Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
Il faut pas oublier aussi que la communauté des mmorpg c'est beaucoup élargie ces dernieres années, apportant son lot de kevins et autre personnes desagrable.
J'ai passé beaucoup de temps sur les mmo, mais a chaque fois j'avais une guilde avec des gens formidable et agréable. Et la bam! la guilde disband et j'ai pu aucune raison de me co et je change de jeu ...
Tout ca pour dire la communauté joue un role important dans les mmo et c'est peut etre la raison de son declin.

Ps: je me souvient mes debut de wow, les raids sur la croisé de chemin, aujourd'hui on voit plus ca,et c'est dommage :" l'otre y veu fair un raid sur la croisé, c tro nul ca loot rien mdr XD"
Citation :
Publié par amo36
" l'otre y veu fair un raid sur la croisé, c tro nul ca loot rien mdr XD"
Je ne suis pas sûr que tu avais réellement besoin de te forcer pour écrire un truc à l'orthographe douteuse.
La paille, la poutre tout ça.


Citation :
Publié par Fadanaf
Il ne faut pas demander des jeux plus "casu" ou plus "hardcore", il faut réclamer des jeux plus intelligents et offrant un gameplay plus riche !Le sandbox est une réponse évidente à toute ces questions.
TSW est la preuve que le theme park peut encore énormément évoluer et fournir des jeux plus intelligents.
Les missions d'investigation qui reprennent les mécanismes qu'on pouvait trouver dans les point n click, c'est quelque chose qui n'a jusqu'à présent jamais été proposé dans un MMO, qui demande de nouvelles compétences au joueur que simplement tuer du monstre mais qui ne peut pas être mis en place dans un sandbox qui n'aura pas la structure nécessaire à cela.

Il est trop tôt pour jeter la pierre au thème park, c'est un genre qui a encore énormément à proposer, à condition que les développeurs se mettent à prendre des risques et à innover réellement.
J'ai vu Spellborn comme theme park qui sortait vraiment du lot de par son système de combat.
Mise à part le manque cruel de publicité du jeu (il n'était pratiquement pas connu des joueurs), le nouveau qu'apportait le jeu semble plutôt avoir déstabilisé les joueurs. Beaucoup ne faisaient que rester planté devant un ennemi tout le long du combat alors qu'il fallait simplement bouger pour éviter les coups.
Au final, le jeu descendait et a été acheté par acclaim je crois (je ne vérifie pas), puis le client n'était même plus disponible sur le site officiel, puis je crois que depuis c'est terminé cette histoire là.
J'attend toujours de voir un système de combat aussi bien développé que cette petite perle, mais je crois que c'est perle perdue. Je m'intéresse grandement à The Secret World, mais il ne lui arrive pas à la cheville. Par contre il a d'autres aspects qui sont très intéressants.
Après tout, il n'y a pas que le combat dans un theme park. Enfin j'espère...
Le problème d'un gameplay plus riche c'est que 60% ( et mes chiffres sont faibles :P ) des joueurs de MMO grand publique ( pour ne pas cité wow ) ne savent même pas jouer sur un gameplay basique alors si le gameplay est plus riche ( j'entends par là plus action, plus dynamique ), le casu ( pour pas dire noob ) n'arrive pas à suivre.
Citation :
Publié par Mx34
Le problème d'un gameplay plus riche c'est que 60% ( et mes chiffres sont faibles :P ) des joueurs de MMO grand publique ( pour ne pas cité wow ) ne savent même pas jouer sur un gameplay basique alors si le gameplay est plus riche ( j'entends par là plus action, plus dynamique ), le casu ( pour pas dire noob ) n'arrive pas à suivre.
un gameplay plus riche, ca ne veut pas forcement dire plus difficile mais plutôt quelque chose qui sort du ciblage>cliquage

SpellBorn l'a très bien fait avec un système très original mais assez intuitif.
"feu" Tabula Rasa
Fallen Earth propose un mélange FPS et "classique" : on joue FPS pour les armes et ciblage pour les capacités
AOC et son systeme de combos
Dofus/Wakfu et leur gameplay tactical

bref, on peut sortir des copiés-collés qu'on nous sert depuis des lustres dans les AAA...

pour la question themepark ou sandbox, je verrais plutôt une évolution vers une fusion des deux, un mmo qui proposerait les deux aspects :
un genre de nouveau SWG plus travaillé sur son aspect themepark

Arche Age peut-être ?



PS : tu fais une grave assimilation entre noob et casus
Le Mmo ne sera JAMAIS mort mais l'âme du joueur elle s’éteint à petits feux

J'ai bon espoir que les jeux de 2012 relancent la passion, la découverte, l'entraide.........et la SURPRISE

A mes yeux cette mutation ne se fera pas tant que WOW, le mastodonte improductif des désintéressés de tout bord ne sera plus l'exemple à suivre.

Chacun ses goûts, ses attentes, son temps.... Le retour des communautés
Je verrais bien en Avril.
Pour le moment, les dernières nouveautés sont bien tristounettes
Citation :
Publié par Lavie
Il faut ouvrir les yeux..., il y a 25 ans il n'y a avait pas d'internet, pas de "MMO", pas de marché. Ce marché est à peine naissant... Ce n'est rien ce qu'on voit aujourd'hui... on parle de centaines de millions de personnes qui d'ici 5 ou 10 ans auront accès à cette technologie (il n'y qu'à penser à l'Inde ou à la Chine)... Dire que les MMO se meurent, c'est vraiment manquer d'imagination... C'est comme dire que la Ford-T est le summum de l'automobile et que le marché est saturé.

Le MMORPG est le roi des jeux... parce qu'il simule une vie "idéale", une vie "rêvée"... on n'imagine même pas ce que permettra la technologie en fait d'immersion d'ici 20 ans... l'expression "vendre du rêve" prendra vraiment tout son sens.

Et on ne parle de projection dans 50 ans, ça relève de l'inimaginable...
parfaitement raison, il ya encore assez peut d'univers non exploité (avis personnel) mais il y a encore des milliard de gameplay différents, peut etre que dans 1 ans,5 ans,10 ans,30 ans, 100 ans nous pourrons jouer a 100000 joueurs voir bien plus en monde ouvert avec des interactions bien plus évolué que se qui se fait (fps man vs machine a 500 vs 500 qui est un exploit technique) sans instance, les machine du futur permettrons peut etre aussi de s'immerger complétement dans le jeux, l'IA sera peut etre assez développé pour quasi réagir comme un humain (bon sa ses exagérer )ect... donc innover je sais pas mais mourir bof bof

Dernière modification par gunchetifs ; 08/02/2012 à 15h46.
Citation :
Publié par Ranxx
un gameplay plus riche, ca ne veut pas forcement dire plus difficile mais plutôt quelque chose qui sort du ciblage>cliquage

SpellBorn l'a très bien fait avec un système très original mais assez intuitif.
"feu" Tabula Rasa
Fallen Earth propose un mélange FPS et "classique" : on joue FPS pour les armes et ciblage pour les capacités
AOC et son systeme de combos
Dofus/Wakfu et leur gameplay tactical

bref, on peut sortir des copiés-collés qu'on nous sert depuis des lustres dans les AAA...

pour la question themepark ou sandbox, je verrais plutôt une évolution vers une fusion des deux, un mmo qui proposerait les deux aspects :
un genre de nouveau SWG plus travaillé sur son aspect themepark

Arche Age peut-être ?



PS : tu fais une grave assimilation entre noob et casus
Je ne voulais pas dire que les casus étaient forcement des noob mais c'était pour pas dire directement noob ^^ et pour ton gameplay plus riche si tu veux que je te le dise plus simplement, le target +1+2+3 ( donc je target et j'enchaine les bouton 1,2 et 3 ) beaucoup de personne n'y arrive même pas correctement donc un gameplay plus évolué ( plus dynamique ) je pense que donc beaucoup n'y arriverons pas.
Citation :
Publié par Mx34
Je ne voulais pas dire que les casus étaient forcement des noob mais c'était pour pas dire directement noob ^^ et pour ton gameplay plus riche si tu veux que je te le dise plus simplement, le target +1+2+3 ( donc je target et j'enchaine les bouton 1,2 et 3 ) beaucoup de personne n'y arrive même pas correctement donc un gameplay plus évolué ( plus dynamique ) je pense que donc beaucoup n'y arriverons pas.
Ah, sur ce point je veux bien te suivre...

Mais ... Tout ça n'a rien à voir avec le fait que jusqu'à aujourd'hui, et c'est encore vrai pour la plupart des sorties récentes, pour accéder aux "hautes instances" du jeu, il faille refaire en boucle les mêmes choses pendant un temps X, plus ou moins artificiellement gonflé, pour enfin faire tomber le machin qui te permettra de faire en boucle l'instance (il faut prendre ici "instance" au sens large) de niveau n+1 (car sinon tu n'as aucune chance d'y arriver), pour faire tomber le machin qui te permettra d'accéder à l'instance n+2 qu'il faudra refaire en boucle pour... etc, etc...

Avec l'âge c'est ce genre de schéma qui commence vraiment à "gonfler", enfin... C'est au moins, en tout cas, le cas pour moi.

Ce que vous appelez péjorativement "casualisation" ce n'est, au final, que la réduction du temps et donc du nombre d'itérations nécessaires pour arriver au niveau final, ou autrement dit à l'équipement de niveau final, rien de plus, rien de moins. Et pas forcément une si énorme simplification du "gameplay" que ça... Ah si, sauf si on prend en compte que l'interface de jeu proposée a plutôt tendance à s'améliorer avec le temps (les uns reprenant les bonnes idées des autres). Et je ne peux décidément pas y voir une si mauvaise chose que ça. D'autant plus que si on rajoute en plus une composante PvP dans l'équation, l'accès à ce "niveau final" devient "critique": jouer au faire-valoir, ça va bien 5mn, PvP n'a jamais été l'acronyme de Panoplie versus Panoplie, hein. Même si certains essaient de faire croire le contraire.

Qu'on nous propose un game-play plus riche, je ne peux qu'être pour, mais lorsque la difficulté n'est mesurée que par la capacité d'une personne à reproduire en boucle un même schéma pendant un temps donné... Ça va quoi.
Citation :
Publié par Grizzly
lorsque la difficulté n'est mesurée que par la capacité d'une personne à reproduire en boucle un même schéma pendant un temps donné... Ça va quoi.
C'est ne pas prendre en compte une donnée importante:
C'est de la pratique, de la répétition d'un même geste, que vient l'expérience, ou la qualité d'éxécution.

Alors ça peu paraitre exagéré quand il s'agit d'un jeu vidéo, d'un mmorpg, mais c'est vérifiable:

Si je prend en exemple un monsterbashing que je connais un peu qui est Rappelz. Au fil des Epics, la montée au lvl max a été grandement facilitée.
Il en résulte que, lorsque la nouvelle génération de HLs a rejoint les "vieux de la vieille", et bien bonjour la cata: Dungeon Party de merde sur Dungeon Party de merde, et prises de becs en boucles.
Les vétérans constatant les dégâts, et les "nouveaux HLs" étant sûrs de savoir correctement jouer, puisqu'ils n'avaient toujours connu que cette façon là.

Les 1ers avaient répété 100 fois, 500 fois, 1000 fois, les mêmes pratiques, là où les joueurs suivants avaient xp plus vite et brûlé des étapes ...

PS: c'est, je crois, la 1ère fois que je suis à peu près sur la même longueur d'onde que Fadanaf o_O

Dernière modification par Zenboy ; 08/02/2012 à 22h19.
Citation :
Publié par Damaelyon

Je suis plutôt d'avis de prendre ce qui passe et s'en amuser le temps que ça dure .

Il y a des gens qui se contentent de peu dans la vie. Ce n'est pas parce qu'on te sert de la merde dans ton assiette, que tu es obligé de la bouffer, et de payer pour en plus.

Dernière modification par Shinja ; 08/02/2012 à 22h24.
Citation :
PS: c'est, je crois, la 1ère fois que je suis à peu près sur la même longueur d'onde que Fadanaf o_O
Non non, avant que toi et tes compagnons ne me livrent aux autorités forumiques pour délit d'opinion, il y'a eut une période lointaine et révolue, que tu as sans doute oubliée (il y'a de cela plusieurs année), ou tu étais un disciple émérite attaché aux vastes préceptes macroscopiques que je défendais.

Ton point de vue, sur de nombreux sujets semble toutefois avoir évolué positivement à ce que j'ai pu en lire sur ce topic. Et comme je n'ai pu répondre avant le 6 février (pour les contraintes que l'on sait), c'est donc moi qui suis d'accord avec toi pour le coup !

Depuis le temps que je dénonce les joueurs qui se prennent pour des actionnaires sans en être. Nous sommes avant tout des consommateurs et notre intérêt à nous, c'est que la qualité de l'offre soit croissante et non l'INVERSE.
Citation :
Publié par Zenboy
Les 1ers avaient répété 100 fois, 500 fois, 1000 fois, les mêmes pratiques, là où les joueurs suivants avaient xp plus vite et brûlé des étapes ...
Marrant parce qu'à lire cela, on a l'impression que l'on a que 2 choix : on fait à la "dure" ou à la fast food...


Mais sans se poser la question "on fait quoi ?".
Citation :
Publié par Zenboy
C'est ne pas prendre en compte une donnée importante:
C'est de la pratique, de la répétition d'un même geste, que vient l'expérience, ou la qualité d'éxécution.

(...)
Oui, enfin... Faut relativiser aussi hein ... On parle de MMO là... Avec toutes les contraintes techniques et matérielles qui vont avec... Je pense notamment à la puissance des machines, la qualité des connexions, etc... La vocation d'un MMO c'est de fournir la meilleure expérience de jeu possible au plus grand nombre de joueurs possibles (c'est le sens du premier "M" de l'acronyme) et pas seulement à une poignée d'entre eux; et les développeurs se doivent de le prendre en compte dans le code pour égaliser au maximum les chances face à un parc de systèmes hétéroclites.

Pour l'E-Sport, il existe d'autres types de jeu bien mieux adaptés.

Et de toutes façons, je ne vois pas très bien, ce que taper sur un "boss poteau" 500 fois au lieu de 50 peut vraiment t'apporter de plus au niveau expérience ou même qualité d'exécution, hein. Comme je le disais, faut relativiser
Citation :
Publié par fortitudo
Faut quand même le faire de comparer l'animation d'une bouse comme WOW à GW2 et encore ne c'est pas comparable...,même une bonne partie de F2P enterre WOW.
Les animations, tu es libre de les trouver insuffisantes ou non, mais il est important de ne pas oublier que pour juger cette catégorie, il ne faut pas seulement seulement regarder la beauté du geste et des effets comme tu le fais. Oui, il y a un autre facteur très important que jusqu'à présent seulement Blizzard et très peu d'autres maîtrisent sur les jeux solo uniquement.

En effet, WoW est toujours en tête sur un point concernant les animations car jamais dans un jeu elles n'ont été aussi compréhensibles et aussi bien organisés. A chaque animation de ton personnage ou d'un adversaire, tu sais exactement ce qu'il se passe et combien de temps il te reste pour réagir. Tu n'as jamais ne serait-ce qu'une seule animation qui cache la moindre action, y compris pour les attaques automatiques. C'est vraiment le seul MMO où les animations ont une durée et un ordre de priorité parfaits tout en offrant une telle compréhension des évènements. Si tu prends des MMO comme Aion, Vanguard, Rift (quoique pas trop mal à ce niveau), Swtor, Lotro, etc... Le timing est mal géré, des coups partent sans qu'il n'y ait d'animation car une autre avec une durée trop longue a été lancée, il est souvent impossible de distinguer sans regarder l'interface quel genre de coup ou sort est en cours ou à venir. On est loin de la lecture du jeu parfaite qu'a su offrir WoW.

Bref, sur ce plan-là, le reste des MMO est encore malheureusement à la ramasse. On verra ce que ça donne sur GW2 car il est difficile de se faire une idée seulement avec les vidéos mais je serai le premier heureux si les animations, en plus d'être plus belles que celles de WoW (sur ce point-là, on est d'accord, c'est pas difficile), arrivent au même niveau ou même le dépassent sur tous les points et pas seulement une partie. Ca serait un exploit !

Dernière modification par Amrath ; 09/02/2012 à 10h16.
Les mmos ne sont pas prêt de mourir, ca sera du fastfood wow-like encore un bon moment, il y a qu'a voir tous les mmo en cours de développement.

L'innovation arrivera surement, j'y crois, minecraft a ouvert une piste et sera de toute façon copié/amélioré pour un futur mmorpg sandbox.

Pour moi, le mmo ultime serait un monde unique vide (comprenez sans infrastructure), où tout serait créé par les joueurs.
Pas de lvl, pas d instances, pas de bg, pas de quête, pas de pnj.
Un mix de RvR et GvG, avec conquête de territoire, pvp sauvage full loot et j'en passe.

Mais le gros hic ce situe chez la communauté, peu de joueurs seraient prêt à en être.

POur en revenir à la nostalgie, je reste persuader que notre 1er mmo restera malgré tout notre référence, pas forcement pour la qualité du soft en lui même, mais plus pour la découverte et les rapport sociaux qu'on se tissait à l'époque, qui découlaient forcement sur des moments inoubliable. Depuis on recherche cette même passion qui nous animait follement ce temps là.
(comme un addict à une drogue qui pense retrouver ses 1ères sensations) Merde ! On est cuit !

Donc pour faire court, tous ceux qui sont"blasé" par les mmo, ont de grandes chances de le rester, parfois faut savoir tourner la page et trouver une autre activité ludique et ne pas s'enfermer dans une frustration qu'on s'inflige à soi-même.

Dernière modification par .Doc'full~ ; 09/02/2012 à 12h24.
Citation :
Publié par Nyaru
J'attends avec impatience GW2 aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Juste parce qu'il a l'air d'être le seul MMO à avoir la qualité de WoW (probablement parce que c'est la même team). Par qualité, j'entends les animations parfaites, l'art direction, et, comment dire... La fluidité, la simplicité du jeu. Jouer à WoW, c'est aussi facile que jouer à Megaman: sauter tirer.

C'est très bien expliqué dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xBC_ig73aMs
(c'est la première raison, la #10)

Bref, GW2. Vous avez l'air d'en attendre une révolution, vous rêvez un peu
- PvP sans course à la puissance: C'est plus une orientation qu'une feature, rien de renversant
- plus que quetes, des événements dynamiques: le plus gros gimmick de GW2. D'abord, les quêtes sont toujours là, il y'a juste QUELQUES événements. Et c'est exactement pareil que les fameuses quêtes ouvertes de Warhammer Online. Tu te pointes, tu groupes pas , aucun mot n'est echangé, tout le monde focus le boss et tu te barres. Y'en aura sans doute quelque uns sympa et scénarisés, mais bon. Ca reste des quetes basiques.
- Pas de heal/tank/dps: ce qui me fait le plus peur. Je pourrais voir ça dans un A-RPG comme (parait-il) Tera, ou le skill d'un joueur lui permet d'esquiver les coups, mais dnas GW2 c'est juste que tout le monde a les même PV et des sorts de heal. Et quand tu meurs, c'est Left 4 Dead time, ton copain à juste à appuyer sur un bouton pour te relever! Mouais, à voir, ça marche pas trop mal dans DC Universe, mais c'est pas la même ligue.
- Un monde qui bouge vraiment: ça va avec les events dynamiques, un gros gimmick. Ça sera un bête cycle, une rotation d'events. Un pack de mob casse un pont, 2h plus tard un pack de PNJ arrivent, les tuent et réparent le pont, et ça recommence. Faut pas imaginer que ça va être des events de fou super rares et uniques, 2 mois plus tard on aura le wiki qui répertorie les 5 events "aléatoires" de telle zone, et on ne pensera pas "waouh le pont il est cassé" mais "fait chier je tombe entre le repop faut faire le tour".

Bref voila : j'attends GW2 impatiemment, mais je le vois juste comme un très bon MMO classique. J'attends très peu des "features révolutionnaires". Par contre si il est aussi bien animé et jouable que WoW, ça va faire un tabac.
En gros, tout ce que tu cite, se sont des innovations/révolutions dans le monde du MMO et on pourra parler de réussite ou de gros fiasco à la sorti, pas avant.
Angry
plus on avance...plus on recule
Voila cela fait 30 ans que je joue a des MMO j'ai commencé avec Daoc (le pvp était super les prises de fort etc), puis anarchy online (pas en français) Star wars Galaxie(pas en français) j'ai testé entropia universe super si vous êtes millionnaire ou que papa raque pour vous.
Wow ma dégoûté très vite vu l'ambiance pourrie des joueurs le seul but étant pour la plupart d'être le meilleur; quelque millions de number one c'est lourd à supporter.
Après je me suis mis au Seigneur des anneaux online bonne ambiance ça change de wow question joueur.
The Secret World a l'air de changer un peu mais la bêta est très limitée.(donc j'attends de voir le jeu fini pour juger)
Mais voila j'aime les jeux de science fiction et depuis Star wars Galaxie je n'ai plus jamais eu la possibilité de jouer sur un jeux vraiment ouvert. l'on y gagnait des points que l'on mettait ou bon nous semble dans un arbre de compétence pour devenir Jedi il fallait ouvrir 10 professions cachées et des quêtes spéciales (à la sortie du jeu après bien sur ca a changer classe Jedi dès le départ comme ça les petits pleureurs eurent leurs sabre laser dés le départ et le jeu mourut) ou le craft n'est pas un add-on de classe mais une profession a part entière, ou les joueurs pouvais créer leurs ville élire le maire construire des bâtiments créer des quêtes organiser le pvp avec la faction rivale,s'échanger des technologies de faction, construire des vaisseaux spatiaux,organiser des concerts de rock ou les 2 camps se retrouvais sans se cracher dessus(cf wow).etc...
A la sortie de Star wars old république j'ai sauté dessus et au début j'ai été emballé par le scénario mais après quelques semaine de jeu je me rend compte que tout est linéaire, guidé, pas d'initiative personnelle surtout; le combat spatial c 'est n'importe quoi ,le craft c'est zéro pointé, la recherche de minéraux c'est comme tout les jeux depuis wow tu cliques sur une mine qui repop au même endroit (excellent pour les farmers).

Bref plus on avance plus les jeux sont beau et plus on prend les joueurs pour des crétins ,bientôt on vas avoir une interface a 1 bouton comme ça même les débiles mentaux pourront y jouer leurs rôle et surtout cela fera des clients supplémentaires.
Désolé pour le coup de gueule mais j'en avais besoin

Ronronette Lafumette
Citation :
Publié par Ronronette

Ronronette Lafumette

100% d'accord Ronronnette

SWG s'approchait de la perfection (Imo le système d’évolution SOE et le Pve étaient a revoir) :
un savant mélange entre sandbox (villes de joueurs, craft poussé et aucun vendeur PNJ) et themepark (missions pve, quêtes) avec un moteur graphique pas moisi (pour l'époque).

je trouve ça dommage que les éditeurs aient continué à nous servir des copiés-collés plutôt que d'exploiter le concept SWG.

sûrement pas assez rentable pour les actionnaires.
Citation :
Publié par Ranxx
100% d'accord Ronronnette

SWG s'approchait de la perfection (Imo le système d’évolution SOE et le Pve étaient a revoir) :
un savant mélange entre sandbox (villes de joueurs, craft poussé et aucun vendeur PNJ) et themepark (missions pve, quêtes) avec un moteur graphique pas moisi (pour l'époque).

je trouve ça dommage que les éditeurs aient continué à nous servir des copiés-collés plutôt que d'exploiter le concept SWG.

sûrement pas assez rentable pour les actionnaires.
Et l'ironie de l'histoire c'est que, au final, les copiés-collés ne se sont finalement pas révélés aussi rentable que ça... Mais bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés