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pour les graphismes 6 ans en arrière, je conseille plutôt SWTOR! vous ne serez pas déçu!
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[Beta 2] Vos impressions sur TSW
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Dernière modification par Ingor ; 21/05/2012 à 00h17. |
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c'est quand la prochaine beta?
sinon j'adore mais manque d'animation dans l'environnement et certaines quetes a engimes devraient etre plus explicites je pense |
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Qui vivra verra. Restons optimiste au moins jusqu'à la release pour voir ce que le BB a dans les tripes. Néanmoins, je le trouve prometteur également.
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Dr. Gregory House |
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Bonjour, je reprends ici ce que j'ai déjà pu poster sur un autre forum, et qui se veut un avis (totalement subjectif of course) aussi argumenté que possible.
Préambule Je dois reconnaître être un public facile pour ce jeu: j'ai pratiquement appris à lire dans les nouvelles de lovecraft, apprécie tout ce qui a trait à l'ésotériquo-occulte et maîtrise donc les diverses théories présentées dans le jeu, j'ai lu le pendule de foucault plusieurs fois, et tenté de lire les bouses de dan brown (mais sans jamais dépasser les 50 premières pages, tant meme mon filleul de 6 mois est plus avancé litterairement parlant)...bref, j'en rajoute, tout ca pour dire que d'emblée, le sujet du jeu m'attirait. Ceci étant, ma chérie qui jouait a coté n'est pas plus branchée par cet aspect "occulte contemporain" (disons que cela l'attire mais sans faire d'elle une groupie), et cela ne l'a pas empêchée de prendre son pied avec le scénar, ni avec le jeu tout court. Premier contact L'interface ergonomique et moderne met tout de suite dans l'ambiance. Les icônes et menus sont élégant et épurés, tout en arrondi, couleurs et contours estompés dans le plus pur style iphone/ipad, pas à dire, on est bien au 21eme siècle. Des icones de compétences aux écrans de chargement, le jeu met l'accent sur un style épuré et lisible plutot que dans la surenchère graphique. On est pas chez les coréens, et ca fait du bien. Ambiance sonore Un énorme travail a été accompli sur la bande son, et j'espère que l'ost sera disponible rapidement. On retrouve notamment certains thème de "the secret war", lancinants sans être omniprésents, mêlés à une piste d'ambiance discrete mais pertinente. Bref, encore une fois, de ce coté, une élégance discrète mais un charme certain. Ambiance graphique Certains sont irrémédiablement rebutés par le style du jeu. Je peux les comprendre, mais c'est passer à coté de beaucoup de choses. Par exemple, la modélisation 3d des personnages (pnjs ou joueurs) est ... bon, pas hideuse non plus mais pas loin... par contre, chaque quete importante est introduite par une cinématique ou les pnjs sont capables d'expression incroyables (motion capture?). Ajouter cela au sens de l'humour et aux nombreuses références parsemant lesdites cinématiques, c'est un réel bonheur. Conseil: partez en quête au lever du soleil ou au crépuscule. Tout simplement bluffant. Décor et personnage modélisés avec les pieds, mais mis en valeurs par une ambiance particulièrement léchée. Gameplay Difficile de juger, n'ayant eu accès qu'au premier cercle des compétences. Chacune des 9 familles semble plutôt bien travaillée (j'ai étudié le chaos et le fusil a fond, et quelques comp en parallèle) et certaines sont tellement complémentaires qu'en teambuild ou build solo, ce doit etre assez meurtrier. Ayant joué en duo avec ma chère et tendre, certains combos se sont mis en place tout naturellement, sans avoir à étudier le build de l'autre, et se sont révélés capables de renverser l'issue d'un combat. Ce qui augure du meilleur pour la suite. Un peu déstabilisé par le manque de distance possible pour la plupart des compétences, y compris le pistolet ou la magie. La magie du chaos (sur laquelle je misais beaucoup) m'a également un peu décu: je ne suis pas encore le pseudo-Constantine de ce trailer http://www.youtube.com/watch?v=4A4i12-yhAA et c'est dommage, tant il a une classe incroyable. Quêtes Une tuerie. On m'a demandé 2-3 fois d'aller tuer 10 rats, pour la forme... mais le reste... Mener une enquête de A à Z, en partant d'un portable trouvé sur un cadavre, voire d'un tableau... Se retrouver à explorer le monde réel, en allant chercher combien de temps durait un vieux tube des années 70, ... créer un compte sur un vrai/faux site, recevoir le mail de confirmation, pour se renseigner sur un pékin moyen... deviner, à partir d'une phrase obscure, qu'il me faut trouver une horloge bloquée, rechercher un verset de la bible, explorer la ville pour trouver... rah c'est trop bien fait. On est pas dans un bete point n' click , puisque les énigmes restent logique, mais question immersion, on fait pas mieux. Mention spéciale pour la quête du serial killer de 2002... Scénario Pour l'instant, que du bonheur. Plein de petits détails mortels (les abeilles), des personnages réellement travaillés (mentions spéciales pour le cowboy mystique, le cureton fanboy illuminé, le beatnick pyromane philosophe, l'allumeuse groupie du mentor mystique... ), des quêtes loin du fedex traditionnel... Et des sources d'inspirations/références variées (du body snatchers, du Carpenter, du Lovecraft, un clone de Stephen King perdu dans son phare... ainsi que des films plus traditionnels, MiB, X files, les comics...) mais homogène (on sent une certaine cohérence malgré le tir tout azimut des pistes données). A plus long terme, j'espère que le scénario retombe bien sur ses pieds. Pasque entre le moment ou cette abeille à la kryptonite nous rentre dans la gorge, et cette scène phénoménale clôturant le flash back (flash forward?) du métro de Tokyo... waouh! Conclusion The Secret World est l'anti jeu coréen. L'anti-Rift, l'anti-Tera, l'anti-Aion... etc. C'est un choix, qui va en larguer certains. Chacun ses goûts, évidemment ![]() Pour ceux qui choisiront de rester en piste, il devrait proposer une nouvelle façon d'envisager le MMO. Et en tout cas une expérience différente, passionnante. |
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Un point de vue agréable à lire, et que je partage complètement
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Second WE Beta pour moi et un plaisir renouvelé. Certe, côté graphismes, il y a de sérieuses disparités si on analyse chaque image isolément. Mais jamais ce n'est au détriment de l'ambiance générale. Ex : j'ai créé plusieurs persos féminins. 1) une nénette plutôt passe partout, jeans, converses, blouson de cuir. Dans la fenêtre perso, j'étais très déçu mais en jeu, ça passe très bien. Roulement naturel du fessier, pli du jean cohérent, brillance du cuir un peu forcé mais le tout est visuellement cohérent. 2) Une seconde nénette style Chapeau melon ... Mme Peel, typiquement années 70. Cabas rouge, bottes rouges, jambes nues, boucles d'oreilles perchoir à corbeaux. Pris isolément, les éléments ne sont pas top non plus mais en jeu, ça change tout et les imperfections trouvent leur explication si on analyse les mouvements. J'apprécierai beaucoup plus de détails à la création du perso en sortie de béta car l'aspect "unique" de mon perso est un élément appréciable mais globalement j'ai apprécié ce que j'ai vu. Côté décors, les bâtiments ont une brillance, un aspect déroutant mais on peut difficilement faire mieux sans demander trop à la carte graphique. Par contre les lumières d'ambiance des différents moments de la journée sont bluffant. La musique soutient à merveille l'ambiance générale. Chaque lieu y va de sa chansonnette avec des variations de volume subtiles. Je retrouve le côté envoûtant de la BO de AOC. Rares sont les jeux ou je ne vire pas la majorité des bandes sonores. Mon premier perso, je l'ai joué genre bourrin (comme sur SWTOR par exemple), càd je prends plein de quêtes et je fonce. Grave erreur ! J'ai eut le bonheur de m'en apercevoir rapidement et j'ai aussitôt reroll. Exploration, réflexion, suite logique de quêtes sont les maitres mots. Les mobs sont une "gène" maîtrisée. Rapidement, les trashs mobs ne sont plus là que pour faire ch... mais sont tellement facile à expédier qu'on ne craint pas de prendre certains raccourcis. (attention, qlq mobs surprenant popent de ci de là). J'ai revisité Londres. T1, ils se sont vraiment sortis les doigts !! Quelle ambiance, l'esprit glauque y est présent partout. On s'attend presque à croiser Jack l'éventreur à chaque coin de rue. En résumé, jeu d'ambiance plus que de performance graphique. Joueur, si tu cherches un truc genre bash/image de ouf - passes ton chemin, tu seras déçu. Par contre si tu rejoues à Fallout 1 ou deux avec plaisir, ce jeu est pour toi. Coté talents, c'est pareil, faut réfléchir. Il y a des combos mortelles du peu que j'ai pu tester (deux WE de test, t'es nulle part). Coté bugs ... ben personnellement, j'ai presque rien eut ... Suis resté coincé une fois dans une porte à Londres et j'ai une quete que je ne peux pas finir. Un petit freeze inexplicable une fois toutes les heures et encore. Jamais de lag. Ma CG ronronne doucement même dans les lieux les plus peuplés. En résumé, une expérience plaisante. Aux antipodes des jeux coréens. Se parcourt comme un bon livre au milieu d'un foisonnement de poches de gare. Atalante n'a pas le même tirage que Gerard de Villiers mais c'est pas dommage ![]() |
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Mysthara \Grodubid |
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J'aime bien la réf à Elder Scroll, dont le dév principal vient de dire que toute la trame principale serait uniquement solo avec tous les boss instanciés.
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le prochain week est pour quand?
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