Ça reste des BG, c'est à dire du "PvP pour PvP" : scénarisé, cloisonné, encadré sans autre grande finalité. Des points de victoire ? Ça ne colle pas à ma vision du "monde persistant" où une guerre doit avoir un impact autre qu'un score dans une table, tel que la domination d'une zone du jeu, la destruction partielle et visible d'une cité adverse...
Je trouve beaucoup plus intéressant de construire sa forteresse, la défendre avec des PNJ et des PJ, affaiblir l'ennemi en l'affrontant au jour le jour sans devoir systématiquement se donner rdv. Réunir du monde dans sa ville augmenterait les capacité de défense de la celle-ci, afin que chaque joueur à son échelle puisse contribuer à la puissance de sa ville ou de sa guilde. Une sorte de mélange entre Lineage II et Travian. Dans ces jeux là, on s'en fout des points et des récompenses, tant que l'adversaire perd du terrain dans le jeu.
S'il faut "brider" tout le monde avec le même level et les mêmes armes, ça veut dire que les armes et les levels ont trop d'importance dans l'équilibrage, donc que le système est "injuste" envers les joueurs de faible niveau. Je préfère les jeux avec moins de niveaux mais des compétences plus variées, qui obligent l'un à se spécialiser dans le craft d'armure lourde, l'autre dans le maniement de l'épée à deux mains.... Ainsi un joueur seul ne peut espérer gagner contre n'importe quel autre joueur, est obligé de passer par un autre joueur pour obtenir son équipement. L'un aura un rôle de combattant, l'autre d'artisan. Quitte à ce qu'un même joueur puisse avoir 2 personnages, l'un combattant, l'autre artisan. Au moins on évite le cas du personnage couteau suisse archi boosté surpolyvalent...
Mais ce n'est pas la tendance actuelle. Aujourd'hui il faut qu'un joueur seul puisse crafter, se battre contre toutes les classes, se soigner, bref... faire tout tout seul, comme s'il était sur un jeu solo. On perd complètement la notion "d'équipe complémentaire" au profit de l'individualisme.
Et puis entre nous, si on cherche un MMO pour faire du PvP pour du PvP uniquement, autant lancer un bon vieux Unreal Tournament...
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