On va faire court, c'est un des meilleurs films de l'année.
D'abord, parce que visuellement, c'est une claque énorme. Si on ne place pas le mot fabuleux ici, je ne sais pas où on le placera. C'est remarquable, maitrisé. On m'aurait dit que je verrai cette année un film dont la photographie aurait été encore plus impressionnante que celle de Prometheus, je ne l'aurait pas cru. Ang Lee l'a fait. Et la 3D, en plus, est loin d'être inutile et renforce encore l'ensemble.
Le deuxième point fort du film, c'est certainement le livre dont il est tiré. Les thèmes sont intelligents, pas trop martelés. Et Ang Lee réussit à faire en sorte que ce qu'on a à l'écran, c'est bien un film (et pas un livre filmé, comme peut l'être Mystic River).
Il y a quand même un léger défaut, c'est le rythme. Le début, avec les quelques anecdotes, fonctionne bien. Ca rebondit entre le dialogue avec le journaliste et le passé, et ca fonctionne bien. En revanche, pour l'odyssé en elle même, j'ai été moins convaincu. La fin redonne du souffle à l'ensemble, mais il y a quelques moments dans le film où j'ai trouvé le temps un peu long.
|