Certaines personnes ont peur de l'abonnement ? ou peur que le jeu ne fonctionnera pas ?
Le P2P tu payes, tu joues
Le f2p lui essaye de t'inciter à acheter si celui-ci possède une boutique alléchante
Les faux f2p ou jeu avec compte freenium eux t'obliger à payé pour profiter du contenus.
Les b2p eux sont je dirais bien maquillés "Le jeu est entièrement gratuit !"
Mais pourquoi je dois quand même acheté une boîte ?
C'est sur la vente de boîtes que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'achat impulsif ou forcée d'un f2p que le studio financera les prochains contenus
C'est sur l'abonnement et la vente de boîte qu'un p2p ajoutera du contenus
Normalement un studio avec un jeu p2p va plus vite (car les moyens) pour améliorer son jeu et encore faut-il que les joueurs lui laissent le temps et ne viennent pas réclamer en 1 mois ce que l'un a fait après 8 ans
Il y a les P2P on paye et on joue mais cela reviens tellement cher que cela équivaut a un jeu solo avec DLC. Autant je cautionne l'achat de la boite autant l'abonnement peut être discutable ou tout du moins son prix... On va pas me dire que les investissements de Blizzard dans WoW nécessitent encore un abo a 13 € par mois...
Il y les F2P (Free to Play) : Je classe dans cette catégorie des jeux comme Path of Exile, le futur the repopulation qui sont des jeux libres avec une shop a contenu cosmétique.
Il y a les faux F2P appelés Free to Pay en gros les pay to win de base qui sont souvent des MMO low cost ou le but c'est de sucer le portefeuille des joueurs. Ce sont ces MMO qui pourrissent la scène du MMO et qui peut conduire a une apocalypse.
Il y a les Freemiums, anciens MMO P2P ayant fait un gros flop et ou il faut payer pour avoir accès au contenu du jeu. Il ne sont pas directement dans la catégorie du dessus bien qu'ils devraient y figurer... Il arrives qu'un MMO fasse un gros flop, mais si cela n'a pas marché en P2P pourquoi en faire un faux F2P ou il faut continuer a casquer pour accéder au contenu du jeu ? Les éditeurs de ces MMO (Aion, SWTOR) auraient du mieux étudier leur truc avec la possibilité de laisser le contenu tel qu'il était lors de son statut P2P et proposer une shop avec un contenu cosmétique, de confort de jeu [aka boosts XP, renomée etc] et le nouveau contenu avec des DLC à 7-10 €.
Enfin il y a les B2P et de ce côté la l'offre est pas très généreuse puisqu'on y trouves seulement GW1, GW2 et TSW, ce dernier étant juste un P2P raté qui n'a pas su rebondir....
Je pense que les éditeurs gagneraient a étudier les modèles B2P, F2P libre avec DLC + cosmétique + confort de jeu. Il leur appartiens de proposer des jeux finis, avec un contenu accessible a tout le monde (attention j'ai pas dit facile hein), juste qu'il n'y ait pas de distinction réelle entre un joueur Free et un joueur achetant dans la boutique (Mêmes instances, même contenu, même CD sur la refaisabilité du contenu etc...)
Se connecter à F2P et commencer à voir dans la boutique des objets/éléments de gameplay/utilitaires indispensables est pour moi une sensation ultra désagréable. Je n'ai jamais pu rester bien longtemps sur ce type de jeu. Même pour Guildwars 2 je préférerai un abo avec plus de slot de perso/banque etc...
Par contre pour d'autres types de jeux (au hasard LoL) je trouve le modèle très bien foutu.
Pour le F2P lambda qui entends faire du pognon en roulant les joueurs (aka bloquer la progression par le CS) oui c'est désagréable.
Pour le F2P qui est transparent avec ses joueurs et qui leur demandes de les soutenir parce que la qualité est la et qu'ils ont besoin de sous pour continuer de faire vivre le jeu en achetant du cosmétique la je dis banco puisque les joueurs sont libres de le faire ou non.
Pour GW2 j'ai investit 50 euros afin d'avoir mes 8 persos et mes slots de banque, je n'ai pas besoin de plus jusqu'a une éventuelle extension. 50 € sur 7 mois soit un peut plus de 7 €/ mois, ce qui devrait être le prix d'un mois d'abo sur un WoW ou un Rift. La différence c'est que dans le cas de GW2, je décide d'acheter du confort de jeu et pas un droit a jouer a un jeu que j'ai déja acheté.
Et c'est la ou les MMO P2P font fort, ils ont transformé un produit en service pour obliger les gens a casquer alors que dans l'absolu un WoW ou un Rift est sensé être un produit dont je peux disposer a ma convenance...