur disposition.

Je les ai reçues hier dans leur tube à essai.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1305650147.jpg

Normalement, le petit tube à gauche est censé servir de sortie, sauf que les fourmis l'avaient bourré de coton et que du coup elles ne pouvaient pas passer. J'ai donc enlevé toute la partie à gauche, coton inclus, pour leur faire une sortie, et j'ai tout posé dans l'aire de chasse.

Là, la reine a eu une réaction super bizarre, elle a enfoncé sa tête et son thorax dans le morceau de coton qui restait dans le tube et n'a pas voulu bouger pendant au moins 2h, sacré caractère.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
369225720.jpg

On voit bien la reine là, on dirait qu'elle est en dessous du morceau de coton mais non, elle est bien enfoncée à l'intérieur. Peut être qu'elle cherchait à protéger les larves.

Ensuite, les fourmis ont un peu visité l'endroit, quelques unes sont descendues dans le tunnel d'accès aux galeries, mais elles se concentrent surtout dans l'aire de chasse pour le moment, et la reine ne sort pas du tube à essai, avec en gros la moitié des fourmis autour d'elle en permanence. Les autres ont entreprises un truc assez bizarre, elles essaient d'arracher tout le coton du tube à essai ou elles étaient prisonnières pour ensuite l'entasser dans un coin, avec une partie des graines qui étaient dans le tube à essai.

Aujourd'hui, après une nuit, je n'ai pas eu d'autres pertes, la reine est toujours dans son tube à essai, mais à mis chemin de l'entrée, elle a fait un tas de ses 4-5 larves et s'est posée dessus, sûrement pour les protéger? J'espère qu'elles vont finir par déménager dans les galeries, d'après le vendeur cela peut prendre quelques jours.
Je leur ai donné une crevette lyophilisée cette nuit, accrochée à fil de fer, elles ont réussi à la faire bouger de 3-4 cm et elles ont fait disparaître toutes ses pattes, je ne sais pas si elles sont assez fortes pour couper la carapace aux autres endroits. Elles ont aussi fait des tas différents avec les graines que je leur ai données : elles ont ramené les petites graines dans leur tube à essai, en laissant les grosses là ou je les avait posées, c'est vraiment super organisé comme bestioles.

En tout cas, c'est vraiment sympa à regarder

@WildZ: Oui probablement, mais bon c'est illégal d'élever une espèce invasive il me semble, et puis leur piqûre est douloureuse voir dangereuse si il y a des bébés/petits animaux chez toi, je ne vois donc pas l'intérêt d'en avoir quand on peut avoir des espèces plus classes qui ne présentent pas tous ces défauts.
Ouais ça a dû les affoler tout ce nouvel espace à disposition (mdr la méthode de l'autruche )
C'est vrai que ça doit être frustrant qu'elle ne sortent pas du tube à essai, mais j'imagine qu'il leur faut du temps avant qu'elles se réadapte.

Donc en fait ça ne les fait pas juste tomber ton truc électrique, bien essayé.

Mais c'est normal de "transvaser" une reine comme ça ? Elles vont toutes seules dans la galerie après ?
Bah la reine est mobile, elle se déplace aussi bien que les autres ^^. Pour les faire déménager, on conseille d'éclairer beaucoup la partie ou on les a placé, en mettant dans l'obscurité la partie ou on veut qu'elles aillent. Bon pour le moment ça ne marche pas trop, mais c'est la théorie.

La barrière électrique a tué la fourmi mais elle était toute petite, peut être que ça n'exploserai pas une plus grosse. De toute façon, j'ai rajouté du talc sur les parois pour limiter les pertes. Maintenant, pour sortir, elles doivent passer le talc (ça les fait déraper), l'huile de paraffine (répulsif), puis la barrière électrique. Si y'en a une qui s'en sort, elle aura mérité la liberté!
Excellent la barrière électrique . C'est vraiment une espèce intéressante les Barbarus.

Pour les aider à quitter le tube à essai, le truc c'est de faire de la condensation sur les parois internes du tube, les fourmis détestent ça et ça va les motiver à déménager. Un gant de toilette rempli de glaçons posé sur le tube à essai fera l'affaire .

Sinon désolé j'ai pas eu un instant pour faire de mise à jour, je vous dirai comment se portent Mireille et Joséphine ce soir !
Désolé pour le manque d'updates, manque de temps =/. Et la carte SD de mon appareil photo m'a lâché, résultat je peux prendre les photos 4 par 4.

J+59

Mireille et ses ouvrières (une vingtaine maintenant) ont intégré la première fourmilière .

9980501913_05859a1c16.jpg9980504803_080be5e8a0.jpg

Le transfert a quand même été fort galère. Elles ne voulaient pas quitter leur coton adoré et évidemment impossible de déposer le tube dans un gobelet de cette taille... Donc après avoir essayé de tapoter en vain (elles se sont toutes mises dans un coin du coton bien accrochées, impossible de les déloger) j'ai du aller tirer sur le coton avec une pince à épiler pour le déloger en essayant de ne blesser personne. Une fois cela fait je me suis retrouvé avec un coton pendu au bout de ma pince avec une vingtaine de fourmis en panique qui courent dessus. J'ai posé le coton dans la fourmilière mais évidemment ça n'a servi à rien, elles se sont toutes planquées dans des plis.

À force de secouer le coton j'ai fini par réussir à toutes les déloger. Certaines ouvrières ont rapidement trouvé l'entrée et se sont mises à explorer les galeries pendant que les autres ouvrières restaient en haut autour de Mireille qui paniquait un peu.

Les ouvrières ont directement récupéré tous les oeufs, larves et cocons éparpillés dans l'aire de chasse (c'était clairement la priorité, avec Mireille) et les ont rassemblés dans la première salle qu'elles ont trouvé près de l'entrée. Plus tard elles ont tout déménagé dans une salle un peu plus bas, puis au milieu d'un couloir tout au fond () puis enfin dans la salle la plus basse (donc la plus humide). C'était marrant de voir les ouvrières déménager le couvain plusieurs fois . Mais là elles ont trouvé la bonne salle je pense.

Quand Mireille a trouvé l'entrée elle s'est faufilée dans le trou. Elle a parcouru la première galerie et là, catastrophe, elle ne savait pas descendre plus bas, la galerie était un tout petit peu trop étroite . Elle s'est retrouvée bloquée. Il y avait toujours trois-quatre ouvrières autour d'elles, je les ai vues plusieurs fois attraper Mireille par les mandibules et la tirer vers le bas mais ça ne passait vraiment pas.

Je n'ai donc pas eu le choix pour la déloger, j'ai "descellé" le plâtre du gobelet en plastique et je l'ai soulevé un peu pour faire de la place à Mireille, mais elle avait l'air épuisée et n'avait plus trop envie d'essayer de bouger. Croyez-moi ou pas mais immédiatement les trois ouvrières se sont mises à la tirer par les pattes/mandibules pour qu'elle avance et ça l'a fait réagir, elle est descendue rapidement et j'ai pu resceller le bloc de plâtre.

Mireille est donc descendue et s'est posée dans une salle. Ensuite elle s'est posée dans un couloir et elle n'a plus l'air de vouloir en bouger depuis, je sais pas trop pourquoi - elle se sent peut-être plus en sécurité à cet endroit.

9980385145_1a3a338527.jpg9980382635_e558926fc8.jpg

Et le couvain . On voit la salle en plus large sur la deuxième photo du post.

9980373485_9591cd559f.jpg

Et sinon là je leur ai donné une mouche, elles se sont jetées dessus et elles essayent de la faire rentrer dans la galerie - mais bon ça ne passe pas du tout c'est un peu gros . Là l'ouvrière est vraiment dans l'effort, elle tire de toutes ses forces c'est comique.

9980882624_993af44f9e.jpg9980856855_6bec131495.jpg

Du coup Joséphine a pris la place de Mireille dans le setup précédent avec le sable ^^.

9980406204_92a630f82e.jpg9980402684_001bdae4ff.jpg

Elles font pareil que les ouvrières de Mireille quand elles étaient à leur place: elles font des allers retours pour ramener du sable, ça a l'air de leur tenir à coeur .

Prochaines étapes : élargir les galeries de la deuxième fourmilière , puis faire déménager Joséphine et sa clique . Joséphine a une bonne quinzaine d'ouvrières.
Oui, tout pareil..

Bon, et ça doit être une considération esthétique foireuse, mais je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas fait ta fourmilière dans un joli verre en verre ? On verrait peut être mieux en plus, non ?
Imo ça serait beaucoup plus dur d'enlever l'ensemble plâtre+pâte à modeler d'un verre en verre, et puis là si il y a un problème il n'a qu'à couper le gobelet, c'est plus sûr.

@Suho: Tu comptes refaire un nid pour Mireille ou garder celui là? ça me semble quand même vraiment triste pour la reine d'être comprimée comme ça dans un tunnel. Elle pourrait ressortir seule de la fourmilière si elle en avait envie (vu qu'elle s'est bloquée à l'aller)?

J'ai décidé de forcer les fourmis à sortir de leur tube à essai aujourd'hui. Je l'ai simplement incliné à 40°, et je suis parti faire autre chose, quand je suis revenu il ne restait que 2-3 fourmis dans le tube, que j'ai faites tomber. La reine a donc déménagé, pour se mettre dans le seul endroit que je ne peux pas voir de toute la fourmilière : le tunnel entre l'ADC et les galeries. Enfin, au moins, elle est dedans, peut être qu'elle décidera d'aller dans la zone humide de la fourmilière une fois qu'elle se sera remise de ses émotions.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Imo ça serait beaucoup plus dur d'enlever l'ensemble plâtre+pâte à modeler d'un verre en verre, et puis là si il y a un problème il n'a qu'à couper le gobelet, c'est plus sûr.
Oui, c'est vrai..

Mais c'est pas très jouli quand même. :)

Alors hmm.. Il peut faire comme un genre de bougie en mettant une ficelle au centre, du coup quand il a besoin de soulever le plâtre y'a qu'à tirer. Ou un bâtonnet, comme pour les glaces à l'eau ?

Ça donne envie d'essayer, mais j'ai pas envie de mettre des fourmis dedans.

Je me demande, si on installe une fourmilière dans ce genre de nid mais qu'on leur donne accès à l’extérieur ensuite (genre balcon, jardin, ...), est ce qu'il y a moyen qu'elles y restent ? Comme ça c'est tout benef, on peut les regarder mais y'a pas besoin de les enfermer.

Ça suppose qu'elles se soient habituées à habiter à la lumière, mais bon..?
Franchement de ce que je vois la fourmilière est largement assez grande. Sur la photo elle était dans un couloir mais là elle a bougé et s'est mise dans une pièce plus large avec le couvain, elle est à son aise . Puis se faufiler dans des tunnels étroits, c'est un peu ce qu'elles font dans la nature non ?

Effectivement elle ne peut pas remonter mais c'est pas son boulot de partir en exploration...
Citation :
Publié par Ebe
Bon, et ça doit être une considération esthétique foireuse, mais je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas fait ta fourmilière dans un joli verre en verre ? On verrait peut être mieux en plus, non ?
Il faut pouvoir mettre de l'eau sous le nid, dans le fond du gobelet, pour entretenir l'humidité, et c'est quand même beaucoup plus facile de percer du plastique (ou du plexy) que du verre... (pour faire un ptit trou en bas pour mettre de l'eau à la seringue)

Hecatrombe : c'est pas complètement étonnant qu'elle se mette dans la zone la plus sombre, espérons qu'elle se décide à bouger une fois en confiance !
Mais, mais il est génial ce topic !

Suho, c'est super intéressant. Tu devrais ouvrir un sujet ou tu mets les nouvelles et un sujet ou pour les commentaires.

Franchement, ton sujet m'a rendu plus accroc que candy crush ..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés