[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Quel discours ce merde ce topo sur la sureté de l'approvisionnement d'essence, y'a tellement pas de pénuries que dans le 91, y'a plus une goutte de gazole, même le SP98 vient à manquer. Mais bon, j'imagine que le 91 est un département rural difficile d'accès et peu représentatif de la moyenne nationale en termes d'approvisionnement en carburant. Tiens, les flics du 91 sont complètement dans les choux aussi, mais c'est sûrement la faute à pas de chance.

Ils se sentent vraiment plus niveau enfumage médiatique.
Citation :
Publié par Veunaab
Vendeurs en quoi ? C'est vague...

Parce que s'il faut se taper du porte à porte voilà quoi...
Tu cherches un boulot ou pas ?
Je ne parle pas d'être exploité mais bon le coup du "moi j'fais pas de porte à porte" c'est l'excuse que j'entends parfois : t'imagines j'veux un boulot sans trop de qualification mais à côté faut pas que ce soit fatiguant...

Alors ok pas d'exploitation. Mais du coup on tombe aussi dans l'effet inverse. Comme le gars qui rentre chez nous et nous balance "mais... on travaille la nuit aussi ? ah merde non moi j'peux pas".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Quel discours ce merde ce topo sur la sureté de l'approvisionnement d'essence, y'a tellement pas de pénuries que dans le 91, y'a plus une goutte de gazole, même le SP98 vient à manquer. Mais bon, j'imagine que le 91 est un département rural difficile d'accès et peu représentatif de la moyenne nationale en termes d'approvisionnement en carburant. Tiens, les flics du 91 sont complètement dans les choux aussi, mais c'est sûrement la faute à pas de chance.

Ils se sentent vraiment plus niveau enfumage médiatique.
+1. Même dans la région Parisienne, les queues sont super longues. Parait qu'en Normandie, mon beau père n'a pas réussi à trouver une station ouverte en Normandie de tout le week-end.... Roissy et Orly...
Plusieurs personnes que je connais devaient monter à Paris ce week-end, mais les trains ont été annulés.
Et j'écoute la télé, on nous dit que tout va bien, les gênes sont mineures, aucun risque de pénurie.... On est passé dans un pays communiste sans que je m'en aperçois ? C'est quoi cette propagande délirante ?
Citation :
Publié par Even drezem
T'a projection prend en compte l'éventualité d'une nouvelle crise économique ou au moins que celle la finisse?
Ma projection est surtout celle du Comité d'Orientation des Retraites :
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf
Le COR a retenu trois scénarios (considérés comme optimistes par la plupart des économistes pour deux raisons : le taux de chômage moyen sur la période 2010-2050 est supposé être inférieur à 5% et la croissance moyenne à 2%) qui font apparaître (cf. page 21 du lien ci-dessus) un déficit variant de 70 GEUR à 115 GEUR par an en 2050 !

Cela dit, pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée des hypothèses de crises qu'ils ont retenu... mais une chose est sûr : les crises n'aideront pas au financement des retraites.



Citation :
Publié par Cefyl
De plus cette durée de cotisation, si ca passe sur ce coup-ci, ne va t-il pas augmenter petit à petit et du coup sortir de plus en plus de personnes de la retraite a taux plein ?
C'est très probable. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, la réforme actuelle n'a pas pour objectif de résoudre le problème définitivement... l'horizon politique du gouvernement est à une dizaine d'années environ. Au-delà, il faudra à nouveau trouver des financements... ou prendre des mesures d'âge.

De toutes manières, notre système de retraite a été mis en place avec un ratio de 7 actifs pour 1 retraité en 1950, en 2050 il sera de 1,2 actifs pour 1 retraité. Inutile de faire de hautes études pour comprendre que l'on est dans la merde.
Citation :
Publié par dadubliner
On parle de vrais jobs ou de jobs étudiants la?
Plutôt étudiant, ils sont en première ligne de la précarité professionnelle : ils cherchent des jobs (généralement) non qualifiés, donc sont en concurrence avec à peu près tout le monde, et ont en plus des exigences liées à leurs trains de vie estudiantins.
Et niveau horaires, ça donne quoi ? Trouver un job quand on est étudiant, c'est facile. Trouver un job qui te permettes de suivre les cours en même temps , c'est déjà beaucoup plus rare.
Citation :
Publié par Mahorn
Et niveau horaires, ça donne quoi ? Trouver un job quand on est étudiant, c'est facile. Trouver un job qui te permettes de suivre les cours en même temps , c'est déjà beaucoup plus rare.
Sans oublier que le taux de réussite aux examens passe de 66% pour les étudiants n'ayant pas de travail en dehors à 38% pour ceux travaillant plus de 16h par semaine en plus des cours (56% pour ceux travaillant moins de 16h).

(Source : INSEE [PDF] en 2002)
Citation :
Publié par Mahorn
Et niveau horaires, ça donne quoi ? Trouver un job quand on est étudiant, c'est facile. Trouver un job qui te permettes de suivre les cours en même temps , c'est déjà beaucoup plus rare.
bha nous les deux mi temps font 21h.

avec cet emploi du temps, elle ne ratent pas leur cours et elle sont très contente de se faire de l'argent en plus de leurs études.

j'ajoute qu'elles ont choisies leurs horaires en fonction de leurs cours, notre seule obligation est qu'elle fassent 7h le samedi .
Je me demande si c'est encore une autre diversion
Citation :
La France a reçu récemment une alerte de l'Arabie saoudite concernant une supposée menace terroriste d'Al Qaïda contre l'Europe et la France, a dit dimanche le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux.
toujours de notre cher Brice.
On ne l'arrête plus.

même plus envie de mettre un smiley

Citation :
"Il y a quelques heures ou quelques jours à peine, il y a eu un nouveau message de la part des services saoudiens nous indiquant qu'Al Qaïda de la Péninsule arabique était sans doute actif ou envisageait d'être actif. Cela concerne le continent européen et notamment la France"
Ah ben c'est quelques heures ou quelques jours ? Il devrait le savoir non, si c'était si important ? L'art de prendre les gens pour des cons.
Citation :
Publié par Siam
Bah si le fait de manifester avait suffit pour que le peuple soit écouté, on en serait pas là... Le gouvernement se fiche des manifestations comme de l'an quarante, alors il faut passer à autre chose. Franchement, on perd notre temps à manifester sagement là où on nous dit comme des papys, ça ne sert pas à grand-chose. Il faut aller plus loin, et malheureusement ça passe par ce type d'actions. Personnellement je trouve que ça en vaut la peine même si c'est emmerdant.
le droit de manifester, c'est le droit de refuser de travailler, pas d'en empêcher les autres.
moi pdt les grèves, je bosse depuis chez moi, j'en souffre pas mais si demain on bloque les dépôts et les autoroutes alors tous les gens qui doivent absolument aller bosser vont en pâtir mais ceux qui vont trinquer, ce sont les plus précaires, je pense aux intérimaires, smicards et temps partiels pour qui ça peut devenir très problématique.
Citation :
Publié par dadubliner
le droit de manifester, c'est le droit de refuser de travailler, pas d'en empêcher les autres.
Il ne faut pas forcément regarder que le côté "droit" mais aussi le côté "intérêt" de la chose. Le droit de grève/manifester, il a pour but de permettre l'expression d'une critique, tout en lui donnant en théorie assez de poids pour pouvoir se faire entendre correctement.

Le souci à l'heure actuelle - en France en tout cas, c'est qu'il ne suffit plus en lui-même pour se faire entendre et c'est ce que voulaient dire - il me semble - ceux qui s'expriment ici en faveur de ces blocages. Et on le voit bien avec le gouvernement qui se pavane avec des répliques du type "ça n'est pas la rue qui gouverne" (elle n'est pas encore sortie cette fois-ci, mais c'est du Raffarin). Par contre, quand la rue les tient par les couilles (typiquement : pétrole, agriculteurs/pêcheurs), tout de suite ça la ramène moins. Ils tiennent eux-même le bâton pour se faire battre, en somme.

Si on avait un gouvernement à l'écoute, qui préfère discuter en amont plutôt qu'attendre que les manifestations s'étouffent, les blocages ne seraient pas nécessaires...Et je pense que les syndicats seraient également plus ouverts et moins bornés.
Citation :
Publié par Zourga
Il ne faut pas forcément regarder que le côté "droit" mais aussi le côté "intérêt" de la chose. Le droit de grève/manifester, il a pour but de permettre l'expression d'une critique, tout en lui donnant en théorie assez de poids pour pouvoir se faire entendre correctement.

Le souci à l'heure actuelle - en France en tout cas, c'est qu'il ne suffit plus en lui-même pour se faire entendre et c'est ce que voulaient dire - il me semble - ceux qui s'expriment ici en faveur de ces blocages. Et on le voit bien avec le gouvernement qui se pavane avec des répliques du type "ça n'est pas la rue qui gouverne" (elle n'est pas encore sortie cette fois-ci, mais c'est du Raffarin). Par contre, quand la rue les tient par les couilles (typiquement : pétrole, agriculteurs/pêcheurs), tout de suite ça la ramène moins. Ils tiennent eux-même le bâton pour se faire battre, en somme.

Si on avait un gouvernement à l'écoute, qui préfère discuter en amont plutôt qu'attendre que les manifestations s'étouffent, les blocages ne seraient pas nécessaires...Et je pense que les syndicats seraient également plus ouverts et moins bornés.
Faudrait peut-être arrêter de ressortir votre excuse bidon qui est totalement amorale. Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire?
"On fait quelque chose, c'est pas qu'on aime ça, mais bon même si ça emmerde tout le monde et qu'on prive des gens de liberté, c'est dans notre intérêt, alors bon ça va."
Si demain je veux manifester pour une autre raison X, et que personne ne m'écoute, tu crois que tu vas m'autoriser à brûler ta bagnole pour que les gens s'occupent de moi?
Non parce que dans ma ville avec vos conneries, tous les branleurs de lycéens sont sortis pour faire la fête, je veux dire manifester, ont pète la moitié des rétros de la ville et ont caillassé les bagnoles qui passaient dans les rues. Mais c'est pour la bonne cause, grâce à votre entêtement irresponsable à ne pas voir la réalité en face, on aura la chance de ne pas en avoir, de retraite, parce que d'ici là l'état sera tellement endetté qu'on en sera à un point de non-retour.
heureusement que tu auras comblé le trou de la sécu grace à ton lexomil non remboursé dis donc.
Citation :
Publié par Zourga
Il ne faut pas forcément regarder que le côté "droit" mais aussi le côté "intérêt" de la chose. Le droit de grève/manifester, il a pour but de permettre l'expression d'une critique, tout en lui donnant en théorie assez de poids pour pouvoir se faire entendre correctement.

Le souci à l'heure actuelle - en France en tout cas, c'est qu'il ne suffit plus en lui-même pour se faire entendre et c'est ce que voulaient dire - il me semble - ceux qui s'expriment ici en faveur de ces blocages. Et on le voit bien avec le gouvernement qui se pavane avec des répliques du type "ça n'est pas la rue qui gouverne" (elle n'est pas encore sortie cette fois-ci, mais c'est du Raffarin). Par contre, quand la rue les tient par les couilles (typiquement : pétrole, agriculteurs/pêcheurs), tout de suite ça la ramène moins. Ils tiennent eux-même le bâton pour se faire battre, en somme.

Si on avait un gouvernement à l'écoute, qui préfère discuter en amont plutôt qu'attendre que les manifestations s'étouffent, les blocages ne seraient pas nécessaires...Et je pense que les syndicats seraient également plus ouverts et moins bornés.
Il faudrait encore prouver que la discussion en amont serve à quelque chose. Si le gouvernement arrive avec les chiffres du projet de loi actuel, je ne vois pas pourquoi les syndicats seraient plus conciliants qu'ils ne le sont sans négociation.

Moi ce qui me saoule, ce sont les gens du privé qui se disent contre cette réforme et qui ne manifestent pas, la semaine ou le week end.

D'autre part, je ressens que les jeunes de ma génération, et de mon milieu social, ne croient absolument pas à la retraite dans son mode actuel. Non seulement d'ici 30 ans, des tonnes d'évolutions peuvent avoir lieu dans un sens ou dans l'autre, mais tous considèrent que jamais le système ne restera viable. A 30 ans, ils sont tous en train d'acheter leurs appartements, le plus vite possible pour profiter de la crise, avec l'optique de les payer assez vite pour en acheter un second, un jour, a louer. Propriétaire et bailleur, c'est comme ça qu'ils pensent survivre à la retraite. Mais une pension ? S'il y a en a une se sera déjà un miracle. Alors la grève, elle les embete plus qu'autre chose.

Pour ma part j'ai commencé à travailler a 28 ans, je pense que je serais mort avant ma retraite

La gauche qui anone la retraite à 60 ans me semble d'autant plus en décalage avec la réalité, qu'il faut bosser en sortant du bac pour espérer l'avoir ; Avec 40 ans de cotisations, on sera plutot à la retraite a 63 ans minimum, en admettant avoir eu de la chance dans sa recherche d'emploi.
Citation :
Publié par Mahorn
Et niveau horaires, ça donne quoi ? Trouver un job quand on est étudiant, c'est facile. Trouver un job qui te permettes de suivre les cours en même temps , c'est déjà beaucoup plus rare.
On parlait plus haut du CAPES, manifestement c'est particulièrement dur et peu compatible avec un boulot.

Mais ne serait-ce que les 3 années de licence en fac, y'a pas vraiment de difficultés. Tu as autour de 25 ans de cours par semaine, ca te laisse du temps pour avoir un boulot 10-15h par semaine. Sauf s'il faut faire 1h de route pour y aller, mais là faut changer de taf.
Et si ton boulot est incompatible avec 3-4h de cours par semaine, t'y vas pas et tu rattrapes, personne ne va croire que les étudiants à la fac sont majoritairement présents à 100% des cours.

Après j'étais pas un étudiant brillant, mais je serais malvenu de mettre ça sur le dos de mon travail (qui n'a malheureusement duré qu'un an)
Autour de moi, tous les étudiants qui voulaient un boulot pendant leurs études le trouvaient hyper facilement. Le must étant celui qui faisait les dimanche chez Casto.
Citation :
Publié par Ozyx
...
Toi tu t'es bien fait modeler le cerveau dis-donc, pour y croire encore à cette connerie de réforme. Elle ne va absolument pas servir à sauver notre système de retraites, puisque ce n'est pas le but de ce gouvernement. C'est même le contraire afin d'instaurer un système par capitalisation le moment venu (devinez qui va ramasser le pactole). Il suffit de se renseigner un tant soit peu pour découvrir, ô miracle, les vraies raisons... Je te donne un indice : Sevriena. Tu la paiera cher ta naïveté, souviens-toi bien de ce nom.

Citation :
Publié par Ventilo
Moi ce qui me saoule, ce sont les gens du privé qui se disent contre cette réforme et qui ne manifestent pas, la semaine ou le week end.

D'autre part, je ressens que les jeunes de ma génération, et de mon milieu social, ne croient absolument pas à la retraite dans son mode actuel. Non seulement d'ici 30 ans, des tonnes d'évolutions peuvent avoir lieu dans un sens ou dans l'autre, mais tous considèrent que jamais le système ne restera viable. A 30 ans, ils sont tous en train d'acheter leurs appartements, le plus vite possible pour profiter de la crise, avec l'optique de les payer assez vite pour en acheter un second, un jour, a louer. Propriétaire et bailleur, c'est comme ça qu'ils pensent survivre à la retraite. Mais une pension ? S'il y a en a une se sera déjà un miracle. Alors la grève, elle les embete plus qu'autre chose.
C'est un peu le même triste constat autour de moi. Chacun vit dans sa petite bulle. Ils ne se sentent pas concernés. Indifférence. Et de mon côté, incompréhension... Je ne toucherais jamais de retraite, mais cela ne m'a pas empêché de participer aux cinq dernières manifestations, car une fois cette réforme passée ils vont continuer dans la lancée pour démolir la sécurité sociale. Regarder tout cela arriver passivement me rendrait malade.
Citation :
Publié par Le Monstre
Incroyable, j'ai la même histoire avec les stations services ! Il y a 10 jours, il n'y en avait aucune de fermée en France, et la d'un coup, plusieurs milliers.

Vraiment épatant hein ?
Euh non, sauf à considérer que les stations services sont fermées car bloquées par des grévistes ( juste lol ? ), ca n'a rien à voir.
Je me rappel a l'époque , c'est génial l'euro ça va rien changer !
Les gens feraient mieux de manifester pour une reévaluation de l'euro parce que dans le genre depuis 2002 , on s'est prix une sacré grosse carotte la ou je pense !
ils voulaient un euro fort , au même niveau que le dollars et bien on l'a eu !

sauf que depuis tout a augmenté d'au moins 30% mais les salaires n'ont guère evolués !

Mais comment faire pour augmenter les salaires de 300/500€ avec un taux de chômage croissant , des exportations en baisse , un déficit abyssal ?
Citation :
Tu as autour de 25 ans de cours par semaine
dur dur la vie d'étudiant .

sinon plus sérieusement, bosser quand on est étudiant, je dirais que jusqu'à 6 ou 8 heures par semaine ça se fait mais au delà ça met en péril sérieusement les études.
Citation :
Publié par Mathéo
sauf que depuis tout a augmenté d'au moins 30% mais les salaires n'ont guère evolués !
Vu que l'inflation cumulée, qui n'a rien à voir avec l'€, est de près de 20%...
Le problème est plus au niveau du gel des salaires et du fait que les bénéfices de la croissance aient été confisqués par une minorité (la richesse par adulte a triplé en France de 2000 à 2007 : votre patrimoine a triplé ? Non ? Alors c'est que quelqu'un a pris votre part).
Un salarié du privé qui va manifester en semaine, il prend quand même des risques.

Sinon nof, la richesse qui a triplé, tu sors ça d'où? Histoire que je démasque le gars qui aurait Piqué ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés