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Citation :
Je suis sûr que WAR et AoC auraient explosé Anarchy et et DaoC à la même époque, si on avait eu le choix (j'ai passé presque 4 ans sur Anarchy et 3 mois sur AoC et WAR). On se fait des idées fausses des jeux qu'on a aimé, à croire que "c'était mieux avant". Mais on était tout simplement beaucoup, BEAUCOUP, plus tolérants. Parce qu'on découvrait, qu'on n'avait pas de comparaison, qu'on ne savait pas ce qu'on voulait... Cela dit, il n'y a aucun doute que certaines choses étaient mieux. A l'époque, une quête "kill ten rats", j'en aurais bien voulu une !!! Yen avait pas... Aujourd'hui on râle parce qu'il y en a trop On se serait satisfait d'un jeu avec un "bon PvE" (c.a.d grind pas trop long avec une quête de temps en temps, deux donjes et un WB). Alors qu'aujourd'hui on a fait ça déjà 12 fois, donc on veut un "bon PvE" (mais cette fois avec zéro grind, 3 tonnes de donjons, des zones élites, des quêtes originales, des nameds partout, du loot bleu/vert/rouge toutes les 10 mins sinon on whine sur les forums, des events dynamiques, un nouveau raid chaque mois....) ET aussi du PvP (mais pas que du world gank, on veut des BG, ET du RvR avec forteresses, ET des petits objectifs à faire en petits groupes ET des arènes...) ET du craft qui tue (mais pas que quelques armes et armures, on veut des maisons, des bateaux, des chateaux, des villes....), ET un système de pets-qui-sont-trop-chous ET des montures (mais pas juste un cheval, vous nous prenez pour qui ?!?) ET... ok, j'arrête là parce que je peux continuer sur 10 pages Je veux tout ça (sérieux) ! Et plus... ET je le veux TOUT DE SUITE à la sortie, parce que dans deux mois ya xxx qui sort (TSW ?) et le mois suivant il y aura yyy (TERA ?) et encore 2/3 mois plus tard zzz (GW2 ?)... Ce que je veux surtout, c'est pas vraiment de la nouveauté, j'en veux aussi, mais un brin me suffit. Je veux de la variété. BEAUCOUP de variété. Mais ça veut dire un budget gigantesque, genre celui de SWTOR qui a été gaché dans des dialogues à la con et... je sais pas quoi d'autre, je vois pas... à part le prix de la licence. Au final, cette variété, on la trouve en changeant de jeu
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02/02/2012, 14h57 |
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Les MMO vont-ils mourir ou innover ?
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Shelligh de Bérégost |
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Le prochain MMO qui saura innover ( concept original + bonnes idées ) fera un énorme carton, j'en suis persuadé.
En attendant qu'il sorte, faudra bouffer du WoW-like. |
02/02/2012, 19h43 |
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03/02/2012, 00h38 |
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03/02/2012, 17h29 |
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Bah, je pense que tu ne prends pas le temps de lire les messages. Sinon tu aurais vu que beaucoup, ici, parlent du futur, pas du passé.
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03/02/2012, 21h44 |
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Citation :
Premier reply du topic, avec lequel je suis totalement en accord. Je ne pense pas que beaucoup ici suivent ce projet : http://www.wmdportal.com/ A mon sens la meilleure façon de développer un jeu ) l'heure actuelle vue la complexité des projets, tant techniques que game-play, en particulier un MMO. Les mecs ont pour ambition de faire la meilleure simulation PC de conduite automobile, tout est intégralement en alpha open payante, si vous voulez devenu testeur du jeu et contribuer à son développement, vous mettez 10 euros au minimum ( somme déduite lors de l'achat à la sortie du jeu ) et vous avez accès aux forums de développement, aux formulaires de retour, aux builds actuels en développement, vous pouvez aussi mettre 25 euros ou 100 euros pour obtenir d'autres fonctions encore en rapport avec le développement et des sommes supérieures encore vous permettant de devenir en quelque sorte producteur et de récupérer des dividendes le jour de la sortie. L'énorme avantage, enfin les avantages : - Clarté totale et obligatoire des développeurs envers les joueurs, on sent qu'il y a une véritable mise à disposition et un engagement profond de leur part au niveau communication. - En réponse à ce dévouement et cette franchise, des individus s'engagent énormément dans le projet, certains allant jusqu'à prendre en photo de A à Z les circuits lorsqu'ils vivent à proximité, comparer les dénivelés, le décor, un très gros plus pour le jeu et le plaisir que l'on y prend. - Tout est clair, pas de NDA, vidéos en libre circulation de la phase de développement, vous jouez, vous filmez, vous "youtubez", vous dites en public "c'est d'la merde/c'est génial/c'est bofbof" à propos de ce qui a été implementé, si la majorité vous donne raison, correction il y a immédiatement. - Le game-play s'en ressent énormément, le jeu était estimé à 10% de développement final il y a encore quelques mois, il donnait déjà un feeling supérieur à GT5/FM4, et de loin. On voit l'IA bloquer ses freins au freinage et remettre un coup de gaz pour rétablir la voiture en cas de perte de l'arrière, attaquer comme une acharnée pour faire un dépassement de l'espace au freinage sans provoquer d'accident systématique, bloquer la porte en entrée de virage, alors qu'elle n'en est qu'à ses balbutiements... - Le game-design est jouissif, le public choisissant lui même la plupart des features présentes par vote/formulaires, tant niveau choix des circuits que des voitures, du feeling de conduite, des décors, des formules de jeu accessible. Donc là vous aurez droit à des courses allant jusqu'à 64 voitures en même temps avec des catégories différentes au sein de la même course en ligne comme en endurance si vous le souhaitez, les programmeurs ne mettent un veto que généralement après avoir essayé d'implanter et constaté l'impossibilité stricte. -Vous jouez au jeu en permanence, vous en savez où il en est exactement, pas de mensonge. -La communauté, j'en ai déjà un peu parlé, mais elle s'implique énormément et le jour de la release, des structures seront déjà en place et sauront sur quoi se baser en toute quiétude. J'en passe. Un jeu par les joueurs, pour les joueurs, l'équipe de DEV devient le lien permettant la jonction entre les souhaits du public et la réalité du produit, pas de fausse promesse annulées le jour même de la sortie du jeu ( GT5... ), tout est fichtrement clair et limpide. Si une petite équipe peut procéder ainsi avec un public plus réduit que celui des MMO PC, alors c'est encore plus possible avec les MMO, le seul truc, c'est que dans ce milieu, les petits studios veulent joueurs aux gros balaises et se démerder tout seul avec quelques dizaines de testeurs au mieux, en prenant le risque de s'emmêler les pinceaux dans les priorités, et bien souvent ils n'ont pas les compétences clés aux postes critiques, il y a des choses que seul le public peut vous montrer, pas deux ou trois personnes ayant leur vision personnelle parfois complétement à côté de la plaque. Prenons le cas d'AOC, tant de compétences et de moyens perdus dans la mise au point des animations et de l'enregistrement des voix entre autres détails superflus, la charrue avant les boeufs... Et pourquoi ces jeux ont tous une NDA totale, parce que leur développement est anarchique bien souvent, mal mené. Bref, je crois vraiment que cette voie est une sacrée opportunité pour le monde des MMO, mais je crois aussi que les gros studios ne passeront jamais par là par conviction et dédain de la communauté et que les petits ont trop envie de faire comme les grands pour procéder ainsi, donc je crois que le concept du MMO va mourir peu à peu en se noyant dans ce concept étrange du Wow-like theme-park qui perdue encore et encore de façon dramatique sans donner une quelconque chance aux joueurs amateurs d'autres chose de trouver un marché correspondant à leur demande. J'attends toujours autre chose que de toujours finir par en revenir sur daoc tellement je m'emmerde sur les autres jeux, et je crois que je ne suis pas le seul à vivoter ainsi en en revenant régulièrement aux sources après lassitude. Les gens savent ce qu'ils veulent, et un bon projet de jeu PVP par exemple puisque je parle de DAOC peut les fédérer et les fidéliser pour 10 ans si l'adéquation entre offre et demande se crée, il faut leur laisser cette chance et leur donner une véritable place dans le développement, celle qu'ils méritent, des partenaires à part entière. Mais la NDA et le développement à huis clos, c'est le diable, il faut en terminer avec cela si on veut sortir des MMO en demie-molle qui retombent après trois mois qu'on connaît si bien à notre époque. |
03/02/2012, 22h17 |
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Dans ce cas on ne joue plus a aucune M*** qu'ils nous sortent et on joue au domino tout les soirs après le taff !
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03/02/2012, 23h47 |
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04/02/2012, 10h20 |
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04/02/2012, 12h43 |
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Le problème étant que aujourd'hui, rester scotché sur un même jeux pendant plusieurs années relève de l'utopie, on finira forcément (plus ou moins rapidement) blasé.
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04/02/2012, 13h31 |
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