Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
A du JDR sur table oui, mais un MMO pas possible.
Encore à la rigueur y'a 15 ans, il y avait ultima.

Bref pas mal de MMO se ressemble beaucoup et faut passer beaucoup de temps dessus ... bref être un geek.

En attendant qu'il y est un vrai MMO qui sorte vraiment du lot, je préfère jouer à des petits jeux gratuits, type tower defense qui font pas mal passer du temps, rejouer a des succès classique comme warcraft 2&3, titan quest, Heroes of MM V, diablo qui défoule bien en attendant le 3 , les MOBA pas mal aussi pour passer du temps.

A quand un RvR à la DAOC améliore ?
Un tactical type Dofus plus équilibré et avec moins de kikoo lol ?
A quand la révolution MMO ?!!
Je susi d'accord avec tous le post sur les mmo de Ronronette. Plus on avance dans les mmo plus on a de la linéarité et moins de libertés. J'ai l'impression que les développeurs veulent plus prendre de risque comme ce qui c'est passé pour Earthrise qui ferme ses portes fautes de moyens.

Sinon 30ans de mmo quand même , il y avait des mmo en 1982? Je n'étais pas né ...
Si vous voulez tenter une expérience différente du MMORPG,
je vous conseille d'aller jeter un oeil à Mortal Online, le site propose 14 jours d'essai, il faut se lancer dans l'aventure et voir de ses propres yeux.

Totalement sandbox, le jeu reprend du poil de la bête depuis plus d'un mois avec des développeurs qui nous font des mises à jours quasi quotidiennement.

Le lien de notre guilde : www.amarth.fr.

Si vous voulez partir à l'aventure avec nous , n’hésitez pas à postuler, nous serons ravi de vous faire découvrir les vertus de Mortal Online !

A bientot !
Mortal Online m'a plusieurs fois tenté, mais l'absence de VF est rédhibitoire pour moi... je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour me mettre à un jeu non traduit, et je le regrette.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
J'ai l'impression que les développeurs veulent plus prendre de risque comme ce qui c'est passé pour Earthrise qui ferme ses portes fautes de moyens.
Je connais pas le jeu mais ce que tu viens de dire explique bien pourquoi les dev innovent pas/plus.
Vous qui demandez de l'innovation, pourquoi n'avez-vous pas jouer a ce jeu/ ne jouez-vous plus a ce jeu qui, d'apres ce que tu dis, innove dans un domaine ?

Du coup, ce serait plutot la faute des joueurs qui se plaignent du manque d'innovation mais qui ne donnent pas leur chance aux jeux qui tentent d'innover ?

Bravo ! Tout ca c'est de votre faute !

(Je suis deja dehors )
Citation :
Publié par Carstein
Je connais pas le jeu mais ce que tu viens de dire explique bien pourquoi les dev innovent pas/plus.
Vous qui demandez de l'innovation, pourquoi n'avez-vous pas jouer a ce jeu/ ne jouez-vous plus a ce jeu qui, d'apres ce que tu dis, innove dans un domaine ?
Earthrise est un excellent exemple du problème qui se pose :

les seules boites qui proposent du contenu nouveau n'ont pas les moyens de finir leurs jeu et/ou d'en assurer la promo.

ER est sorti dans un état lamentable (même les plus gros fanboys s'y sont casé les dents, hein mon pauvre Unlock?), le contenu de base absent ou buggé.
les devs ont tout de même lancé la release, en appelant à la générosité des joueurs pour pouvoir finir le jeu.

les exemples de manques de moyens sur des projets magnifiques, y'en a des tas :
- Chronicles of spellborn, dont on a entendu parler quand il a fermé
- Earthrise
- Xsyon
- Mortal Online (qui a eu bien du mal aussi)
- Dawtide (sortira-t-il de beta un jour ?)

et je ne cite que les plus célèbres...

bref, vous l'aurez surement compris, les actionnaires qui dirigent les décisions des boites qui ont des moyens n'aiment pas les risques :
ils ne font que copier le leader en ajoutant un petit plus, comme on le fait sur le marché du yaourt ou des chaussettes.

et nous, les joueurs, on y perd en diversité comme en qualité
Ils vont mourrir on voit que les devellopeurs actuel ne sont pas des joueurs et donc encore moins d'anciens joueurs de MMO sinon ils nous ponderais pas ces "choses" pour adolescent pre-puber.
Je pense que le prochain TRES gros succes d'un mmo ne viendra plus du jeu en lui meme, mais plutot de "l'outil" avec lequel on y jouera,
Je pense par la au casque realité virtuel ou autre chose pourquoi pas.

On y jouera tous,meme si c'est du Blizzard,meme si y'a des elfes, des nains, des jedi ,la liche a tuer ou je ne sais quel truc rechauffé

Mais va falloir attendre, ce qu on fait deja il me semble
Le souci des mmo c'est que, trop de mmo tue le mmo.

C'est un pur produit de consommation. Du pur macdo. Tu rentre, tu passe ta commande, tu mange vite vite vite, et tu repart!
Ce qu'il faut c'est ne pas se disperser, et choisir le bon, celui qui a le mérite, celui qui a un bon scénario, celui qui, quand on joue, on y prend plaisir et surtout sont temps.
(Seulement, le temps c'est de l'argent dans les mmo payant, alors on veux grimper très vite)!

Aion est passé free, j'y suis retourné avec le plein de motivation, mais une fois dedans, on se rend compte qu'il est axé pvp, et que personne ne répond aux recherches de groupes concernant les missions du jeu. Ho oui, il est beau! Mais alors, fade et ennuyant! (Jusqu'à preuve du contraire).

Le seul qui selon moi va révolutionner le mmo, (sachant que je ne suis pas non plus expert des mmo, et qui l'est?), ce sera "Gw2". Il n'en faut pas plus que ça pour révolutionner, et certainement pas les *casques réalités virtuel*. Déjà, il faut arrêter les quêtes répétitif et ennuyante de type: Aller me ramasser tel ou tel objets avec le: 2/3 Sabots de x mobs ; 4/4 Dents de x mobs ou 8/18 d'ailes de x mobs. Ce genre de quêtes brouille la trame réelle d'une histoire. On ne sent aucune implication du personnage que l'on crée par rapport à l'histoire et aux évènements.

je ne pense pas qu'il faille être expert de mmo pour comprendre ça, si?

Dernière modification par OnEal ; 03/03/2012 à 00h42.
Pour moi EVE est l'exception qui confirme la règle.

De la liberté
Un serveur unique et bien conçu
Du RP "passif" sans fioritures
Un background

De la liberté
De la liberté
De la liberté

Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, à l'heure actuelle il reste le numéro 1.
A mes yeux ,son seul et unique challenger est ArcheAge..... et encore....

Dernière modification par Keeth ; 29/02/2012 à 23h59.
MMO c'est un peu large.
La question porte sur le genre MMORPG ?

Les MMORPG sont devenus un produit de consommation de masse en limitant leurs fonctionnalités à deux ou trois choses qui attirent le plus de joueurs, souvent un rien influencé par les consoles ou des jeux rapides sur PC.

En opposition à ses débuts où la plupart des joueurs étaient issus d'un autre milieu ludique, avec des activités ludiques plus orientées sur la durée.

Donc, le MMORPG va-t'il mourir ?
Ben ... si on parle du MMORPG comme on l'imaginait il y a 10 ans, à deux ou trois très rares exceptions, il est déjà mort.
Ou plus exactement, il est devenu autre chose, plus proche du MMO Hack&Slash en fin de compte.

Donc la route est en train de diverger tranquillement, MMORPG ancienne génération et nouvelle génération, il faudra trouver des noms.

Avec juste un bémol.
En terme de masse de joueurs, ce sont les jeux simples avec des systèmes de récompense simples et rapides qui sont favorisés (en gros WoW, SWTOR, etc ...).
Les jeux complexes n'attireront jamais qu'une fraction minoritaire de joueurs et à moins de trouver un moyen de satisfaire les deux, les jeux complexes sont destinés à être des jeux de niche (ce qu'ils ont toujours été en fait, prenons le meilleur exemple : Eve).
Pas de AAA en vue pour ceux-ci.
Pas sur au passage qu'il s'agisse d'être innovant. Plutôt "oser" faire ...
Citation :
Publié par OnEal
...Le seul qui selon moi va révolutionner le mmo, (sachant que je ne suis pas non plus expert des mmo, et qui l'est?), ce sera "Gw2"...
Comment le savoir si c'est bien Gw2 le fameux super mmo ? si personne est un expert.

Comparer les mmo aux MacDo sachant que Gw2 va faire le plus grand rassemblement de mouton... joueurs pardon après Blizzard, je trouve la comparaison un peu osée. Même si l'un est soi-disant gratuit

Quand on dit qu'on jeu est révolutionnaire c'est avant tout pour nous, ne pas dire que c'est révolutionnaire pour tout le monde.

Note : ceci ne concerne pas toi OnEal comme le reste du message ne le prend pas uniquement pour toi.

Crusifix à une partie raison on est prêt à encore manger du fantasy à grand coup de cuillère.

il y a suffisamment de mmo à nos jours plus encore un paquet qui va arriver
pour permettre à tout le monde se s'amuser.

Faut vouloir découvrir le mmo et vouloir allez le plus loin pour découvrir toute les subtilités.

Dédicace à tous ceux qui ont commencé un mmo puis sont arrêter au lvl 10 et qui ont fais 1 tonnes de critiques négatives (constructive, mais oui)en croyant tout connaître du mmo auquel ils ont joués.

j'en termine sur un point que OnEal à parlé les quêtes répétitifs, le leveling

On voudrait tous xp le plus rapidement possible et sans s'ennuyer(pas tous, mais une bonne partie) seulement on doit apprendre à connaître son personnage et certaines quêtes sont fais pour ça.

Dire que Gw 2 va révolutionner sur les quêtes et le leveling je donnerais l'oscar plutôt à The secret world.

Sans être un fan boy ni un expert du mmo. Il n'y a que TSW qui a ce jour propose vraiment de l'originalité et qui a va vraiment révolutionné en partie le mmo. Les autres ne sont pas des daubes, simplement une version plus évoluée que ses prédécesseurs

Mais moi je n'y jouerais pas()
GW2 ne va rien révolutionner du tout.
Au mieux, il sera le chant du cygne d'un style MMORPG thême-park avant que ce genre ne soit simplifié au point de devenir un jeu pour Facebook et consorts.

Avec un peu de chances, ça laissera un vide, et comme la plupart du temps on regarde en arrière quand on a plus d'idées, on se demandera pourquoi Ultima Online existe encore ...

Ma comparaison avec le "Macdo" était juste un dessin, j'aime y aller de temps en temps, comme j'aime aller de temps en temps sur Aion par exemple.

Après en effet, les gens critiques un jeu, alors qu'il ne vont pas plus loin que le lvl 10. Mais il y a une raison à ça. C'est qu'ils accrochent pas plus loin que le lvl 10. Tout simplement. Pas besoin d'aller plus loin parfois pour voir si cela va plaire ou non.

Moi j'aimerais qu'un "mmorpg" soit un monde de où l'ont peu décider de ce que l'on veux faire ou devenir. Que l'on ait des choix à faire. Que le monde persistant puisse se modifier perpétuellement suivant les actions d'autrui.
De plus, j'aimerais bien que les quêtes soit plus utiles, plus glorieuse que d'aller ramasser une "bouillie" par terre par exemple. Que le système d'exploration soit plus profond et plus long, plus immersif.
Un mmo qui soit équilibré entre le pvp et pve. ("Aion", par exemple, ridiculise le pve au profit du pvp. Selon moi)

Non, ça serait bien de pouvoir se sentir utile, et de pouvoir sentir le mérite d'une récompense quand on la décroche. Ou alors équilibrer l'exp gagné par rapport à la quête.
Un mmo avec des systèmes de quêtes à énigmes aussi, ou bien sous forme de résolution, si possible à plusieurs joueurs, (plus ou moins casse tête). Peut-être que ça existe déjà?. En tout cas, ça rendrait le monde certainement plus persistant et ludique. (Des quêtes qui serait régulièrement modifiés).

On aimerais des tas choses en fait!

Bref, j'attend simplement et uniquement Gw2. Gw qui n'a pas eu besoin de marketing de masse pour se promouvoir, ni de quelques autres publicités par navigation pour nous dire: "Hey hey, gw compte plus de 15 millions de joueurs, et en plus, nous avons la mascotte Chuck Norris avec nous!

Note: Y a pas de mal Jroux, c'est pourquoi je dis souvent: "Je trouve que", ou bien "Pour ma part". Mais il faut aussi se fier aux chiffres parfois. J'ai beaux dire "Je pense que", Wow compte près de 15 millions de joueurs...

Dernière modification par OnEal ; 03/03/2012 à 00h43.
Citation :
Publié par Jroux

On voudrait tous xp le plus rapidement possible et sans s'ennuyer(pas tous, mais une bonne partie) seulement on doit apprendre à connaître son personnage et certaines quêtes sont fais pour ça.
fixed !!

si le levelling est amusant, on a aucune envie d'en venir vite a bout
Pour ce qui est de gw2, on en reparlera ensembles si tu veux Adrian.

Je maintiens qu'il sera révolutionnaire, et bien plus que n'importe qu'elle autre mmo ou f2p qui nous propose rien de bon. Et pas besoin de tous les essayer pour le constater. Il suffit de voir certaines enseignes de mmo pour se rendre compte des pâles ressemblances entre eux, et coté graphique également. (Wow / Allods / RoM). Vous ne trouvez pas? (Après ils sont peut-être sympa, mais bon).

On veux une histoire, on veux des quêtes dynamiques, on veux une implication réelle à l'histoire. On veux prendre le temps de lire les quêtes proposés. Et pas lire 1 page de quête pour des broutilles. Après une avoir accomplie une quête, j'ai envie de dire: "Whouha". A refaire avec plaisir! Et pas, "moué". Au fait, où j'en suis dans l'histoire?
Citation :
Publié par OnEal
On veux une histoire, on veux des quêtes dynamiques, on veux une implication réelle à l'histoire. On veux prendre le temps de lire les quêtes proposés. Et pas lire 1 page de quête pour des broutilles. Après une avoir accomplie une quête, j'ai envie de dire: "Whouha". A refaire avec plaisir! Et pas, "moué". Au fait, où j'en suis dans l'histoire?
c'est marrant, quand on lis ce que tu demande, on retrouve exactement ce que propose SWTOR...

j'y joue en ce moment et je fini par penser que le système d'xp par quêtes n'est pas adapté au MMORPG tel que je l'entend : un jeu où l'on joue avec et/ou contre d'autres joueurs.

les quêtes sont définitivement faites pour le jeu solo.

C'est dommage. J'aime jouer seul, mais c'est plus vivant de jouer à plusieurs, surtout pour des missions qui réclame un groupe.

Par contre, je ne connais pas "Swtor", (Hou l'inculte que je suis)?
Citation :
Publié par Soir
- La multiplication des offres, justement. C’est tentant d’aller voir le jeu qui vient de sortir. Bon, on ne vas pas se plaindre d’avoir le choix .
- La lassitude. J’ai parlé de la lassitude quand elle nous prend par rapport à un MMO auquel on a longtemps joué. Mais là, je parle d’une lassitude générale, par rapport aux mécanismes même de la grande majorité des MMO.
Non on ne va pas se plaindre d'avoir le choix. Mais on a pas vraiment de choix justement. Le problème du MMORPG qui se meurt est que faire une copie en l'améliorant tel que Rift, ben cela s'essouffle vite!
Et c'est cette multiplication d'offres qui ne se différencient pas vraiment qui amène à une lassitude. (Surtout le coté bash à mort de certains jeux ou le farming....)

Citation :
Publié par Shin__
GW2 is the answer.
I agree

Citation :
Publié par OnEal
Pour ce qui est de gw2, on en reparlera ensembles si tu veux Adrian.

Je maintiens qu'il sera révolutionnaire, et bien plus que n'importe qu'elle autre mmo ou f2p qui nous propose rien de bon. Et pas besoin de tous les essayer pour le constater.
Euh...Je suis confiant aussi, mais pour juger rien ne vaut l'essai l'ami.
Citation :
Publié par Ranxx
les exemples de manques de moyens sur des projets magnifiques, y'en a des tas :
- Chronicles of spellborn, dont on a entendu parler quand il a fermé
- Earthrise
- Xsyon
- Mortal Online (qui a eu bien du mal aussi)
- Dawtide (sortira-t-il de beta un jour ?)
Mortal Online remonte la pente et devient un jeu qui mérite d'être essayé. Star Vault a fait un boulot énorme ces derniers mois en réparant de nombreux bug, augmentant la stabilité des serveurs, des clients et autres. De plus ils ont constitués une équipe de GM très présente et proche de la communauté, lorsqu'un joueur a le moindre problème IG, cela prend souvent moins de 2 minutes avant qu'un GM s'occupe de vous

Avec la nouvelle extension, le jeu devrait enfin être "prêt" pour accueillir bien plus de monde (sachant que la population du serveur est en croissance hallucinante ces temps ci), et surtout les principaux points négatifs réparés (refonte de l'interface, refonte de l'AI, rajouts de contenu PvE genre donjons et autres, ouverture de la capitale, création d'hotels de villes pour faciliter les échanges, et plein d'autres !!).

Extension prévue pour avril

Personnellement, j'étais un gros joueur de EVE (PvP), et je suis comblé par Mortal
Citation :
Publié par OnEal
Par contre, je ne connais pas "Swtor", (Hou l'inculte que je suis)?
Star Wars The Old Republic, le dernier MMORPG à la mode.

concernant Mortal Online, l'expérience montre malheureusement qu'un jeu qui rate sa release est a jamais foutu (sauf passage F2P, et encore).

il n'y a qu'a regarder AOC pour s'en convaincre :
malgré plein de corrections et une excellente extension, Funcom n'a jamais reussi a ramener une grosse population.

pour GW2, je me garderais bien de faire la moindre prédiction avant levée de la NDA (effet WAR et AOC)

TSW sort en mai, sans en espérer grand chose, je me laisserais tenter par le retour de 3 factions et l'ambiance Chtulu/Zombies ainsi que par une évolution sans levels !!!
Ha oui oui, je vois maintenant concernant star wars.

Je n'aime pas star wars à la base, donc encore moins les jeux dédiés à l'univers.

Sinon concernant Guild Wars 2, attendons en effet pour pouvoir réellement lui donner quelques constatations.

En tout cas, je pense que le mmo peut largement subsister si chaque développeurs, (les plus grands), soigne leur monde persistant en y apportant toujours plus, et en diversifiant leurs contenus.
Et pour ce qui est des plus petits développeurs, eh bien à eux de vouloir tenter de rivaliser en tentant justement d'apporter des changements majeurs, (pas forcément graphique). Et en étant original, c'est ce qui importe le plus.

Dernière modification par OnEal ; 03/03/2012 à 00h41.
[QUOTE=Ranxx

TSW sort en mai, sans en espérer grand chose, je me laisserais tenter par le retour de 3 factions et l'ambiance Chtulu/Zombies ainsi que par une évolution sans levels !!![/QUOTE]

Ha oui, j'avoue que ça me plairais bien aussi. Rien que pour l'ambiance 'lovecraftienne". Un mmorpg à la saveur chtulienne, pourquoi pas en effet!

Tcho!
TSW à l'air d'avoir une ambiance réellement innovante et intéressante, funcom a essayé de donner une âme à leur MMO et on ne peut que leur en félicité. Mais c'est surtout le support derrière qui m'inquiète un MMO par abonnement demande une sacré soutenance pour tenir sur de nombreuses années et l'infos du prochain MMO de funcom me fait penser que TSW ne seras pas leur priorité après la sortie, j'espère qu'ils n'abandonneront pas le jeu pour se concentrer sur leur futur MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés