Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
j'avoues, il faut pas confondre mmo et mmorpg...
les boss le grind les quetes etc... c'est du rpg.
c'est leg enre commercial dominant du mmo, mais pas le seul....mmo veux dire dire plein de joueur en ligne sur un univers persistant...
j'ai un collegue qui joue a un jeu de vampire avec combat automatique au tour par tour (enf onction stats matos hasard) sur son phone entre deux boulot, il lance des attaques en 2clic et attend les resultat..
les graphismes y en a pas,e t pourtant c'est un mmorpg vu qu'il peux jouer contre nimportequi

je trouves qu'il y a pas mal de nouveautés, les mmorpg pc, genre aion, rift swtore tc...
ils s'enrichissent de fonctions qu'ils se repompent entre eux, meme s'ils se ressemblent.

mais dans les mmo "en général", les f2p sont certainement les +inovants, petit budget, ils cherchent de nouvelles voies, mmofps, mmorts, vrai jdr, survival, jeu pour telephone meme etc...

Bref le mmo est loin d'etre mort, bien au contraire, parcontre les mmorpg wowlike vont finir par lasser c'est sur.
Citation :
Publié par Zenboy
Pour moi, le MMO idéal serait un jeu avec un monde totalement ouvert (sans aucune forme d'instance, donc), et où il n'y aurait ... rien !

Je m'explique:

Un MMO façon Minecraft, où les joueurs seraient livrés à eux-mêmes, et devraient tout créer de A à Z.

Il y aurait la nature, des ressources, des animaux à domestiquer ou à affronter, la météo, le cycle jour/nuit, les saisons, etc ... Mais rien d'autres.

Les joueurs devraient fabriquer leurs outils/armes, récolter des ressources, fabriquer leurs bâtiments, créer eux-mêmes stuff, potions, nourriture, objets.
Des villes se créeraient, des clans, des royaumes, et tout ceci donnerait lieu à des affrontements entre factions rivales, encouragés par le RP très présent et les events réguliers.

Les joueurs pourraient créer leurs propres sorts, combiner des skills, voir même être à l'origine de l'apparition de nouvelles créatures.

On aurait le choix entre mener une vie d'aventurier, de marchand, de paysan, ou de truand. Les joueurs pourraient créer des guildes rassemblant plusieurs corps de métiers, ou au contraire créer une guilde des mages, des guerriers, des voleurs, qui proposerait des services en adéquation, etc ...

L'aspect politique aurait évidemment une grande importance entre les factions, et pour éviter tout abus, l'aspect économique ingame serait très surveillé.

En clair, un jeu vraiment fait par les joueurs, avec les outils de base proposés par les devs. Le gros HIC à tout ça, c'est que ça demande une grosse implication de la communauté, et de nos jours, c'est plus vraiment cette aspect qui intéresse. Le casu n'aime pas se "prendre la tête". Et donc, je suis du même avis que les collègues au-dessus: il n'y a guère que des petits studios indépendants qui oseront tenter l'aventure.
Wakfu était de ce genre avant que la V3 ne sorte :'(
Pour moi ce qui tue le MMO en ce moment c'est les instances et le coté beaucoup trop balisé qui enlèvent totalement toute sensation d'exploration et de découverte d'un monde qui devrait être immense et grouillant de vie ( d'autres joueurs )

Tant que les développeurs ne comprendrons pas cela et se contenterons de copier les pire travers de wow et bien ils continuerons à se crasher avec des jeux qui n'ont plus rien à voir avec des MMO.

SWTOR deniers en date j'ai tenu 3 semaines du mois gratuit et je me suis pas abonné......pour dire à quel point ça évolue mal au fil du temps.

J'attend de voir GW2 et j'espère qu'il tomberas pas dans les même pièges sinon le petit monde du MMO s'annonce bien sombre.

Dernière modification par Mr White ; 01/02/2012 à 06h26.
Personnellement, ce qui me dérange dans les jeux actuels, ce n'est pas qu'ils soient calqués sur WoW, c'est qu'ils tentent d'améliorer un élément précis par rapport à ce dernier mais qu'en contrepartie, ils négligent totalement certains points très importants.

Par exemple Rift, on a eu droit aux failles et à un système de talents intéressant (même si perfectible) mais d'un autre côté, le monde n'est pas aussi travaillé, trop petit, manquant cruellement de contenu une fois le niveau maximum atteint, un lore très limité, une optimisation assez moyenne. De même, Swtor propose une système de quêtes original qui même si loin d'être parfait reste intéressant mais d'un autre côté, on a une optimisation ridicule, un monde loin d'être vivant avec des zones copiées collées où on avance sur des rails, un gameplay à la WoW mais bien moins nerveux, moins dynamique et moins technique, et un monde où comme Rift le monde hors instances ne sert plus à rien après avoir atteint le niveau maximum.

Après je ne dis pas ça pour lancer un débat sur ces jeux-là puisque c'est un avis personnel mais si une chose est sûre, c'est que là où ils proposent de l'innovation ou une amélioration sur un point, ils reculent de plusieurs années sur une dizaine d'autres et n'arrivent au final pas à s'élever au niveau de leur modèle.

J'attends donc un MMO qui saura reprendre une majorité de qualités des autres titres (finition, optimisation, ergonomie, contenu) sans en oublier une grosse partie, et qui éventuellement apportera un peu d'innovation (WoW c'était le gameplay nerveux et dynamique, le reste était du copier coller d'anciens jeux). Après themepark ou sandbox, tant qu'on régresse pas ça sera pas mal !
Citation :
Publié par Bal'E
[I][B]Les jeux de niche ou les plus petits studios, eux ils n'ont pas le choix d'offrir quelque chose de différent , pour eux c'est marche ou crève. Le studio qui produit Archeage est un bon exemple de jeux qui tente réellement de faire évoluer le genre et qui s'en donne les moyens. J'aimerais bien voir en occident ce genre de studio émergé.
Euh je dis ça je dis rien, mais dans le "petit studio" qui développe ArcheAge, il y a Jake Song. Il fait parti des meilleurs développeurs coréens, reconnu en tant que tel. Son seul nom assure un minimum de pub et de joueurs. Du coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire d'Arche Age qu'il soit un "jeu de niche" issu d'un "petit studio". Je pense que beaucoup de petits studios seraient content d'avoir ne serait-ce que le quart de leur budget
Citation :
Publié par Amrath
...
Après je ne dis pas ça pour lancer un débat sur ces jeux-là puisque c'est un avis personnel mais si une chose est sûre, c'est que là où ils proposent de l'innovation ou une amélioration sur un point, ils reculent de plusieurs années sur une dizaine d'autres et n'arrivent au final pas à s'élever au niveau de leur modèle.

J'attends donc un MMO qui saura reprendre une majorité de qualités des autres titres (finition, optimisation, ergonomie, contenu) sans en oublier une grosse partie, et qui éventuellement apportera un peu d'innovation ....
Je me fais très souvent la même réflexion et je me dis : mais pour quoi ont ils fait cette fonctionnalité aussi mauvaise alors que dans tel autre jeu beaucoup plus vieux c'était beaucoup mieux et qu'il suffisait de s'en inspirer ?
A mon sens le mmo sandbox ou tout est a faire que cherche certains existe déjà je pense mais n'est pas aussi accessible qu'on voudrait le croire.

Certains vont rire et je ne leur en voudrait pas vu comment c'est peu opti et lag...

C'est a mon sens second life / Opensim

Un serveur ou sim démarre vide et plat.

La c'est au joueur de bâtir le monde dont il a envie avec l'univers de son choix et d'y accepter qui il a envie ou alors de l'ouvrir a tous. sauf que...

2583037309_e543c3caed.png

Bah ... l'homme en a fait en majorité des pseudo "boite de nuit" et des centres commerciaux géant...
Un monde ou tout ou presque est payant , et ou bien souvent celui qui a le plus de sous rl est le plus "fort"
( ca me rappel le cash shop des F2P pas vous ?)

Certes il reste de bonnes initiatives mais je finis par penser que ce sont les joueurs qui rendent les mmo bidon et plus les dev...
Lorsque l'ont met tout dans les mains du joueur bien souvent il produit des choses pire que ce a quoi on s'attendrait.

Bon après c'est sûr la qualité et la finition sont au niveau du créateur...
https://d27fcql9yjk2c0.cloudfront.net/assets/2094008/lightbox/robot2_002.jpg?1284618039http://metaverse.mitsi.com/secondlife/posts/Breedable-pet-Robot/images/Robot/hovertext%20Robot.jpg

Dernière modification par Atsura ; 01/02/2012 à 10h02.
Citation :
Publié par Mr White
Pour moi ce qui tue le MMO en ce moment c'est les instances et le coté beaucoup trop balisé qui enlèvent totalement toute sensation d'exploration et de découverte d'un monde qui devrait être immense et grouillant de vie ( d'autres joueurs )

Tant que les développeurs ne comprendrons pas cela et se contenterons de copier les pire travers de wow et bien ils continuerons à se crasher avec des jeux qui n'ont plus rien à voir avec des MMO.

SWTOR deniers en date j'ai tenu 3 semaines du mois gratuit et je me suis pas abonné......pour dire à quel point ça évolue mal au fil du temps.

J'attend de voir GW2 et j'espère qu'il tomberas pas dans les même pièges sinon le petit monde du MMO s'annonce bien sombre.
Entièrement d'accord avec toi, SWTOR est l'exemple type de l'évolution actuelle des MMO , ou tout doit être accessible facilement et rapidement, même en solo (un comble pour un MMO). Résultat il y a aucun challenge ou difficulté et on se lasse rapidement
Citation :
Publié par Soir
Même si T4C avait de nombreuses lacunes RP, il était effectivement plus RP que les MMO sortis par la suite. Et j'adorerai trouver un MMO dont les mécanismes impliquent le RP, oui.
Personnellement, j'ai surtout joué à T4C, mais pas pour des raisons RP, pour le PvP (et les drops !). Ce qui me plaisait c'est l'absence totale d'instance, et la place relativement limité des spots d'XP efficaces, ce qui génère du PvP "utile".

Aujourd'hui je n'ai plus trop le temps de m'investir, mais j'ai l'impression que c'est impossible de PvP à l'arrache, genre t'arrives et tu dégages tout le monde. Là il faut l'accord des participants pour combattre, et ça sux. Il y a sûrement des exceptions type Eve ou Darkfall (je crois?), mais sur les gros hits c'est mon impression.
Le probleme de DarkFall, meme si le concept en soi etait genial, c'est que si t'avais le malheur de commencer le jeu quelques mois apres sa sortie, c'etait tout simplement impossible de jouer : T'avais forcement un *#$@ de joueur level max qui campait le spawn des noobs et tu pouvais tout simplement pas jouer sans te faire tuer toutes les 2 sec (et donc perdre tout ton stuff...).

Le probleme de mettre trop de liberte, c'est justement que t'auras forcement 10% de la population du jeu qui sera juste la pour faire chier les 80% restants, sachant que les 10% seront les autres geeks qui seront plus sympas mais qui auront pas forcement la foi d'aider 24h/24 les noobs, la ou un autre gars jouira IRL a camper des noobs...

Sinon, un des problemes des MMO actuels vient surtout du nombre de copier-coller qu'il y a... Aucune innovation...
Par contre de la a dire que les MMO actuels sont merdiques, y a un fosse.
Les gens (dont je fais partie) ont juste tendance a glorifier leur passe.
J'ai longtemps jouer a DAOC, niveau PVP, ce jeu etait tres sympathique. L'open RVR etait genial mais y avait toujours des zones d'ombres : tu pouvais pas jouer seul, t'avais le probleme des team optimisees, du coup si toi-meme t'avais pas une team de la mort qui tue, tu te faisais rouler dessus non stop etc...
J'ai joue a WoW quelques mois aussi mais je n'ai pas retrouve les sensations que j'avais eu sous DAOC et c'est normal, vous retrouverez jamais les memes choses que leur de votre premier MMO. Par contre, mon petit frere lui a commence a jouer au MMO avec WoW et il y joue toujours... Il est sorti qd le jeu deja ?

Bref, faut juste savoir faire la part des choses, on a juste vieilli grandi
Citation :
Publié par Carstein
Bref, faut juste savoir faire la part des choses, on a juste vieilli grandi

Je pense surtout que les devs et leur éditeurs sont devenue de sacrés branleur qui préfèrent nous vendre de la merde à moindre frais.

Quand tu vois l'état de SWTOR qui tiens plus de la pré Bêta payante d'un COPRG que d'un MMORPG finalisé ou encore l'exemple de FF14 tu te dis qu'il à de grosses baffes qui se perdent.

Rien que pour ça j'espère que les actions de l'UFC vont mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière.

Dernière modification par Mr White ; 02/02/2012 à 01h33.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Euh je dis ça je dis rien, mais dans le "petit studio" qui développe ArcheAge, il y a Jake Song. Il fait parti des meilleurs développeurs coréens, reconnu en tant que tel. Son seul nom assure un minimum de pub et de joueurs. Du coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire d'Arche Age qu'il soit un "jeu de niche" issu d'un "petit studio". Je pense que beaucoup de petits studios seraient content d'avoir ne serait-ce que le quart de leur budget
Budget d'Archeage : 25 millions de dollars USD.
Citation :
Publié par Greldi
j'avoues, il faut pas confondre mmo et mmorpg...
les boss le grind les quetes etc... c'est du rpg.
Non ça c'est du diablo, du baldur's gate, du icewindale, du zelda, du resident evil, du jeu de plate forme à peine plus subtile qu'un tombraider, mais ce n'est pas du role playing game. Voir grossir les caracs sur sa feuille de perso c'est pas mal, dessiner un elfe/nain/lego c'est pas mal, finir la mission c'est pas mal avec, mais ça ne fait pas un R.P.G.

Le R.P.G c'est le jeu ou quand le joueur a envie de faire quelque chose d'imprévu dans chaque phase de scénario du MJ; celui ci, soit négocie, soit il finit par arrêter le jeu, dans tout les cas il s'adapte si il ne persuade pas les personnages des joueurs. Et très vite. Pas dans 6 mois plus tard.
Actuellement d'ailleurs, les studios commencent a apprendre le rôle et les devoirs du MJ de base.

Dans un vrai rpg, le grind ça va cinq minutes et après dix ou quinze lancé de dés, on commence a réduire les murs en poudre, si on voit pas de sortie; on apprend a grimper aux falaise, on saute dans l'eau et on apprend a nager sur le tard; on drague l'ennemi, on se déguise avec les fringues des perdants, voire on s'entretue, ou on fait une barricade de cadavre et on survit avec en improvisant un siège.
Dans un vrai R.P.G. ya pas de nécessité a avoir un tank, un heal, un barde, un mage, un ranger. On prend ce qu'on a fait et on se retrouve quatre bardes et un âne a faire les beatlesbrother dans la campagne impériale du sorcier fou de la motte de boue.

Dans un RPG quand on ne veut plus grinder, on peut le faire.
Et même on peut dégommer un scénario en bois dès le départ, en faire du pq dont on enroule le MJ, si la tête de celui qui nous envoie en mission ne nous revient pas.

On peut même marier la princesse avec un vrai crapaud avant la fin et faire ami ami avec le dragon rouge, et faire empaler le prince pour peu qu'on soit finaud. Et le MJ ce sera marré autant que les joueurs. Ca on ne verra jamais dans Zelda.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 02/02/2012 à 04h28.
Citation :
Publié par Mr White
Je pense surtout que les devs et leur éditeurs sont devenue de sacrés branleur qui préfèrent nous vendre de la merde à moindre frais.

Quand tu vois l'état de SWTOR qui tiens plus de la pré Bêta payante d'un COPRG que d'un MMORPG finalisé ou encore l'exemple de FF14 tu te dis qu'il à de grosses baffes qui se perdent.

Rien que pour ça j'espère que les actions de l'UFC vont mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière.
Ouais et moi je pense qu'on a tendance à idéaliser totalement nos premiers souvenirs de premiers RPG/MMO et qu'on les voit forcément avec les yeux du coeur. Goldorak était pour moi, quand j'étais gosse, le dessin-animé ultime et quand je le regarde, c'est la nostalgie qui parle. J'ai montré ça à mon fils et il m'a dit "mais c'est complètement nul". Et j'ai essayé de le regarder le plus objectivement possible et effectivement c'est complètement nul.

Le monde évolue et nous on vieillit, c'est tout. Il en est de même pour les MMO. On s'attache à l'image première qu'on en a eu et on a tendance à critiquer tout ce qui sort de ce cadre et simplifier le tout en disant "pffff les jeunes, ils veulent que tout soient accessibles, plus de difficultés, blablabla" mais le constat est là : on a vieillit.
pour moi, tsw est bien parti pour dépoussiérer le genre, ne serait-ce par la manière de terminer les quêtes qui va donner un sacrée coup de vieux aux mmos actuels ou ceux sur le point de sortir. pas sûr en revanche que ca plaise à tous le monde, en particulier aux habitués du bashage à outrance.
De nombreuses réponses reflètent le ressenti par les joueurs... Mais il est dommage que nombreux font l'amalgame entre les MMO qui peuvent concerner plusieurs type de jeux et les MMORPG.
C'est marrant, je viens de lire un peu le fansite TSW, on y retrouve les mêmes idées que GW2 : pas de endgame puisque le jeu entier est le endgame et jeu entièrement accessible à tout moment, notamment. Avec un avantage pour TSW parce qu'apparemment, il n'y a pas de niveaux, il n'y a pas besoin d'outils comme le sidekicking. Reste à voir l'influence du stuff.
Par contre GW2 a l'air d'être bien plus tourné vers le multijoueur, et surtout, vers le PvP.
Citation :
Publié par Carstein
Le probleme de mettre trop de liberte, c'est justement que t'auras forcement 10% de la population du jeu qui sera juste la pour faire chier les 80% restants, sachant que les 10% seront les autres geeks qui seront plus sympas mais qui auront pas forcement la foi d'aider 24h/24 les noobs, la ou un autre gars jouira IRL a camper des noobs...
Absolument. Dans T4C tu pouvais attaquer qui tu voulais quand tu voulais, mais la communauté faisait qu’à part quelques très rares exceptions, par défaut les joueurs se considéraient comme neutre et ne s’attaquaient pas sans raison. Aujourd’hui la communauté à changer, elle comporte un nombre non négligeable de joueurs pour qui aller buter n’importe qui sans raison juste par ce que c’est drôle d’aller faire chier des mecs qui ne vous ont rien demandé c’est le pieds ...
Vaste sujet que celui de ce post

Déjà un élément important est notre perception. Parce qu'il y a des choses qu'on acceptait dans un MMO il y a 10 ans et qu'on n'accepte plus, parce qu'il y a eu diverses évolutions/améliorations et aussi parce que "ras le bol !". Pour ceux d'entre nous qui jouent depuis longtemps, on se lasse de plus en plus vite et je pense que c'est plus notre faute que la faute des MMO eux-mêmes. C'est une des raisons pour lesquelles les MMO semblent durer de moins en moins longtemps.

L'autre raison c'est l'offre. En comptant les F2P il doit sortir au moins un nouveau MMO chaque mois. Vu qu'on se lasse rapidement et que les débuts, la découverte, c'est qu'il y a de plus fun, on a beaucoup tendance à passer d'un MMO à l'autre.

Pour ce qui est des espoir futurs, je n'ai pas vu Pathfinder Online cité ici (adaptation du JDR). C'est pourtant un des projets très prometteurs. Une base sandbox avec des éléments de theme park, le tout dans un univers déjà très développé. Un système de jeu non pas adapté bêtement mais réinventé, avec des morceaux d'EVE online (plusieurs designers/devs viennent de chez CCP) notamment (un peu pour les skills, un peu pour les PNJ gardes...), un système de leveling différent avec l'idée de base qu'il faudrait 2 ans et demi pour atteindre le niveau max (dieu merci, certains MMO vont repartir dans cette direction). Le blog de dev est passionnant https://goblinworks.com/blog/

Autre projet à suivre, World of Darkness, adaptation du JDR (encore) Vampire par CCP. On sait très peu de choses, mais entre l'univers et les concepts forts de CCP on peut espérer un MMO à part (petit interview vidéo ici

Toujours chez CCP, il y a DUST514, mais c'est pas vraiment un MMO, plutot un FPS online lié à EVE. Le truc c'est qu'on ne sait pas trop dans quelle mesure il y aura interaction et en plus ce n'est annoncé pour l'instant que sur PS3, ce qui signifie presque à coup sûr un gros fail à mon avis :-/ (mini vidéo de gameplay ici)

Enfin, il y a le projet Copernicus de 38 studio, MMO AAA en développement depuis déjà des années, avec un grosse équipe (dont le lead designer d'Oblivion). Ils sortent bientôt le RPG solo Reckoning qui est un prologue au MMO, dans le même univers, 2000 ans plus tôt. Et Reckoning s'annonce très bon (j'ai beaucoup aimé la démo, je trouve que c'est un mélange très réussi des styles Fable/Skyrim/beat'em all console).

Bon tout ça est très loin, mais ya de l'espoir En attendant on peut prier pour une sortie d'ArcheAge US/EU dans pas trop longtemps, et tester GW2 qui a l'air excellent, plein de bonnes idées.

Dernière modification par Kifix ; 02/02/2012 à 15h05.
T'as abordé les deux points Soir..

Tu switch aujourd'hui d'un jeu à l'autre, tu testes un mois ici, tu changes, tu reviens... Du coup la communauté liée au jeu est moins forte, et te pousses moins à rester. L'atout de Wow à la base, c'est que ça a fédéré les joueurs autour d'une grosse plateforme, et tu venais autant pour faire ton gaming du jour que pour voir tes potes et dire de la merde. Très franchement, j'ai commencé le jeu uniquement pour jouer avec mon chéri et mes potes. Pis un jour jme suis rendue compte que ça faisait un an que je jouais et que j'étais full set, mine de rien

D'ou la lassitude, d'autant que vue le choix proposé aujourd'hui, dès que tu te fais chier, tu changes.
Je vais évidement complétement dans le sens de ce topic, vu que je viens presque à regret de faire valider une critique sur Rift qui allait totalement dans ce sens...

Je crois que tous les participants ici ont presque tout évoqué, ceci dit il y a une explication à tout ça...
Les développeurs ne font pas les jeux "from scrap", en partant de rien. Ils reprennent des bases déjà codées, des moteurs, etc....ce qui fait que généralement, ils ne construisent pas les murs...ils meublent, repeignent, retapissent...
Ça coute moins cher, mais ça laisse moins de possibilité à l'originalité, évidement.
D'où le fait qu'on n'a pas à s'étonner de voir des clones de jeu, puisque finalement, dans le fond, c'est le même code....

Après, il y a les outsiders, certains totalement fous, qui eux justement décodent et recodent, mais ces derniers sont généralement des indépendants, sortant un petit jeu sans grosse politique marketing derrière (pas les moyens), et qui se font mettre des batons dans les roues par les gros studios.
Ces derniers en effet, verrouillent les distributeurs, parfois à la limite du chantage, à coup de contrat d'exclusivité, etc....fermant la porte à ces outsiders.

A un moment ou un autre, ces gros studios finiront par absorber ces nouveaux concepts qui marchent, et nous verront sans doute des jeux plus originaux se développer.
Jusqu’à ce que ces derniers eux mêmes deviennent barbant, car quand l'industrie a un filon, elle l'exploite à fond !
Il faudra hélas encore quelques échecs commerciaux retentissants sur des jeux de l'ancienne moulure, pour que les studios et financeurs finissent par se brainstormer..

Que faire d'ici là ? Couper les abos, demander le delete de compte sur un jeu qui nous a déçu (oui parce que sinon, ça reste un argument de vente pour ces gros jeux: "nous avons X joueurs inscrits et actifs"), et puis s'armer de patience...
Et donner une chance aux outsiders, même si on est pas rassasié tout de suite par le contenu.
Je pense que le point central n'est pas l'offre qui est plus importante mais les jeux qui sont moins bons tout simplement. Comme dans une relation amoureuse, quand tu te lasses, tu vas voir ailleurs à un moment donné. Si on développe :

Les MMORPG qui réussissent dans le temps sont ceux qui procurent une addiction et qui savent la renouveler et pour cela il faut :

- Un endgame PVE et/ou PVP et/ou craft riche et qui évolue et qui ne soit pas répétitifs !!

En effet, on constate que les systèmes de leveling sont toujours plus ou moins semblables avec les quêtes et le PEX/grind et à un moment on arrive forcément au bout. Les classes sont souvent variées (magicien, archers, guerriers, etc...) mais s'articulent toujours sur une même base. Le point central passe donc par la richesse du end game : Il faut donner de la perspective aux joueurs, du rêve , l'envie de progresser en continue! Sinon le gars se lasse tout simplement au bout d'un moment.

Donner au joueur l'envie de se connecter tous les jours, c'est la clé. J'ajouterais que ce que veulent tous les joueurs, c'est toujours plus de pouvoirs or les jeux récents ne savent pas mettre en place ce système de course et d'évolution nécessaire à la durée de vie d'un MMO

En prenant les deux exemples que j'ai pu testé :

- Bon exemple : DAOC

+ Leveling, craft OK
- PVE simple mais limité (malgré de bons ajouts : ToA notamment)

++++ PvP début et endgame simple, infini et addictif, il faut jouer et gagner pour être plus fort et le système est infini ou presque (système de RA très bien fait). Une fois qu'on a un bon rang on a envie de se frotter aux autres avec ses nouveaux pouvoirs et donc l'envie est renouvelé. La compétition est présente à chaque instant. De plus, le tout se fait en groupe et donc des affinités se créent ==> dynamique de groupe!
En outre le fait de PvP limite le caractère répétitif du endgame

- Mauvais exemple : Aion

+ Leveling, craft OK
+ PVE Sympa avec de bons challenges sur la fin
++ Les prises de forteresses qui peuvent être de bons moments épiques
----- Endgame PvP très restreint dans le sens où le système est très mal foutu :

1) Les gains PvP sont des armures et armes mais une fois que tu as fini de t'équiper, tu joues pour la gloire ==> peu addictif
2) Les events PvP qui requièrent un minimum de challenge ont lieu 3 fois 10 min par jour voir moins si ça rush ==> peu addictif et répétitif

Conclusion :

Messieurs les développeurs, pour qu'un jeu fonctionne longtemps, il faut le créer en pensant d'abord à ce que sera le endgame et pas l'inverse, cad penser d'abord à toutes les étapes "éphémères" car autant jouer à des jeux solos dans ce cas qui possèdent une fin en bonne et due forme.

Dernière modification par Neozlu ; 02/02/2012 à 13h13.
Citation :
Publié par Neozlu
Je pense que le point central n'est pas l'offre qui est plus importante mais les jeux qui sont moins bons tout simplement.
Je dirais pas qu'ils sont moins bon, mais ils sont strictement identique à part l'univers et quelques détails insignifiant au final dans un mmo du genre les failles dans rift, les quêtes de classes dans swtor (bah ué au 50 t'en fais quoi de ta quête?) ect.

Du coup au final t'as juste l'impression de jouer encore et encore au même truc quoi, avec du farm bg, raid, instance à 5 le tout instancié .... Au bout d'un moment il faut passer à autre chose...

A mon avis l'innovation viendra du coté des KR.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés