[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Moi ce que j'adore dans ce thread c'est a quel point les enfants sont présenté comme des cons qui ne peuvent pas appréhender les nombres négatif avant la 5éme (française) et qui vont galérer pour résoudre des équations simples...
Pas représentés comme des cons mais juste que c'est loin d'être simple pour eux, suffit d'aller jeter un oeil en collège pour s'en rendre compte.

De même, des calculs simples du type :

2 + 2 x 2 - 2 x 2 + 2 x 2 - 2 - 2 x 2

entrainent, lorsque posés à un nombre important de personnes, prêt de 80 à 90% de réponses fausses dont 80% te maintiendront contre vents et marées qu'ils ont raison (la preuve, ils l'on fait à la calculette (non scientifique bien sur, celle de base) ). (résultat = 0 si je ne m'abuse, 80% répondront à ça : 48 et 5% oublieront un - )
J'ai entendu parler de profs qui utilisaient la notation opp(n) pour apprendre la notion d'opposé et donc de nombre négatifs aux élèves. Du coup c'est pas mal puisque tu expliques n + opp(n) = 0 etc qui "intuitent" un peu la notion de groupe.
Citation :
Publié par huhuh
J'ai entendu parler de profs qui utilisaient la notation opp(n) pour apprendre la notion d'opposé et donc de nombre négatifs aux élèves. Du coup c'est pas mal puisque tu expliques n + opp(n) = 0 etc qui "intuitent" un peu la notion de groupe.

Parler de groupe à des mecs en 5ieme c'est mort ! C'est beaucoup trop abstrait et inutile comme notion à cet âge.
Citation :
Publié par G.Skilled

Parler de groupe à des mecs en 5ieme c'est mort ! C'est beaucoup trop abstrait et inutile comme notion à cet âge.
Deja que c'est abstrait et hard pour la fac...
En revanche je reste persuadé qu'il est possible d' "intuiter" comme dit huhuh une notion de groupe très très tôt.
Certes, pas pour tout le monde, mais pas non plus uniquement pour les surdoués.

Et je pense que c'est vrai pour un tas de notions de mathématiques "avancées".
Citation :
Publié par Nitneuq
En revanche je reste persuadé qu'il est possible d' "intuiter" comme dit huhuh une notion de groupe très très tôt.
Certes, pas pour tout le monde, mais pas non plus uniquement pour les surdoués.

Et je pense que c'est vrai pour un tas de notions de mathématiques "avancées".
Quand mon frère était en primaire et en début de collège je vérifiais ses devoirs de maths et j'aimais bien le diriger vers les notions futures. Il comprenait plutôt bien.

Après j'ai arrêté de suivre ses devoirs parce que ça me gavait de savoir les faire d'une façon qui n'était pas à son programme et de voir la façon dont on lui faisait faire
Citation :
Publié par Vaux
Dans mon univers il y a pas de problème avec l'addition, la soustraction, les nombres négatifs et la résolution d'équation simple du style x+2=5.
Avoir des problèmes avec des équations du 5éme degré à 4 inconnus ça se comprends, mais là quelqu'un qui arrive pas à ça il est mal partie dans la vie.

Ah et en parlant de la règle de 3, ça fait partie des nombreuses "règles" qui servent strictement à rien, suffirait d'expliquer la méthodes que ça utilise pour être mieux assimilé
Dans mon univers, une simple question posée facebook telle que: 1-2+3*0-1 = ?

Appelle 90% de réponses: -1

Mon univers, c'est la réalité.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Ce qui pose la question de savoir si les personnes qui ont du mal à résoudre ce genre de problème ont plus tendance à y répondre que des personnes qui le font facilement.
C'est une question de priorité des opération dans l'écriture (qui généralement est fait de manière à ce que ça ne soit pas clair), dans les additions/soustractions y en a pas.
Citation :
Publié par Vaux
C'est une question de priorité des opération dans l'écriture (qui généralement est fait de manière à ce que ça ne soit pas clair), dans les additions/soustractions y en a pas.
Thanks, captain obvious.
Si c'était tellement évident, t'aurais pu trouver un autre argument pour expliquer que les gosses sont trop cons pour la soustraction et les nombres négatifs.
C'est possible de savoir utiliser facebook et de ne pas connaitre l'ordre des opérations? (je ne sais pas, je n'ai jamais eu vu de camarade dans mes classes ayant des soucis avec ça)

Bon on peut aussi penser que les personnes utilisant activement facebok ne sont pas forcement les plus favorisées par la nature
Citation :
Publié par Sorine
Bon on peut aussi penser que les personnes utilisant activement facebok ne sont pas forcement les plus favorisées par la nature
Ou que la réponse -1 a été favorisée "pour déconner" ?

Bref non, a priori, tout le monde sait faire une opération élémentaire comme celle-ci. Et c'est pas un sondage facebook qui va me faire changer mon point de vue sur la réalité. ^^'
Citation :
Publié par Dok Slayers
Ou que la réponse -1 a été favorisé "pour déconner" ?

Bref non, a priori, tout le monde sait faire une opération élémentaire comme celle-ci. Et c'est pas un sondage facebook qui va me faire changer mon point de vue sur la réalité. ^^'
Tu serais surpris..
Citation :
Publié par Sorine
C'est possible de savoir utiliser facebook et de ne pas connaitre l'ordre des opérations? (je ne sais pas, je n'ai jamais eu vu de camarade dans mes classes ayant des soucis avec ça)

Celles que j'ai vu passer était plus tordu (ou disons plutôt mal écrit), du genre 1/2(1+1)=?
De toutes manières, ce genre d'équation ne reflète absolument pas la manière dont on la pratique une fois qu'on est de niveau au-dessus.
Généralement on met des parenthèses, même si la priorité des opérations allait dans le sens que l'on voulait. C'est juste un piège pour quelqu'un qui aurait un peu oublié cette règle, cela ne fait pas d'eux des idiots.
Par contre je connais des tas de petits pièges mathématiques que même des aguerris peuvent tomber, par exemple, le piège de diviser par zéro sans s'en rendre compte, donnant un résultat : 1=0 (et encore, celui-là est simple).
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu serais surpris..
Et bien surprend moi !

http://www.insee.fr/fr/themes/docume...=ip1426#inter4

Moi je lis entre 11% à 22% de gens ayant des lacunes en calcul, selon leur âge. On est quand même bien loin de ces 90%. (Et il faut aussi voir ce qu'ils entendent par "Performances médiocres en calcul")

Alk' : Oui

Dernière modification par Dok Slayers ; 24/01/2013 à 18h43.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La réalité est vraiment triste, ça me choque de voir des adultes ou ado incapables d'effectuer des calculs aussi simples dans des pays "développés". Et on s'étonne que les "jeunes" ont des difficultés à trouver du taff alors qu'ils sont même pas qualifiés pour faire caissier de supermarché.
Citation :
Publié par Anyanka
Et on s'étonne que les "jeunes" ont des difficultés à trouver du taff alors qu'ils sont même pas qualifiés pour faire caissier de supermarché.
Troll ? En quoi compter la monnaie nécessite de connaître la priorité des symboles lorsque tu comptes mentalement ? Ce problème est un problème de lecture, pas mental car dans ta tête tu connais l'ordre nécessaire pour compter, mais sur le papier, on t'impose un calcul sous une forme que l'on voit peu (on met un minimum de parenthèse).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés