[Archive] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olga Itak
Je trouve le personnage de Jaime complexe et relativement attachant perso, bon ce que je vais dire est surement très "culcul" mais j'ai l'impression que tout ce qu'il fait finalement il le fait par amour de sa sœur.

Après c'est sur, c'est un amour incestueux, mais ça reste de l'amour .
Et quand on fait des gosses à sa sœur, pousser un gosse ou descendre un roi ça reste dans la même veine.

Perso il me fait bcp de peine
Quand on revisionne la première saison, on le voit bien qu'il est très lié à sa soeur, que c'est vraiment fort. Il y a une scène qui le montre très bien qu'il tuerait tout le monde pour elle (après avoir défenestré Bran il me semble, et d'ailleurs même pendant cette scène il le dit que c'est par amour). Vers le début aussi, quand il parle de son régicide avec elle, on sent que Jaime a un certain sens du devoir.

D'ailleurs j'avais oublié que Jaime ne semble pas mépriser son frangin, contrairement à Cersei et Tywin. Alors je ne sais pas si c'est la série, mais Jaime me paraît à 200% dévoué à sa famille donc pour lui c'est pas "mauvais".

En fait j'ai pris un certain plaisir à tout revoir, beaucoup de choses m'avaient échappé .
Je trouve que Jaime a beaucoup évolué depuis qu'il est isolé de sa famille, je pense qu'il se laissait porter par les 3 autres (surtout 2) et leurs agissements - surtout qu'ils sont tous des manipulateurs extrêmes. Aujourd'hui même si ses choix sont limités, il doit les faire lui-même, et ça dévoile que finalement il a un bon fond (empêché le viol de Brienne), ce qui sous la coupe de sa soeur ou de son père n'était évident.
Pour Brienne et le fait qu'il empêche son viol jme demande quand même si:
- il le fait juste en tant que Chevalier car après tout c'est son rôle ( genre protéger les femmes...)
- il le fait car il la respecte en tant que combattante au delà de sa condition de femme et il protège son potentiel mais bon ça serait trop beau pour Brienne
Citation :
Publié par Olga Itak
- il le fait juste en tant que Chevalier car après tout c'est son rôle ( genre protéger les femmes...)
Jaime a dit à Catelyn ce qu'il pense du rôle d'un chevalier et de ses obligations : elles sont bien belles dans l'absolu mais en pratique elles s'opposent les unes aux autres, et s'attendre à ce qu'un chevalier les respecte toutes est hypocrite. En pratique un chevalier est contraint de violer certaines de ses promesses, et au final, il doit bien choisir lesquelles il respecte ou non.

Ned Stark sert justement à montrer ce qui arrive quand on se laisse guider de façon inflexible par son honneur. Jaime est l'anti Ned Stark (et cette opposition est l'un des moteurs de la saison 1).

Jaime tient ce discours pour mettre en avant qu'on ne peut pas lui jeter à la figure les manques à ses devoirs, mais selon la même logique, on ne peut pas non plus s'en servir pour expliquer ses bonnes actions. Au final, au delà des codes, il y a des choix moraux.

D'ailleurs, l'une des forces de cette série, selon moi, est de prendre des archétypes des histoires med fan et de les jeter dans un monde plus sombre, plus cruel, plus injuste, plus "réel", pour voir comment il se débrouillent. Jaime est le chevalier blanc, Sansa la princesse, Brienne l'amazone, etc.
Citation :
- il le fait juste en tant que Chevalier car après tout c'est son rôle ( genre protéger les femmes...)
C'était son rôle ultime de protéger son roi et pourtant ça ne l'à pas empêcher de le backstab
Il ne faut quand même pas oublier que le roi allait ordonner la destruction d'une ville entière quand Jaime l'a assassiné... Il a sauvé des milliers de vies en agissant ainsi, même s'il a effectivement enfreint son serment. Il a agi, de son point de vue, de la façon la plus morale possible.
Citation :
Publié par Mimu
Il prend pas ce qui l'arrange. Il doit faire des choix et peu importe ce qu'il choisit il trahira un ou plusieurs de ses serments, c'est pas la même chose.
Il le dit d'ailleurs, que quoi qu'il fasse, il enfreint forcément un serment.
Citation :
Publié par Olga Itak
..
Jaime me parait plus sentimentaliste que pragmatique, je ne pense pas qu'il pense en codes dans ses actions, il est fourbe, fier, impulsif et sentimentaliste. Une petite boule d’orgueil amoureuse.

Si il protège Brienne c'est parce qu’il l'aime bien, il la respecte en tant que combattante.
Il a déjà montré qu'il n'a aucune difficulté à laisser souffrir ou mourir quelqu'un qu'il n’apprécie pas ou dont il n'a rien à foutre, voir même à les tuer lui même si cela sert ses objectifs à court termes.
Idem, quand il a poussé brann, quand il se tapait sa soeur, c'est pas pour le code qu'il l'a fait.
Son code moral est la, mais il est tres flexible selon ses sentiments, clairement.
Hors, si le code d'honneur existe, c'est bien pour ne pas avoir les sentiments qui rentre en jeu.
Citation :
Il a déjà montré qu'il n'a aucune difficulté à laisser souffrir ou mourir quelqu'un qu'il n’apprécie pas ou dont il n'a rien à foutre, voir même à les tuer lui même si cela sert ses objectifs à court termes.
+1 Ne pas oublier qu'il a quand même tuer un de ses cousins pour tenter de s'échapper de sa prison ...
Jaime a un point de bascule qui est à mon avis très nette. La première, c'est quand il était gamin. Et là, c'est pas compliqué, il était Sansa. Il était le prince charmant de son conte de fée, il était certain qu'à la fin, il épousera la princesse, sa soeur. Ca a volé en éclat au moment où il est devenu régicide, et là, clairement, il est passé en mode rien à battre. Là, il est juste doucement en train de sortir du nihilisme, parce que Brienne est juste aussi conne que lui il y a quelques années et que sa naïveté doit l'attendrir.
Citation :
Publié par Helburt
Il ne faut quand même pas oublier que le roi allait ordonner la destruction d'une ville entière quand Jaime l'a assassiné... Il a sauvé des milliers de vies en agissant ainsi, même s'il a effectivement enfreint son serment. Il a agi, de son point de vue, de la façon la plus morale possible.
... faut pas pousser. Il a agi pour son intérêt, sentant le vent tourner. Après, on peut difficilement lui reprocher l'immoralité de son geste. Mais ca n'en devient pas une cause.
Je ne pense pas que Jaime s'est sentis Prince Charmant, on sent bien son attachement au fil des épisodes à la guerre, la bataille et le combat à l'épée, c'est son exutoire (surtout après avoir été promut garde royal, qui n'a pas de famille normalement).

Je pense que les Lannisters, ou en tout cas les membres de la branche principale, sont complétement désabusés pour diverses raisons depuis tout jeune. Cersei avec la mort de sa mère, Jaime avec une certaine rivalité fils/père, Tyrion avec un complexe relativement évident (et le fait qu'on lui reproche la mort de sa mère).

De mon point de vue, ils ont grandis dans le complot, la misanthropie de leurs contemporains etc... des lions en cages.
Étrangement je pense que Dany est intouchable (non pas par logique de son armée ses dragons et tout hein, plutôt pour le show/nécessité côté lecteur/spectateur). Elle représente à elle seule ce "côté" contrairement aux autres qui sont en familles (non ne m'évoquez pas les deux pelos à ses côtés, c'est pas le même "poids" au niveau scénaristique ).
Citation :
Publié par Mémaliah
Elle est tellement puissante maintenant Danny qu'elle va sûrement mourir à la fin de la saison.
J'ai rigolé tellement fort


Mais je pense pas qu'elle puisse crever, pas avant d'avoir atteint westeros en tout cas.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Je vois bien certains personnages mourir, mais pas elle. Elle est encore trop importante et nécessaire. (alors que ned était important mais plus nécessaire).
Surtout qu'elle n'a pas accompli son but, qu'elle meure à Westeros pourquoi pas mais la faire mourir maintenant ça n'aurai pas de sens.
ep4
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Point noir!! Tywin est vraiment exceptionnel... J'adore son personnage. On voit qu'il aime pas Tyrion, mais Cersei aussi prend cher
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés