[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Celles que j'ai vu passer était plus tordu (ou disons plutôt mal écrit), du genre 1/2(1+1)=?
En même temps, c'est une règle moins connue à laquelle tu fais appel, qui est caduque dans d'autres modes d'écritures des opérations.

Forcémment, cette règle est méconnue vu que les barres fractionnaires sont quasiment systématiques dans les écritures destinées aux humains.
Citation :
Publié par orime
En même temps, c'est une règle moins connue à laquelle tu fais appel, qui est caduque dans d'autres modes d'écritures des opérations.

Forcémment, cette règle est méconnue vu que les barres fractionnaires sont quasiment systématiques dans les écritures destinées aux humains.
Tu veux vraiment des calculs avec des quadruples barres de fraction mal alignées ? Une plaie ces trucs.
De toutes manières si on sait manier les symboles de division, on arrive toujours à se débrouiller pour avoir une seule division ou une addition de division.
A voir si la notation négative avec une barre permet ce genre de chose, c'est très probable.
Citation :
Publié par Vaux
du genre 1/2(1+1)=?
Dans le doute, il est ou le piège ? (histoire de boucher une notion du collège oubliée)

Après poser un calcul sans mettre en avant l'ordre des priorités pour un truc mental de base c'est un attrape couillon, entre l'oubli d'un moins ou autre c'est vite fait de merder.

Dans mes souvenirs, la compréhension des négatifs doit dater du CE2 (De manière instinctive, le prof disait juste pas possible de mettre le plus petit nombre en premier ça marche pas...). À cet âge, la compréhension de dette est très souvent acquise, il faut juste mettre l'abstrait et le réel en corrélation. (comme au CP avec le début de maths en comptant sur ses doigts quoi)
Citation :
Publié par Dok Slayers
Ou que la réponse -1 a été favorisée "pour déconner" ?

Bref non, a priori, tout le monde sait faire une opération élémentaire comme celle-ci. Et c'est pas un sondage facebook qui va me faire changer mon point de vue sur la réalité. ^^'
Non.
Et c'est d'autant plus choquant quand s'il s'agit d'acheter des produits dans un magasin, avec un gratuit, personne ne va se planter.
Citation :
Publié par Vaux
Celles que j'ai vu passer était plus tordu (ou disons plutôt mal écrit), du genre 1/2(1+1)=?
Celle la n'est pas réalisable car c'est l'écriture qui régit la priorité en l'absence de parenthèses.

Celle que je cite est uniquement régie sur les règles de priorités et il n'y a aucune ambiguïté.
Citation :
Publié par Anyanka
La réalité est vraiment triste, ça me choque de voir des adultes ou ado incapables d'effectuer des calculs aussi simples dans des pays "développés". Et on s'étonne que les "jeunes" ont des difficultés à trouver du taff alors qu'ils sont même pas qualifiés pour faire caissier de supermarché.
Mais c'est parce que c'est tout simplement faux. Un bon 90% de la population sait faire cette opération, et je l'ai prouvé par des statistiques Insee. Alors après on peut réfléchir de la crédibilité de statistiques Insee vs des sondages Facebook, mais bon...

Enfin de toute manière, la vraie question, c'est "est-ce important" ? J'aurai tendance à penser que savoir correctement écrire, par exemple, est tout aussi important si ce n'est plus pour réussir dans la société. Pourtant, il existe un certain nombre de gens qui ne savent pas le faire, ici compris. Précision : Je ne dis pas être un exemple non plus hein.

Je sais bien qu'en France les sciences sont mis sur un piédestal, et que ce forum n'échappe pas à la règle, mais tomber dans la condescendance vis-à-vis des quelques personnes pouvant se tromper sur des choses que l'on considère comme simple, c'est clairement une erreur et un manque de recul flagrant, à mon avis.

Note : Je précise pour "savoir correctement écrire": j'entends ne pas faire de faute, avoir une bonne présentation et ne pas avoir un style trop lourd à lire.
Citation :
Publié par Quild
Le piège c'est de faire :
C'est justement ce qu'il faut faire en fait

Mais ce genre d'écriture est mauvaise car porte à confusion, (quand t'as une division tu fous les parenthèse, ça coute rien et c'est plus clair) et c'est avec ce genre de test que t’obtient les 90% d'erreur sur facebook
En même temps, les tests facebooks tests autant leur créateur que leurs patients.

Désolé Vaux. Mais si je vois quelqu'un qui prend les opérations dans cet ordre, j'aurai tendance à le corriger. Car les parenthèses n'ont pas de priorité propre à l'extérieure de ces dernières.
Ne pas mettre de symbole c'est faire implicitement appelle à la multiplication. Et si quelqu'un souhaite m'expliquer qu'il y a un ordre supérieur, j'aimerai bien qu'il m'indique de quelle loi on parle.
A l'écrit, la seule façon de passer outre, c'est de faire un très grand trait de division qui montre qu'on écrit les choses comme cela pour simplifier les notations.
1/2(1+1) équivaut à 1/(2*(1+1)) et non pas à 1/2*(1+1), l'absence de multiplicateur doit lié le 2 à la parenthèse, je t'avoue ne pas avoir trouver de trace écrite de cela, mais la calculatrice (scientifique) est formelle.
Citation :
Publié par Vaux

Mais ce genre d'écriture est mauvaise car porte à confusion, (quand t'as une division tu fous les parenthèse, ça coute rien et c'est plus clair) et c'est avec ce genre de test que t’obtient les 90% d'erreur sur facebook
Say what?
Genre la parenthèse est une opération prioritaire ?
Google le sait pas et c'est dommage que j'aie pas ma TI89 parce que je pense qu'elle ferait la même erreur !

edit : Ca m'étonne vachement pour la calculatrice O_o*

Edit
Citation :
L'expression a:b.c est parfois interprétée comme (a:b).c mais cette interprétation est loin d'être universelle. Ainsi certaines calculatrices1 continuent à effectuer le calcul de

1:2a comme 1:(2a)

et celui de

1:2*a comme (1:2)*a
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_d...ciativit.C3.A9
Citation :
Publié par Vaux
1/2(1+1) équivaut à 1/(2*(1+1)) et non pas à 1/2*(1+1), l'absence de multiplicateur doit lié le 2 à la parenthèse, je t'avoue ne pas avoir trouver de trace écrite de cela, mais la calculatrice (scientifique) est formelle.
Il y a des calculatrice qui ne donne pas le même résultat pour le même calcul. Justement dans ce genre de cas. J'avais vu un exemple en image sur internet, mais impossible de remettre la main dessus.

Pour tout le reste, heureusement il y a Latex.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Je sais bien qu'en France les sciences sont mis sur un piédestal, et que ce forum n'échappe pas à la règle, mais tomber dans la condescendance vis-à-vis des quelques personnes pouvant se tromper sur des choses que l'on considère comme simple, c'est clairement une erreur et un manque de recul flagrant, à mon avis.

Note : Je précise pour "savoir correctement écrire": j'entends ne pas faire de faute, avoir une bonne présentation et ne pas avoir un style trop lourd à lire.
L'hôpital qui se fout de la charité...

C'est absolument le contraire la France est le pays de la culture zéro faute. Le seul pays au monde où un idiot vient toujours te casser les pieds ou presque dès que c'est un poil sérieux alors que ça change rien du tout.

Un article dessus Les-racines-de-notre-intolerance-aux-fautes-de-francais.
Citation :
Publié par Vaux
mais la calculatrice (scientifique) est formelle.
Il vient de là le problème. Car entre 1/(2(1+1)) et 1/2(1+1) ça fait une grosse différence. Tu peux refaire le calcul, mais je pense que (1+1)*1/2 ça donne le même résultat.
Citation :
Publié par Vaux
Les casio et les Ti n'ont pas le même résultat pour cette écriture dans mes souvenirs ( oui on faisait des tests au lycée )
Citation :
Publié par Dok Slayers
On parle bien d'additions, multiplications et soustractions de nombres que les tortues ninja peuvent compter sur les doigts d'une seule main ? C'est pas des sciences ça, juste une base commune que n'importe qui de normal est censé maitriser à même pas 10 ans.
Comme le présent de l'indicatif, et pourtant...

Pour moi un mec qui écrit "je c'est" pour "je sais" ou qui ne sais pas faire 2-2*2+2*2-2 c'est du pareil au même : pathétique.
Citation :
Publié par Vanité
Ne pas mettre de symbole c'est faire implicitement appelle à la multiplication. Et si quelqu'un souhaite m'expliquer qu'il y a un ordre supérieur, j'aimerai bien qu'il m'indique de quelle loi on parle.
Ça tombe bien, la division ça n'existe pas en tant que tel, c'est juste une multiplication.
Citation :
je t'avoue ne pas avoir trouver de trace écrite de cela, mais la calculatrice (scientifique) est formelle.
Ça va dépendre des calculatrices, y'a pas de règle la dessus.
La seule règle, c'est que si on écrit n'importe quoi, on a des résultats aléatoires.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Et bien surprend moi !

http://www.insee.fr/fr/themes/docume...=ip1426#inter4

Moi je lis entre 11% à 22% de gens ayant des lacunes en calcul, selon leur âge. On est quand même bien loin de ces 90%. (Et il faut aussi voir ce qu'ils entendent par "Performances médiocres en calcul")

Alk' : Oui
Ils ne disent pas ce qu'ils appellent difficultés sévères en calcul.
Si c'est ne pas savoir combien font 4*7 oui d'accord. Si c'est pour piéger les gens avec des questions de priorité sur la multiplication ou pire une illusion d'optique (dans le 2x2 - 2x2 - 2 + 2x2 - 2x2 je n'avais pas vu le -2 à la première lecture) je pense que le pourcentage augmente
Citation :
Publié par Anyanka
On parle bien d'additions, multiplications et soustractions de nombres que les tortues ninja peuvent compter sur les doigts d'une seule main ? C'est pas des sciences ça, juste une base commune que n'importe qui de normal est censé maitriser à même pas 10 ans.
Comme le présent de l'indicatif, et pourtant...

Pour moi un mec qui écrit "je c'est" pour "je sais" ou qui ne sais pas faire 2-2*2+2*2-2 c'est du pareil au même : pathétique.
Comme l'a plutôt bien expliqué Moquette, l'erreur ne vient globalement pas de la bêtise présumée de la personne, mais tout simplement du fait qu'elle ne sache pas comment doivent être priorisées les opérations à l'écrit. Elle sera globalement capable de s'en sortir dans la vie de tous les jours avec des exemples concrets, mais pas devant une formulation qui fait appelle à des règles qu'elle ne connait pas.

Concernant l'orthographe, ce n'est pas exactement le même problème, tant que le propos te reste compréhensible, ça n'a honnêtement aucune importance. Ce qui importe c'est le fond, et si celui-ci est compréhensible, alors tu n'as aucune raison de te plaindre.
Citation :
Publié par Glor

Concernant l'orthographe, ce n'est pas exactement le même problème, tant que le propos te reste compréhensible, ça n'a honnêtement aucune importance. Ce qui importe c'est le fond, et si celui-ci est compréhensible, alors tu n'as aucune raison de te plaindre.

Deux défauts dans ton raisonnement :
Tout d'abors, même s'il on comprent très bien le sens du message qu'on lis, c'est vraiment insupportable pour le lecteur et on ne peut pas se permettre de faire des fautes dès qu'il faut paraître un peu sérieux.

Ensuite, quelle est la limite de la compréhensibilité ?
Si je te fait une faute stupide par ci par la aucun problème.
Mé jpe trè bien exajéré, sa devian mosh mé tu conpran toujour car tu li en fonétik.

Non, vraiment, les instituteurs en école primaire devraient vraiment faire les nazis sur l'orthographe.

Edit : il serait surpris de voir le nombre de gens qui soutiennent mordicus que 2+3*0 = 0.

Dernière modification par Compte #220547 ; 25/01/2013 à 01h02.
Citation :
Publié par Yame
L'hôpital qui se fout de la charité...

C'est absolument le contraire la France est le pays de la culture zéro faute. Le seul pays au monde où un idiot vient toujours te casser les pieds ou presque dès que c'est un poil sérieux alors que ça change rien du tout.

Un article dessus Les-racines-de-notre-intolerance-aux-fautes-de-francais.
Je cherchais surtout à mettre en exergue le fait que certains ici se gaussent facilement d'erreurs en math alors qu'en français ils font ou observent des erreurs équivalentes. Bref comme tu dis, hôpital, charité.

Mais effectivement j'aurais dû éviter une partie de ma dernière remarque, puisque je suis dans le fond d'accord avec toi.

Citation :
Publié par Glor
Permet moi d'être en complet désaccord avec ceci. En France, mais comme dans la plupart des pays, si tu veux réussir tu sera vraiment, vraiment freiné par une mauvaise maîtrise de la langue. Un recruteur ou un supérieur, à moins d'un profil technique très spécifique, ne te fera aucun cadeau si tu fais trois fautes par mot.

Bref, d'accord avec G.Skilled sinon. (Mais du coup, pourquoi le "tu serais surpris.." ?)
Citation :
Publié par Vaux

Mes cours datent de trop longtemps, mais j'aurai jurer que l'ordre de priorité était d'abord les parenthèses, les multiplications/divisions et une lecture de gauche a droite.
Et donc le résultat est?

Dernière modification par Comalies ; 25/01/2013 à 01h05.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Permet moi d'être en complet désaccord avec ceci. En France, mais comme dans la plupart des pays, si tu veux réussir tu sera vraiment, vraiment freiné par une mauvaise maîtrise de la langue. Un recruteur ou un supérieur, à moins d'un profil technique très spécifique, ne te fera aucun cadeau si tu fais trois fautes par mot.
Oui tu seras freiné (et je suis bien placé pour le savoir), mais ça reste assez différent. L'orthographe ça reste de la forme, c'est pas quelque chose de réellement problématique en soit, par contre la résolution d'équation c'est du fond, si t'y arrives pas tu pourras l'enrober comme tu veux, ça ne passera pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés