[Beta 2] Vos impressions sur TSW

Fil fermé
Partager Rechercher
@Urias: cela fonctionnait pourtant dans EQ... Bon il est clair que maintenant j'ai un doute sur le nombre si effectivement il n'y a pas de carottes.

P.S.: Le coup de la ferme, j'ai ri (reste de jeu de rôle sur table vécu )
Pour moi le jeu et jouable après faut voir au niveau du contenu total de la version final ,au pire des cas on jouera 1-2 mois et pis basta.

c'est dommage... mais maintenant ya tellement de mmo qui sortent que si un studio et pas capable de sortir un produit un minimum finalisé et ben la sanction tombe désabo massif apres le rush du démarrage (ya qu'a voir swtor , war ).
il est clair que du temps de eq1 /eq2/daoc c’était pas la même façon d'abordé les mmo , y 'avais moins de choix et bien souvent les joueurs de mmo etais des joueurs de jeux de role papier.......maintenant Mr tout le monde s'essaye au mmo et on vois ce que ça donne.
on en sort plein et vite pour que les actionnaires soit content et c'est pas grave si c'est pas finis on finira plus tard.......ou pas.
le vrai mmo et mort depuis qu'il s'est démocratisé.

62 euro pour 2 mois ça reste plus rentable qu'un jeux console a 60-70euro finis en 15 jours auquel ont nous rajoute des dlc hors de prix.
si celui la se trou restera plus que GW2 a voir pour 2012....

Dernière modification par guizmogwaii ; 22/05/2012 à 16h00.
Citation :
Publié par guizmogwaii
Pour moi le jeu et jouable après faut voir au niveau du contenu total de la version final ,au pire des cas on jouera 1-2 mois et pis basta.

c'est dommage... mais maintenant ya tellement de mmo qui sortent que si un studio et pas capable de sortir un produit un minimum finalisé et ben la sanction tombe désabo massif apres le rush du démarrage (ya qu'a voir swtor , war ).
il est clair que du temps de eq1 /eq2/daoc c'est pas la même façon d'abordé les mmo , y 'avais moins de choix et bien souvent les joueurs de mmo etais des joueurs de jeux de role papier.......maintenant Mr tout le monde s'essaye au mmo et on vois ce que ça donne.
on en sort plein et vite pour que les actionnaires soit content et c'est pas grave si c'est pas finis on finira plus tard.......ou pas.
le vrai mmo et mort depuis qu'il s'est démocratisé.

62 euro pour 2 mois ça reste plus rentable qu'un jeux console a 60-70euro finis en 15 jours auquel ont nous rajoute des dlc hors de prix.
si celui la se trou restera plus que GW2 a voir pour 2012....

comme je dis, depuis wow(enfin depuis burning surtout) les mmos sont tellement nombreux que ce sont juste des chaussettes qu'on jette une fois usés

triste à dire mais les mmos aujourd'hui propose plus du tout l'envie de rester 4/5 mois non stop dessus à la moitié des gens.

Perso moi refaire toujours la même chose dans le même univers ça m'ennui déjà après 2 mois maxi en jouant qu'en soirées, alors en mode nolife...même avec des amis ça devient vite lourdingue

espérons que TSW propose des quêtes relativement longue et pénible ça accroîtrait la durée mais le soucis est que ça fera fuir une majorité d'autres.

j'attends les prochaines bêta pour testé les autres factions car les templiers perso j'adhère pas du tout le genre

parfois on ce dit qu'on est content d'avoir jouer à des skyrim et the witcher 2 qui font réellement rêvés en solo et qu'on souhaiterait retrouver cette richesse de contenu, de profondeur dans un mmo
Citation :
Publié par vectivus
parfois on ce dit qu'on est content d'avoir jouer à des skyrim et the witcher 2 qui font réellement rêvés en solo et qu'on souhaiterait retrouver cette richesse de contenu, de profondeur dans un mmo
Je me fait toujours cette réflexion quand je joue à ces jeux mais,... c'est un doux rêve .
"skyrim" et "profondeur" dans la même phrase ?

Un très bon test (et ludique) de skyrim : http://www.gameblog.fr/blogs/zigenfr...rolls-v-skyrim

(juste un ou deux points que je rajouterai à ce test comme le problème de l'équilibrage (surtout la magie qui ne s'améliore pas) et les impressions de déjà vu à cause de la ressemblance de beaucoup trop de choses)

(et j'ai préféré le système Gothic pour la puissance des monstres (avec une puissance fixe) : tu vas où tu veux, mais tu mourras si tu te surestimes, surtout que les premiers ennemis peuvent déjà te ridiculiser au combat X)
je trouve plus logique qu'un même monstre soit le même partout et en tous temps)
Citation :
Publié par Ryldaar
Je me fait toujours cette réflexion quand je joue à ces jeux mais,... c'est un doux rêve .
et je vois bien en jeu, tu recherches un trésor et le coffre est vide, quelqu'un est déjà passé. Tu entend parler d'un dragon qui menace une région, une fois sur place, il a déjà été tué. etc .....
Et puis tu vas enquête sur les agresseurs qui ont attaquer la base des Witcher... ils ont déjà tous été tué et shani est dans les bras d'un autre (si c'est bien son nom). Tu es le heros l'unique fil de dragon/dernier witcher en vie ..enfin si on oublie les 150 autres qui sont en ville en ce moment...

C'est sur que ça serai que du bonheur
Citation :
enfin si on oublie les 150 autres qui sont en ville en ce moment...
Comme disait le badass qui sert de sergent instructeur aux templiers:
"Tu n'es pas le seul à avoir des pouvoirs. Tu n'es pas un putain d'élu, tu n'es pas LE sauveur."
Tu es un pion, alors, fait ton boulot de pion.
Enfin une philosophie adaptée aux mécanismes du MMO non instancié. Et c'est agréable.
Citation :
Publié par Mummia
Comme disait le badass qui sert de sergent instructeur aux templiers:
"Tu n'es pas le seul à avoir des pouvoirs. Tu n'es pas un putain d'élu, tu n'es pas LE sauveur."
Ouai enfin sa c'est quand t'es un newbie, j'aimerais que sa soit toujours le même discours au bout de 150h de jeux mais j'en doute a mon avis on commence en sous merde pour finir demi-dieux.
W8 N C comme on dit.
Dites, juste comme ça, si comme moi vous arrivez en cours de discussion et que par pure flemme vous passez de la page 4 ou 5 de la discussion à la page 26, je vous signale que ça part grave en HS là.... Le rapport entre the Witcher2 et les impressions sur TSW... euh....

Pour en revenir au sujet, moi j'ai vraiment accroché sur la béta 2 (pas fait la 1, précisons) du jeu; après avoir roulé ma bosse sur des dizaines de MMO, en attendant GW 2 (qui pourrait bien me décevoir), je vois ici enfin un MMO qui réunit l'essentiel:

Ambiance de fou (graphismes, encore une fois GG Funcom pour ça, et ambiance du jeu, décors) + un gameplay qui change (on verra si à l'usure il est bon) + un scénario bien trouvé, y compris pour les quêtes.

A cela s'ajoute le coté survival horror inédit en MMO, un peu de gore ça fait du bien, et -10 à ceux qui me répondront Diablo 3, c'est pas un MMO.

Bref j'ai adoré, avec bien sûr des bémols: le journal de quêtes ultra limité : que 5 ou 6 quêtes actives? Les autres se mettent en "pause" sauf que moi elle disparaissaient tout bonnement; pas possible ça vraiment! Et puis je veux bien un peu de réalisme mais bon faire toutes les quêtes une par une au lieu de pouvoir les faire par zone, merci les allers-retours au bout d'un moment ça soule un peu.

Les animations sont à revoir aussi. Et puis franchement, ça c'est du gameplay pur et sûrement assumé, mais bon 7 skills à la fois je trouve ça trop limité! Le jeu se vante d'avoir plus de 500 skills mais à l'usage c'est un peu simpliste de cliquer seulement 7 touches... Je suis pas un poulpe mais bon faut pas non plus faire trop simple. Après on me diras qu'on peut basculer d'un build qu'on aura sauvegardé à un autre... Ok mais dans cas il faut rajouter un système de changement en un clik et pas à avoir à passer par le sous-menu et plein de sélections entre 2 packs de mobs.

Bref j'accroche mais j'espère que la béta portera ses fruits et que des changement seront fait... et s'il faut sortir le jeu en juillet ou après je dis tant mieux: vu l'avancée actuelle, je suis sceptique, comme beaucoup, sur la crédibilité d'une sortie dans un mois...
Bon, mes impressions...

Etant donné que c'est un jeu Funcom qui tourne avec le Dreamworld Engine, je ne peux pas m'empêcher de comparer un peu avec Age of Conan et ce n'est pas en faveur de TSW je dois dire.

1 Graphiquement d'abord

J'ai trouvé ça carrément hideux. Londres est franchement moche mais ça s'arrange dans la zone de Trucsmouth. Cependant, c'est vraiment en dessous d'AOC. C'est laid, la profondeur de champ est ridicule, les animations sont ratées et quand je compare l'enchantement que j'ai eu dans mes premiers dans AOC à Tortage, je dois dire que sur ce point ça craint un max. Mais nous savons tous qu'un jeu même pas top graphiquement peut s'avérer passionnant malgré tout.

2 Le Gameplay

Ben la aussi, je suis plutôt déçu. Tout semble approximatif. On peut buter un boss tranquillement sans transpirer ou se faire décalquer en trois secondes sans vraie raison. A aucun moment, on a l'impression de faire quelque chose d'intéressant en combat. On pourrait taper au marteau, tirer à la mitrailleuse ou jeter des bulles de savon qu'on ne remarquerait pas l'efficacité d'un style sur un autre. Je n'ai rien remarqué de tactique. Alors oui, la roue des skills semble passionnante mais se taper tout le reste juste pour ça, non, désolé, je n'y arrive pas.

3 Les quêtes

A part deux trois bonnes idées (la quête de la sirène, réfléchir un peu pour une fois) on a droit à un système semi-merdique. Je m'explique : Oui, c'est super, on peut progresser dans ses quêtes sans faire des aller-retours incessants, génial ! Mais à côté de ça pour faire une quête on est obligé d'en abandonner une autre ce qui au final revient au même que de se taper du pur Fedex façon WoW puisqu'on va devoir retrouver des pnj loins de tout pour réactiver des quêtes. Bon ben du coup, c'est pas complètement merdique mais semi-merdique.

4 L'ambiance

Alors ouais, ça c'est pas mal même si dans Londres on a du mal, le petit effet se crée en ville avec un côté Carpenter dans cette ville assiégée mais est-ce suffisant ?

Conclusion :

Je suis très déçu. Ca doit faire deux, trois ans qu'on nous pète les rouleaux avec ce jeu et tout ça pour ça ?
Moins abouti qu'AoC (qui n'était pas fini à son démarrage) ce jeu à fort potentiel (parce que potentiellement ça faisait envie) craint.

Et puis connaissant Funcom, il y a peu de chances que ça s'améliore.

Entre ça et Guild Wars 2 qui ne réclamera pas d'abonnement, c'est vite vu.

Dommage, j'aurais aimé y croire.
Bon, certains ont déjà vu mes réponses, je suis loin d'être fanboy...

Mais quand je lis certaines critiques, je me dit que certains ont une coquille dans l'oeil.

Concernant le fait de faire des aller et retours pour valider une quête, vous avez enfin un jeu qui vous valide la quête dés l'objectif fini. Pas besoin de retourner voir le PNJ ! Donc niveau temps c'est complétement kif kif avec tous les autres jeu qui vous font retraverser la map exprés. Wow en tête.

Concernant les sorts...7 ce n'est pas assez..bon. A wow, si on enléve les sorts de montures, les sorts d'invocations de bouteilles d'eau, les sorts de buffs timer long, les sorts de téléportation, en teamfight de 15 sec vous avez quoi 15 sorts? J'en doute.

Ici n'oubliez pas que vous avez 7 actifs ET 7 passifs, qui peuvent proc'er des actifs etc. Cet argument là n'est pas du tout évident également.

Les graphismes, bon, on aime on aime pas. C'est pas du cartoon ni du asian style, c'est clair. Aprés, un peu plus haut il y a avait les screens de comparaison entre swtor et TSW et franchement la comparaison ne tient pas.

Les animations, c'est clair ca demande un peu de boulot dans la souplesse du geste. Mais j'ai pas souvenir que Wow, sur un coup blanc, proposait 6 animations différentes. De mémoire en tout cas.

Concernant la gloutennerie de vouloir prendre 15 quêtes, là encore, on aime on aime pas. Mais c'est pas en en prenant 15 qu'on s'immerge dans le jeu. Si tel est le cas le jeu n'est pas fait pour vous. Pas une critique, mais chaque jeu à son point fort. Là ce sont les quêtes et l'ambiance. Ne pas les aimer, autant ne pas jouer.
Citation :
Publié par Panda
je ne peux pas m'empêcher de comparer un peu avec Age of Conan
Citation :
Publié par Panda
connaissant Funcom, il y a peu de chances que ça s'améliore.
Franchement tu as pas dû retourner sur Aoc depuis 2008 car dire que avec Funcom cela risque pas de s'améliorer c'est juste nier les réels efforts qu'ils ont fait sur ce jeu. Aoc est devenu un très bon jeu.
Je me demande si les gens qui se permettent des jugements de valeurs sur le travail des autres comme cela, réussisse tout ce qu'ils entreprennent du premier coup. Certainement que jamais ils ne doivent avoir besoin de s'améliorer...
Bah disons que Funcom a fait le choix de faire de sa première zone d'aventure une zone grise avec un brouillard constant qui l'englobe. Du coup, cela altère forcément l'image qu'on a du jeu finalement car la distance de vue est moindre, ce n'est pas verdoyant, c'est gris, c'est lourd et c'est pesant.

Donc je pense que visuellement il y a un choc surtout que cela s'inspire de la réalité et qu'on est plus enclin à la critique car on a des comparatifs plus simples. (bah oui forcément critiquer une voiture c'est plus facile que de critiquer par exemple la zone de l'Argatha)

A partir de l'egypte, forcément, cela devient bien plus lumineux, avec une distance de vue bien plus grande. Du coup, cela change l'impression générale suffit de voir ce trailer pour le voir :


N.B. : C'est pas comme si elle était dispo depuis longtemps pour se faire une idée des graphismes mais chuuut.

Personnellement, je trouve ça beau maintenant (clairement différent d'aoc certes, ce n'est pas le même style et y a des raisons techniques derrière) cela dépend de la région et forcément, il y a des endroits plus ternes que d'autres. Dans tous les cas cela reste des gouts et des couleurs hein donc bon. (et aussi le matos, parce que moi je tourne en dx11 avec tesselation activé)

Après pourquoi n'avoir pas fait un endroit ultra beau au début pour attirer le chalant et que ça soit attractif? Bah parce que sinon on les aurait accusé de vouloir faire un tortage (et c'était exactement ça Tortage, une vitrine parce que l'eau tu ne la revoyais jamais aussi belle après) et de toute façon je vois mal comment Kingsmouth pourrait être différent.

Dernière modification par Anakior ; 22/05/2012 à 19h12.
Citation :
Publié par Urias
Aucun jeu n'a une durée de vie dépassant quelques mois, si on se base sur le contenu haut level. En effet que faire une fois que son perso est full level, full stuff, qu'il a le plus gros bazar du serveur et qu'il a le costume qui flashe autant qu'une danseuse brésilienne sur son char au carnaval de Rio pour bien l'afficher.
Rien, et n'importe quel joueur finira dans ce sens un jeu plus vite que les développeurs ne pourront produire d'extensions quelques soient leurs efforts.

Toutefois, il y a eu a une certaine époque du jeu vidéo ou les joueurs passaient des heures avec leurs persos overstuffés et toutes leurs quêtes bouclées depuis belle lurette à faire autre chose que des quêtes, des instances et des BG. Ils faisaient des BG (non pas des battleground mais des backgrounds) et ils faisaient vivre leur personnage dans le monde qui leur était proposé et s'inventaient des histoires et y faisaient participer les autres.

Certains ont peut être connu des jeux horriblement laids graphiquement tel que UO ou T4C, jeux en fausse 3D isomètriques où l'animation balai dans le fondement prenait toute sa signification, mais où les joueurs prenaient une part réelle dans le fonctionnement du monde en ayant la possibilité de prendre une part active du monde par l'attribution de poste à des rôles politiques de la communauté en tant que nobliau d'un territoire.

Dans un jeu tel que TSW avec cette lutte entre clan, voir des luttes intestines au sein des factions pour la prise d'un poste de haut rang dans cette faction les intrigues politiques pourraient être présentes et faites par les joueurs eux même. Ce côté a quasiment disparu dans la plupart des communautés de joueurs attendant passivement qu'on les prenne par la main pour les emmener vivre une aventure scénarisée. Aucun programme ne pourra proposer autant de possibilité de réponse et de surprise qu'un être vivant.

Je suis allé sur SWTOR avec mon maitre Jedi, j'ai campé le World Boss de Thyton pour lui faire cracher du stuff bleu et me suis pointé devant l'académie en hélant d'un "Bonjour padawan bidule" les élèves a ma portée dans le but de leur poser cette simple question: "Quel est le Xieme enseignement du Code ?" dans l'éventualité de remettre une petite gratification pour ceux qui répondraient bien et voir plus tard prendre un padawan. Sur la cinquantaine de connectés qui passaient à ma portée, deux ont répondu de façon roleplay. Par contre j'ai eu droit à pas mal de réflexion dont une qui m'a marqué: "Tu crois que tu peux te faire des amis en les achetant à coup de stuff lol !" J'ai delog et vérifié oui pourtant, j'étais bien sur le serveur Rp.

La communauté qui donne la vie et fait durer le temps continu qu'on passe sur un jeu n'est pas seulement celle de sa guilde qui ressemble au magasin du "Donjon facile" dans lequel on trouve une équipe et de l'équipement pour préparer le prochain raid, mais celle qui se sort les doigts de l'oreille pour utiliser ce qui se trouve au bout et créer des occupations.

TSW a des quêtes difficiles, un système de compétence complexe, tant mieux. On retrouvera peut être un peu de cette motivation de réflexion et d'investissement du joueur qui au lieu d'un passif No-brain essayera d'animer un peu ces rues de Londres qu'il trouve à son goût un peu vide ("Hé, psst viens voir, j'ai dégoté l'autre coup au fond d'une cave un ptit talisman voodoo qui a l'air pas piqué des hannetons, je sais pas quelle est son origine, mais vu ce qu'y dégage ça a pas l'air blanc bleu") Ah oui, faut se préparer un peu avant, avoir quelques costumes pour aller se poster dans le coin de la dite cave pour les enquêteurs, faire un fake site ou un forum qui parle du truc et donner les renseignements sur l'adresse partiellement en jeu, bref faut s'investir et se sentir l'âme d'un MD, mais bon, comme je disais: Faut se sortir les doigts quoi.
Un petit mot pour les devs: laissez des bureaux vides dans les capitales que des joueurs y installent leur pénates provisoirement de temps en temps pour accueillir les nouvelles recrues de leur cabales (en attendant un éventuel housing) et leur donner quelques épreuves de leur crus pour les tester.

Même si ça peut aider d'avoir un GM pour faire des events, on peut aussi s'en passer lorsqu'on a un peu de cervelle et qu'en face on trouve une audience réceptive qui n'attend pas forcément le bec ouvert que maman dev lui donne la béquée de contenu qu'il attend à grands piaillements affamés.

C'est à mon sentiment ce qui a été oublié dans tous les jeux dit Mmorpg de ces dernières années, l'implication des joueurs dans la vie même du serveur, dans son système économique, politique, dans ses intrigues et ses développements. Car ne rêvez pas un programme est toujours fini, donc l'histoire qu'il racontait aussi, et à moins de remplir de choses répétitives et lassantes donc, vous n'aurez jamais un contenu de fin intéressant. Pourquoi? Bah peut être justement car c'est la fin et quand le mot fin du film est passé qu'est ce que vous faites ? Vous attendez comme des amibes que la boite magique vous redonne votre lot de 25 images/s ou alors vous appelez des potes et vous décidez de sortir et d'aller faire une partie de foutchebôl ou de boire un coup ou d'aller voir si la petite du magasin d'à côté qui vous fait a fait un clin d'oeil la dernière fois que vous êtes passé à la caisse vous refait le même ou si c'était juste une poussière. Ah oui, vous reprenez une autre boite et vous remettez un autre film, comme on passe d'un jeu à un autre quoi.

Le gros plus de ce jeu, c'est son ambiance pour le moment unique tout comme l'idée de sortir le jeu du jeu à l'initiative des devs ou celle d'Anakior et de son blog de conspirationistes.

On veut, on veut, on veut. On veut du contenu, on veut que les pnjs soient bien animés, dessinés, que les quêtes soient intéressantes, innovantes, doublées et bien doublées dans notre langue, mais est ce techniquement/humainement possible un tel renouvellement ? "M'en fous, je paye un abonnement, "je veux et j'exige*" (*à répéter le plus rapidement possible) et ne pas oublier de taper du pied en râlant que c'est pourri.
pavé César
Citation :
Publié par bidet
pavé César
Nan mais sérieux.... ton intervention sert à quoi à toi...

Le posteur que tu taunt a donné son avis sur des idées avec ma fois un bon développement, je piges pas le but de la manœuvre là...
Ça change des post mono ligne qui servent à rien... comme ta remarque de bidet de wc en faite.
Citation :
Publié par oupsss!!!
Franchement tu as pas dû retourner sur Aoc depuis 2008 car dire que avec Funcom cela risque pas de s'améliorer c'est juste nier les réels efforts qu'ils ont fait sur ce jeu. Aoc est devenu un très bon jeu.
Je me demande si les gens qui se permettent des jugements de valeurs sur le travail des autres comme cela, réussisse tout ce qu'ils entreprennent du premier coup. Certainement que jamais ils ne doivent avoir besoin de s'améliorer...
J'y ai joué du premier jour jusqu'en décembre 2011 donc, je sais de quoi je parle oui. J'ai vécu l'arrivée du Kithaï et son passage en free to play et on attendu très longtemps certains développements pour pas grand chose.

J'ai aimé AoC, vraiment aimé et c'est la fin de ma guilde qui m'a fait arrêter (ça et un changement important dans mon irl) et je trouve AoC bien meilleur que ce que j'ai vu dans TSW.

En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu, je n'irais donc pas sur ce jeu et je souhaite me tromper pour ceux qui iront.
je risque de créer une émeute en disant ça mais, il semblerais que ce week end... il n'y ai pas d'ouverture des serveurs, l'info reste a confirmer. ( elle vient du forum allemand pour être précis, mais je parle super mal allemand)

(part en courant, très vite, sous les jurons d'une foule compact et bigarrées rassemblé a la hâte sur la grand place de Strasbourg, ou quelques opportunistes en profitent pour mettre une mains aux fesses des femmes mariées...)
Je me suis vraiment regalé pendant le WE beta, ca change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir... Je me laisserais surement tenter la sortie.

Mais ce qui me chagrine c'est qu'ils ont encore pris le parti du theme park... Donc a venir, syndrome AoC, quant t'as depassé un certain seuil X zone devient totalement useless... Et si tu avance trop vite, tu te retrouve bloqué sur la derniere zone du park avec rien a faire a part du RP ( ca peut etre bien mais ca dépend des outils mise a disposition ) 1 ou 2 dongeons et du pvp en BG... En attendant le patch providentiel qui offrira une nouvelle zone rendant les autres useless a leur tour. Génial... Je comprendrais jamais ce qui se passe dans la ete d'un Dev... Bref, a quant un mmo sandbox contemporain :'( ( en moins moche de FA j'entend... )
La barre d'expérience étant fixe, une zone ne deviendra jamais inutile.
Elle deviendra facile mais rapportera toujours autant.

Et il y a un autre élément qui attirera les joueurs : les donjons en difficulté supérieure et les vrais monstres qui seront à éviter durant les premiers passages dans une zone.
Citation :
Publié par Peredur
La barre d'expérience étant fixe, une zone ne deviendra jamais inutile.
Elle deviendra facile mais rapportera toujours autant.

Et il y a un autre élément qui attirera les joueurs : les donjons en difficulté supérieure et les vrais monstres qui seront à éviter durant les premiers passages dans une zone.
Et bien voila une raison de plus pour moi de me laisser tenter alors... Et puis un joueur qui a donné sa chance a spellborn peut bien en faire autant avec TsW
Citation :
Publié par Urias
Aucun jeu n'a une durée de vie dépassant quelques mois, si on se base sur le contenu haut level. En effet que faire une fois que son perso est full level, full stuff, qu'il a le plus gros bazar du serveur et qu'il a le costume qui flashe autant qu'une danseuse brésilienne sur son char au carnaval de Rio pour bien l'afficher.
Rien, et n'importe quel joueur finira dans ce sens un jeu plus vite que les développeurs ne pourront produire d'extensions quelques soient leurs efforts.

Toutefois, il y a eu a une certaine époque du jeu vidéo ou les joueurs passaient des heures avec leurs persos overstuffés et toutes leurs quêtes bouclées depuis belle lurette à faire autre chose que des quêtes, des instances et des BG. Ils faisaient des BG (non pas des battleground mais des backgrounds) et ils faisaient vivre leur personnage dans le monde qui leur était proposé et s'inventaient des histoires et y faisaient participer les autres.

Certains ont peut être connu des jeux horriblement laids graphiquement tel que UO ou T4C, jeux en fausse 3D isomètriques où l'animation balai dans le fondement prenait toute sa signification, mais où les joueurs prenaient une part réelle dans le fonctionnement du monde en ayant la possibilité de prendre une part active du monde par l'attribution de poste à des rôles politiques de la communauté en tant que nobliau d'un territoire.

Dans un jeu tel que TSW avec cette lutte entre clan, voir des luttes intestines au sein des factions pour la prise d'un poste de haut rang dans cette faction les intrigues politiques pourraient être présentes et faites par les joueurs eux même. Ce côté a quasiment disparu dans la plupart des communautés de joueurs attendant passivement qu'on les prenne par la main pour les emmener vivre une aventure scénarisée. Aucun programme ne pourra proposer autant de possibilité de réponse et de surprise qu'un être vivant.

Je suis allé sur SWTOR avec mon maitre Jedi, j'ai campé le World Boss de Thyton pour lui faire cracher du stuff bleu et me suis pointé devant l'académie en hélant d'un "Bonjour padawan bidule" les élèves a ma portée dans le but de leur poser cette simple question: "Quel est le Xieme enseignement du Code ?" dans l'éventualité de remettre une petite gratification pour ceux qui répondraient bien et voir plus tard prendre un padawan. Sur la cinquantaine de connectés qui passaient à ma portée, deux ont répondu de façon roleplay. Par contre j'ai eu droit à pas mal de réflexion dont une qui m'a marqué: "Tu crois que tu peux te faire des amis en les achetant à coup de stuff lol !" J'ai delog et vérifié oui pourtant, j'étais bien sur le serveur Rp.

La communauté qui donne la vie et fait durer le temps continu qu'on passe sur un jeu n'est pas seulement celle de sa guilde qui ressemble au magasin du "Donjon facile" dans lequel on trouve une équipe et de l'équipement pour préparer le prochain raid, mais celle qui se sort les doigts de l'oreille pour utiliser ce qui se trouve au bout et créer des occupations.

TSW a des quêtes difficiles, un système de compétence complexe, tant mieux. On retrouvera peut être un peu de cette motivation de réflexion et d'investissement du joueur qui au lieu d'un passif No-brain essayera d'animer un peu ces rues de Londres qu'il trouve à son goût un peu vide ("Hé, psst viens voir, j'ai dégoté l'autre coup au fond d'une cave un ptit talisman voodoo qui a l'air pas piqué des hannetons, je sais pas quelle est son origine, mais vu ce qu'y dégage ça a pas l'air blanc bleu") Ah oui, faut se préparer un peu avant, avoir quelques costumes pour aller se poster dans le coin de la dite cave pour les enquêteurs, faire un fake site ou un forum qui parle du truc et donner les renseignements sur l'adresse partiellement en jeu, bref faut s'investir et se sentir l'âme d'un MD, mais bon, comme je disais: Faut se sortir les doigts quoi.
Un petit mot pour les devs: laissez des bureaux vides dans les capitales que des joueurs y installent leur pénates provisoirement de temps en temps pour accueillir les nouvelles recrues de leur cabales (en attendant un éventuel housing) et leur donner quelques épreuves de leur crus pour les tester.

Même si ça peut aider d'avoir un GM pour faire des events, on peut aussi s'en passer lorsqu'on a un peu de cervelle et qu'en face on trouve une audience réceptive qui n'attend pas forcément le bec ouvert que maman dev lui donne la béquée de contenu qu'il attend à grands piaillements affamés.

C'est à mon sentiment ce qui a été oublié dans tous les jeux dit Mmorpg de ces dernières années, l'implication des joueurs dans la vie même du serveur, dans son système économique, politique, dans ses intrigues et ses développements. Car ne rêvez pas un programme est toujours fini, donc l'histoire qu'il racontait aussi, et à moins de remplir de choses répétitives et lassantes donc, vous n'aurez jamais un contenu de fin intéressant. Pourquoi? Bah peut être justement car c'est la fin et quand le mot fin du film est passé qu'est ce que vous faites ? Vous attendez comme des amibes que la boite magique vous redonne votre lot de 25 images/s ou alors vous appelez des potes et vous décidez de sortir et d'aller faire une partie de foutchebôl ou de boire un coup ou d'aller voir si la petite du magasin d'à côté qui vous fait a fait un clin d'oeil la dernière fois que vous êtes passé à la caisse vous refait le même ou si c'était juste une poussière. Ah oui, vous reprenez une autre boite et vous remettez un autre film, comme on passe d'un jeu à un autre quoi.

Le gros plus de ce jeu, c'est son ambiance pour le moment unique tout comme l'idée de sortir le jeu du jeu à l'initiative des devs ou celle d'Anakior et de son blog de conspirationistes.

On veut, on veut, on veut. On veut du contenu, on veut que les pnjs soient bien animés, dessinés, que les quêtes soient intéressantes, innovantes, doublées et bien doublées dans notre langue, mais est ce techniquement/humainement possible un tel renouvellement ? "M'en fous, je paye un abonnement, "je veux et j'exige*" (*à répéter le plus rapidement possible) et ne pas oublier de taper du pied en râlant que c'est pourri.

Snif, c'est beau ...

Mon héro ...

Mais je rejoins l'idée, si je suis fanboy TSW c'est parce que je crois en cette possibilité de revenir au vieux système..
SWG-style pour ma part ...
Moi aussi je suis nostalgique de mes premiers MMOs, T4C et AO qui m'ont vraiment marqué, mais je crains qu'il ne faille pas trop s'illusionner: on ne retrouvera jamais ce qui a été et ceci surtout pour une bonne et simple raison "on connaît déjà". Par exemple en référence à T4C je ne suis pas sûr d'aimer aller devoir rebasher comme un fondu au lac des méduses, je suis même sûr du contraire, pourtant j'ai aimé T4C

Déjà il me semble que TSW se démarque de ce qui se fait actuellement et cette originalité m'attire.

Pareil pour la roue des pouvoirs avec ses 525 (je crois) skills, je ne sais pas si ce sera un super truc ou simplement un gadget très sophistiqué d'où ne sortira uniquement qu'une 10aine de builts prisés par la quasi-totalité des joueurs, mais le fait tout simple de ne pas me retrouver avec le sempiternel arbre des compétences et ainsi d'avoir au moins l'impression d'être en face d'une sorte de sandbox en ce qui concerne mes skills me plaît. Sur la durée je ne sais pas mais de prime abord j'aime et j'apprécie.

Le fait d'avoir choisi l'époque contemporaine me plaît aussi.
La musique me plaît.
Si je peux juger d'après les quelques fights que j'ai faits durant les betas, j'apprécie même sur un simple trash de devoir bouger.
Trouver quelques quêtes, surtout une, où même à 3 au bout de 1H30 on a craqué pour aller trouver un quelconque spoiler sur le net, j'ai apprécié: ça change.
Par contre c'est sûr que de prime abord l'animation des persos m'a légèrement refroidi: à priori ce n'est pas un point fort du jeu, mais pour l'instant ce "point faible" du jeu ne m'empêche pas d'y trouver du plaisir donc je peux passer dessus.
J'aime bien le parti-pris en ce qui concerne les graphismes, mais bon ça c'est totalement subjectif, mais quand même objectivement il est quand même loin d'être à la ramasse en ce qui concerne cet aspect: les détails, les jeux de lumière, les enseignes,... Je ne suis pas trop spécialiste mais je suppose qu'il est plus difficile de faire des décors contemporains que des décors qui font souvent appel à notre imaginaire: mais bon ça c'est un point de vue personnel.
Puis pour avoir joué fort longtemps à AO le clin d'oeil concernant le grid et les hecklers, ben j'ai plutôt trouvé ça cool.

Après, quid du endgame? Quid exactement du PvP ? Quid des raids ? On verra bien, je ne crois pas/plus trop aux promesses des devs même si au moment où on les lit elles sont faites avec une foncière honnêteté. De toute façon sur la masse de MMOs auxquels j'ai joués seul un (à ma connaissance) est sorti quasi parfait, avec pendant 10 mois les ajouts et les patchs annoncés à la release: c'est Rift. Pareil, ce jeu je suis parti pour y jouer 2/3 mois en final j'y suis resté 10 mois, pourquoi: bah tout simplement une mayonnaise qui a bien pris entre le jeu et la bande d'une 15aine de joueurs à laquelle j'appartenais. C'est plus un coup de chance qu'un coup de foudre: pour moi ça prouve une chose, un jeu super fini à la release a plus de chance de me faire rester qu'un autre.

Après c'est sûr que je suis plutôt bon public, il est sûr aussi que maintenant je pars, dans ma tête, sur un MMO pour 4/5 mois maxi: mais déjà passer 4/5 mois à m'amuser à grosso modo 13/14 euros par mois je ne trouve pas ça cher payé, j'ai aussi la chance de ne pas être à 20 euros près par mois.

Pour en revenir à TSW:
- je pense comme beaucoup que ce jeu ne laissera pas indifférent, dans un sens comme dans un autre,
- même si personnellement j'aime beaucoup j'ai du mal, pour l'instant, à le conseiller à d'autres joueurs même si je les connais depuis moult années, à chaque fois je leur dit: "essayez le pendant une dizaine d'heures, soit vous accrochez, soit pas"
Citation :
même si personnellement j'aime beaucoup j'ai du mal, pour l'instant, à le conseiller à d'autres joueurs même si je les connais depuis moult années, à chaque fois je leur dit: "essayez le pendant une dizaine d'heures, soit vous accrochez, soit pas"
Perso même en leur disant ça, "essayez c'est un jeux différent, tout est loin d'être parfait, mais ça vaux le coup d'y aller voir un tour, au moins pour la "prise de risque" ", bah ça marche pas des masses. Ils sont trop occupés ou obnubilés par Diablo 3 ou Gw2, ou alors quand il essaie, il creuse pas des masses.
Le caractère un peu rédhibitoire du début du jeu tue un peu tout le peu de volonté qu'ils avaient au début. Tant pis.
Pourtant je pense que ce jeu vaut le coup. En l'état actuel ou j'y ai joue a la beta,il est tout a fait jouable pour peu qu'on passe a cote de quelque bug et de sa non traduction (j'avoue j 'y ai joue en anglais) rien que pour l'ambiance et enfin des quête qui sont logique et qui ne nous dise pas d'aller tuer les trois petits cochons juste parce qu’ils sont la en train de manger les fleurs de madame machin chose.
Citation :
Publié par serenka
Pourtant je pense que ce jeu vaut le coup. En l'état actuel ou j'y ai joue a la beta,il est tout a fait jouable pour peu qu'on passe a cote de quelque bug et de sa non traduction (j'avoue j 'y ai joue en anglais) rien que pour l'ambiance et enfin des quête qui sont logique et qui ne nous dise pas d'aller tuer les trois petits cochons juste parce qu’ils sont la en train de manger les fleurs de madame machin chose.
C'est fou de lire ça à 3 semaines de la sortie... "Jouable"... vu la concurrence un jeu sans devoir être aussi développer qu'un jeu ayant 3 5 7 ans se doit d’être plus que "jouable"... sans trop de bug... on est en 2012...
Perso j'ai joué 3 heures ce week end j'ai manger un sacrée paquet de bug, j'ai désinstallé... pourtant je partais vraiment enthousiaste! mais AoC bis j'ai déjà donné et la réactivité de funcom je la connais aussi... je préfère ne pas me lancer dans l'aventure. je jetterais un œil dans 6 mois voir ce qu'il en est.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés