[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Voila l'institutrice de mon fils (il est en cinquième primaire ) vient de leur expliquer que les nombres négatifs
devait ce présenter comme cela : (voir pièce attachée )
et ils doivent à présent l'utiliser sinon c'est une faute

Honnêtement c'est la première fois que je vois cela , j'ai demandé autour de moi, regardé sur le net : rien

j'ai été en mat 5, je n''ai pas souvenir d'avoir vu ça, donc je suis un peu perdu
(ps je suis en Belgique)
Images attachées
 
Au tout début de ma 5ème, j'ai appris à peu près de la même façon.

Au lieu d'écrire 7-5 on écrivait 7+(-5)
Je ne crois pas qu'on utilisait la barre au dessus,

C'était une notation qui permet aux élèves de ne pas aborder tout de suite la soustraction et surtout, de ne pas mélanger les signes quand on va leur demander de faire des opérations sans résoudre le calcul.

La notation qu'utilise sa prof ne me parait pas incohérente en mathématiques où la barre au dessus de quelque chose est utilisé pour la négation dans plusieurs branches des mathématiques (probabilités et géométrie dans l'espace par exemple).

De toutes façons, je me souviens qu'en 5ème la notation qu'on avait utilisée avait duré très peu de temps. Ensuite
J'ai jamais vu cette notation pour un nombre négatif. Si c'était moi je demanderais à l'instit d'où il sort ça, et surtout pourquoi écrire "-5" serait compté comme une faute

Pour Quild, ton exemple permet de bien saisir les subtilités entre soustraire deux nombres positifs, et additionner un nombre positif et un négatif. Les notations utilisées sont correctes, pas comme celle indiquée par l'OP.
Citation :
Publié par Quild
De toutes façons, je me souviens qu'en 5ème la notation qu'on avait utilisée avait duré très peu de temps. Ensuite
Tu parles de 5ème @collège en France, non ?
L'OP est belge, apparemment (dixit wiki) "5ème primaire" = 10-11 ans, c'est du CM2 chez nous. Et c'est vrai qu'apprendre une notation comme ça à un jeune d'école primaire, ça parait quand même particulier.
Citation :
Publié par Quild
Au tout début de ma 5ème, j'ai appris à peu près de la même façon.

Au lieu d'écrire 7-5 on écrivait 7+(-5)
Je ne crois pas qu'on utilisait la barre au dessus,

C'était une notation qui permet aux élèves de ne pas aborder tout de suite la soustraction et surtout, de ne pas mélanger les signes quand on va leur demander de faire des opérations sans résoudre le calcul.

La notation qu'utilise sa prof ne me parait pas incohérente en mathématiques où la barre au dessus de quelque chose est utilisé pour la négation dans plusieurs branches des mathématiques (probabilités et géométrie dans l'espace par exemple).

De toutes façons, je me souviens qu'en 5ème la notation qu'on avait utilisée avait duré très peu de temps. Ensuite
Bonjour merci pour tes explications
Ce n'est pas pour une notation passagère mais pour une préparation pour le secondaire (secondaire donc 12-13 ans en Belgique)
Citation :
Publié par Quild
Au tout début de ma 5ème, j'ai appris à peu près de la même façon.

Au lieu d'écrire 7-5 on écrivait 7+(-5)
Je ne crois pas qu'on utilisait la barre au dessus,

C'était une notation qui permet aux élèves de ne pas aborder tout de suite la soustraction et surtout, de ne pas mélanger les signes quand on va leur demander de faire des opérations sans résoudre le calcul.
en 5ème les enfants confondent les signes et n'ont pas encore abordé la soustraction ?
c'est le genre de truc qui fait vraiment peur.
La notation est pas importante a ce niveau, le but est de comprendre, la notation recherchée viendra plus tard.
Arrivé plus loin, on fera comme toujours en math: "Oubliez tout ce que vous savez sur tel truc, c'est de la merde"
Chaque année, c'est la meme.
Donc ca me semble pas excessif, la notation reste claire, meme si un poil chelou.
Citation :
Publié par Cerba
Du peu que j'ai retenu de mes cours de maths, j'ai jamais vu ça ...
Va directement voir la prof, c'est la seule façon d'avoir sa version sur cet apprentissage un peu chelou
Oui c'est la solution que je vais utiliser demain matin


je vous remercie pour les informations et le temps que vous avez utilisé pour me répondre
Bha c'est une technique comme une autre pour différencier nombres négatifs et opération de soustraction, rien de bien alarmant.

Ca l'entraînera pour la suite, quand son prof de math sensé faire assimiler un concept utile au cour d'électricité, refusera d'utiliser les mêmes notations que son collègue électricien ou à utiliser le même nom pour la même équation.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
en 5ème les enfants confondent les signes et n'ont pas encore abordé la soustraction ?
c'est le genre de truc qui fait vraiment peur.
non en fait c'est plutot CM2 mais ca reste quand meme bizarre.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
La notation est pas importante a ce niveau, le but est de comprendre, la notation recherchée viendra plus tard.
Arrivé plus loin, on fera comme toujours en math: "Oubliez tout ce que vous savez sur tel truc, c'est de la merde"
Chaque année, c'est la meme.
Donc ca me semble pas excessif, la notation reste claire, meme si un poil chelou.
Ca m'a tellement traumatisé ça pendant mes cours de maths
Tous les ans, c'était genre : "Vous avez vu ça l'année dernière ? Oubliez ça sert à rien, j'vais vous apprendre un truc deux fois plus compliqué"
Mais sinon, compter "-5" comme une erreur, c'est un peu dur quand même je trouve, reviens nous expliquer pourquoi elle leur fait faire ça s'il te plait, ça m’intéresse
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
en 5ème les enfants confondent les signes et n'ont pas encore abordé la soustraction ?
c'est le genre de truc qui fait vraiment peur.
Bah écoute, j'ai du aborder les opérations avec des nombres négatifs en 5ème, oui.
J'ai du entrer en 5ème en 1997. Il me semble que par la suite ça a été avancé dans les programmes parce que mon frère plus jeune que moi de 5 ans avait du aborder ça plus tôt dans sa scolarité.

Citation :
Publié par ½ Lyfe
La notation est pas importante a ce niveau, le but est de comprendre, la notation recherchée viendra plus tard.
Arrivé plus loin, on fera comme toujours en math: "Oubliez tout ce que vous savez sur tel truc, c'est de la merde"
Chaque année, c'est la meme.
Donc ca me semble pas excessif, la notation reste claire, meme si un poil chelou.
Même avis.

Spéciale dédicace au lycée au :
"eh, vous vous rappelez quand on vous a dit qu'un carré c'était JAMAIS négatif ? ..."
Je suis aussi en Belgique, mais je ne pourrais pas t'aider à ce sujet, mon aîné n'est qu'en première primaire.
Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Le plus simple, comme déjà dit, c'est de demander à l'instit - quand je vois que mon fils apprend les calculs avec les maisons des nombres et avec des boules, plus rien ne m'étonne.
Elle est tout sauf claire cette notation, l'enfant est certes en primaire mais pour la suite c'est pas possible comment tu vas écrire quand tu vas avoir des Racines,Fractions,exp,ln....
Il va y avoir des traits de partout, les maths c'est aussi une affaire de lisibilité.

Jpense plutôt qu'il doit y avoir une mauvaise compréhension du cour de la prof
Citation :
Publié par Comalies
Elle est tout sauf claire cette notation, l'enfant est certes en primaire mais pour la suite c'est pas possible comment tu vas écrire quand tu vas avoir des Racines,Fractions,exp,ln....
Il va y avoir des traits de partout, les maths c'est aussi une affaire de lisibilité.
Heu, y'a pas de problèmes pour mélanger cette notation avec tous les opérateurs que tu cites.
Le seul problème, c'est que cette notation est déjà utilisée pour le complexe conjugué. Je ne pense pas qu'ils abordent les nombres complexes en 5e, donc pas vraiment de problèmes de confusion.

Moi je ne la trouve pas si mal cette notation. Elle permet de faire la distinction entre la négation et l'opérateur de soustraction, et elle évite des parenthèses et des risques de confusion (du genre , c'est ou ? ) Avec cette notation, on écrit soit soit
Citation :
Publié par Suffolke
Bha c'est une technique comme une autre pour différencier nombres négatifs et opération de soustraction, rien de bien alarmant.
Si, c'est une notation que personne connais donc c'est poubelle, c'est comme si à une disserte tu pondais un super pavé mais dans une langue étrangère.

Citation :
Publié par Quild
Spéciale dédicace au lycée au :
"eh, vous vous rappelez quand on vous a dit qu'un carré c'était JAMAIS négatif ? ..."
Un carré est jamais négatif dans l'ensemble des réelles, comme un nombre n'est jamais négatif dans les entier naturelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés