C'est triste de voir certain défendre des valeurs anti-sportives.
Je suis d'accord l'arbitrage est souvent calamiteux, mais faut voir aussi les pressions qu'ils subissent : entre les joueurs, les entraîneurs, les présidents de club qui se permettent de provoquer, bousculer, menacer le corps arbitral, leur boulot est pas facile. Surtout que derrière leurs décisions se trouvent des enjeux sportifs et financiers énorme. Ils ne peuvent pas travailler sereinement.
Il faudrait donner plus de moyens techniques au corps arbitral, une vraie structure, de meilleurs moyens, une réforme de la LFP, une purge de ses dirigeants, et surtout de réelles sanctions. Si à chaque fois un joueur qui râle sur l'arbitre se mangeait un carton, cela calmerai tout le monde. Un entraîneur fait la même chose, on l'interdit de banc. Un président ou un membre du staff fait la même chose, le club se prend des sanctions financières et sportives, tout le sport serait plus sein.
Il faut arrêter de défendre les actes de violences verbales et physiques, ce n'est pas du sport c'est de la connerie.
Concernant l'affaire, TS ne fait pas grand chose mais il mérite quand même son rouge, il n'a pas à se comporter comme cela avec l'arbitre (et aucun autre joueur d'ailleurs). Il a déconné, malgré son caractère d'habitude très professionnel. Leonardo mériterait de prend cher aussi, des points enlevés par exemple.
Mais comme d'habitude, ça va faire jazer beaucoup d'encre et les sanctions seront ridicules. Le match suivant l'arbitrage continuera d'être mauvais, et les arbitres continueront à subir les attaques. C'est triste.
Peu importe l'équipe qu'on supporte, il faut se désolidariser de la violence. L'arbitrage, aussi catastrophique que cela, ne justifie pas la violence. De même, il ne faut pas se focus uniquement sur Paris parce que les autres clubs ne sont pas en reste. C'est un problème global, un problème systémique. Par exemple, un mec comme Nicollin qui a fait de la provoc sa façon de communiquer, c'est inacceptable (et je ne parle même pas de ses propos homophobes).
Les piques, le fait de charier font parti du jeu mais il y a une ligne blanche à ne pas dépasser.
Dernière modification par Carminae ; 06/05/2013 à 15h46.
|