L'Odyssée de Pi

Répondre
Partager Rechercher
20298702.jpg

Voici donc le nouveau film d'Ang Lee, une adaptation du roman Histoire de Pi de Yann Martel.

Synopsis (tiré de Wikipédia) : Le film raconte l’histoire magique des aventures de Pi Patel, fils du directeur d'un parc zoologique. Ayant vécu à Pondichéry, la famille décide de déménager au Canada. Ils embarquent alors à bord d’un énorme cargo. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l’océan Pacifique à bord d’un radeau de sauvetage accompagné d’un zèbre blessé, une hyène, un orang-outan et un tigre du Bengale appelé Richard Parker, lesquels essaieront de lutter pour leur survie.

Ca sort le 19 décembre et en voici un petit trailer pour vous donner envie (ou non) :

"Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous..." Non, vous n'êtes pas fous, pour des raisons techniques j'ai dû recréer le sujet et par la même occasion j'en ai profité pour faire un peu de ménage. ║

Dernière modification par SansNom ; 13/01/2013 à 00h40.
C'est Ang Lee (Tigre & Dragon, Brokeback Mountain, Chevauchée et sentiments...) et visuellement, ça a l'air magnifique.

Les critiques sont pour le moment élogieuses (8.4 sur iMDB), ça m'a l'air visuellement très beau et j'irai le voir
Avec une telle bande-annonce, j'étais curieux de savoir si oui ou non l’œuvre cinématographique reprendrait la thématique religieuse de l'ouvrage. Cela me semblait quelque peu délicat pour le public aux USA et j'ai vraisemblablement eu raison de porter ces craintes quand on voit l'impact assez limité de ce film là-bas. Il s'agit pourtant du nerf de cette histoire et ils ont eu bien raison de ne pas l'ensevelir pour plaire davantage à nos amis outre atlantique.

L’œuvre de Martel semble n'avoir en aucun cas été dénaturée par les codes du grand écran, en fin de compte ! Puisque tel en est le cas, j'y prêterai un peu plus d'attention désormais. C'est en tout cas une impressionnante fable qui vaut le détour sur le papier et qui devrait sans nul doute le valoir également au cinéma.
Citation :
Publié par Maldib
La BA me fait pas envie du tout...ça fait trop machin féérique@ écrit pour caler un maximum d'effets spéciaux.
Ouais je crois aussi que l'auteur du bouquin à pensé aux effets spéciaux de la future adaptation ciné avant de penser à son oeuvre.
On m'avait raconté l'histoire il y a quelques temps, et ca m'avait plutôt intéressé.
Mais quand j'ai vu l'affiche et le réal, Whouuuu. C'est l'opposé de ce que je m'étais imaginé visuellement.
J'attendrais des retours avant de me lancer dedans parceque si c'est juste pour des effets spéciaux, non merci.
J'avais beaucoup aimé le bouquin ado, j'ai hâte de voir ce que ça donne au cinéma. Le côté voyage est super bien réalisé d'après les critiques, ça annonce du tout bon. Et puis un héros qui s'appelle Piscine Molitor, franchement, ça en jette grave.
J'y suis allé en traînant les pieds, et j'ai tout simplement adoré.
Il est visuellement exceptionnel, c'est la première fois que la 3D donne une réelle profondeur (vraiment, autant Bilbo la 3D est pas mauvaise, autant ici elle est vraiment géniale!).
Il y a des plans qui sont dans les plus beaux que j'ai pu voir ces dernières années (au début quand le bateau coule, j'étais tout simplement bouche-bée) et le traitement de la lumière est étrange mais renforce terriblement l'aspect fable de cette histoire.
Le seul bémol artistique que je poserai, c'est que la musique ne m'a pas plus marquée que ça, alors que parfois, vu les plans, si il y avait eu LA musique derrière, ça aurait été magique.

Et en plus de tout ça, j'ai adoré l'histoire et l'acteur principal. J'ai trouvé la fin très émouvante et comme je l'ai dit avant, c'est un véritable conte qui s'affiche sur grand écran.

C'est clairement l'un de mes gros coups de coeur de cette année.

Edit: Et ding demi-dieu. Si c'est pas un signe de la fin du monde ça
Bah je pense qu'en 2D il doit être superbe aussi, mais énormément de plans sont fait pour être vu en 3D. Les plans sous l'eau (et ils sont assez nombreux) ont une vraie profondeur, on sent l'immensité du truc. Alors qu'en 2D je sais pas ce que ça donnerait, mais ça en met moins dans la gueule je pense.
Et ce serait dommage que pour une fois qu'un film possède une 3D vraiment bien foutue de le voir en 2D.

║Modéré par SansNom║
x.

Dernière modification par Compte #382088 ; 19/12/2012 à 23h09.
Les images/scènes ont l'air magnifiques.

Ayant lu le bouquin, quand j'ai vu la bande-annonce j'y ai direct pensé avant même de voir le titre. Et je pense (d'après ce que j'ai vu) que ça respecte bien l'histoire d'origine.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Est-ce qu'on voit la Hyène se faire le zèbre et l'orang outan?
je vais aller le voir dans une heure ou deux et je donnerai mon avis mais a priori quand on glane quelques infos le film vaut vraiment le coup d'oeil du moment que l'on n'imagine pas aller voir un film trop conventionnel (certains avis au dessus semble confirmer le "mysticisme" du truc).
la bande annonce peut etre un peu rebutante mais ça sent le film travaillé pour la 3d et pour une fois je pense que les gens qui iront le voir en version classique manqueront quelque chose car si les effets spéciaux semblent aussi "visibles" c est qu'ils sont destiné à être vu en 3d pour une image plus profonde (vous remarquerez que dans l etat actuel ce sont les images de synthèse dans les films qui font le plus ressentir l'effet 3d).

edition : apres l'avoir vu j'ai bien apprecié cette histoire quelque peu originale (bien que tom hanks avait joué un role plus ou moins similaire sur son ile deserte ) mais un chouilla déçu par la "simplicité" en definitive du scenario
(encore que selon l'analyse que l'on fasse ou non de la question du héros à l'ecrivain qui l'interroge vis à vis de la version de l'histoire qu'il préfère et le parallèle à la religion, le film prenne un sens intéressant)

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 21/12/2012 à 08h19.
On va faire court, c'est un des meilleurs films de l'année.

D'abord, parce que visuellement, c'est une claque énorme. Si on ne place pas le mot fabuleux ici, je ne sais pas où on le placera. C'est remarquable, maitrisé. On m'aurait dit que je verrai cette année un film dont la photographie aurait été encore plus impressionnante que celle de Prometheus, je ne l'aurait pas cru. Ang Lee l'a fait. Et la 3D, en plus, est loin d'être inutile et renforce encore l'ensemble.
Le deuxième point fort du film, c'est certainement le livre dont il est tiré. Les thèmes sont intelligents, pas trop martelés. Et Ang Lee réussit à faire en sorte que ce qu'on a à l'écran, c'est bien un film (et pas un livre filmé, comme peut l'être Mystic River).

Il y a quand même un léger défaut, c'est le rythme. Le début, avec les quelques anecdotes, fonctionne bien. Ca rebondit entre le dialogue avec le journaliste et le passé, et ca fonctionne bien. En revanche, pour l'odyssé en elle même, j'ai été moins convaincu. La fin redonne du souffle à l'ensemble, mais il y a quelques moments dans le film où j'ai trouvé le temps un peu long.
Citation :
Publié par harermuir
On va faire court, c'est un des meilleurs films de l'année.

D'abord, parce que visuellement, c'est une claque énorme. Si on ne place pas le mot fabuleux ici, je ne sais pas où on le placera. C'est remarquable, maitrisé. On m'aurait dit que je verrai cette année un film dont la photographie aurait été encore plus impressionnante que celle de Prometheus, je ne l'aurait pas cru. Ang Lee l'a fait. Et la 3D, en plus, est loin d'être inutile et renforce encore l'ensemble.
Le deuxième point fort du film, c'est certainement le livre dont il est tiré. Les thèmes sont intelligents, pas trop martelés. Et Ang Lee réussit à faire en sorte que ce qu'on a à l'écran, c'est bien un film (et pas un livre filmé, comme peut l'être Mystic River).

Il y a quand même un léger défaut, c'est le rythme. Le début, avec les quelques anecdotes, fonctionne bien. Ca rebondit entre le dialogue avec le journaliste et le passé, et ca fonctionne bien. En revanche, pour l'odyssé en elle même, j'ai été moins convaincu. La fin redonne du souffle à l'ensemble, mais il y a quelques moments dans le film où j'ai trouvé le temps un peu long.

J'en sors et j'approuve. Une claque visuelle. Une claque poétique.

Après, pour le rythme, c'est lent, mais parfaitement maitrisé et le fait qu'on sache que Pi ne va pas mourir enlève un peu de stress à l'aspect survie mais j'ai trouvé que l'hésitation constante entre le réel et la fiction tienne bien en haleine et c’est tellement beau que le temps passer à contempler ne m'a pas paru long. D'ailleurs, c'est annoncé dès le générique et son aspect reportage animalier d'arte, en plus beau.
Citation :
Publié par Ze_HailD
entre le réel et la fiction tienne bien en haleine
C'est un peu le point faible du film, en fait. Comme on sait dès le départ que le film est une fiction, la question de savoir si le récit de Pi est la réalité ou pas dans cet univers de fiction n'a pas grand sens.
J'y suis allé hier soir !

Franchement, ça fait longtemps que j'ai plus vu un film aussi magnifique !
Malheureusement j'ai pas pu le voir en 3D, mais ça doit être encore plus magnifique en 3D !

Pour vous dire, j'ai failli lâcher quelques larmes à la fin !

Quand ils arrivent sur la cote mexicaine !

Franchement à voir
Citation :
Publié par harermuir
C'est un peu le point faible du film, en fait. Comme on sait dès le départ que le film est une fiction, la question de savoir si le récit de Pi est la réalité ou pas dans cet univers de fiction n'a pas grand sens.
J'ai peut être raté un truc alors mais comment? (j'ai pas lu le livre)
J'en sors et c'est une grosse claque que j'ai pris.
Visuelle évidemment avec des scènes d'une beauté et d'une originalité à couper le souffle :

Le lever de soleil sur la mer d'huile

Mais aussi au niveau de l'histoire. Elle est relativement basique mais d'une efficacité rare. Le réalisateur a su doser chaque idée, chaque notion pour ne pas en faire trop à chaque fois.

Et puis le tigre étant mon animal préféré, je ne pouvais être insensible à un film qui le met si bien en valeur.

La fin avec le tigre qui redevient l'animal est super triste d'ailleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés