Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

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Les mmo vont-ils mourir ou innover ?

A mon sens, ni l'un ni l'autre. Le MMO a deja evolué pour devenir un objet de consommation court terme. C'est fini le besoin de garder les joueurs des années et des années. Bien au contraire, plus le joueur bouge, plus il achete

De la meme facon, qu'aujourd'hui, le jeu console se doit de pouvoir amener n'importe quel joueur a sa fin pour que le joueur passe a un autre jeu, le meuporg suis une route similaire.
Ah mais il y aura toujours de la niche mais aujourd'hui, on est dans de la grosse consommation. Tout le monde doit pouvoir jouer, tout le monde doit pouvoir avancer, tout le monde doit avoir l'envie d'investir et tout le monde doit aller sur le prochain jeu.

Et le modele commercial actuel fonctionne. Comme le site l'auteur du theme, il y a plein de meuporg a population plus faible qu'avant mais qui continue de vivre. Et puis apres, ils se font une nouvelle jeunesse digne du systeme de DLC en basulant en F2P.
Actuellement, le but d'une boite d'éditon de mmogs n'est pas vraiment de fidéliser sur la durée mais bien de vendre le jeu à 55€ au plus grand nombre. En tout cas, c'est que EA a pratiqué avec WAR et SWTOR : vendre un max de boites (prise de bénéfices), attendre le départ des joueurs, fusionner les serveurs (réduction des coûts), licencier une bonne partie des salariés (encore réduction des couts) pour faire vivoter le mmog concerné, attendre 2/3 ans, faire monter la sauce sur un mmog tout neuf tout beau avec un bon gros buzz, vendre un max de boite, et recommencer... !

D'un autre côté, il y a bien des projets innovants sur le papier mais souvent créés par des passionnées pas vraiment expérimentés et ayant peu de moyens, car sans éditeur. Au final, ça donne des mmogs bâclés, bugués et sans grand intérêt sinon de toucher une frange très fermée de joueurs.

Dernière modification par rackam77 ; 07/03/2012 à 16h28.
+ 1 Rackam, c'est bien l'état actuel du marché.

Un jour on entendra que EA a coulé, en cherchant un peu les raisons on se rendra compte que la stratégie d'entreprise était inexistante...qu'aucune mesure n'a même été prise pour enrayer la chute....alors que tous les indicateurs montraient la voie à suivre.

Je n'ai pas de boule de cristal, cela est arrivé à des groupes encore bien plus gros.
Quand on touche plus terre....dur de comprendre pourquoi l'autre a pris la place.
Citation :
Publié par rackam77
Actuellement, le but d'une boite d'éditon de mmogs n'est pas vraiment de fidéliser sur la durée mais bien de vendre le jeu à 55€ au plus grand nombre. En tout cas, c'est que EA a pratiqué avec WAR et SWTOR : vendre un max de boites (prise de bénéfices), attendre le départ des joueurs, fusionner les serveurs (réduction des coûts), licencier une bonne partie des salariés (encore réduction des couts) pour faire vivoter le mmog concerné, attendre 2/3 ans, faire monter la sauce sur un mmog tout neuf tout beau avec un bon gros buzz, vendre un max de boite, et recommencer... !

D'un autre côté, il y a bien des projets innovants sur le papier mais souvent créés par des passionnées pas vraiment expérimentés et ayant peu de moyens, car sans éditeur. Au final, ça donne des mmogs bâclés, bugués et sans grand intérêt sinon de toucher une frange très fermée de joueurs.
Toutes les boites ont pour but de rentabiliser leur jeu, à quoi bon le faire sinon?
Dans cette même optique refaire un jeu coûte beaucoup d'argent et du temps. Si EA fais de la m**** ça regarde EA, mais toutes les boites ne sont pas aussi bête. Faire bien vivre rapporte plus que de le produire et le lacher, les joueurs ne sont pas dupes. (cf. Blizzard)
Si les MMO sont consommés et déserté c'est qu'il ne sont pas assez bons et qu'il n'y a pas de renouveau. (cf. RIft et Dofus)
Blizzard a bien fait marché sa tirelire, mais à tarder à se renouveler. Tant pis pour eux.
Un jeu comme RIFT amène une peu de nouveauté mais pas grand chose...Résultat un an après? moins de joueurs et un jeu mort dans 2 ans.

Alors oui je suis d'accord, un jeu qui se fait à la va vite va entrainer ce cycle. Mais Dieu du jeu merci, toutes les boites ne fonctionnent pas comme ça.

Enfin, oui je suis d'accord il y a des projets innovants mais qui manque de moyens...
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