[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bof... Leur économie est basée sur l'exportation de matières premières vers la Chine et l'OCDE. Si on se casse la gueule, ils tomberont avec nous. Relance fiscale ou pas.
http://dealbook.nytimes.com/2012/07/...st-quarter/?hp

Oh, des traders de JP Morgan auraient dissimulé... 7 milliards de $ de perte au premier trimestre.
Si c'est avéré, je suis certain qu'ils seront condamnés à des peines en moyenne plus légères que le voleur de mobylette du coin (faut juste regarder les peines infligés aux émeutiers de Londres, puisque c'est à la City que ça se passe...)
Ça fait un petit moment (début Juin 2012) que Jovanovic en avait parlé me semble des pertes dissimulées par la JP Morgan, qui gonflaient sans cesse d'ailleurs si je dis pas de connerie.
Citation :
[...] et JP Morgan qui, "après avoir annoncé une perte de 2, puis 3 milliards, maintenant on pense que c'est 6 et j'ai entendu parler de 30 milliards...." Je vous résume sa phrase clé: "la JP Morgan va se transfomer en Enron"... Max Keiser en pleine forme [...]
Sinon seulement 414 000 signature sur la pétition atm...
L'Italie commence à vendre ses bijoux de famille.

Citation :
Le gouvernement veut "garantir, grâce à un programme pluri-annuel, des ventes de biens publics pour 15 à 20 milliards par an, soit 1% du PIB", précise M. Grilli. Selon ce dernier, cela pourrait permettre de réduire la dette de 20 % en cinq ans. Aujourd'hui, la dette de l'Italie -détenue "grosso modo 40% à l'étranger" selon lui- s'approche des 2.000 milliards d'euros, soit environ 123% du PIB. "Je serais heureux de le réduire à 100%, ce serait magnifique. Malheureusement, disons la vérité, il n'y a plus les "assets" (actifs) vendables de l'Etat et les entreprises publiques comme il y a vingt ans. Il existe un patrimoine immobilier difficile à valoriser", reconnaît-il.
En voilà un qui est "optimiste"
Citation :
Publié par Cfç
Toujours aussi bon le Max ^^.
Il y a aussi du grand n'importe quoi.

Voir dans le MES un schéma de Ponzi est soit une contre-vérité énoncée à dessein, soit une méconnaissance du mécanisme qui sous-tend le MES.

Considérer l'euro comme une machine à laver de la dette est aussi une méprise. Les euros créés reviennent en grande partie (malheureusement) dans la zone euro... contrairement au dollar qui, lui, permet effectivement de laver la dette américaine à moindre frais. Par ailleurs, la zone euro est probablement l'une des plus transparentes tant sur sa politique, que sur son intention d'appliquer une politique plus raisonnable que par le passé.

Je peux développer si je ne suis pas assez clair.

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec le reste et en particulier avec l'idée générale : les banques ne survivent aujourd'hui que parce que les banques centrales les financent gratuitement (ou presque).
Et pour les banquiers pendus t'es d'accord ? (nouriel roubini le préconise dans une interview de bloomberg lol)
C'est certainement le plus important ^^.
Citation :
Publié par Diesnieves
L'Italie commence à vendre ses bijoux de famille.

En voilà un qui est "optimiste"
Ce qui me trouble, c'est surtout la façon de compter.
1% du PIB pendant 5 ans, ca devient 20% de 123%.
15-20 milliards chaque année pendant 5 ans (75-100 milliards), ca devient 20% de 2000 milliards (400 milliards).
Le site du Monde publie un rappel de quelques uns des crimes en col blanc dont nous payons actuellement les frais :

Citation :
1.L’utilisation des fonds propres pour des activités spéculatives : c’est le cas de JP Morgan qui a donc perdu $ 5,8 milliards sur ses opérations à Londres. En gonflant son Corporate Investment Office, la banque a effectivement cherché à utiliser une exception à la Volcker Rule interdisant d’utiliser ses fonds propres en proprietary trading. Cette exception , qui avait fait l’objet d’un lobbying effréné des banques et devait en principe permettre la couverture de risques, a amené la banque à prendre des positions spéculatives additionnelles. Les enquêtes parlementaires sont en cours.
2.L’utilisation des fonds de clients pour renflouer les fonds propres : c’est le cas de MF Global, dirigé par un ancien patron de Goldman Sachs, ancien Sénateur et ancien Gouverneur du New Jersey. Le courtier a menti à sa banque dépositaire en affirmant que les fonds mis en dépôt pour assurer son ratio de solvabilité étaient de vrais fonds propres. Il était affecté par des pertes sur des positions spéculatives, notamment en obligations souveraines européennes. Elle est en faillite et ses clients tentent désespérément de récupérer leur argent qui n’aurait jamais du être mélangé avec les fonds propres du courtier. Les autorités de contrôle ont tenté d'arrêter cette situation. On attend le résultat des procédures judiciaires en cours.
3.Le détournement par un courtier de fonds de clients. Peregrine Futures est en faillite. C'est un courtier en produits dérivés. Son patron, Russel Wassendorf, a reconnu dans la note accompagnant son suicide manqué, avoir détourné 200 millions de dollars pour sauver la situation de son fonds. Il est arrêté.
4.La manipulation du taux LIBOR du marché interbancaire par une douzaine de banques européennes et américaines est devenue affaire d'Etat. L’amende de 350 millions d’euros de Barclays et la démission de plusieurs de ses dirigeants ne sont que le début de cette saga. Dès 2008, le Trésor américain avait déjà remarqué des tentatives de sous-estimation pour protéger la réputation des banques et proposé par écrit é la Bank of England de revoir le fonctionnement du LIBOR. Récemment ce sont des surévaluations qui ont été remarquées. On attend des amendes de plus d’un milliard de dollars pour d’autres banques. C’est la fraude la plus importante de l’histoire financière. Des poursuites penalesnsont envisagees.
5.Le délit d’initié dans le trading de hedge funds. Le cas du hedge fund Galleon a valu à son patron une peine de de 14 ans de prison et on attend la sanction d'un de ses amis, ancien managing partner de Mc Kinsey. Administrateur de Goldman Sachs il a quitté une séance cruciale du conseil d’administration pour informer le hedge fund quelques minutes avant la clôture du marché, de l’entrée de Warren Buffet (Berkshire Hathaway) au capital de Goldman Sachs. Ce dernier a immédiatement acheté des actions de l'auguste firme. Il attend de connaître la sentence de sa condamnation pour ce délit d’initié. Au Japon, les autorités viennent de lancer une enquête de grande ampleur pour délit d'initié sur les activités de Japan Advisory LLC qui avait des liens particuliers avec des hedge funds. Aux Etats-Unis, on a enfin aboli la disposition qui exemptait les membres du Congrès tandis que les diplomates américains tentent de garder ce privilège.
2012 : les abus de la finance mondiale sont de nouveau au pilori

Le moindre chien écrasé déclenche l'îre de nos politiques qui rivalisent de pathos et nous abreuvent de nouvelles lois sécuritaires. La même rigidité envers les porteurs de cravate serait de bon aloi.
perso, ce qui me troue le cul, ce sont les trucs de ce genre là :
Citation :
C’est la fraude la plus importante de l’histoire financière. Des poursuites penales sont envisagees.
n'importe quel péquin moyen qui fait se fait choper sur un truc "un peu" grave, c'est cash passage au tribunal.
pète un distributeur de billets ou autre, tu te fais choper tu payes cash.

là on parles de la fraude la plus importante, et des poursuites sont envisagées?
seulement envisagées? sérieusement?

tous égaux devant la justice hein, juste que certains sont plus égaux que d'autres.
D'ailleurs à ce propos, (je mets pas le nom on va encore me faire un scandale) a dit qu'il était possible de porter plainte du fait que les prêts signés à la banque (si on en a) sont tous basés sur le Libor/Euribor. Qu'est-ce que ça peut vraiment donner tout ça ?

Et dans le même genre du message du dessus, un tweet de Nicolas Doze, chroniqueur éco sur BFM :
Citation :
"Je reçois bcp de tweet me demandant pourquoi je ne parle pas du Libor sur BFMTV. J'ai trouvé le sujet trop aride pour le gd public".
Le Figaro aussi a titré "Ces banques susceptibles d'avoir manipulé le Libor".
Source - COMMENT LE FIGARO ET BFM-TV SE SONT COUCHES DEVANT LE SCANDALE DU LIBOR
Citation :
Publié par xervicus
là on parles de la fraude la plus importante, et des poursuites sont envisagées?
seulement envisagées? sérieusement?

tous égaux devant la justice hein, juste que certains sont plus égaux que d'autres.
Les responsables se cachent souvent derrière une nébuleuse d'employés et la structure de grand groupe. A cela on rajouter que ces mêmes responsables évoluent dans le même milieu que ceux qui les jugent et qui votent les lois, et on obtient un système bien pourrit.

L'affaire Kerviel est un bon exemple, les gars sont responsables quand tout vas bien, et paf quand y a une crise, c'est la fautes des autres, hop on démissionne, on sert les rangs et on accuse l'exécutant.
En gros responsable quand tout est bon, pas responsable si ça vas mal, c'est vraiment facile.

Enfin bon, on a quelques exemples ces derniers temps de "responsables" à qui on demande des comptes, et qui finissent en prisons. Comme quoi tout n'est pas si pourrit au final. Il existe encore des gens intègres.
Un peu d'optimisme ne peut pas faire de mal, voila un article sur le cas d'une entreprise qui va relocaliser en France.

Citation :
L’expérience est cependant loin de l’avoir convaincu de rester. Et c’est vers la France qu’il tourne désormais ses regards. «Des contacts ont été pris avec des élus de la Sarthe, où je cherche à ouvrir, l’an prochain ou en 2014, une usine pour le marché français.» Dans un premier temps, il «conservera son usine chinoise». Ses arguments pour relocaliser sa production dans l’Hexagone sont nombreux.
Relocaliser de Chine en France prend tout son sens
C'est un entrepreneur rationnel. Ils ne le sont pas tous, hélas. On a vu de nombreuses entreprises perdre, au final, de l'argent dans le seul espoir de réduire la masse salariale ou leur imposition.
La France comme les autres pays européen on des contraintes de coût, mais apporte aussi un cadre législatif sécurisant pour les entreprises ainsi qu'une certaine stabilité.
J'ai l'impression que c'est au final ce manque de sécurité qu'il soulève, autant au niveau physique (administratif et physique), qu'économique avec un gros turnover et des revendications salariale qui explose.

Après rien ne l'empêche d'aller plutôt s'implanter en Pologne qu'en France.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Les patrons reflechissent en se disant que pour reduire les couts, il faut virer en masse, meme quand les salariés représentent moins de 5% des depenses de l'entreprise.
Les couts fixes ça porte bien son nom et ça ne se réduit pas ( ... )

Dernière modification par Egelbeth ; 17/07/2012 à 20h01.
Citation :
Publié par Trool
Les couts fixes ça porte bien son nom et ça ne se réduit pas
Les gens sont tetu, si c'est pas salarié, c'est cout fixe?
Revoir les depenses inutiles, ca te semble pas quelque chose a faire?
Et d'ou je suis communiste? J'ai jamais de cette idéologie meme si certaines idée me plaisent.



[Modéré par Egelbeth : sans objet ]

Dernière modification par Egelbeth ; 17/07/2012 à 20h01.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés