[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agahnon
A quels F2P jouez-vous, sans utiliser le cash shop ou l'abonnement premium ?
Dragonica, on fait du tower défense et une arme charitable utilise un haricot pour donner un boost d'exp et tout le monde est content !
Citation :
Publié par Dawme
Je crois que t'as pas idée du nombre de personnes salariées qui travaillent sur WoW. Et je parle même pas des coûts fixes matériels.
Même avec 800 personnes derrière payées 2500 € net par mois on arrive a 8 € / personne a l'année sur WoW en comptant 3M joueurs...

Comme le nombre de joueurs est plus proche de 6M et que leur abo est a 13 € ça fait 78 Millions par mois et je ne penses pas que les coûts et l’investissement dans WoW nécessite autant.... Pour moi ils pigeonnent leurs clients... Depuis le temps ils ont amorti le développement initial et vu la gueule des extensions, ils ont pas 600 devs derrière. Donc a part pour financer les capitalistes de chez Activision, ils n'ont pas besoin d'autant de pognon...

Même avec un abo a 9 € WoW serait encore rentable...

Citation :
Publié par Agahnon
A quels F2P jouez-vous, sans utiliser le cash shop ou l'abonnement premium ?
Path of Exile même si c'est pas un MMO...
Et a priori The repopulation risque de suivre le même modèle que PoE et lui c'est un MMO...

Dernière modification par Valcryst ; 15/04/2013 à 12h29.
Citation :
Publié par Valcryst
Même avec 800 personnes derrière payées 2500 € net par mois on arrive a 8 € / personne a l'année sur WoW en comptant 3M joueurs...

Comme le nombre de joueurs est plus proche de 6M et que leur abo est a 13 € ça fait 78 Millions par mois et je ne penses pas que les coûts et l’investissement dans WoW nécessite autant.... Pour moi ils pigeonnent leurs clients... Depuis le temps ils ont amorti le développement initial et vu la gueule des extensions, ils ont pas 600 devs derrière. Donc a part pour financer les capitalistes de chez Activision, ils n'ont pas besoin d'autant de pognon...
Le nb de personnes est plus proche des 2500 que des 800 déjà (dont une tonne de customer service) et tu oublies que tout le monde ne paye pas un abo mensuel à WoW (tarifs alternatifs en asie par exemple).

Après, le prix d'un produit n'est pas uniquement fixé en fonction du coût, il est aussi et surtout fixé en fonction du degré d'acceptation du client. Et le client moyen de WoW estime à tort ou à raison que 12€ est un prix OK, en tout cas suffisamment OK pour que ça ne soit pas un critère de désabonnement majeur.
A partir de là, pourquoi baisser le prix ?

Et très sincèrement, tu sous estimes les coûts de production d'un jeu. Une extension c'est une tonne de taf, rien qu'un patch avec un raid, ce sont des milliers d'heures-hommes de travail en artistique par exemple.
C'est surtout les mmos de merdes de ces derniers temps qui conduisent à l'apocalypse , ftp ou pas .
Et dans le genre mmo à chier , il en connait un rayon le mec , assez surprit qu'il ai pas rejoint l'équipe de trion ou de cryptic , vu la maitrise sur son dernier sujet
Citation :
Publié par Dawme
Le nb de personnes est plus proche des 2500 que des 800 déjà (dont une tonne de customer service) et tu oublies que tout le monde ne paye pas un abo mensuel à WoW (tarifs alternatifs en asie par exemple).

Après, le prix d'un produit n'est pas uniquement fixé en fonction du coût, il est aussi et surtout fixé en fonction du degré d'acceptation du client. Et le client moyen de WoW estime à tort ou à raison que 12€ est un prix OK, en tout cas suffisamment OK pour que ça ne soit pas un critère de désabonnement majeur.
A partir de là, pourquoi baisser le prix ?

Et très sincèrement, tu sous estimes les coûts de production d'un jeu. Une extension c'est une tonne de taf, rien qu'un patch avec un raid, ce sont des milliers d'heures-hommes de travail en artistique par exemple.
Je sais meme pas pourquoi tu réponds à la puissante analyse financière d'un mec pour qui salaire net=coût du salarié pour la boite, en fait
Citation :
Même avec 800 personnes derrière payées 2500 € net par mois on arrive a 8 € / personne a l'année sur WoW en comptant 3M joueurs...
Comme le nombre de joueurs est plus proche de 6M et que leur abo est a 13 € ça fait 78 Millions par mois et je ne penses pas que les coûts et l’investissement dans WoW nécessite autant.... Pour moi ils pigeonnent leurs clients... Depuis le temps ils ont amorti le développement initial et vu la gueule des extensions, ils ont pas 600 devs derrière. Donc a part pour financer les capitalistes de chez Activision, ils n'ont pas besoin d'autant de pognon...

Même avec un abo a 9 € WoW serait encore rentable...

Path of Exile même si c'est pas un MMO...
Et a priori The repopulation risque de suivre le même modèle que PoE et lui c'est un MMO...
Malgré que je n'ai pas accès aux chiffres (cela ne m'intéresse d'ailleurs pas) je pense que l'analyse "nombre d'utilisateurs-prix de l'abonnement mensuel/nombre d'employés-salaire mensuel" est parfaitement inappropriée et simpliste.

La réalité est un peu plus complexe que cela et s'il fallait mentionner juste quelques détails afin de vous orienter sur des indices comptables/économiques, une entreprise c'est aussi un/plusieurs endroits ou les employés travaillent (ce qui inclut autant un bâtiment à acheter/louer qu'un état à qui payer des impôt), c'est du matériel et de l'infrastructure (parc informatique, par exemple) qui ne fonctionne pas pas l'opération du saint-esprit et cela aussi à un coût. Une entreprise c'est aussi un potentiel d'investissement pour financer de nouveaux projets/produits et la recherche et développement associée alors que ces produits en devenir ne rapportent pas encore d'argent, ou encore l'expansion par l'achat d'entreprises (compétition, nouveaux domaines, sous-traitants, etc.)...

Bref, je ne m'étale pas plus dans ma tentative d'élargir simplement cette conception très simplette sur laquelle le reste du raisonnement est fondé, mais tenait à souligner en apportant juste quelques éléments indéniable la contredisant. Il ne suffit pas d'apporter 3 chiffres à son argumentation pour la valider automatiquement.
Même avec 2500 personnes, les couts engendrés par les serveurs et compagnie on arrives a uoi un budget de fonctionnement de 200M par an en gros...

Ben 200M par an rapporté au nombre de joueurs par mois et en tablant sur une moyenne faible de 3M joueurs lissés sur un an on arrives a un CA de 468M sur un an...

Ce même budget de fonctionnement lissé en fonction du nombre de joueurs aboutit a un joli 67 € / an et par joueur soit environ la moitié du prix de l'abo...

Donc non, on peut prendre tous les couts de la terre, Blizzard est largement rentable sur son MMO fétiche et pourrait très largement faire baisser le cout de l'abo mensuel, tout en sachant que cette baisse pourrait faire venir d'autres joueurs qui pensent comme moi que payer 13 € par mois sur un MMO qui a 10 ans et quelques millions de joueurs un "pigeonnage"...

Citation :
Publié par Assurancetourix
Je sais meme pas pourquoi tu réponds à la puissante analyse financière d'un mec pour qui salaire net=coût du salarié pour la boite, en fait
Mais même avec un budget global de fonctionnement couvrant le cout de dev de SWTOR on en arrives au même résultat, le prix pourrait baisser de 25% sans aucun problème...
Un MMO est un produit de loisir, un produit de consommation comme tous les autres, je ne vois pas pourquoi son commerce devrait être différent.
Mais bon, tout vouloir sans le payer, nous offre tous les jours des abus, du vol, de la qualité médiocre, la dangerosité des produits, diminution des rémunérations et des qualifications, bref l'appauvrissement général....
Vivement que l'industrie du MMO se mette au niveau de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, ça annonce de jours heureux pour les joueurs !
Citation :
Publié par Valcryst
Même avec 2500 personnes, les couts engendrés par les serveurs et compagnie on arrives a uoi un budget de fonctionnement de 200M par an en gros...

Ben 200M par an rapporté au nombre de joueurs par mois et en tablant sur une moyenne faible de 3M joueurs lissés sur un an on arrives a un CA de 468M sur un an...

Ce même budget de fonctionnement lissé en fonction du nombre de joueurs aboutit a un joli 67 € / an et par joueur soit environ la moitié du prix de l'abo...
C'est pas en sortant des chiffres de ton chapeau que ça les rendront plus vrai.
On a aucune idée des frais fixes et variables de Blizzard, donc ça sert à rien d'essayer de faire des calculs en fonction de la position de la Lune dans le ciel (car c'est du même niveau).
Perso je détesté ce qu'est devenu Blizzard, mais c'est pas une raison pour dire des bétises. Entre le Customer Support, l'équipe de développement, les équipes réseau, les équipes marketing, les accords de peering (parce que je pense qu'ils doivent en avoir un, ou du moins qu'ils en avaient un à un moment), la location (ou l'amortissement) des locaux, l'entretien des serveurs, etc... il y a de quoi faire au niveau des coûts.

Citation :
Publié par Valcryst
Donc non, on peut prendre tous les couts de la terre, Blizzard est largement rentable sur son MMO fétiche et pourrait très largement faire baisser le cout de l'abo mensuel, tout en sachant que cette baisse pourrait faire venir d'autres joueurs qui pensent comme moi que payer 13 € par mois sur un MMO qui a 10 ans et quelques millions de joueurs un "pigeonnage"...
Le but d'une entreprise c'est de faire de l'argent quand même donc évidemment ils sont bénéficiaires sur le prix des abonnements, mais je doute qu'ils font 50% de marge sur l'abonnement tout de même.

Citation :
Publié par Valcryst
Mais même avec un budget global de fonctionnement couvrant le cout de dev de SWTOR on en arrives au même résultat, le prix pourrait baisser de 25% sans aucun problème...
Les frais d'entretien sont moindres sur SWTOR que sur WoW (une centaine pour WoW rien qu'en Europe contre une vingtaine worldwide sur SWTOR). Par contre là où EA a complètement craqué, c'est pour le coût du développement de SWTOR (et ils vont mettre 3 plombes à l'amortir, du moins si ils y arrivent un jour).
Citation :
Publié par Valcryst
Il y a les P2P on paye et on joue mais cela reviens tellement cher que cela équivaut a un jeu solo avec DLC.
Merde 13 € par mois, pour aller quoi, au minimum 10 heures par semaines ça me revient à 0.3 € par heures Faut vraiment arrêter avec cet argument.
Soit le jeu me plaît et 13 € c'est queudale, soit je pense que c'est une daube et 13 € c'est trop cher, mais de toutes façons j'y joue pas même s'il est gratuit, pas que ça à faire non plus.
Faisons simple: CU peut avoir a priori déjà du mal à trouver assez de monde pour son financement, alors penser qu'il peut avoir assez de joueurs (et le roulement de ceux-ci) pour rentabiliser le fonctionnement devrait suffire à justifier l'abonnement. De plus ils n'ont pas forcément l'infrastructure ni la volonté d'attirer le plus grand nombre possible.

Quand à savoir si la qualité du jeu doit suffire à retenir les joueurs, attendons déjà de voir si le développement pourra se faire avant de savoir ce qu'il vaudra.
Si le jeu est bon et que j'y passe du temps.
13€ c'est quoi? C'est rien.
Que le jeu soit f2p ou a 13€, 10 ou 5 pour moi c'est pareil.
C'est un prix que je trouve assez faible pour ne pas éveiller en moi des problématiques existentielles sur le fait de payer ou pas. S'ils font du fric, tant mieux.
Je vais pas me battre avec mon boulanger quand je prend une tradition a 1,10 euros. Elle est bonne, je peux l'acheter sans me poser de question - end of story. Quand ce ne sera plus le cas je changerai de boulangerie.
Qu'il continu à l'ouvrir comme cela ce gros boulet et il finira par plomber sa campagne kickstarter...

Pour le moment il à besoin de monde et cracher sur toute une catégorie de joueurs se basant sur des idées d'un autre temps risque de lui retomber dessus.

Faudra lui expliquer qu'un joueur f2p pour aussi souvent se payer un abo...faut juste que le jeu en vaille le coup..et la s'est autre chose.

Mdr les amalgames en chaine...f2p/joueurs pauvres/mauvaise population/fin du mmo

Si l'industrie veux faire un truc bien, elle doit viré ce genre de mec une bonne fois pour toutes.
Non elle doit virer le F2P.

Cette mode de ne plus rien vouloir payer, ça me rend fou.

Un jeu, même merdique, il a été dev par des gens qui ont besoin de manger voir même gérer une famille. Après les gens n'ont qu'à faire le nécessaire pour savoir au préalable si oui ou non une société / un jeu, vaut le coup qu'on lui file nos tunes.

C'est avec les conneries des gens de ne plus rien vouloir payer qu'on se retrouve avec des trucs de qualité médiocre voir pourrie et la création de bulles à tout va. Et ça vaut pour tous les secteurs, web, jeu video, telecoms, etc..

Les trucs de qualité et gratuits ça n’existe pas, on n'est pas chez les bisounours.
Je vois pas en quoi Jacobs s'en prend aux joueurs.
Son propos est juste de dire que si le modéle F2P devient la norme, que les joueurs ne payent plus chaque mois, ils seront amenés à faire beaucoup plus de zapping entre les jeux et donc à s'investir beaucoup moins sur les jeux auxquels ils jouent, ce qui rendra la formation de communautés sur tel ou tel jeu difficile voire nulle.
Et pour le coup, je pense qu'il a entièrement raison.
Post
+
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Non elle doit virer le F2P.

Cette mode de ne plus rien vouloir payer, ça me rend fou.

Un jeu, même merdique, il a été dev par des gens qui ont besoin de manger voir même gérer une famille. Après les gens n'ont qu'à faire le nécessaire pour savoir au préalable si oui ou non une société / un jeu, vaut le coup qu'on lui file nos tunes.

C'est avec les conneries des gens de ne plus rien vouloir payer qu'on se retrouve avec des trucs de qualité médiocre voir pourrie et la création de bulles à tout va. Et ça vaut pour tous les secteurs, web, jeu video, telecoms, etc..

Les trucs de qualité et gratuit ça n’existe pas, on n'est pas chez les bisounours.
Je trouve ça navrant également, mais bon si la majorité s'en était rendu compte, on aurait pas cette discussion :/
Il est fatiguant ce monsieur Jacobs avec ces réflexions de comptoir. Le but étant juste de faire le buzz pendant le kickstarter de son "futur" jeu.
Je pense qu'il y a de la place pour les deux modèles économiques. En tant que joueur, on ne cherche pas la même chose sur un F2P que sur un jeu à abo.

Citation :
Publié par Olivierbab31
Qu'il continu à l'ouvrir comme cela ce gros boulet et il finira par plomber sa campagne kickstarter...
Pour le moment il à besoin de monde et cracher sur toute une catégorie de joueurs se basant sur des idées d'un autre temps risque de lui retomber dessus.
Faudra lui expliquer qu'un joueur f2p pour aussi souvent se payer un abo...faut juste que le jeu en vaille le coup..et la s'est autre chose.
Mdr les amalgames en chaine...f2p/joueurs pauvres/mauvaise population/fin du mmo

Si l'industrie veux faire un truc bien, elle doit viré ce genre de mec une bonne fois pour toutes.
Ça résume bien ce que je pense aussi .
Citation :
Publié par Tsavong_Lah
Je trouve ça navrant également, mais bon si la majorité s'en était rendu compte, on aurait pas cette discussion :/
Moi ce que je trouve navrant s'est de prendre certains travers d'un mode de financement pour le définir.

A la base le f2p garantis l'accès gratuit au jeu pour tous...vous n'avez aucuns moyens mais vous pouvez jouer quand même, et si un jour vous pouvez payer un peu alors la vous utiliserez le cs...dont le but et aussi de rembourser l'investissement de départ pour la conception du jeu.

S'est simple pourtant, faut ensuite arrèter de chialer avec le cs et toutes les conneries de cosmétiques...vous croyez sérieusement qui vont rembourser des millions avec 2-3 skins par semaine? On sais tous que "le skin" n'est pas une priorité pour grand nombre de plus.

Revenez sur terre un peu, les mecs doivent rembourser et vous vous jouez gratos...faut forcément un compromis à un moment..au hl en général.

Passer un certains temps, vous voulez avancer plus, vous démarquer des autres, ou simplement participer à l'avenir du titre...faut payer point.
Citation :
Qu'il continu à l'ouvrir comme cela ce gros boulet et il finira par plomber sa campagne kickstarter...

Pour le moment il à besoin de monde et cracher sur toute une catégorie de joueurs se basant sur des idées d'un autre temps risque de lui retomber dessus.

Faudra lui expliquer qu'un joueur f2p pour aussi souvent se payer un abo...faut juste que le jeu en vaille le coup..et la s'est autre chose.

Mdr les amalgames en chaine...f2p/joueurs pauvres/mauvaise population/fin du mmo

Si l'industrie veux faire un truc bien, elle doit viré ce genre de mec une bonne fois pour toutes.
Il dit surtout que le F2P est très à la mode et que le marché risque de saturé d'ici quelques années.
Si il y a 20 jeux gratuit à X million de budget seul les quelques plus intéressant survivront et peut être pas longtemps si rien ne retient les joueurs.

Quand à la qualité des joueurs, son point de vue est que n'avoir que des clients payants c'est n'avoir que des clients motivés par le jeu et son évolution.
Je me prononcerai pas la dessus mais force est de constater que les communautés F2P ont souvent mauvaise presse.
A priori, la lecture et l'emploi correct des mots semblent bien compliqués.
Sur cette page, il y a au moins deux verbes qui posent problème à certains:
Cracher et Penser.
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Les trucs de qualité et gratuits ça n’existe pas, on n'est pas chez les bisounours.
Des "trucs" de qualité gratuit il y en a des paquets, surtout dans le domaine du logiciel (langages, frameworks, systèmes d'exploitation, différents services en saas qui segmentent bien leur marché).
Sur le même modèle, pour qu'un jeu soit bon et "gratuit", il faudrait que les gens qui payent vraiment pour le jeu puissent s'en servir d'une manière ou d'une autre pour vendre leurs produits (parceque l'autre aspect, la segmentation du marché/produit d'appel, est foireuse dans le cadre d'un jeu).

Par contre je te rejoins si tu veux dire qu'un truc de qualité et qui ne coute pas quelque chose à quelqu'un, ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Moi ce que je trouve navrant s'est de prendre certains travers d'un mode de financement pour le définir.

A la base le f2p garantis l'accès gratuit au jeu pour tous...vous n'avez aucuns moyens mais vous pouvez jouer quand même, et si un jour vous pouvez payer un peu alors la vous utiliserez le cs...dont le but et aussi de rembourser l'investissement de départ pour la conception du jeu.

S'est simple pourtant, faut ensuite arrèter de chialer avec le cs et toutes les conneries de cosmétiques...vous croyez sérieusement qui vont rembourser des millions avec 2-3 skins par semaine? On sais tous que "le skin" n'est pas une priorité pour grand nombre de plus.

Revenez sur terre un peu, les mecs doivent rembourser et vous vous jouez gratos...faut forcément un compromis à un moment..au hl en général.

Passer un certains temps, vous voulez avancer plus, vous démarquer des autres, ou simplement participer à l'avenir du titre...faut payer point.
Un free to play garantie l'accès au jeu oui.

Maintenant est ce que ton jeu F2P est sensé bloquer la progression de celui qui ne veut pas payer en € ?

Certains dirons oui et d'autres dirons non et c'est la que l'on voit la différence entre un bon free to play et un mauvais free to play appelé souvent free 2 pay....

Pour faire simple, le cosmétique (visuel) ou le confort de jeu (boosts diverses, plus de place au coffre, plus de place d'inventaire) a plus d'intéret que d'acheter la derniere épée +10 qui va 3 shot un dragon elite du lac gelé.

Le problème est que si un jeu proposant uniquement du cosmétique n'arrives pas a survivre cela ne viens pas du jeu mais du joueur et de son égo surdimensionné.

Pour prendre l'exemple de Path of Exile qui est un jeu free to play avec CS cosmétique only :

Grinding Gear Games fait très fort pour le moment en proposant un jeu plaisant, qui est mis a jours toutes les semaines, qui propose un challenge relevé et ou tout est accessible sans débourser un rond.

La seule chose est que si tu souhaitent t'investir dans le jeu tu auras vite besoin d'onglets de banque afin de stocker tes items ou alors tu devras faire un choix draconien. On pourrais aussi penser qu'ils se rattrappent sur les slots de persos et bien même pas, de base tu as la possibilité d'en créer 24 avant d'arriver a saturation...

En conclusion il est possible d'avoir un jeu F2P qui ne soit pas bloqué dans son contenu et qui ne propose pas d'avantage contre de l'argent réel mais pour arriver a ce niveau la sans succomber aux dérives que l'on voit sur la majorité d'entre eux, il faut avoir un jeu de qualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés