Si ça peut aider certaines personnes j'ai réussi à obtenir une qualité graphique correcte avec un framerate oscillant entre 40 et 60 sur une HD4850 et un E8400 (overclocké à 3.6GHz par contre), sous WinXP. Paramètres par défaut sauf ceux dont je vais parler et les ombres que j'ai augmenté à 2048.
Déjà concernant l'anti-aliasing (c'est peut-être spécifique aux ATI), il arrive que ça provoque quelques saccades, parfois discrètes, parfois assez violentes. Ca se remarque surtout lorsqu'on court, lorsque le framerate est assez bas ou lorsqu'on regarde un feu avec BlurShaderHDR activé (et là franchement je pige absolument pas le lien, mais peu importe). On ne le voit pas avec Fraps car ce genre de programme fait une moyenne, les saccades sont en fait des sauts de framerate très rapprochés. La solution c'est de virer l'AA mais d'activer le FXAA ; c'est un poil plus moche, ça consomme un peu plus (~5% de framerate en moins comparé à l'AAx4), et le problème des saccades disparaît complètement. C'est bien plus supportable, et moins fatiguant. Activer ou désactiver BlurShaderHDR n'a d'ailleurs pratiquement plus aucun impact (en fait je n'en ai mesuré aucun).
Ensuite pour ceux sous WinXP. D'après ce que j'ai compris avec cet OS le jeu freeze de temps en temps pendant quelques secondes, surtout en extérieur et pendant les combats. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce qui est sûr c'est qu'en mettant le mode de compatibilité Win98 dans les paramètres de TESV.exe le problème est réglé. Il faut juste ne pas oublier de lui réaffecter le ou les autres cores dans le gestionnaire des processus, à chaque lancement (c'est un peu chiant j'avoue).
Enfin, et là ça concerne tout le monde, la Vsync. Le jeu est double buffered donc elle réduit énormément le framerate si les 60 FPS ne sont pas atteignables et stables, en fait vous sautez directement à 60/2, puis 60/3 si 60/2 n'est pas atteignable, etc. Encore une fois ça ne se voit pas forcément avec Fraps puisqu'il fait une moyenne, il affichera n'importe quel valeur entre 30 et 60 en fonction du temps que vous passez à 30 et du temps que vous passez à 60 (non, les saccades de l'AA dont je parlais plus haut ne sont pas liées à la Vsync, j'ai testé sans, d'ailleurs tous les tests devraient être fait sans). Désactiver la Vsync permet aussi de réduire une certaine latence visuelle qui donne l'impression que c'est votre clavier et votre souris qui est en retard.
Enfin le pire c'est que leur Vsync ne fonctionne même pas, j'ai toujours du tearing. D'ailleurs il est toujours au même emplacement (à peu près à 20% de l'écran en partant du haut)... Ca me rappelle furieusement ce que j'ai fais lorsque j'ai naïvement voulu implémenter ma propre synchronisation verticale il y a quelques mois pour un projet, j'avais le même résultat, j'ai fini par me rendre compte que c'était la merde et qu'il fallait mieux laisser Direct3D gérer ça
Je ne dis pas que c'est ce qu'ils ont fait, ils ne doivent pas être si bêtes, mais il y a bien un truc qui cloche. Enfin si vous voulez tout de même la garder vous pouvez toujours essayer de forcer le triple buffering (avec ATI tray tools, pour les cartes ATI), c'est fait pour contrer les sauts de framerate lorsque la Vsync est activée (au prix d'une consommation de VRAM très légèrement supérieure)... Sauf que ça non plus ça ne marche pas chez moi. Vous pouvez tester mais franchement le mieux c'est de la virer, vous y gagnerez sur tous les points.
Bref avec tout ça le jeu tourne bien et les ombres sont même plus jolies que celles d'origine. Je devrais même pouvoir améliorer d'autres trucs.
Edit : Ah ah, les objets qui volent partout lorsque je passe au dessus des 60 FPS :/