[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
"-Tu peux obtenir de meilleurs armes / armures en fonction de ta cote en arène / bg cotés

-Tu peux obtenir des pets, des montures, des titres et des haut faits en pvp."

pas vraiment des interactions avec l'univers sa

"-certaines zones pvp donne l'accès à des boss spécifique à la faction qui la contrôle"

sa je prend, mais faut reconnaître que sa reste peu non?

dans tes deux derniers exemple c'est de la course stuff, grosse bite
Si tu en eux plus ça devient du rvr, avec prise de fort et compagnie. Et wow n'a jamais prétendu être un mmo avec une feature RvR.

WoW a un pvp de qualité dans ce qu'il propose (arene, bg, un peu de sauvage) il ne peut pas avoir un rvr de qualité si à la base il ne propose pas de rvr.

C'est comme ci tu me disais qu'un jeu pve était mauvais parce qu'il ne proposait pas de pvp. Tu peux aimer le Rvr et détesté les arènes, dans ce cas la tu n'as rien à faire sur wow.
Citation :
Publié par chewa
-certaines zones pvp donne l'accès à des boss specifique à la faction qui la controle

-Tu peux obtenir de meilleurs armes / armures en fonction de ta cote en arène / bg cotés

-Tu peux obtenir des pets, des montures, des titres et des haut faits en pvp.

Donc non tu ne tues pas pour tuer et c'est aussi pour ça que le pvp de wow marche comparé à celui de swtor ou rift, il y a une vrai notion de compétition avec les arènes, les joueurs ont le moyen de prouver qu'ils sont meilleurs que les autres avec leur cote en arène / bg coté et c'est ce qui les pousse à jouer.
Il y a tout ca dans WoW mais surtout un stuff qui compense allègrement l'absence de compétences de l'ICC... Bref, n'en déplaise aux fans, je préfère largement farm un skin sur GW2 et y faire du PvP que d'avoir un stuff dla mort PvP sur WoW ou Rift...
Au final pour avoir joué et a WoW et a Rift, j'ai largement préféré les BG de Rift, mais je me suis vraiment régalé sur War question PvP...

Pour SWTOR, son PvP a été broken par le dev lui même avec le super patch @ RR60 en 2h...
Je ne sais plus qui disait ça, mais Cataclysm et MoP n'ont pas repris l'affreux nivellement par le bas que l'on trouvait dans WotLK.

En fait, à WotLK, tout le contenu était ainsi bidonné ou comme on aime dire ici, casualisé. Pourtant, cette extension est restée populaire parce que c'était le dénouement de l'histoire du roi liche, d'Arthas, donc la pilule est mieux passée. C'est à la fin de cette extension que la plupart des joueurs (dont ceux avec qui j'ai joué) ont arrêté, à cause justement de cette tendance à la casualisation.

Puis Cata est sorti avec ses donjons et ses raids qui, à leur sortie, avaient restauré un peu de challenge, à peu près au niveau de BC (j'en avais bien chié sur les HM proposés à l'époque, le nouveau Nefarian, Cho'Gall etc). Malheureusement, ils ont conservé leur manie à nerfer le raid précédent à la sortie du nouveau, et ils ont raté le dernier tiers.

Pour MoP le 2eme tier de raid est sorti et je n'ai pas vu de nerf du tier précédent, et de ce que je vois en mattant les classements de guildes sur la plupart des serveurs, le challenge semble être au rendez vous.

En fait ce qui a changé, c'est que le mode kikoolol fastoche du nivellement par le bas mode WotLK a été déporté aux modes de recherche de groupe (LFR notamment), et a laissé pour les joueurs jouant en guildes un tant soit peut structurés les modes normaux et HM pour se triturer le cerveau pour avancer dans les raids.

Mais le cliché de Wow jeu ultra casu fast-food a encore de beaux jours devant lui...


Tiens, petite question en passant, j'ai pas mal entendu parler de Rift comme alternative de MMO PvE décente (et avec abonnement qui plus est !), mais niveau challenge, difficulté, nerfs progressifs, nivellement par le bas, quelle est la politique générale de Trion là dessus ?
MDR, jeu parfait, ou j'ai dit ça ?

J'ai dis que WOW proposait un compromis inégalé et que c’était pour ça qu'il est loin devant tous les autres. Et quand on parle de compromis c'est qu'on a pas été capable d'atteindre le parfait...

Et à la base WoW devait être un MMO RVR bi-faction, mais techniquement ça tenait pas donc ils ont revu leurs ambitions à la baisse.

Ils ont pensé qu'il vaut mieux des BG 40vs40 qui fonctionnent niquel que du no limit injouable.
Le sujet était dans l'ensemble plutôt intéressant et traité sans trop de hors sujets... jusqu'à l'arrivée d'Electre (ça faisait longtemps) qui vient polluer à souhait la discussion générale avec ses sempiternelles éloges de wow et son bashing sur les autres mmo histoire de défendre tant bien que mal son poulain. A croire que l'individu a des actions chez activision/blizzard.

On a beau le mettre en "ignoré", ce ... est tellement quote que ça ne sert à rien, le sujet est pollué par sa présence.

A la base le débat porte sur le f2p et son impact sur le marché du mmo, on en arrive à un enième débat sur les qualités/défauts de wow. C'est désespérant.
"Mais je ne crois pas que ce modèle fonctionne pour tout le monde et surtout pas à long terme."
C'est sur que ça ne marche pas pour tout le monde,mais ça fonctionne,et c'est le principal.Quand je vois que certaines licenses ont été sauvées grâce au passage en F2P.Puis certains F2P fonctionnent très bien et depuis un moment déjà,comme Rappelz par exemple,ou encore Rune of Magic.

"Selon Mark Jacobs, le free-to-play change surtout le comportement des joueurs. De plus en plus, ils papillonnent d'un jeu à l'autre, jouent un moment avant de passer à un autre, ne se sentent pas investis et en conséquence, rechignent à « faire des efforts » pour s'impliquer dans le jeu et sa communauté"
C'est un peu logique de papilloner...on test pour savoir si on va aimer ou pas.Et en général,quand on aime,on investit dans le produit.

« Avec l'abonnement, vous éliminez tous ceux qui refusent de le payer et c'est parfait, qu'ils aillent voir ailleurs ».
Faux!C'est pas parce que quelqu'un joue a un F2P qu'il ne va rien payer.Et pourquoi certains jeux avec abonnement proposent quand même un service de store?Si je le suis bien,si je paye un abo a son hypothétique jeu,j'aurais un accès total,sans restriction et surtout je ne devrais absolument rien payer d'autre?j'y crois pas une seconde.

Je le trouve assez dur dans ses propos.Il prétend,de mon point de vue,que les joueurs de F2P sont moins importants que ceux qui payent un abonnement.A-t-il la moindre idée des sommes que certains joueurs dépensent chaque mois certains F2P?
Citation :
Publié par lordsethbe

Je le trouve assez dur dans ses propos.Il prétend,de mon point de vue,que les joueurs de F2P sont moins importants que ceux qui payent un abonnement.A-t-il la moindre idée des sommes que certains joueurs dépensent chaque mois certains F2P?
Je pense qu'il n'aime pas les joueurs papillonnants qui ne s'investissent pas. Un mmo c'est dur de ce faire une idée précise avant qqs heures ou dizaines d'heures dessus et avoir tater du HL. Un joueur avec abonnement sera plus enclin à nouer et créer des liens communautaires et c'est aussi un joueur qui pait tous les mois. Et c'est pour une entreprise mieux d'avoir des joueurs payant que des joueurs achetant 1 fois et rien ou presque après.
Chacun voit midi à sa porte.

Perso, si un jeu F2p offre autre chose que du cosmétique en cash store j'y mets même pas les pieds.

Et quand bien même le cs aurait autre chose que du cosmétique, faudrait pas que ça dépasse dans l'absolu 13 euros par mois max (le prix d'un abo P2P).

Quant à Mark Jacobs, je dirais vu son jeu précédent que c'est plutot des mecs comme lui qui conduisent inexorablement à « une petite apocalypse de la scène MMO » en sortant des fails mmos.
Quant à Mark Jacobs, je dirais vu son jeu précédent que c'est plutot des mecs comme lui qui conduisent inexorablement à « une petite apocalypse de la scène MMO » en sortant des fails mmos.

+ 1 à ça.

Tout le problème est la. Ce n'est pas les joueurs ou WoW le problème. C'est celui la. Ils sortent des jeux à la con et pensent qu'avec du marketing ils vont prendre la place du dinosaure.

Le marketing n'a jamais retenu les joueurs, c'est la qualité du jeu qui retient les joueurs.
Certaines personnes ont peur de l'abonnement ? ou peur que le jeu ne fonctionnera pas ?

Le P2P tu payes, tu joues
Le f2p lui essaye de t'inciter à acheter si celui-ci possède une boutique alléchante
Les faux f2p ou jeu avec compte freenium eux t'obliger à payé pour profiter du contenus.

Les b2p eux sont je dirais bien maquillés "Le jeu est entièrement gratuit !"
Mais pourquoi je dois quand même acheté une boîte ?
C'est sur la vente de boîtes que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'achat impulsif ou forcée d'un f2p que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'abonnement et la vente de boîte qu'un p2p ajoutera du contenus

Normalement un studio avec un jeu p2p va plus vite (car les moyens) pour améliorer son jeu et encore faut-il que les joueurs lui laissent le temps et ne viennent pas réclamer en 1 mois ce que l'un a fait après 8 ans

Dernière modification par Jroux ; 15/04/2013 à 08h34.
L'apocalypse de la scène mmo c'est plutôt le casual. Il suffit de regarder le tollé qu'avait provoqué sur les forums wow la difficulté des donjons de cataclysme, bien vite nerfés "to the ground" pour plaire à la masse débile et incompétente.
Citation :
Publié par Critikaquatique
L'apocalypse de la scène mmo c'est plutôt le casual. Il suffit de regarder le tollé qu'avait provoqué sur les forums wow la difficulté des donjons de cataclysme, bien vite nerfés "to the ground" pour plaire à la masse débile et incompétente.
Vous faites un amalgame ser. Il y a toujours eu des casuals sur les MMORPG et ils étaient d'ailleurs fort bien intégré. Le casual n'est pas le problème, c'est le branlosse qui veut tout sans se fouler qui en pose un. En même temps, les MMO oldschool forçait d'avantage l'aspect sociale du jeu, rendant indispensable la catégorie des casual players auprès des HCG et vis-versa. En fait, je pense surtout qu'une bonne partie des joueurs qui consomme les mmo maintenant ne cherchent pas un mmo en fait.
Il faut aussi qu'ils financent leur bande passante. Il doivent payé les serveurs, l'entretient e tl'hébergement de ceux ci, et la bande passante qu'ils consomment.

Le fameux "clipping" de GW2 c'était essentiellement pour faire des économies sur les coût de bande passante. Le budget de "bande passante" par joueur était insuffisant.

Contrairement à un jeu solo, un MMO possède des frais d'exploitations non négligeables et il faut les financer, il faut aussi financer les mises à jour régulières. Contrairement à un jeu solo un MMO ne passe pas en mode veille avec un ou deux programmeur pour son développement une fois celui-ci sortie.

Ils ne payent pas 20 euros par mois à Free, ils payent en fonction du trafique de données qu'ils génèrent car leur trafique de données est beaucoup plus important que celui d'un particulier.

Si quelqu'un est curieux il doit être possible de trouver le tarif des opérateurs internet pour ce genre d'activité.

Si tous les jeux de type MMO possèdent un financement autre que la vente initiale de la boîte, c'est principalement car ils ne peuvent pas faire autrement. Maintenant toute la question est celle du "juste prix". A partir de combien demandé par joueurs en moyenne et par mois est ce que ça devient une arnaque?

Ils avaient donné leur frais pour WoW, ils avaient dit combien WoW récoltait en un mois et combien de cet argent ils devaient dépenser pour l'assistance, frais d'exploitation, dévellopement...

Si je me souviens correctement, les 2/3 de l'argent qu'ils récoltent est réinjecté dans le jeu d'après eux. Le tier restant est du bénefice pour l' entreprise qui sert à autre chose que WoW.

Bref c'est pas demain que l'on pourra jouer gratis à un MMO, mais on pourra peut - être y jouer pour moins chère.
Citation :
Publié par Critikaquatique
L'apocalypse de la scène mmo c'est plutôt le casual. Il suffit de regarder le tollé qu'avait provoqué sur les forums wow la difficulté des donjons de cataclysme, bien vite nerfés "to the ground" pour plaire à la masse débile et incompétente.
Wow est payant.
Cqfd.
Bref, f2p ne veut en aucun cas dire que c'est pour des joueurs de merde.
Se connecter à F2P et commencer à voir dans la boutique des objets/éléments de gameplay/utilitaires indispensables est pour moi une sensation ultra désagréable. Je n'ai jamais pu rester bien longtemps sur ce type de jeu. Même pour Guildwars 2 je préférerai un abo avec plus de slot de perso/banque etc...
Par contre pour d'autres types de jeux (au hasard LoL) je trouve le modèle très bien foutu.
Citation :
Publié par Jroux
Certaines personnes ont peur de l'abonnement ? ou peur que le jeu ne fonctionnera pas ?

Le P2P tu payes, tu joues
Le f2p lui essaye de t'inciter à acheter si celui-ci possède une boutique alléchante
Les faux f2p ou jeu avec compte freenium eux t'obliger à payé pour profiter du contenus.

Les b2p eux sont je dirais bien maquillés "Le jeu est entièrement gratuit !"
Mais pourquoi je dois quand même acheté une boîte ?
C'est sur la vente de boîtes que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'achat impulsif ou forcée d'un f2p que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'abonnement et la vente de boîte qu'un p2p ajoutera du contenus

Normalement un studio avec un jeu p2p va plus vite (car les moyens) pour améliorer son jeu et encore faut-il que les joueurs lui laissent le temps et ne viennent pas réclamer en 1 mois ce que l'un a fait après 8 ans
Il y a les P2P on paye et on joue mais cela reviens tellement cher que cela équivaut a un jeu solo avec DLC. Autant je cautionne l'achat de la boite autant l'abonnement peut être discutable ou tout du moins son prix... On va pas me dire que les investissements de Blizzard dans WoW nécessitent encore un abo a 13 € par mois...

Il y les F2P (Free to Play) : Je classe dans cette catégorie des jeux comme Path of Exile, le futur the repopulation qui sont des jeux libres avec une shop a contenu cosmétique.

Il y a les faux F2P appelés Free to Pay en gros les pay to win de base qui sont souvent des MMO low cost ou le but c'est de sucer le portefeuille des joueurs. Ce sont ces MMO qui pourrissent la scène du MMO et qui peut conduire a une apocalypse.

Il y a les Freemiums, anciens MMO P2P ayant fait un gros flop et ou il faut payer pour avoir accès au contenu du jeu. Il ne sont pas directement dans la catégorie du dessus bien qu'ils devraient y figurer... Il arrives qu'un MMO fasse un gros flop, mais si cela n'a pas marché en P2P pourquoi en faire un faux F2P ou il faut continuer a casquer pour accéder au contenu du jeu ? Les éditeurs de ces MMO (Aion, SWTOR) auraient du mieux étudier leur truc avec la possibilité de laisser le contenu tel qu'il était lors de son statut P2P et proposer une shop avec un contenu cosmétique, de confort de jeu [aka boosts XP, renomée etc] et le nouveau contenu avec des DLC à 7-10 €.

Enfin il y a les B2P et de ce côté la l'offre est pas très généreuse puisqu'on y trouves seulement GW1, GW2 et TSW, ce dernier étant juste un P2P raté qui n'a pas su rebondir....

Je pense que les éditeurs gagneraient a étudier les modèles B2P, F2P libre avec DLC + cosmétique + confort de jeu. Il leur appartiens de proposer des jeux finis, avec un contenu accessible a tout le monde (attention j'ai pas dit facile hein), juste qu'il n'y ait pas de distinction réelle entre un joueur Free et un joueur achetant dans la boutique (Mêmes instances, même contenu, même CD sur la refaisabilité du contenu etc...)

Citation :
Publié par ComodoreCass
Se connecter à F2P et commencer à voir dans la boutique des objets/éléments de gameplay/utilitaires indispensables est pour moi une sensation ultra désagréable. Je n'ai jamais pu rester bien longtemps sur ce type de jeu. Même pour Guildwars 2 je préférerai un abo avec plus de slot de perso/banque etc...
Par contre pour d'autres types de jeux (au hasard LoL) je trouve le modèle très bien foutu.
Pour le F2P lambda qui entends faire du pognon en roulant les joueurs (aka bloquer la progression par le CS) oui c'est désagréable.

Pour le F2P qui est transparent avec ses joueurs et qui leur demandes de les soutenir parce que la qualité est la et qu'ils ont besoin de sous pour continuer de faire vivre le jeu en achetant du cosmétique la je dis banco puisque les joueurs sont libres de le faire ou non.

Pour GW2 j'ai investit 50 euros afin d'avoir mes 8 persos et mes slots de banque, je n'ai pas besoin de plus jusqu'a une éventuelle extension. 50 € sur 7 mois soit un peut plus de 7 €/ mois, ce qui devrait être le prix d'un mois d'abo sur un WoW ou un Rift. La différence c'est que dans le cas de GW2, je décide d'acheter du confort de jeu et pas un droit a jouer a un jeu que j'ai déja acheté.

Et c'est la ou les MMO P2P font fort, ils ont transformé un produit en service pour obliger les gens a casquer alors que dans l'absolu un WoW ou un Rift est sensé être un produit dont je peux disposer a ma convenance...

Dernière modification par Valcryst ; 15/04/2013 à 11h12.
Citation :
Publié par Valcryst
Il y a les P2P on paye et on joue mais cela reviens tellement cher que cela équivaut a un jeu solo avec DLC. Autant je cautionne l'achat de la boite autant l'abonnement peut être discutable ou tout du moins son prix... On va pas me dire que les investissements de Blizzard dans WoW nécessitent encore un abo a 13 € par mois...
Je crois que t'as pas idée du nombre de personnes salariées qui travaillent sur WoW. Et je parle même pas des coûts fixes matériels.
L'apparition des F2P ne m'a rien apporté au niveau de la qualité des produits.
Même la multiplication et la diversification de l'offre ne fait que souligner la pauvreté et le manque d'originalité des éditeurs.
Ce modèle économique a changé le type de population pratiquant le MMO, et je n'y vois pas non plus une amélioration qualitative.

Bref, je suis toujours prêt à payer pour consommer, si le produit est de qualité.
D'autant plus que qui dit produit, dit travail, et que je ne vois aucune raison de ne pas payer un travail bien fait.
Post
+
Citation :
Publié par Dworg
L'apparition des F2P ne m'a rien apporté au niveau de la qualité des produits.
Même la multiplication et la diversification de l'offre ne fait que souligner la pauvreté et le manque d'originalité des éditeurs.
Ce modèle économique a changé le type de population pratiquant le MMO, et je n'y vois pas non plus une amélioration qualitative.

Bref, je suis toujours prêt à payer pour consommer, si le produit est de qualité.
D'autant plus que qui dit produit, dit travail, et que je ne vois aucune raison de ne pas payer un travail bien fait.
Tout à fait,
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
N'exagerons pas non plus dans l'autre sens, le cout en personnel et en matériel est legerement inférieur aux revenus de l'abo.
Bien évidemment, le but de Blizzard reste quand même de gagner de l'argent.
Mais croire que WoW pourrait run tel quel en F2P est une aberration, WoW est une usine qui n'est absolument pas comparable avec la structure de jeux F2P.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés