Strauss-Kahn arrêté ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
dis toi aussi que tu n'es pas inculpé pour viol (ça c'est sur !!) et que tu es libre d'aller et venir comme tu le souhaites (ça y a rien de moins sur, j'ai pas les moyens). Comme quoi l'argent et la célébrité ne font pas tout. Personnellement, je préfère ma vie tranquille de classe moyenne discrète.
même dans la classe moyenne, j'aimerai y être pour voir ce que ça fait.

Citation :
Publié par wattizzis
Et ? En quoi ça peut changer ta vision sur cette affaire ? Tu as l'impression de ne pas exister parce qu'il existe des gens plus riches que toi, et tu le découvres juste maintenant ?

je suis un grand naïf et en relation directe et permanente avec Mme Soleil et elle m'a dit ce matin, que si il pleuvait pas qu'il allait faire beau.

Pour résumer en fait, le battage ça gonfle, on ne sait même plus ce qui se passe à coté, qu'on en reparle de dsk quand ça sera clos, pis c'est tout.
Si encore les sources/propos étaient cohérents, à la limite, mais là chaque jour on a tout et son contraire. Alors on s'en bat les "corones"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Récemment.... Alors qu'à la base, DSK ne devait pas être dans cette chambre (cf le surclassement), elle n'avait aucun moyen d'anticiper qu'il y serait ce jour là.

Je pense plutôt que s'occuper de ces suites peut être avantageux dans leur boulot et qu'elle a fait comme tout un chacun aurait fait : elle a postulé....

Stop jouer les Columbo les amis !
ça s'applique pour toi, tu ne sais pas ce que la récemment implique, ça peut-être après ou avant que DSK ait changé de chambre.
Citation :
Publié par Zackoo
ça s'applique pour toi, tu ne sais pas ce que la récemment implique, ça peut-être après ou avant que DSK ait changé de chambre.
"récemment" est quand même beaucoup plus large que "après l'arrivée de DSK à l'hôtel pour y passer la nuit", surtout quand on parle d'un simple changement de poste après le départ d'un autre employé.
Citation :
Publié par wattizzis
En quoi ça peut changer ta vision sur cette affaire ? Tu as l'impression de ne pas exister parce qu'il existe des gens plus riches que toi, et tu le découvres juste maintenant ?
Ce n'est pas une simple différence de richesse.
Il s'agit là de gens très riches et pour lesquels on peut donc s'interroger sur la légitimité de la fortune, à plusieurs niveaux.
Pour ce qui est de la fortune héritée d'un marchand d'art, on peut s'interroger sur le principe de l'héritage et sur celui de l'exploitation de l'art (idée de sujet pour le Cercle Taberna : Achille et la tortue).
Pour le reste, on peut se poser d'autres questions.
Peut-on accumuler une masse colossale de ressources au détriment du reste de la société tout en étant socialiste ?
Peut-on seulement faire la même chose tout en étant honnête ?

Personnellement, je ne me pose plus ces questions, ou pas à cette occasion et je ne découvre rien, mais il est compréhensible que ceux qui fassent des découvertes à l'instant se posent des questions.
Et il est tout à fait inévitable que cela change la façon dont on appréhende l'accusé et son comportement.
Citation :
Publié par Incan
Le plus lourd dans cette affaire c'est que tout ce qu'on a ce son des témoignages qui viennent d'on ne sais où. Tant qu'on aura que ça ça risque d'être compliqué de ne pas tourner en rond en changeant de version tout les jours. La police a fait 25.000 prélèvements dans la chambre, la plaignante et l'accusé ont été examiné par des médecins légistes, il y avait des caméras de sécurité à l'accueil, des coups de fils ont été passé, etc. Et quoi ? Qu'est ce qu'on a de concret ?
On aura rien de concret jusqu'au procès. Tu penses bien que ni la défense, ni l'accusation ne vont s'amuser à donner en détail tout ce qu'ils vont dire/trouver pour défendre/condamner DSK... donc à partir de là tout ce qu'on aura d'ici là ce sera les on-dits de telles ou telles personnes, avec sans doute des trucs vrais au milieu, mais sans doute beaucoup de mythos dans le lot.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
ça s'applique pour toi, tu ne sais pas ce que la récemment implique, ça peut-être après ou avant que DSK ait changé de chambre.
Ca dépend.... Il est resté combien de jours dans cette chambre ? si c'est 2 ou 3 jours, ca peut impliquer une forte probabilité que ma réponse soit ok (je pense que le récemment date de plusieurs semaines). Si ca fait 3 semaines qu'il y est, non, je me suis vautré.....

et je recolle cette réponse qui est dans la lignée de ce que je pense :

Citation :
Publié par xkz92
"récemment" est quand même beaucoup plus large que "après l'arrivée de DSK à l'hôtel pour y passer la nuit", surtout quand on parle d'un simple changement de poste après le départ d'un autre employé.
edit : erratum : ca date surtout du moment où le déplacement a été fait et savoir si elle était au courant. Mais je ne suis pas Columbo moi non plus, c'est juste que ca me O_O de voir ce que l'on peut chercher sans avoir le moindre indice sur ce qui est RÉELLEMENT arrivé
Citation :
Publié par Ex-voto
Je viens de lire que des avocats de DSK iraient jusqu'en Guinée pour trouver des éléments du passé de la femme de chambre pour discréditer sont témoignage...
Les gens écrivent nimporte quoi, ils ont des détectives privés pour ça pas besoin d'y aller.

Citation :
S'il suffit de trouver un Guinéen qui va mentir devant la justice américaine pour faire passer cette femme pour une menteuse, je ne vois pas comment DSK peut ne pas s'en sortir...
Si un guinéen ment forcement devant la justice, et dans la mesure où la présumée victime est guinéenne, ça va être dur pour la justice d'avoir un résultat crédible.

Mais on peut aussi penser qu'il arrive que les gens, même africains, ne mentent pas toujours. Puis c'est à la justice de le déterminer.

Citation :
Si c'est ça sa stratégie de défense, je le considérerais coupable ad vitam aeternam malgré l'armada de fanboys qui me dira que la justice américaine a tranché.
Actuellement il se dit innocent. Et s'il est innocent c'est que la présumée victime ment. A partir de là, je vois mal comment il aurait une stratégie différente que de mettre en cause sa moralité (et chercher d'éventuels mensonges en Guinée, ou sur sa nationalité guinéenne, qui puissent accréditer l'idée qu'elle ait pu aussi mentir aux USA, ça apparaît une stratégie logique à défaut de pouvoir prouver des choses sur les faits -il y aura certainement aussi une bataille d'experts sur les indices, et une enquête sur ses relations en Amérique, ne t'inquiète pas-).

Après, toujours dans la théorie d'une défense plaidant non coupable, qui implique nécessairement un mensonge de la présumée victime, il peut y avoir des raisons d'étudier sa vie et ses fréquentations pour en trouver un mobile.

L'argent n'est pas nécessairement le seul envisageable, et si j'étais détective privé j'enquêterais certainement sur les tendances des mosquées qu'elle a pu fréquenter que ce soit en Afrique ou aux Etats-Unis (connaissant les déclarations très favorables à Israel de Strauss-Kahn, si par hasard la plaignante, musulmane très pratiquante d'après son faux frère, avait été en contact d'islamistes un peu radicaux et sensibles à la cause palestinienne, ou de black muslims un brin antisémites comme on en trouve quelques uns, la défense aurait toutes les raisons de creuser le sujet). De même évidemment, tout contact avec des personnes liées à des services secrets dans son passé, pourrait être utilisé pour installer un doute raisonnable, si la défense allait jusqu'à défendre la thèse d'un complot (si DSK est innocent, et sachant qu'il en a évoqué plusieurs fois la possibilité avant cette affaire, je vois mal pourquoi il n'y songerait pas).

Enfin je vois mal comment la défense pourrait se défendre sans enquêter sur la présumée victime et tenter de démontrer qu'elle ment / a des raisons de mentir (il faudrait qu'elle renonce pour toi ? et il fait quoi DSK s'il est innocent et qu'il n'a pas de preuves matérielles de ce fait ?).

Citation :
Et voir que selon le sondage msn, 56% des sondés ne trouvent pas ces méthodes choquantes me fout incroyablement la gerbe.
J'applaudis encore une fois la sagesse des sondés. La justice américaine, n'en déplaisent aux grands pourfendeurs de la française, est loin d'être parfaite, et ressemble plus à un jeu basé sur la destruction des témoignages adverses qu'à de la recherche de vérité.

Mais sauf erreur de ma part, la défense n'a pas trop le choix quant au système judiciaire en charge de son client ; et comme dans tout jeu il serait absurde de ne pas en suivre les règles.

De son coté je suis sùr que l'accusation ne va pas se priver d'enquêter sur toutes les rumeurs du passé de DSK, pour en tirer des témoins de non moralité ou influencer les jurés via la presse. Ca devrait donc s'équilibrer.
Message supprimé par son auteur.
Un extrait d ' un article de france ouest qui confirme bien mon sentiment d anti- français de la part des américain sur ce dossier .

Citation :
Est-ce que la force émotionnelle des images n’a pas altéré notre capacité de discernement ?


Bien sûr. Il y a deux choses qui se sont télescopées : s’il est traité comme ça, c’est qu’il est coupable ; et très tôt on a dit, c’est comme ça aux États-Unis. Le fond de l’affaire, c’est que ce n’est pas un citoyen ordinaire. Il y a un sentiment antifrançais qui s’exprime à travers cela. Et ça tombe sur une obsession américaine, les moeurs. La violence, avec la vente libre des armes, la pornographie, ça ne les gêne pas. En revanche, autour des moeurs, c’est l’hystérie complète. Le chef de la mafia serait mieux traité ! Avec Clinton, on avait déjà eu affaire à cela alors qu’il s’agissait de deux adultes consentants !
summum de la justice. Et les juges américains sont élus !


C’est-à-dire qu’ils sont constamment en campagne ?

Constamment. Pour être élu, ce n’est pas inutile d’avoir été très sévère avec un personnage important de la mondialisation.
Citation :
Publié par Charlouf
ta capacité de compréhension de texte me laisse sans voix evidement qu'ils parlent des détéctives et pas des avocats eux meme ^^
J'ai oublié le smiley, mais c'était juste pour dire que je trouvais sa formulation amusante.
Citation :
Publié par Nashak
Un extrait d ' un article de france ouest qui confirme bien mon sentiment d anti- français de la part des américain sur ce dossier .
Mouais, c'est un commentaire qui me semble :
a) partisan
b) totalement ignorer la façon dont les mises en accusations de personnes "médiatiques" ont eu lieu aux USA.

Pour ceux qui s'y intéressent, ça se passe pareil pour tous ceux sur lesquels les médias ont un oeil. Je ne vais pas citer les dizaines et dizaines de procès ultra-médiatisés aux USA, mais Tyson, Madoff, OJ Simpson et des dizaines et dizaines d'autres ont eu droit au même "cirque" médiatique.

Sauf que... sauf qu'en général, les médias français s'en foutent. Ou au pire, dans le cas Madoff, ça ne chagrine personne qu'un mec qui a monté ce qui n'est au final qu'une sorte de grosse arnaque pour riches, finisse devant les caméras menottes aux poignets ( et au final condamné si je ne m'abuse à 140 ou 170 ans de prison ... ).

Là, c'est DSK, et les français, et surtout, quelques intello-philosopho-commentateurs découvrent la façon dont ça se passe.
Et vue que l'immense majorité de ces personnes là n'a strictement aucune idée de la façon dont sont traités ces mises en accusation et procès au quotidien... bha ils estiment que c'est un traitement de faveur.

Mais même pas. OK, DSK a fait la une des tabloïds, mais dans les médias US, c'est un sujet comme un autre, voir, de seconde importance.

Oui, y'a des caméras ( du monde entier ). Mais pas plus que pour Madoff.

Et non, y'a pas de caméras pour le type lambda qui viole une fille dans la rue. Parce que c'est un fait divers banal. Mais le mec a le droit au même traitement : menottes, sortie dans la rue, présentation au juge. Sauf que, bien souvent, ils n'ont pas un sauf-conduit délivré par l'ONU, la capacité de payer en cash 1M de $ de caution, et la possibilité de se réfugier dans une ambassade ou d’affréter à leur frais un avion privé.

D'où l'incarcération temporaire, exceptionnelle habituellement.

Ha ouais, et juste comme ça : y'a des chaines de TV aux USA qui ne font que ça toute la journée : diffuser des procès, des audiences préliminaires, des condamnations. Filmer un procès, c'est la norme aux USA. La salle d'audience n'est pas réservée à quelques retraités qui prennent leur temps, et aux chroniqueurs judiciaires. La salle d'audience, elle est "ouverte à tous" au travers de la télévision. Et quelque part, je trouve ça nettement plus démocratique que le syndrome français ou, au final, ne peuvent assister à une audience d'importance que quelques personnes concernées, et la presse, faut de place, et de législation adaptée.
Citation :
Publié par Nashak
Un extrait d ' un article de france ouest qui confirme bien mon sentiment d anti- français de la part des américain sur ce dossier .
Cet article est de la pure merde.

C'est quoi leur preuve qu'il y a un sentiment anti-français ?

51811perp10.jpg
Le perp walk du dernier cas d'insider trading

51811perp5.jpg
Le perp walk du chef de la mafia sicilienne a New York (il m'a l'air vachement mieux traité que Strauss Khan en effet )


Et en plus l'article prétend que les juges sont élus, ce n'est absolument pas le cas dans l'Etat de New York. La juge Melissa Jackson qui s'occupe de DSK a été nommée par le maire actuel en 2003, puis reconduite en 2008 (30 secondes de recherche...vive le journalisme). C'est uniquement le prosecteur principal qui est élu (et dans la pratique, il est juste la figure publique de l'Etat, ce sont des assistants qui montent les dossiers et les défendent au tribunal). Le prosecteur dans le cas de DSK n'est pas un élu par exemple (Assistant District Attorney John McConnell), parce que c'est un cas trop petit pour le prosecteur principal de New York.
@ Aratorn

Sauf que si ça s'appliquait à toi, la présomption d'innocence, tu aimerais bien qu'on te l'accorde en en t'exhibant pas comme une sorte de trophée à la manière des empereurs romains defilant avec des esclaves enchainés à leur suite.

La sanction, elle doit arriver APRES le procès, pas avant. Tout comme l'effet doit suivre la cause et ne pas la preceder.
Et l'humiliation d'une arrestation et d'une detention c'est encore plus violent pour quelqu'un qui de surcroît est pris totalement au dépourvu car innocent.

Ce genre de brimades, ce sont les criminels qui en souffrent le moins, mais elles peuvent briser un innocent.

C'est donc totalement illogique dans le fond et completement con dans la forme.
Le perp walk ça ressemble à un archaisme herité de l'epoque du Far West et pour le coté "démocratique" de la chose, la démocratie pour eux c'est de malmener de la meme maniere les prevenus innocents qu'il soient riches ou pauvres ?
Citation :
Publié par Xarius


Le perp walk du chef de la mafia sicilienne a New York (il m'a l'air vachement mieux traité que Strauss Khan en effet )
Oui regarde il est bien rasé lui.
Citation :
Publié par Xarius
Le perp walk du chef de la mafia sicilienne a New York (il m'a l'air vachement mieux traité que Strauss Khan en effet )
Oui au moins il n'a pas à se coltiner à côté de flics portant des cravates spéciales saint-valentin ou fête des pères.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Oui au moins il n'a pas à se coltiner à côté de flics portant des cravates spéciales saint-valentin ou fête des pères.
DSK aurait bien aimé avoir comme seul et unique souci la couleur de la cravate de deux policiers
Citation :
Publié par wattizzis
Han, ils pratiquent la dissection préventive à New York ?
Prosecutor/prosecteur
Le perp walk c'est une nouvelle forme de carcan pour humilier .
Les cravates c'est sûrement dans les technique d'interrogatoire 3 heures a répondre aux questions avec en plus la vue des cravates .

Les détective privées enquêtes a New York , au Ghana et a Paris .
Me font bien marrer certains journaux US comme quoi la presse Française cacher les frasque de DSK alors qu'il sont en pleine affaires sperminator
Message supprimé par son auteur.
En même temps le perp walk n'a que l'importance que vous lui donnez.

Moi quand je vois ça, j'ai de la peine pour DSK. Qu'il soit coupable ou pas d'ailleurs, parce que tant que le jugement est pas rendu, c'est salaud de faire ça (ceci dit doit y avoir pire en interrogatoires). Franchement le mec a d'autres soucis.

En fait j'ai l'impression que ce n'est qu'une semaine après que vous avez découvert le terme perp walk (moi aussi ceci dit) alors que ça fait longtemps que ça c'est passé, et que du coup ça relance le truc.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés