Le meilleur du pire de la politique (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyuna
Le problème étant que le gouvernement fait exprès de ne pas écouter sachant pertinemment que la haine du citoyen va se porter sur la SNCF, pas sur eux.
Mais bien sur qu'il le fait exprès, et bien sur que le citoyen va s'en prendre à la SNCF, ils font des grèves à répétition et pénalisent les usagers, ben l'usager il est pas con, il voit des grèves à répétition qui le pénalisent lui, pour servir les intérêt de citoyens déjà privilégiés, faut donc pas s'étonner s'il s'en prend aux grévistes et pas à l'état, comme il ne faut pas s'étonner que l'état renvoi la responsabilité aux grévistes.

Si ils faisaient grève de façon exceptionnelle ou plus raisonnable, on ne serait pas dans cette situation.
Je passe l'info quand même parce que je connais Brest et la Bretagne et qu'on est dans la partie SNCF du topic : il faut dire que l'état n'aime VRAIMENT pas la SNCF. Trop populaire ?
Citation :
Paris-Brest. Un avion sinon rien !

Pour cause de nuage islandais, le ministre Patrick Devedjian a annulé sa visite de lundi, à Brest. Un avion, sinon rien ! La pointe bretonne pouvait-elle espérer meilleur plaidoyer pour le TGV Paris-Brest en trois heures?

Un ministre qui annule un déplacement, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Pas la dernière non plus. Mais la visite que devait effectuer lundi, à Brest, Patrick Devedjian, ministre de la Relance, témoigne d'une certaine légèreté dans les moeurs ministérielles où on ne se déplace plus qu'en avion, en montrant aussi peu de délicatesse pour programmer son arrivée que pour l'annuler.

Branle-bas pour le ministre

Les ministres sont désormais comme les vacanciers: ils choisissent leur destination au dernier moment. Et ce n'est donc que jeudi soir que Patrick Devedjian a officiellement fait part de son arrivée à Brest le lundi suivant. Dans cette ville au tempérament facétieux, la venue d'un ministre ne se fait jamais dans l'improvisation. Et ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont soudain été concernées par ce déplacement au programme aussi chargé qu'un porte-conteneurs au large d'Ouessant. Au menu: le tram dès potron-minet, puis le plateau des Capucins que la Marine rend à la Ville, puis les labos de la fac de Sciences et dans la foulée, l'Ifremer, le technopôle, l'Institut polaire et même un nouvel établissement pour personnes âgées. N'en jetez plus! Montée dans la précipitation, une visite de ce format-là, c'est un véritable branle-bas et il a même fallu rappeler des profs, des scientifiques et du personnel pour que tout le monde soit à poste, lundi, pour l'arrivée du ministre. Mais dimanche soir, un bref communiqué a appris la nouvelle: le ministre ne vient plus. Pas d'avion. Rompez les rangs!

SNCF, c'est possible!

Ce revirement assez fâcheux laisse supposer que vu de Paris, Brest n'est accessible que par avion, comme l'Islande ou la Corse
. Le ministère, de toute évidence, ignore que l'on peut également rejoindre Brest par train, même quand les avions ne sont pas cloués au sol. Faute de train de nuit et compte tenu des circonstances, le ministre aurait d'ailleurs pu arriver dimanche, jour où habituellement il n'est pas à la Relance, avec départ de Paris-Montparnasse à 16h et arrivée à Brest à 20h33. Il y a d'excellents hôtels dans la ville et cela lui laissait le temps d'aller éventuellement au ciné, voire même de faire Brest «by night».

Comme le Général

À défaut de train, notre ministre aurait pu faire comme De Gaulle jadis: venir en voiture. Quand vous avez mobilisé autant de monde pour votre visite, un Paris-Brest en berline, ce n'est quand même pas le bout du monde. Après tout, l'indice carbone de la voiture est bien inférieur à celui d'un avion et le Général, lui, n'hésitait pas à sillonner des routes bretonnes pas très carrossables, ce qui, du reste, l'incita à lancer le plan routier breton. Et pour lui faire la conversation en voiture, De Gaulle n'avait que Tante Yvonne ou le général de Boissieu. C'est dire s'il avait le sens du sacrifice!

Le transport de la relance...

Si Patrick Devedjian était venu en train (retour hier à 17h34, arrivée à Montparnasse à 22h15), sans doute aurait-il, lui aussi, été convaincu, à l'instar du Général naguère, de l'impérieuse nécessité du désenclavement ferroviaire de la pointe bretonne. Peut-être même aurait-il eu les félicitations de son collègue Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, tant le train est aujourd'hui le moyen de transport le plus écologique. Et celui sur lequel l'État mise pour la relance... Le ministre, justement chargé de la Relance, avait une occasion rêvée de mettre à profit les circonstances et ce déplacement pour un coup de projecteur sur les multiples vertus du ferroviaire
. Il a, hélas, choisi l'option la moins compatible avec la mission qui lui est confiée: pas d'avion, pas de déplacement.
Fermez le ban!
C'est surtout qu'Estrosi ne reproche rien au Pepy qui refusait d'entendre les syndicats qui est gerbant. La nouvelle règle maintenant c'est le droit de grève sauf en cas de mauvais temps, éruption volcanique, grève dans les aéroports, etc. XD

J'ai été pendant longtemps un utilisateur quotidien de la SCNF et je suis le premier à gueuler quand y a grève. Mais ce qui fait encore plus chier c'est quand tes TER sont annulés parce que le matériel (complètement obsolète pour la plupart, j'appelle certains trains des bétaillères) est en panne ou qu'il n'y a pas assez de personnel (train qui reste en gare par manque de conducteur ou contrôleur)...

Ce qu'il faudrait c'est une grève gratuite, tout gratos pendant le temps de la grève et là je suis sûr que la direction se bougerait un peu le fion. Là ils font non seulement économiser des thunes mais en plus ils donnent au gouvernement le bâton pour se faire battre...

@au-dessus : Bah un caprice d'élu de plus...C'est la crise hein donc l'avion ou rien. XD Quelle ironie que ça tombe sur le ministre de la relance.
Citation :
Publié par Shockwave
Ce qu'il faudrait c'est une grève gratuite, tout gratos pendant le temps de la grève et là je suis sûr que la direction se bougerait un peu le fion. Là ils font non seulement économiser des thunes mais en plus ils donnent au gouvernement le bâton pour se faire battre...
De mémoire, je crois que ça c'est pas possible. Les agents usant de tels procédés peuvent avoir de gros pbm.(a vérifier).
Citation :
Publié par Feeol
De mémoire, je crois que ça c'est pas possible. Les agents usant de tels procédés peuvent avoir de gros pbm.(a vérifier).
La jurisprudence constante dit qu'il s'agit d'une faute lourde pour le personnel de ne pas faire payer l'usager dans le transport dont il a la charge.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ca va quoi, ils sont tout le temps en grève à la SNCF, on va pas faire style c'est un non respect des droits civiques dans leur cas. Peut être que leurs réclamations étaient justifiées, j'y crois pas mais admettons, le problème c'est qu'à force de crier au loup...
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais bien sur qu'il le fait exprès, et bien sur que le citoyen va s'en prendre à la SNCF, ils font des grèves à répétition et pénalisent les usagers, ben l'usager il est pas con, il voit des grèves à répétition qui le pénalisent lui, pour servir les intérêt de citoyens déjà privilégiés, faut donc pas s'étonner s'il s'en prend aux grévistes et pas à l'état, comme il ne faut pas s'étonner que l'état renvoi la responsabilité aux grévistes.

Si ils faisaient grève de façon exceptionnelle ou plus raisonnable, on ne serait pas dans cette situation.
Les jours de grève, l'usager réalise enfin que sans les travailleurs, rien ne tourne.
Pour le reste, si tout le monde se défendait comme se défendent les travailleurs de la sncf (je le répète, ils ne sont pas payés. ça semble évident, mais apparemment pas pour tout le monde), on ne serait pas dans la situation qu'on connait aujourd'hui, où tous les droits sociaux sont attaqués les uns après les autres.

Quant aux "privilégiés" de la sncf, c'est marrant mais ceux qui disent ça ne disent pas la même chose des médecins, qui ont fait grève une journée (contre 14 jours à la SNCF tout de même) , et obtenu un euro de plus sur leurs consultations (je sais pas combien ça fait sur le mois, mais à mon avis c'est énorme) , coùtant tout de même 240 millions à la sécu.
Citation :
Publié par Vonwen
Oui enfin, je sais pas pour les grandes lignes, mais à Paris tu verras jamais un contrôleur les jours de grève.
Et les portes des gares sont généralement ouvertes, laissant passer sans composter.
Citation :
Publié par Lyuna
Tu prends d'autres services publiques, quand ils font grèves, on n'en parle presque pas parce qu'ils ont pas assez les moyens de faire pression sur la populace
Exemple des profs : Si ils veulent rendre les copies en retard (du bac) pour faire chier les gens lors d'une grève c'est perquisition direct ...
Puisqu'on parle de grève j'aimerais bien savoir à quoi la SNCF a joué vendredi soir sur la ligne D, ainsi que samedi matin et apparemment, selon les dires d'une collègue, ce matin.
En effet à chaque fois, les RER étaient annoncés comme retardés puis au bout d'un temps, très long, étaient supprimés. Vous connaissez les lignes des RER comme moi, y a pas moyen pour la SNCF de NE PAS savoir que telle rame est supprimée, 20 mn après son horaire habituel, vu que les trains démarrent loin au sud ou au nord (et donc, dans la gare du nord, ils ont tout à fait les moyens de savoir que le train a démarré ou pas, ou même que le conducteur ne s'est pas présenté), en admettant que les conducteurs n'aient pas prévenu de leur arrêt de travail.
Bref la SNCF semble jouer un jeu vicieux.

A sharnt, y a encore plus "discret" comme grève, c'est celle des chercheurs
Là, tu les vois manifester à quelques centaines à Paris ou Montpellier (et dans ce cas, ça fait quelques minutes sur France 3 ... lamentable).
Citation :
Publié par Lugnicrat
Quant aux "privilégiés" de la sncf, c'est marrant mais ceux qui disent ça ne disent pas la même chose des médecins, qui ont fait grève une journée (contre 14 jours à la SNCF tout de même) , et obtenu un euro de plus sur leurs consultations (je sais pas combien ça fait sur le mois, mais à mon avis c'est énorme) , coùtant tout de même 240 millions à la sécu.
C'est pas vraiment pareil ça. Les médecins n'avaient pas vraiment besoin de "grève" pour obtenir leur euro. Ca arrange bien sarko : il fidélise de l'électorat pour 2012 et en même temps il creuse un peu plus le trou de la sécu (et là on fait plaisir aux assureurs).

@Nof : Ahlala Dassault, c'est toujours agréable d'écouter sa merde nauséabonde de rebut de l'humanité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, le Monde a fait une analyse des dernières promesses sécuritaires
Citation :
les annonces faites, mardi 19 avril à Tremblay-en-France
... ca fait sérieux quand on trouve ça dans la première phrase

Pour Dassaut : pour ceux qui comme moi n'ont pas le son au boulot, ça donne quoi ?
Citation :
Publié par Linou
Pour Dassaut : pour ceux qui comme moi n'ont pas le son au boulot, ça donne quoi ?
Le truc habituel de la droite nauséabonde : les français ne travaillent pas assez, les 35 heures sont la gangrène du pays, les français ne travaillent pas assez, les patrons ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent de leurs entreprises, les français ne travaillent pas assez, le CDI imposé par la vilaine gauche c'est le mal, etc. Bref, la routine quoi. Sans oublier le fameux "franchement ça sert à quoi la grève ?"...
Citation :
Publié par Linou
Du dassaut dans toute sa splendeur. Le problème de la france c'est que les ouvriers dorment chez eux plutôt qu'à l'usine, qu'on ne peut pas en disposer comme des kleenex, et qu'on est pas assez productifs (s'asseyant donc sur toutes les études...) parce qu'on aime trop ne rien faire et partir en vacances (kikoo les 50% de français restés chez eux cet été) et la grève c'est le cancer, ça devrait être interdit et jamais se faire quand il s'agit des salaires ou des réformes politiques.
Citation :
Publié par Linou
L'avis éclairé d'un politique UMP et grand patron ???

Ah la la, qu'est-ce que c'était bien le 19ème siècle !

Edit/ pour DarkJP

Je pensai parler du droit de vie ou de mort, mais ça aurait été peut être de trop.......ou pas
le XIXème ? Tu es fou, c'était le début de la fin !
Citation :
Publié par Shockwave
Le truc habituel de la droite nauséabonde : les français ne travaillent pas assez, les 35 heures sont la gangrène du pays, les français ne travaillent pas assez, les patrons ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent de leurs entreprises, les français ne travaillent pas assez, le CDI imposé par la vilaine gauche c'est le mal, etc. Bref, la routine quoi. Sans oublier le fameux "franchement ça sert à quoi la grève ?"...
Citation :
Publié par DarkJP
Du dassaut dans toute sa splendeur. Le problème de la france c'est que les ouvriers dorment chez eux plutôt qu'à l'usine, qu'on ne peut pas en disposer comme des kleenex, et qu'on est pas assez productifs (s'asseyant donc sur toutes les études...) parce qu'on aime trop ne rien faire et partir en vacances (kikoo les 50% de français restés chez eux cet été) et la grève c'est le cancer, ça devrait être interdit et jamais se faire quand il s'agit des salaires ou des réformes politiques.

enfin je ris jaune parce que c'est même pas exagéré
Citation :
Publié par Linou
Cà :

http://img532.imageshack.us/img532/7784/32622075.jpg

En pire et en.. vrai.
Oh putain c'est hardcore quand même. Il devrait passer dans le JT de TF1, ça changerait de la langue de bois habituelle et montrerait aux français ce que c'est l'UMP.

Outre tout ce qui a été dit, j'aime bien la fin, quand il revendique l'indépendance de Dassaut, du genre je donne pas mon avis sur les autres entreprises publiques ou privées, et Dassaut fait ce qu'il veut. C'est sûr qu'il a pas demandé à Sarkozy de l'aider à prendre le contrôle de Thales, non non non.

Bref, au moins ça fait du bien d'entendre ça, c'est tendu mais c'est juste le même discours que Sarko, sans langue de buche.
Citation :
Publié par Hipparchia
Le moment d'hésitation sur le "les travailleurs doivent ils dormir dans l'entreprise ?"
c'est plus la reponse : "je dis pas qu'ils dorment tous sur place" (sous entendu, une partie d'entre eux ca serai bien :d )

mais bon ca fait 2 ans que cette video existe, et c'est assez marrant/edifiant/navrant (rayer les mentions inutiles) de voir que tous les themes abordés collent finalement encore à notre actualité...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés