Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Le MMO trop RP ne marche pas. Leelh avait un gros potentiel de ce côté n'a pas eu le succès escompté.

En parcourant le fil, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'attentes du côté de GW2 (par rapport à ce que je perçois du jeu). Il y a des innovations, mais en 2012, LE MMO qui innovera le plus c'est clairement The Secret World.

Toutes les innovations présentes dans GW2 le sont aussi dans TSW.
La plupart des autres innovations souhaitées citées sur ce fil sont présentes dans TSW.

C'est un MMO contemporain, avec 3 factions jouables, qui propose des missions comme dans tous les MMO mais aussi des missions d'infiltration (pouvant avoir plusieurs façons d'être accomplies) et des missions d'investigations (pouvant demander d'effectuer des recherches sur internet).
Le PvPvP est inscrit dans un univers, donc pas de PvP sauvage mais des arènes avec différentes règles et des zones PvPvP de masse où la faction dominante bénéficie de bonus, obligeant donc une alliance précaire entre les deux autres.
Pas de classe ni de niveau, mais un système où on choisit ses compétences parmi celles que l'on a débloqué, réduisant le déséquilibre entre les joueurs et transcendant la trinité.
De plus, la plupart de l'équipement est uniquement cosmétique (et pouvant servir à afficher certains équipements).
Il est également annoncé que les actions des joueurs sur les serveurs pourront à terme modifier définitivement le monde. Chaque serveur deviendra donc unique. (Mais les détails de ce système ne sont pas encore connus.)

Et il y a encore un tas de choses à dire de ce jeu.
Mais il est clairement le MMO le plus innovant à venir et ce sur de nombreuses facettes.
Heu, funcom? Nuff said?
Citation :
Publié par Nathos
J'te prend en 1 svs 1 au domino ! Go arène !
Plus sérieusement, les jeux évoluent, pas forcément comme on le voudrait certes.

Mais que ce soit TSW ou GW 2, faut arrêtez de croire au Père Noel. Ces 2 sorties ne seront pas les prochains miracles, mais tant qu'ils font bien leurs taffs, ça m'ira.
Pareil. Il y en a un monde entre un MMORPG imaginé de toute pièce et la "mise en pratique" de ce monde.

Ceci dit, dans ce type de jeu (qui cherche ni plus ni plus à créer un monde parallèle qu'on puisse "vivre") il y a forcément de grandes avancées au niveau du gameplay qui suivront les grandes avancées technologiques. Il n'a pas de soucis à se faire, sauf que dans 10 ans ou 20 ans on ne sera pas tous forcément au rendez-vous... Il faut craindre plutôt que le jeu offre trop en matière d'intensité... Technologiquement parlant, il n'y a rien qui empêche de penser dans 10 ans il deviendra plus intéressant de vivre une vie virtuelle (les bases sont déjà là) qu'une vie en grisaille.
Citation :
Publié par Andromalius
Le MMO devient un loisir grand public et cesse d'être une activité de niche. Un loisir, au même titre que tes 2h de tennis le samedi matin ou ta lecon de musique 1h par semaine.

C'est pour cela qu'il mute. Un gars qui fait 25 heures de musique ou de tennis par semaine, c'est hors norme. C'est pour cela que l'activité se segmente et que les nouveux jeux sont concus pour pouvoir proposer des activités ne requièrant pas de passer des heures continues en jeu.

Le probleme, c'est que pour la personne qui joue 25h/semaine, ces jeux sont vite explorés, et la répétition s'installe plus vite.
Les développeurs de plus prennent la manie de s'affranchir de créer du nouveau contenu en te sortant la même instance avec 72 niveaux de difficulté...

De plus, la population a faible temps de jeu devenant majoritaire, les jeux prennent bien garde de ne pas donner trop d'avantage à celui qui joue plus, histoire de ne pas flouer sa clientèle qui voit des gens arriver à des niveaux de puissance auxquels ils ne peuvent pas lutter. Même le joueur jouant peu joue pour gagner, et c'est lui le client. Conséquence directe: absence de toute difficulté de gameplay. Sur WoW aujourd'hui tu peux voir tout le contenu la main dans le slip. Les modes "difficiles" sont une escroquerie: mêmes décors, mêmes boss...
A mon avis, une très bonne analyse ...

Les MMO s'adaptent à la réalité du marché, tout simplement.
Citation :
Publié par gunchetifs
ben ptete qu'un jour un développeur va se dire que tous les hardcore gamer et les gros joueurs délaissé sont un filon en or et il vont produire un jeux pour cette catégorie et puisqu'il regroupera tous les gros joueurs de MMORPG de ce bas monde il ne sera pas de niche (on peut révé non )
Non, car ce % de joueur ne débourse pas autant de thunes que les joueurs plus casual.( Ici comprendre que les HGC sont biiiiiiiiiien moins nombreux). Comme c'est l'argent qui régie se monde, les MMOs pour HGC ne verront plus le jour.
Les petits poneys à 20€ sur le cash shop de Blizzard, c'est pas les HGC qui achètent ce type de chose. Non, ça c'est Mr et Mme tous le monde car ça fait un nouveau smourbiff, pardon, poney dans l'inventaire !

La réalité du marché, c'est que les joueurs occassionnels sont prêt à débourser des fortunes du moment qu'ils peuvent jouer quand ça leur chante et avoir accès aux mêmes choses que le joueur le plus assidu.

Concrètement, ça donne quoi ? WoW, SWTOR ...
Des jeux accessibles, facile à prendre en main. Jeu avec lesquels tous le contenu est réalisable, une main sur la souris, l'autre qui tient une glace, tout matant les Experts sur la 1.

Bref, les jeux d'adaptent à leurs publics,tout du moins à la plus grosse partie, tout simplement.
Citation :
Publié par gunchetifs
Rakart prend l'intégralité de son post tu comprendra mieux
Nan mais cherche pas. Il est juste vexé le Rakart, parce que j'ai répondu "osef" à son précédent post, c'est tout.

Il a du mal à comprendre que certains puissent se foutre totalement de l'aspect financier d'un mmorpg.

Rakart, je vais te dire, j'ai 33 balais, une femme, des gosses, et un travail. L'aspect financier de mon ménage, ou de mon boulot, je vis avec tous les jours.

Et j'exècre me soucier du pognon. Alors quand je vois sur JoL, qu'on disserte des parts de marché d'un truc auquel je joue le soir pour me détendre, bah dsl, ça commence à me casser un peu les noix.

Nous sommes les joueurs. Ceux qui "jouent", pas ceux qui se demandent si faire un mmo de merde bien casu, ça va nous rapporter plus de fric qu'un jeu de niche innovant. Mais j'ai bien conscience qu'on crée pas un jeu vidéo avec beaucoup d'amour et un peu d'eau fraiche, t'inquiètes pas.
Citation :
La réalité du marché, c'est que les joueurs occassionnels sont prêt à débourser des fortunes du moment qu'ils peuvent jouer quand ça leur chante et avoir accès aux mêmes choses que le joueur le plus assidu.

Concrètement, ça donne quoi ? WoW, SWTOR ...
Mais justement, puisque tout le monde débourse la même chose dans les MMO à abonnement...

Et on peut parfaitement être joueur occasionnel sans vouloir débourser une fortune, et être un joueur assidu et être prêt à débourser beaucoup d'argent... ça n'a rien à voir..

Par contre le joueur occasionnel, c'est aussi souvent celui qui travaille et qui dispose d'un meilleurs budget que l'étudiant ou le chômeur "assidu" qui peut (parfois) passer ses journées sur un jeu mais qui ne dispose pas nécessairement de beaucoup de sous...

Citation :
Il a du mal à comprendre que certains puissent se foutre totalement de l'aspect financier d'un mmorpg.
C'est quand même difficile d'éluder cet aspect si on veut parler de l'avenir des MMORPG d'une façon cohérente... c'est bien entendu que ça n'a rien à voir avec l'aspect jeu lui-même, mais ça a tout à voir avec la survie d'un titre.

Dernière modification par Lavie ; 05/02/2012 à 03h24.
Citation :
Publié par Zenboy
Nan mais cherche pas. Il est juste vexé le Rakart, parce que j'ai répondu "osef" à son précédent post, c'est tout.
Trop, c'est la première fois que quelqu'un dit de la merde sur JoL, j'suis bluffé, t'es un cas exceptionnel.

Citation :
Il a du mal à comprendre que certains puissent se foutre totalement de l'aspect financier d'un mmorpg.
Ok, j'vais la faire simple parce que malgré tes trente balais, ta femme, tes gosses et ton chien t'as l'air quand même un peu teubé :

Un développeur de jeu vidéos, ça doit manger.
Comme tes enfants ou ta femme.

Pour ça, il faut de la thune.
C'est pour ça que tu travailles.
Le développeur aussi.

Un jeu vidéo ça coûte de la thune à produire aussi.
Comme tes enfants.

J'suis clair jusque là ?

Donc, si un mec veut vivre de son métier (on parle du monsieur qui fait des jeux vidéos ici) il faut qu'il vende.
Tu craches sur les joueurs console mais, si on fait un calcul tout simple : 25.000 gosses qui vont acheter un jeu sur xbla ça rapport plus que trois super pro gamer bardés de cicatrices comme tu l'es (ce qui te permet de par le fait, ajouté à ta réussite sociale comme tu as l'air d'utiliser ça dans ton argumentaire, de te la jouer mec supérieur) qui vont acheter un jeu de niche.

Après, tu vas certainement poursuivre à fond de balle comme un bon petit boeuf "écoute mec, OSEF, je joue pas aux jeux vidéos pour la thune et j'aime pas qu'on me casse les couilles avec ça". Mais le fait est que les mecs dans le milieu doivent survivre et s'adapter.

Sinon, tu vois, ils meurent et après y a plus de jeux vidéos.
Et c'est dommage quand même.
Citation :
Publié par Zenboy
Perso, je me mets pas sur un jeu vidéo PC ou console en pensant au fric que ça rapporte. C'est au boulot que je réfléchi au pognon.

(...)

Qu'ils nous les cassent pas avec leurs problèmes financiers, et qu'ils se remettent à faire leur travail: pondre de vrais bons jeux innovants.
Leur travail c'est justement, comme tu le soulignes, de faire du pognon, pas de pondre des bons jeux innovants.

Derriere les développeurs t'as des investisseurs qui espèrent gagner de l'argent, comme dans n'importe quelle entreprise, donc je ne vois pas pourquoi ils se feraient chier a faire un jeu qui va plaire a 3 pèlerins et rapporter des cacahuètes alors qu'a cote des milliers de jeunes qui se satisfont du modèle actuel qui rapporte des sommes astronomiques.

Tu m'as l'air sacrement a cote de tes pompes pour un mec de 33 ans avec ton discours d'adulescent rêveur. C'est peut être triste mais c'est la réalité.
Citation :
L’autre est GW2. Ce jeu me semble enfin être un vrai et digne représentant d’une 3eme génération de MMO. Plus de course à la puissance pour s’équiper en PVP, tout le monde aura sa chance. Plus de quêtes, des évènements dynamiques. Plus de sainte trinité (pas besoin d’attendre un tank et un heal, en particulier), et surtout (à mes yeux) un monde vraiment dynamique, qui bouge. Un monde où vous explorez une région, vous y revenez 3 mois après, les choses peuvent avoir changé (villages occupés par des mobs, d’autres évènements dynamiques, etc.). GW2 est sans conteste le jeu que j’attends le plus et en qui je place le plus d’espoirs vidéoludiques.
J'attends avec impatience GW2 aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Juste parce qu'il a l'air d'être le seul MMO à avoir la qualité de WoW (probablement parce que c'est la même team). Par qualité, j'entends les animations parfaites, l'art direction, et, comment dire... La fluidité, la simplicité du jeu. Jouer à WoW, c'est aussi facile que jouer à Megaman: sauter tirer.

C'est très bien expliqué dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xBC_ig73aMs
(c'est la première raison, la #10)

Bref, GW2. Vous avez l'air d'en attendre une révolution, vous rêvez un peu
- PvP sans course à la puissance: C'est plus une orientation qu'une feature, rien de renversant
- plus que quetes, des événements dynamiques: le plus gros gimmick de GW2. D'abord, les quêtes sont toujours là, il y'a juste QUELQUES événements. Et c'est exactement pareil que les fameuses quêtes ouvertes de Warhammer Online. Tu te pointes, tu groupes pas , aucun mot n'est echangé, tout le monde focus le boss et tu te barres. Y'en aura sans doute quelque uns sympa et scénarisés, mais bon. Ca reste des quetes basiques.
- Pas de heal/tank/dps: ce qui me fait le plus peur. Je pourrais voir ça dans un A-RPG comme (parait-il) Tera, ou le skill d'un joueur lui permet d'esquiver les coups, mais dnas GW2 c'est juste que tout le monde a les même PV et des sorts de heal. Et quand tu meurs, c'est Left 4 Dead time, ton copain à juste à appuyer sur un bouton pour te relever! Mouais, à voir, ça marche pas trop mal dans DC Universe, mais c'est pas la même ligue.
- Un monde qui bouge vraiment: ça va avec les events dynamiques, un gros gimmick. Ça sera un bête cycle, une rotation d'events. Un pack de mob casse un pont, 2h plus tard un pack de PNJ arrivent, les tuent et réparent le pont, et ça recommence. Faut pas imaginer que ça va être des events de fou super rares et uniques, 2 mois plus tard on aura le wiki qui répertorie les 5 events "aléatoires" de telle zone, et on ne pensera pas "waouh le pont il est cassé" mais "fait chier je tombe entre le repop faut faire le tour".

Bref voila : j'attends GW2 impatiemment, mais je le vois juste comme un très bon MMO classique. J'attends très peu des "features révolutionnaires". Par contre si il est aussi bien animé et jouable que WoW, ça va faire un tabac.
Citation :
Publié par Andromalius
Le MMO devient un loisir grand public et cesse d'être une activité de niche. Un loisir, au même titre que tes 2h de tennis le samedi matin ou ta lecon de musique 1h par semaine.

C'est pour cela qu'il mute. Un gars qui fait 25 heures de musique ou de tennis par semaine, c'est hors norme. C'est pour cela que l'activité se segmente et que les nouveux jeux sont concus pour pouvoir proposer des activités ne requièrant pas de passer des heures continues en jeu.

Le probleme, c'est que pour la personne qui joue 25h/semaine, ces jeux sont vite explorés, et la répétition s'installe plus vite.
Les développeurs de plus prennent la manie de s'affranchir de créer du nouveau contenu en te sortant la même instance avec 72 niveaux de difficulté...

De plus, la population a faible temps de jeu devenant majoritaire, les jeux prennent bien garde de ne pas donner trop d'avantage à celui qui joue plus, histoire de ne pas flouer sa clientèle qui voit des gens arriver à des niveaux de puissance auxquels ils ne peuvent pas lutter. Même le joueur jouant peu joue pour gagner, et c'est lui le client. Conséquence directe: absence de toute difficulté de gameplay. Sur WoW aujourd'hui tu peux voir tout le contenu la main dans le slip. Les modes "difficiles" sont une escroquerie: mêmes décors, mêmes boss...
Voilà pas mieux. Je caricature les choses en disant "on vieillit" tout ça, machin, mais cette analyse là, c'est exactement ce que je pense. Le marché du jeu vidéo a évolué sur du casual ou du prémâché, y compris pour les MMO et nous, on est resté sur nos premiers amours.

Cette analyse s'applique finalement à tout, à la musique, au cinéma, à la littérature. Les choses changent plus vite que nous nous adaptons avec l'âge et à cela, s'ajoute la dictature du plus grand nombre. C'est comme ça et on y peut rien. Vaut mieux accepter et prendre les choses comme elles viennent plutôt que d'aller d'insatisfaction en insatisfaction.
Citation :
Publié par Nyaru
- plus que quetes, des événements dynamiques: le plus gros gimmick de GW2. D'abord, les quêtes sont toujours là, il y'a juste QUELQUES événements.

( ... )

- Un monde qui bouge vraiment: ça va avec les events dynamiques, un gros gimmick. Ça sera un bête cycle, une rotation d'events. Un pack de mob casse un pont, 2h plus tard un pack de PNJ arrivent, les tuent et réparent le pont, et ça recommence. Faut pas imaginer que ça va être des events de fou super rares et uniques, 2 mois plus tard on aura le wiki qui répertorie les 5 events "aléatoires" de telle zone, et on ne pensera pas "waouh le pont il est cassé" mais "fait chier je tombe entre le repop faut faire le tour".
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Tu dis de la merde. Bonne lecture. (ou en anglais si ça ne te dérange pas, plus complet)
Clair . Nyaru, il faut se renseigner, avant d'écrire, sinon on écrit n'importe quoi. Par exemple, quelques événements ? LOL, 15 000 à la sortie du jeu, et un ajout régulier ! Bah, c'est sûr 15 000 évènements, c'est peu, tu auras le temps de tous les faire en un mois....

Ensuite, les mêmes évènements qui repopent toutes les deux heures ? Bah, tu ne sais pas de quoi tu parles, visiblement. Prend par exemple l'invasion des Centaures sur le village. Si personne ne les repousse, ils s'installent, et commencent à attaquer les alentours. Si personne ne réagit, il vont contrôler une bonne partie de la région. Et si on les repousse, est-ce qu'ils repopent toutes les deux heures ?

Et bien non, justement. Oh, bien sûr, ils vont repoper. D'abord, effectivement, les évènements ne sont pas uniques, mais reviennent. Cela peut avoir une certaine logique IG : c'est une zone qui intéresse le peuple des Centaures, on les en chasse, ils reviennent tôt ou tard. Mais voilà le truc important : contrairement au quêtes, cela n'a rien de régulier. Il est possible de repousser les centaures et qu'il reviennent 2 heures après, ou bien 15 jours après. Le système n'est pas régulier et n'a rien à voir avec les quêtes classiques. Si un évènement ne repope pas rapidement, on s'en fout, il y en a des milliers d'autres.

Bon, comme le dit Ceriwyn, va lire.
1 500, pas 15 000 (d'après le wiki)

par contre, ce qui n'est pas indiqué dans le wiki, c'est que l'influence d'un événement dynamique sera limité géographiquement et que certains événements ne sont en fait que des pré-événements


(c'est TSW le plus innovant en 2012 je vous dis )
1500 évènements c'est quand même énorme hein. On est bien loin des 5 évènements par zone :
32872.jpg32874-800.jpg

Citation :
Publié par Peredur
par contre, ce qui n'est pas indiqué dans le wiki, c'est que l'influence d'un événement dynamique sera limité géographiquement et que certains événements ne sont en fait que des pré-événements
Ou l'art de faire passer des évidences pour des défauts qu'on aurait essayé de cacher...
Citation :
Publié par Damaelyon
Voilà pas mieux. Je caricature les choses en disant "on vieillit" tout ça, machin, mais cette analyse là, c'est exactement ce que je pense. Le marché du jeu vidéo a évolué sur du casual ou du prémâché, y compris pour les MMO et nous, on est resté sur nos premiers amours.
Je reviens là-dessus. Si j'ai intitulé ce sujet mourir ou innover, c'est que je pense que le marché n'est extensible à l'infini. Oui, le "fond de roulement", les jeunes joueurs, se renouvelle constamment, d'accord. Mais même ce fond n'est pas suffisant pour faire vivre un grand nombre de MMO en même temps.

D'accord, les éditeurs ciblent les casuals : il faut que le jeu soit simple à jouer, que ce soit du pré-maché, etc.



Mais il n'y a pas de place pour tout le monde. Et mes remarques sur la lassitude tiennent même pour le jeune public : ok, il a le jeu pré-maché dont il a envie, mais rien, dans ce jeu, ne fait qu'il va y jouer plus d'un an, deux grand max. Du coup, un jeu qui à sa sortie est bien réalisé, bien ficelé, nouveau, comme Rift, rafle la première place. Et moins d'un an après, un autre jeu, qui exploite une licence connue, rafle la première place à son tour. Et ainsi de suite.

Combien d'éditeurs vont pouvoir suivre le rythme ? Combien vont pouvoir mettre une fortune dans le développement de nouveaux MMO, quand ces MMO, arrivant sur un marché encombré où tout le monde vise la même cible, ne sont pas sûrs de rentrer dans leurs fonds ? Je pense que tôt ou tard ce système ne tiendra pas. A moins de profondes innovations qui maintiennent l’intérêt des joueurs pour 4 ou 5 ans, le temps d'être sûrs de rentrer dans ses fonds et de sortir autre chose.


Et je crois aux jeux de niche. Il y aura sans doute toujours un grand éditeur pour truster la première place du MMO facile et pré-maché. Mais si un éditeur, à côté, décide de viser une cible plus restreinte (avec exemple avec le full RP de mes rêves ), des joueurs fidèles seront au rendez-vous.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Ou l'art de faire passer des évidences pour des défauts qu'on aurait essayé de cacher...
Merci de me prêter des intentions que je n'ai pas.

Ce n'est ni une évidence, ni un défaut. Mais c'est quelque chose à signaler (car ce n'est justement pas une évidence).

Je prend l'exemple du dragon mort vivant qui était présenté à la PGW :
un dragon arrive, fait apparaître des monstres qui envahissent la zone
on peut les laisser faire autant de temps qu'ils veulent, ils ne se décideront jamais à sortir de leur zone définie et à vouloir prendre le contrôle du monde entier

Ca ne me semble pas illogique qu'une fois son objectif atteint dans une zone, il lui vienne l'envie de continuer
Donc je ne vois vraiment pas en quoi ça peut être perçu comme une évidence
Il faut ouvrir les yeux..., il y a 25 ans il n'y a avait pas d'internet, pas de "MMO", pas de marché. Ce marché est à peine naissant... Ce n'est rien ce qu'on voit aujourd'hui... on parle de centaines de millions de personnes qui d'ici 5 ou 10 ans auront accès à cette technologie (il n'y qu'à penser à l'Inde ou à la Chine)... Dire que les MMO se meurent, c'est vraiment manquer d'imagination... C'est comme dire que la Ford-T est le summum de l'automobile et que le marché est saturé.

Le MMORPG est le roi des jeux... parce qu'il simule une vie "idéale", une vie "rêvée"... on n'imagine même pas ce que permettra la technologie en fait d'immersion d'ici 20 ans... l'expression "vendre du rêve" prendra vraiment tout son sens.

Et on ne parle de projection dans 50 ans, ça relève de l'inimaginable...
Les sociétés éditrices et les studios de dev sont des entreprises. Leur but premier est donc de faire des bénéfices.

Mettons maintenant en relief certaines choses : globalement (j'ai bien dit globalement), on gagne plus d'argent en étant entrepreneur que salarié. On passera sur les exceptions. Néanmoins, entreprendre représente un risque, qui, a une certaine hauteur, devient trop important et le choix est donc vite fait entre entreprendre et devenir salarié avec un bon salaire.

Pour le MMO c'est pareil. Innover. Ok on peut innover. Mais ou sont passé la plus part des jeux innovants ?

Soit ils ne sont jamais sortis, soit ils sont sortis pas finis, soit ils ont pas marché passé 1 mois.
Il faut donc réunir 3 composantes difficiles à obtenir :
- De très bonnes idées
- Un studio compétent
- Un éditeur avec des couilles et de l'argent

Malheureusement dans cette tryptique, on retrouve très souvent 1 des 3 éléments, voir 2, mais jamais 3 !

Alors peut être qu'on tient avec ArcheAge un truc qui sent bon, très bon même. De même que pour The Secret World.

Pour TSW on pourrait cracher sur la compétence de Funcom, mais j'aimerais rappeler que la sortie prématurée d'AoC était due non pas à FC mais bien à Eidos, l'editeur du moment.

Si TSW chie, Funcom est une entreprise terminée. C'est quand même une belle source de motivation pour éviter de faire de la merde.
Je prends donc le risque de dire que c'est un studio de qualité.

Pour les idées, autant le dire clairement : après AoC et ses idées vraiment top (mais mal finies), TSW nous propose un truc vraiment différent.

Enfin, EA, ils ont des brouzoufs les saligots ! Maintenant, est-ce qu'ils ont les couilles d'une part ? Et est-ce qu'ils n'ont pas peur de cannibaliser la pop de SWTOR qui commence déjà a montrer des faiblesses ?

A voir.

Ceci dit, je n'ai pas perdu espoir dans le MMO et la capacité du marché vidéoludique à s'adapter.

Le JVD n'est-il pas le 1er et unique produit culturel a avoir réellement profité de la dématérialisation ? (Ne me parlez pas de Itunes, c'est encore une blague).

Bref, wait and see les 2/3 prochaines années, qui pourraient être pleines de surprises !
Perso je pense que c'est un mélange de plusieurs choses, me concernant je viellis comme plusieurs d'entre vous et c'est plutôt rassurant de ne pas être le seul trentenaire "vieux con" du coin .

Il est évident que nous , joueurs , sommes parfois trop exigeants et parfois pas assez paradoxalement, des choses de moindres importances prennent des proportions démesurées... on ne donne qu'une seule chance a un jeu souvent.

A coté de ça , Ce qui me fait toujours sourire a coté des éternels pleurs justifiés ou pas des joueurs le fameux "oui mais y'a dix ans tel mmo n'avait pas le tier du contenu et avait beaucoup plus de bug"

- Certes néamoins un mmo qui sort aujourd'hui , on est en droit d'attendre davantage de soin , ne serait ce que techniquement , et niveau contenu au lancement bien sûr. Ce qui n'est malheureusement pas tout le temps le cas.

- certains principes de jeu crée a l'époque des "vieux cons" ne marcheraient plus aujourd'hui dans un mmo grand public/blockbusters , en partie a cause du changement de la communauté mmo en bien ou en mal c'est un fait .

Je ne suis pas persuadé par exemple que les gens souhaitent réellement le changement , la preuve , des qu'un jeu sort on demande systématiquement les add ons , systeme de jeu qu'on avait sur son ancien mmo . Ce type de joueurs cherchent le renouvellement mais trop , ça leur fait peur tout de même ...

Pour ma part je lorgne sur Tsw , premier jeu avec gw2 a avoir attiré ma curiosité depuis un moment , mais je pense qu'il finira en jeu de niche et quelque part ça me va trés bien.
Pour finir je ne comprends pas trés bien ceux qui crient chercher du changement et se dirigent systématiquement et seulement vers les blockbusters ...

Comme la musique , le cinéma , la littérature il faut savoir creuser un peu et sortir des sentiers battus pour trouver parfois de petites perles(pas évident en ce moment en matiere de jv j'en conviens)... Maintenant oui nous avons viellit... et oui c'est avant tout le clash entre plusieurs attentes trop éloignées les unes des autres qui fait que d'apres moi , le marché se morcellera de plus en plus. *range sa boule de cristal et ressort sa blonde pétillante*
Citation :
Publié par Rakart
Trop, c'est la première fois ... Et c'est dommage quand même.
Donc en fait Rakart, en conclusion de ton pseudo donnage de leçon, t'es juste vénère d'être vexé, et t'en es même insultant. Tu m'expliques des choses que de toutes façons je sais déjà, c'est donc une perte de temps.

Si tu as mal compris mes propos concernant ma situation, j'en suis bien désolé. Je suis loin d'être le pro gamer plein de fric que t'as l'air de dépeindre.
Alors moi aussi je vais essayé de faire simple, histoire d'être sûr qu'on s'est comprit:

En tant que Français lambda de la classe moyenne, qui va au taf tous les jours (bon sauf aujourd'hui, à coz' la neige), j'ai pleinement conscience de l'aspect économique des jeux vidéo.

En tant que joueur lambda, j'en ai rien à battre des histoires de fric des boites de dév. La seule chose qui m'interesse, c'est la qualité de contenu des jeux qu'on nous propose.

Ou alors, si je me mets à plaindre les pauvres petits lapinoux sans le sou qui crées des mmo, alors faut que ces messieurs s'inquiètent aussi de mon porte-feuille et de ma qualité de jeu ...

Citation :
Publié par Madj
Leur travail c'est justement, comme tu le soulignes, de faire du pognon, pas de pondre des bons jeux innovants ... Tu m'as l'air sacrement a cote de tes pompes pour un mec de 33 ans avec ton discours d'adulescent rêveur. C'est peut être triste mais c'est la réalité.
Questions d'adulescent rêveur:

L'engouement des jeunes pour les jeux vidéo est-il dut au fait que ces jeux se soient volontairement simplifiés pour devenir plus accessibles ?

Ou bien, est-ce que ces jeux n'auraient pas connu le même succès qu'ils ont aujourd'hui si ils étaient restés aussi difficiles qu'il y a 15ans ?

Parce que, comme on dit, tant qu'on a pas connu mieux, on fait avec ce qu'on a.
Le fat problème Zenboy, c'est que tu parles à des intervenants qui ont fait option ES et qui retirent maintenant une (trop ?) grande satisfaction à comprendre les mécanismes les plus simples de l'activité économique contemporaine.

En découle un discours basique de bac-2 :

"Mais lol les boites de vidz c pa le resto du coeur, il veule fair du fric, tas rien compri espece de hipi, c plus 3 mec qui bricol dan 1 garage, stop le reve, nou ce qon veut c fer dé instance car sa fais économizer pl1 de fric sure lé serveur et sa assure le nivo des action."

Mais un jour, peut être demain, ou plus probablement dans 20 ans, certains rares privilégiés comprendront qu'ils ne sont pas actionnaires desdites sociétés vidéoludiques et qu'en tant que consommateurs leurs intérêts sont simplement divergeant. Il leur faudra alors intégrer en outre que comprendre une logique ne signifie par l'approuver et la soutenir et que défendre, au noms d'obscurs intérêts économiques, la production massive de bouses préformatés quand on est soit même un joueur (qu'on soit casual ou hardcore gamer), c'est complètement "contre productif", voir disons le clairement, masochiste.

En tout cas au lieu de recycler à l'infini des thèses éculés sur les différentes pratiques vidéoludiques, nos grands dadets qui squattent les bancs des amphithéâtres de sociologie feraient mieux de s’intéresser au phénomène de l’agrégation totale et sans retenue du néo-consommateur-joueur aux intérêts économiques des grandes firmes vidéoludiques. Ils découvriront que le néo-joueur post-86 ne consomme plus pour satisfaire ses besoins en égo-virtuel ou pour évacuer un quelconque stress mais pour assurer la bonne santé financière des différents acteurs du secteur. C'est fascinant, et la démarche n'est pas sans rappeler celle pratiqué au sein du "commerce équitable".

Bientôt nous aurons peut-être droit à des petits bandeaux rouges sur les versions collector "Pour chaque boîte achetée, c'est un développeur qui mange à sa faim dans le monde".

Ce sont les prémices d'un néo-post-modernisme le plus délirant.

Dernière modification par Fadanaf ; 07/02/2012 à 21h08.
Citation :
Publié par Damaelyon
Voilà pas mieux. Je caricature les choses en disant "on vieillit" tout ça, machin, mais cette analyse là, c'est exactement ce que je pense. Le marché du jeu vidéo a évolué sur du casual ou du prémâché, y compris pour les MMO et nous, on est resté sur nos premiers amours.

Cette analyse s'applique finalement à tout, à la musique, au cinéma, à la littérature. Les choses changent plus vite que nous nous adaptons avec l'âge et à cela, s'ajoute la dictature du plus grand nombre. C'est comme ça et on y peut rien. Vaut mieux accepter et prendre les choses comme elles viennent plutôt que d'aller d'insatisfaction en insatisfaction.
Un bémol, quand même hein : quand la "difficulté" du truc se résume pour une personne à sa capacité à investir un temps IRL comparable à celui d'une semaine de travail, et presque uniquement à ça (ce qui a été vrai dans la plupart des cas), je ne suis pas vraiment convaincu que la "casualisation" soit vraiment une mauvaise chose en soi.

Et quand au "pré-maché", pour résumer ma pensée, ce qui faisait, par exemple, l'intérêt pour moi d'un "DAOC" puisque souvent cité en exemple, ce n'était justement pas le coté "devoir passer un temps artificiellement gonflé à s'équiper pour ne pas être ridicule en RvR", mais toute la difficulté à organiser/fédérer/mener des actions victorieuses contre la/les factions adverses. C'est ça qu'on ne retrouve pas/plus aujourd'hui, dans les productions récentes.
Citation :
Un bémol, quand même hein : quand la "difficulté" du truc se résume pour une personne à sa capacité à investir un temps IRL comparable à celui d'une semaine de travail, et presque uniquement à ça (ce qui a été vrai dans la plupart des cas), je ne suis pas vraiment convaincu que la "casualisation" soit vraiment une mauvaise chose en soi.
Aujourd'hui un scoop, la casualisation n'existe pas dans les MMORPG.

Je rappelle que le but du MMORPG lambda Themepark est de fracasser du mob à longueur de journée en spammant des touches. Comment peut-on réellement penser qu'il soit possible de casualiser ce genre de mécanisme ? D'ailleurs qu'est ce qui différencie foncièrement un joueur d'un Bot ?

Les deux payent un abonnement, les deux fracassent du mob toute la journée.

Si par casualisation on entend un levelling plus rapide ou autre Occidentalisation, on fait fausse route. Le véritable bash, l'hardcore, celui qui favorise les chômeurs de longue durée, les étudiants de fac de lettres et autres bénéficiaires du RSA commence seulement à partir du cap-level (avant c'était la rigolade, l'exploration du jeu).

D'ailleurs ce que l'on appelle la course au Stuff fonctionne exactement sur le même principe que la course aux armements qui a caractérisé la guerre froide, c'est à dire une spirale infernale qui ne connait jamais de fin.

Pour obtenir des armes sans cesse plus puissantes, le joueur fracassera des mobs/élite/boss/joueurs dans des instances/battleground. Et il faudra sans cesse rajouter de nouvelles instances et de nouvelles armes pour que jamais le joueur ne s’arrête de basher, car un joueur qui bash avec un objectif ne se demandera pas pourquoi après travaillé la chaîne toute la journée dans un bureau/usine, il doit recommencer le soir sur son temps de loisir.

Une fois la course au Stuff terminé, pourquoi continuerais tu, toi le lecteur, à basher des mobs ou à refaire une trois cent seizième fois l'instance de la mort en mode démentiel ?

Le contenu accessible à tous, la casualisation, restera à jamais une vaste rigolade servant a masquer la fumisterie que constitue le gameplay insipide des MMORPG actuels.

Il ne faut pas demander des jeux plus "casu" ou plus "hardcore", il faut réclamer des jeux plus intelligents et offrant un gameplay plus riche !Le sandbox est une réponse évidente à toute ces questions. Artisanat intelligent, ressources limités, luttes pour lesdites ressources, exploration, et même soyons fou pourquoi pas un jour un véritable PRG.

Le sandbox sort diamétralement des faux débats "casu vs hgc" puisqu'il propose une alternative aux mécanismes habituels de rétention (course au stuff) dans la mesure ou les joueurs sont amenés à construire eux même leurs propres buts et propres raison de faire perdurer un univers virtuel.

De toute manière, les themepark perdront tôt ou tard le Massively (il n'y a rien de massif a proposer du squatter d'instances par groupe de 6, même Counter Strike premier du nom était plus massively que cela).

Dernière modification par Fadanaf ; 08/02/2012 à 22h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés