[WikiJol] Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans le Perche (Haute-Normandie), pour dire que le temps se couvre, y a bien ça, mais c'est du patois que très peu de gens parlent.

Le temps s'abernaudi, les poules s'accroupiotent, va chier une r'laupée.

Edit : La dèche on le dit aussi mais nous on dit être à la dèche et pas dans la dèche (en Bretagne).
Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
J'ai du entendre cette expression dans un film, un jour.
Dimanche, ma cousine est venue déjeuner avec ses matrus. J'ai mis des babets dans le barbecue. Son petit dernier est un badabeu, il est tombé en débaroulant les escaliers, maintenant il est berchu.

Le gaga, comment galérer au quotidien avec des collègues originaires d'autres régions
Les dicos de jol et ff reconnaissent rien, c'est marrant.

Sinon par ici, quand on est en galère financière, on dit être dans la dèche. Je sais pas si c'est local.
Message supprimé par son auteur.
J’attends donc la Mireille qu’elle rentre, je me planque dans l’Impasse Viviane, elle devait passer là fatalement.
Je touchais pas encore assez de flouze pour aller faire l’écrivain… Je pouvais en reprendre dans la mistoufle. Je me sentais pas bon. Je la vois venir… elle passe devant.
Je lui carre un tel envoi dans le pot qu’elle en a sauté du trottoir.
Elle m’a compris séance tenante mais ça l’a pas fait causer. Elle attendait de revoir sa tante. Elle voulait pas avouer la carne. Rien du tout.
Moins poétique que le premier.

"Haines impuissantes, rancies dans l'oisiveté pisseuse des salles communes. Ils (les vieux en hospice) ne se servaient de leurs ultimes et chevrotantes énergies que pour se nuire encore un petit peu et se détruire dans ce qu'il leur restait de plaisir et de souffle.
Suprême plaisir ! Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un atome qui ne fut strictement méchant.
"
Citation :
Publié par Zood.AxA
Moins poétique que le premier.

"Haines impuissantes, rancies dans l'oisiveté pisseuse des salles communes. Ils (les vieux en hospice) ne se servaient de leurs ultimes et chevrotantes énergies que pour se nuire encore un petit peu et se détruire dans ce qu'il leur restait de plaisir et de souffle.
Suprême plaisir ! Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un atome qui ne fut strictement méchant.
"
Ptin tu m'as donné envie de réécouter un ptit Pigalle Communard ...
Ph'nglui mglw'nafh Olol R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Je suis déçu en bien"
"Va te faire lalalère" : expression d'un lointain passé qui signifie bien ce que vous pensez
"le p'tit chauve au col roulé" : ça m'a toujours fait rire ça
"Il n'y a pas le feu au lac"
"Il parle bien de la bouche" : signifiant beau parleur mais peu intelligent
"si le crocodile achète un pantalon, c'est qu'il a trouvé où mettre sa queue" : je la sors souvent en ce moment avec DSK
"Je n'ai plus un poil du cul qui est sec !": trempé, quoi
"Avoir les dents du fonds qui baignent"
"Jouer dans sa couche" : glander
"'Attache ta tuque avec de la broche" : ça va barder
"turluter" selon la région, c'est quand même assez épique.
"Ne pas brouiller l'eau" : être calme et reposé
"celui là il n'a pas toutes ses frites dans le même cornet" : imbécile, quoi
Citation :
Publié par Ventilo
Dimanche, ma cousine est venue déjeuner avec ses matrus. J'ai mis des babets dans le barbecue. Son petit dernier est un badabeu, il est tombé en débaroulant les escaliers, maintenant il est berchu.

Le gaga, comment galérer au quotidien avec des collègues originaires d'autres régions
Les dicos de jol et ff reconnaissent rien, c'est marrant.

Sinon par ici, quand on est en galère financière, on dit être dans la dèche. Je sais pas si c'est local.
tient, ça je reconnais Surtout le babet : °

Et une à la mode de part chez ouam : ça va passer comme papa dans maman

J'aime la finesse, mes potes aussi.
yauque = quelque chose. Surtout utilisé comme "pas grand yauque".
beuquer = regarder (en fait, ce serait plutôt un synonyme de "mater", c'est assez connoté).
une drache = une pluie violente.
une cliche = un loquet.

De tête, j'ai ceux là. Mais ce sont juste les expressions que je sais régionales, en fait il m'arrive souvent de me rendre compte que des mots ou expressions que j'utilise de façon normale sont typiquement ardennais.
Le verbe "darder" est vite devenu une habitude pour moi. Au départ c'était juste pour éviter de dire "c'est chiant" (= c'est dardant) ou "ça me fait chier" (= ça me darde). Mais maintenant, c'est pire qu'une tique, ça s'accroche et ça veux pas partir
Sinon : "ça meule" = il fait froid
'ça va pleuvoir comme à Gravelotte' quand le ciel est bien menaçant.
Et 'c'est le Diable qui bat sa femme (et marie sa fille)' quand il pleut et fait beau à la fois (car contre à l'oral jamais on prononce le 'et marie sa fille')
Citation :
Publié par Ieriz
'ça va pleuvoir comme à Gravelotte' quand le ciel est bien menaçant.
"Pleuvoir comme à Gravelotte" je l'ai découvert dans une chanson de Brassens cette expression. Pour information le nom vient d'une ville alsacienne, lieu d'une bataille éponyme franco-allemande, où ça tiraillait un peu dans tous les coins.
"Branler les mouches avec des gants de boxe", pour une feignasse.

Monter/descendre quelque part ("Tu montes voir machin ? Non je descends voir untel...")

Sûrement d'autres trucs mais c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit comme ça.
wesh ma gueule= tu vas bien?
Sisi la mifa= cool alors
Boloss= un mec un peu débile
Check= saluer quelqu'un
mecton= un mec
michtonneuse= femme/fille
mettre son tarif= partager un bon moment
ganache= visage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés