[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
On avait vraiment besoin de ça.

On risque encore d'avoir des émeutes de la faim ou pas ?
Le pire c'est de ce dire que que tu as des parcelles entières de culture qui vont dans le même temps partir en fumée pour produire le bio éthanol.....
illustration : le mais, qui est remonté plus haut que les niveaux record atteint l ete dernier


DEutsche Bank serait pris la main dans le sac sur le scandale du libor
petit rappel sur DB : Deutsche Bank: $2.8 trillion in assets, 1.68% CT1 ratio

Dernière modification par edgesse/edge ; 08/07/2012 à 21h35.
Message supprimé par son auteur.
Tiens Montebourg est devenu bien silencieux depuis qu'il est ministre du redressement productif

Citation :
"Nous allons au-devant d'une confrontation avec ces grands groupes financiers qui ne sont intéressés que par la rentabilité financière."
Citation :
"Rio Tinto ne pourra pas fermer ce site car il s'exposerait à une sanction de la loi et à une reprise sous forme d'expropriation que nous ferons voter", avait ajouté le ministre du redressement productif, sous les applaudissements des salariés et des élus présents.
On attends toujours quel est le plan du "redressement productif" et qu'il arrête de prendre les gens pour des cons. Encore un politique qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise, n'a jamais créé 1 emploi de sa vie, qui n'a jamais rien géré de sa vie (si ce n'est son égo surdimensionné), qui donne des leçons à tout le monde, et qui n'a strictement aucun plan sérieux pour l'industrie. Par contre dans les grands discours @ils vont voir ce qu'ils vont voir les méchants patrons, la il est très fort. Maintenant après les discours il laisse les gens dans la merde. On va aller loin avec des gens comme ça...
Citation :
Publié par Jewpacabra
. Encore un politique qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise, n'a jamais créé 1 emploi de sa vie, qui n'a jamais rien géré de sa vie
le role d'un politique c'est d'arbitrer, tu sais, sinon il faut donner le pouvoir aux technocrates et laisser, par exemple, les banquiers gérer l’économie...
oh wait... ca me rappelle quelque chose.
Citation :
Publié par Cfç
'Hospitals 'letting patients die to save money’'
http://www.telegraph.co.uk/health/he...ave-money.html

Au royaume uni on laisse claquer les vieux, c'est moins cher...
Le pire, c'est qu'on continue de nous vendre ce modèle des coupes budgétaires pour sortir de la crise. Comme si ça leur avait permis d'avoir un budget plus équilibré ou une meilleure compétitivité.
Quand j'entends des économistes ou des politiciens nous dire qu'on est en crise parce que le budget de l'Etat et nos prélèvements obligatoires sont trop élevés, ça me donne envie de leur coller mon poing.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Tiens Montebourg est devenu bien silencieux depuis qu'il est ministre du redressement productif
[...]
Un billet pas trop mal qui explique en quoi Montebourg s'est un peu fait pigeonner sur son ministère : http://authueil.org/?2012/06/30/2022...aud-montebourg
En gros la plupart des moyens d'actions, déjà limités, de l'Etat lui ont échappé au profit d'autres Ministres, via les décrets d'attributions.
Citation :
Publié par Borh
Le pire, c'est qu'on continue de nous vendre ce modèle des coupes budgétaires pour sortir de la crise. Comme si ça leur avait permis d'avoir un budget plus équilibré ou une meilleure compétitivité.
Quand j'entends des économistes ou des politiciens nous dire qu'on est en crise parce que le budget de l'Etat et nos prélèvements obligatoires sont trop élevés, ça me donne envie de leur coller mon poing.
we, enfin il faut aussi prendre conscience que les vraies politiques d austerité, elles ont très peu été mises en place pour de bon : http://www.zerohedge.com/news/europe...-spending-cuts

et y a rien de pire que de faire les choses a moitié, vu qu on se retrouve a cumuler les inconvenients
Citation :
le role d'un politique c'est d'arbitrer, tu sais, sinon il faut donner le pouvoir aux technocrates et laisser, par exemple, les banquiers gérer l’économie...
oh wait... ca me rappelle quelque chose.
Je suis tout à fait d'accord, le rôle du politique c'est d'arbitrer, pas de dire aux patrons comment gérer leurs entreprises (d'ailleurs si nos entreprises étaient aussi mal gérées que l'Etat on serait encore plus dans la merde)

Citation :
Publié par SekYo
Un billet pas trop mal qui explique en quoi Montebourg s'est un peu fait pigeonner sur son ministère : http://authueil.org/?2012/06/30/2022...aud-montebourg
En gros la plupart des moyens d'actions, déjà limités, de l'Etat lui ont échappé au profit d'autres Ministres, via les décrets d'attributions.
Bah c'était un peu évident, Sapin et Moscovici sont des potes d'Hollande et ils ont globalement la même vision économique (social-libérale, d'ailleurs on commence à voir le changement de cap et la discussion sur la compétitivité de nos entreprises)alors que Montebourg, lui il vit dans son monde avec son idée de démondialisation (et accessoirement Hollande le déteste). C'était un suicide que d'accepter ce poste, sachant qu'il ne pourrait pas appliquer "ses méthodes".

La il va juste faire des moulinets avec ses petits bras, et essayer faire le beau devant les caméras, en espérant qu'il puisse faire illusion. Mais bon je pense pas qu'il y survivra car quand tu sors

Citation :
"Rio Tinto ne pourra pas fermer ce site car il s'exposerait à une sanction de la loi et à une reprise sous forme d'expropriation que nous ferons voter", avait ajouté le ministre du redressement productif, sous les applaudissements des salariés et des élus présents.
et que finalement le site ferme et tu fais rien, c'est juste ridicule.

Citation :
Le pire, c'est qu'on continue de nous vendre ce modèle des coupes budgétaires pour sortir de la crise. Comme si ça leur avait permis d'avoir un budget plus équilibré ou une meilleure compétitivité.
Quand j'entends des économistes ou des politiciens nous dire qu'on est en crise parce que le budget de l'Etat et nos prélèvements obligatoires sont trop élevés, ça me donne envie de leur coller mon poing.
Pour l'instant la plupart des pays européens ont surtout chercher à augmenter les impôts (sur les entreprises comme en France, ce qui est de très loin le pire pour la croissance) plutôt que baisser les dépenses publiques
Citation :
Publié par Jewpacabra
Je suis tout à fait d'accord, le rôle du politique c'est d'arbitrer, pas de dire aux patrons comment gérer leurs entreprises (d'ailleurs si nos entreprises étaient aussi mal gérées que l'Etat on serait encore plus dans la merde)
Il ne me semble pas qu'il s'agisse de dire aux entreprises comment elles doivent etre gérées, mais de poser le cadre des possibles.
Sinon, il faut virer toutes les règles.
Mais vraiment toutes.
Le reve des libéraux. Mais jusqu'ici c'est surtout intervenu dans des dictatures et le bilan n'a jamais été tres probant.
Citation :
Publié par edgesse/edge
we, enfin il faut aussi prendre conscience que les vraies politiques d austerité, elles ont très peu été mises en place pour de bon : http://www.zerohedge.com/news/europe...-spending-cuts

et y a rien de pire que de faire les choses a moitié, vu qu on se retrouve a cumuler les inconvenients
Il faut voir ce qu'on entend par "austérité". Si c'est avoir des comptes le plus proche possible de l'équilibre, personnellement j'y suis favorable (même si je pense qu'il est trop tard pour qu'on sorte comme cela de la crise).
Mais si ça veut dire, réduire au maximum les dépenses et les prélèvements, et avoir un marché du travail le plus souple possible, bah, là c'est l'UK, l'Irelande, dans une moindre mesure l'Espagne : ils n'ont absolument pas été protégés de la crise de la dette.

Le truc c'est que quand on entend les éditorialistes économiques sur LCI ou Atlantico, ils essaient bien de nous vendre le modèle du toujours dépenser moins et baisser les impôts. Ca n'est en aucun cas une solution, ça sert juste à accroitre les inégalités.

Et pour ton lien, il faut voir exactement à quoi correspond l'augmentation des dépenses. En Espagne, ils ont diminué les salaires de fonctionnaires, bloqué les embauches et les investissements. A côté de ça, le service de la dette a augmenté et l'Etat a recapitalisé Bankia (sans compter que l'Espagne participait à l'aide à la Grèce avant d'avoir elle-même besoin d'aide). Donc niveau dépenses bah ça baisse pas.

Dernière modification par Borh ; 09/07/2012 à 14h13.
Citation :
Publié par edgesse/edge
we, enfin il faut aussi prendre conscience que les vraies politiques d austerité, elles ont très peu été mises en place pour de bon : http://www.zerohedge.com/news/europe...-spending-cuts

et y a rien de pire que de faire les choses a moitié, vu qu on se retrouve a cumuler les inconvenients
En même temps, dans la mesure ou de vraies mesures d'austérité ou de vraies mesures de protectionnisme (puisque c'est l'alternative qui se profile) seraient très probablement des mouvements irréversibles, et étant données les conséquences sur la société dans chacun des deux cas, je comprends que les décisionnaires européens soient relativement frileux à sauter le pas.
Citation :
Publié par orime
En même temps, dans la mesure ou de vraies mesures d'austérité ou de vraies mesures de protectionnisme (puisque c'est l'alternative qui se profile) seraient très probablement des mouvements irréversibles, et étant données les conséquences sur la société dans chacun des deux cas, je comprends que les décisionnaires européens soient relativement frileux à sauter le pas.
malheureusement, c'est pas en montant plus haut sur l'échelle qu'on amortira la chute... :X
Je ne sais pas si c'est déjà passé sur le fil : La France emprunte à un taux négatif, une première.

Citation :
La France rejoint le club très fermé des pays, qui, comme l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, ont réussi, au moins une fois cette année, à emprunter à taux négatif.
L'Agence France Trésor a placé ce lundi des bons du Trésor à trois mois à -0,005% et des bons à 6 mois à -0,006%.
D'un autre côté on a semble-t-il le ministre des finances qui dit que la France cherche à recapitaliser les banques. Je ne sais pas encore quels sont les termes exacts, j'ai juste vu passer ça sur Twitter :
Citation :
@FGoria: French finance minister says France seeks direct bank recapitalisations
L'article cité ci-dessus m'a bien fait rire sur la "recherche de placements sûrs".

Tiens sinon, un premier article (LeParisien) en relation avec la déclaration du ministre en question.

Dernière modification par Harest ; 09/07/2012 à 17h52.
Citation :
Publié par orime
En même temps, dans la mesure ou de vraies mesures d'austérité ou de vraies mesures de protectionnisme
Bah, Melenchon proposait les deux et n'a pas été élu.

Citation :
Je ne sais pas si c'est déjà passé sur le fil : La France emprunte à un taux négatif, une première.
Faut emprunter combien pour rembourser la dette à ce taux la ? XD
Sous la parité de quoi? Pas compris. Enfin si j'essaie de remplacer avec mes faibles connaissances, les frais de courtage rendent le rendement négatif? Quelle qu'en soit la raison qu'est ce qui pousse un investisseur à chercher des rendements si faibles? Les banques ne proposent pas des rendements bien supérieurs à risque quasi nul? (et la je parle des placements de bon père de famille à 1-3% taux garanti, pas de produits financiers à haut risque). Ou alors l'hypothèse d'une faillite des banques pousse à faire ce genre de placements?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés