Quand je lis que skyrim est le meilleur tes de tous les temps je me demande quand même si les gens regardent au delà de l'aspect graphique.
Dans le genre dirigiste et fermé on est pas dans un fps moderne mais on a déjà les murs invisibles et les donjons couloirs.
Les donjons dans skyrim suivent des codes très précis :
- un chemin ultra balisé ;
- si la porte est fermée à clé alors c'est un cul de sac mais avec des loots ;
- il y a un boss et un coffre avec des loots un cran au dessus du reste du donjon ;
- il y a un raccourci pour revenir à l'entrée en quelques secondes une fois le boss tué.
Alors certes les donjons dans oblivion n'ont pas bénéficié de la même direction artistique mais ils avaient le mérite d'être labyrinthiques et de pouvoir être abordés de façons différentes.
Déjà, je vois pas trop le rapport entre le fait que ce soit le meilleur TES et ses donjons. Perso les donjons ont du occuper 10% de mon temps de jeu lol.
Ensuite, puisque que tu pars la dessus, si je devais comparer les donjons avec Oblivion, (ou Morrowind) y'aurait vraiment pas photo.
Déjà parce que je me souviens pas d'avoir déjà foutu les pieds dans un vrai labyrinthe sur ce jeu, au mieux un décor tellement répétitif que tu t'y perds sans trop savoir pourquoi. (kikoo l'Oblivion)
Ensuite, parce que je prends beaucoup plus de plaisir à explorer sans passer 10 FOIS LE PUTAIN DE MÊME COULOIR. Quel est le plaisir à revenir 10 fois au même endroit sérieux ? Si c'était vraiment voulu, avec des embranchements cohérents etc, je comprendrais, mais on parle pas d'un labyrinthe là, seulement d'un game design tellement pourri que tu ne peux que t'y perdre.
En parlant du level design, je trouve ça vraiment plus bandant d'avoir un vrai donjon travaillé, avec une vraie cohérence, une histoire, et une ambiance particulière plutôt qu'une sorte de copié collé à peine inspiré.
En plus de ça, n'oublions les combats qui font quand même partie intégrante des donjons et qui sont juste 100 fois mieux foutus sur Skyrim.
Sérieusement, je me souviens pas d'un donjon dans Oblivion qui m'ait vraiment marqué. Certaines choses m'ont marqué, oui, j'ai globalement beaucoup apprécié le jeu, mais au niveau des donjons, on peut pas dire que ce soit une référence absolue, même vis-à-vis de la soit disante liberté que tu décris. (que je n'ai pas vraiment ressentie)
Après ouais, c'est sûrement un poil de cul plus dirigiste, et t'es jamais vraiment surpris. Mais peut-être que c'est ça la force de Skyrim, il a pas besoin de te surprendre pour justifier sa place dans le panthéon des RPG. Il n'en a pas besoin, il excelle déjà.