Jeux MMO

[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 12/4/2013 à 16:12 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le free-to-play se démocratise et selon Mark Jacobs, conduit inexorablement à « une petite apocalypse de la scène MMO ». Le modèle économique inciterait à papillonner et dénaturerait donc l'essence des MMO et de ses communautés.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est vrai que le modèle économique de faire un Kickstarter pour un MMO pas si alléchant que ça, puis de faire payer un abonnement mensuel aux mêmes personnes qui ont rendu la commercialisation du jeu possible, ça c'est révolutionnaire et viable personne ne le niera.
C'est bien de voir le succès des F2P mais faut aussi regarder les MMO à abonnement qui se plantent pour comprendre la fin inéluctable de ce modèle.
Oui les joueurs papillonnent et ça force donc les développeurs à faire des jeux auquel les joueurs s’accrocheront.
Et les joueurs payent et restent sur certains MMO à abonnement non pas parce qu'ils s'impliquent ou quoi que soit d'autre mais parce qu'ils ont parfois claqués tellement d'argent dedans qu'ils ne veulent pas finir avec rien.
Pour une fois qu'un développeur a la même vision que moi !
C'est tellement rare.
Perso , je n'aime pas les free to play car c'est de l'incitation à la perversion en permanence et surtout ouvert à n'importe qui, sans filtrage.

Même s'il prêche pour sa paroisse, sur le fond il n'a pas tort, entre monlapinrose online, faisdutractopelle online ou encore wold of roxor, il faut arrêter de faire n'importe quoi ou de faire des clones à n'avoir plus soif.
Il sort des MMO tous les jours, et rien qu'au titre ça fait peur.

Bref trop de jeu tue le jeu et encore plus un MMO qui doit compter un certain volume de joueur pour survivre un tant soit peu.

Mais il est vrai que presque tous les MMO sortis ces derniers temps se sont planté, donc ça aide pas pour les nouveaux arrivants.

Mais bon ce n'est que mon point de vue.
Le dernier développeur de MMO que j'ai vu dire du mal du free-to-play publiquement c'était le boss de Cryptic il y a des années, et son studio ne fait maintenant plus que des F2P. Rendez-vous dans quelques années pour voir où en est MJ...
Je hai les F2P perso, je l'accepte pour certains genres de jeux comme les fps (Team fortress2 par exemple), mais pour les mmo c'est un non direct pour moi, le moindre mmo F2P je ne m'y intéresse même pas de loin. Si j'apprends qu'un des mmo auquel je joue va passer F2P, de même je me casse maintenant c'est pas la peine.

Un mmo en F2P, c'est un mmo qui ne sera pas suivi a long terme, qui aura peu voir pas de mises a jours, qui aura une communauté merdique, qui aura forcément un cash shop qui doit être attrayant et qui doit donc avoir des bonus non cosmétiques, et surtout qui ne durera pas sur le long terme, les joueurs finiront par partir et beaucoup plus vite que sur un mmo a abonnement ou ils ont mis du temps et de l'argent pour accomplir ce qu'ils ont fait sur le jeu.
Indépendamment du fait qu'il faille payer pour la boîte de jeu et/ou un abonnement, nous sommes nombreux à tester beaucoup de MMOs à leur sortie.
C'est plus la (trop) grande quantité de MMOs et le manque d'originalité de nombre d'entre eux qui segmente les communautés et pousse les joueurs à papillonner.
Il a raison quand il dit que le F2P amène une ambiance à la con sur League of Legends. C'est sur que l'ambiance de merde sur un jeu payant peut exister mais qu'il soit payant limite un peu quand même...
Encore du "awesome MJ"....

Il n'y a pas à dire, pour un mec qui s'est viandé méchamment la tronche avec Warhammer, il se pose là comme donneurs de leçons....

Enfin faut bien qu'il fasse de la pub pour DAOC2...heu Camelot Unchained
Je m'énervait tout seul devant mon écran il y a quelques jours en voyant David Georgeson vanter le modèle F2P de SOE. J'ai plutôt tendance à préférer les pay2play. Ça ne me dérange pas de payer un abonnement pour mes jeux, comme je le fait pour internet, pour la télé, pour le téléphone, pour mes magazines, pour la musique etc. mais je comprends que certains préfèrent acheter tout à l'unité.

Ce qui me désespère c'est qu'aucun de ces gars ne veut admettre qu'il y a de la place pour tout et ils sont tous certains de détenir la Vérité... généralement quand ça les arrange. Jack Emmert nous sortait des trucs comme « RMT makes me want to die », ça ne l'a pas empêcher de sortir Champions Online en F2P quand il a senti le vent tourner.

Dernière modification par Incan ; 12/04/2013 à 16h43.
Pas une mauvaise réaction m'sieur Asylum, l'analyse de Mark Jacobs est plutôt valable, mais venant d'un individu qui propose un abonnement à son jeu alors qu'en plus de ça il l'a fait financer par Kickstarter ça fait un peu l'extrême opposé de ce qu'il a dit lui-même sur "investir 20 millions sur un jeu gratuit" .

Mais au fond c'est sans doute vrai que le MMO Free-to-play n'a pas un avenir sur le long terme en plus d'être mal équilibré en cas d'achat boutique, la plupart du temps. Après le monde du MMO de manière générale est plutôt cruel pour ceux demandant un abonnement, comme on a pu voir ces derniers temps avec certains d'entre eux obligés de passer en mode f2p...
Asylum_ : "faire un Kickstarter pour un MMO pas si alléchant que ça"
C'est TON goût.

Dans les packs du kickstarter, il y a des mois d'abos inclus.

C'est pas révolutionnaire, c'est old school.

kkthxtroll
Il oubli aussi au passage que le f2p à permis à plein de joueurs de découvrir le style mmorpg ou voir tout simplement à y jouer si ils n'avaient aucuns moyens financier.

En gros il dit joueur f2p = joueur volages = joueurs de merde...j'espère pour lui qu'il n'aura pas besoin de faire évoluer son modèle éco 6 mois après la sortie...je garde ce post en link
Citation :
Il oubli aussi au passage que le f2p à permis à plein de joueurs de découvrir le style mmorpg ou voir tout simplement à y jouer si ils n'avaient aucuns moyens financier.

En gros il dit joueur f2p = joueur volages = joueurs de merde...j'espère pour lui qu'il n'aura pas besoin de faire évoluer son modèle éco 6 mois après la sortie...je garde ce post en link
+1
Messieurs, pour moi, un MMO de qualité Free to Play n'ai pas possible. D'ailleur, citez moi un MMO free to play digne de ce nom...

Un MMO doit être payant, car il doit etre en constante évolution avec des gens qui bosse en continue sur le jeu. Je ne pense pas que world of warcraft aurai eu un telle succès avec un model économique gratuit.

De plus un MMO, devient bon, après quelques mois, voir années. Et pour sa, il faut que sa communauté reste.
Comme le dit Mark Jacobs, le fait de payer, permet de faire le trie sur les joueurs et de garder uniquement ce qui veulent s’investir dans le jeu... Du coup ils développe pour leur communauté, du coup les joueurs reste et payent... Du coup les développeurs travaille pour leur communauté, du coup les joueurs reste et payent... (EVE)

- troll ON - Et très franchement, 15€ par mois, c'est moin de 3 paquets de clopes par mois.... - troll OFF -

Dernière modification par boultout ; 12/04/2013 à 17h03.
Hélas, de plus en plus de joueurs ne jouent qu'aux F2P et chassent les P2P hors de chez eux à coups de balais, parce que le niveau des MMOs de ces 5 dernières années est moyennement au ras des paquerettes. Des entreprises qui ont voulu surfer sur la WoWmania et ont proposé des jeux bâclés ou encore des clones d'autres MMOs sans innover, ou tellement peu. Ce sont ces boites-là qui font que le F2P s'impose, parce que les gens n'ont pas vu de grande différence entre ces deux types de modèles au niveau contenu.

Pour réussir en tant que P2P, il faut un contenu vraiment exceptionnel . Un contenu que nul F2P ne propose ou ne peut proposer, avec un contenu (très) riche et (encore plus) attractif, et des mises à jour régulières. Quitte à préparer des fonctionnalités plusieurs années à l'avance afin d'avoir toujours du neuf à proposer aux joueurs, et pour avoir la possibilité de mettre un coup de boost aux abonnements en cas de danger financier (quitte à pousser en ligne toutes les fonctionnalités déjà prêtes et engager plus de monde pour en développer rapidement de nouvelles).

MJ veut mettre du P2P dans son jeu, ce dernier a intérêt à être béton de chez béton, sinon CU foncera droit dans le mur, sauf si les coûts d'exploitation ne sont pas élevés.
Citation :
Publié par boultout
.....
Le soucis c'est qu'il faut que les joueur reste plus de 6 mois , ce qui se fait de plus en plus rare dans les TP .Bon pour les coup il ne fait pas un wow like , donc on verra ce que donnera son jeux de niche
De toute façon, c'est pas très compliqué, le modèle F2P s'applique très bien à des jeux de types MOBA (où on paye les skins/nouveaux champions), ou même à des FPS (même si attention aux CS abusifs).

Pour un MMO ? => Poubelle.
Enfin quoi, ok les MMo à abonnements se vautrent, mais les MMO F2P aussi. Seulement les seuls MMO qui ont eu du succès étaient (ou sont encore, à l'instar de EvE) des MMO à abo.
WoW, DAoC, EQ 1 et 2, Lineage (? je crois, j'y ai pas joué), EvE et sûrement d'autres.

Le passage en F2P d'un MMO = derniers spasmes de vies avant la mort

Le seul avec un modèle économique alternatif viable, c'était GW1 avec ses extensions tout les 6 mois.

Maintenant ce qu'on demande à voir, c'est un MMO qui ne se vautre pas. Point.
Un MMO qui tient ses promesses, avec un gameplay bien pensé sur le long terme et qui pourra tenir le même joueurs plus de 3 ans sur le même jeu. (Pensez-y, depuis combien de temps vous avez pas joué plus de 3 ans au même jeu)

CU ? Peut-être, moi j'y crois, sans autre véritable raison derrière que la passion du MMO, et toujours la même idée : Qui ne tente rien n'a rien. Et on ne peut pas reprocher à MJ de ne pas tenter quelquechose.
J'ai foi dans la communauté de CU (en tout cas celle de JoL-CU est pour l'instant une des plus agréable que j'ai pu cotoyer, et je vous conseille de venir faire un tour dessus si vous êtes assez malin pour pas troller dans tout les sens) , peut-être un peu moins dans MJ, mais pourquoi pas, objectivement WAR avait tout de même de bon côtés.

Donc voilà émerveillez-moi mister MJ, j'ai placé mes billes dans votre projet, et il n'y a pas grand chose que je puisse faire de plus.
__________________
http://www.kickstarter.com/projects/13861848/camelot-unchained
Et sur JoL!

Dernière modification par Typhus ; 12/04/2013 à 18h23.
C'est une analyse de la psychologie des joueurs qu'il délivre là, et je suis d'accord avec lui.

Pour la plupart des gens, on se limite à 1 abonnement, et même si c'est "que" 12 à 15 euros, bin le fait de savoir qu'on les paye chaque mois nous pousse instinctivement à jouer plus à s'investir plus pour "rentabiliser" notre argent, mais au final on sait tous que un MMo est fun après un certain investissement de temps (et dans les P2P de "peu" d'argent au final).

Payer pour quelque chose c'est s'y accrocher, et se retrouver entre "payeurs" c'est aussi différent.
Il ne se remet pas en question le monsieur aussi, car un bon jeu MMO sera suivis et possédera sa communauté sans problème comme le fait EVE et Rift. C'est surtout les mauvais mmorpg avec abonnement qui se sont cassé les dents et qui sont passé en f2p pour pas couler la boite de développement et les salariés avec (APB, SWTOR, DC universe, LoToR, etc...).
Sinon pour les MOBA ce système est le meilleur débloquer que du cosmétique et pouvoir profiter du jeu à 100% le f2p est là meilleur solution, suffit de voir dota 2 qui possède un cash shop 100% cosmétique qui n'affecte en rien là façon de jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés