Taxe sur les sodas

Répondre
Partager Rechercher
Les histoires de pauvres ayant un QI faible montrent surtout l'imperfection des tests d'intelligence, qui n'arrivent pas à se débarrasser totalement de toute influence de l'éducation et surtout de la confiance en soi.
Citation :
Publié par Nuff
Les gens pauvres sont moins intelligents. Avéré.
Pas mal le raccourci. En lisant l'article, il est bien stipulé que les gens pauvres ont des résultats moins bon aux tests de QI. Pas qu'ils sont moins intelligents. Le milieu socio-économique brouille trop ce genre de tests.
Citation :
Publié par Twan
Les histoires de pauvres ayant un QI faible montrent surtout l'imperfection des tests d'intelligence, qui n'arrivent pas à se débarrasser totalement de toute influence de l'éducation et surtout de la confiance en soi.
un test qu'elle qu'il soit, pour avoir une bonne note, faut juste s'entrainer, pour les tests de QI c'est pareil...

tres important de s'entrainer à ca quand on approche de la date de recherche du premier emplois
Citation :
Publié par Twan
Les histoires de pauvres ayant un QI faible montrent surtout l'imperfection des tests d'intelligence, qui n'arrivent pas à se débarrasser totalement de toute influence de l'éducation et surtout de la confiance en soi.
C'est pas tout bêtement que les gens intelligents pigent vite qu'il faut mieux être riche que pauvre ?

Avec un peu de recul sur ses habitudes, on doit même pouvoir s'avouer que boire de l'eau c'est meilleur pour la santé que boire du coca à tous les repas.
Les tests sur le QI ayant une pertinence extrêmement relative et ayant peu de traits avec l'intelligence, je trouve les exemples ci-dessus assez peu représentatifs d'une quelconque "vérité".
Si les tests de QI étaient fiables et scientifiquement solides, on s'en servirait pendant les entretiens d'embauche.
La seule chose de fiable qu'on peut tirer d'un test de QI c'est le chiffre a l'arrivée, chiffre qui ne veut dire qu'une chose: tu sais passer des tests de QI.

Maintenant si c'est pour dire que les pauvres n'ont pas accès à la même éducation que les riches, on est au courant oui. Thx Captain Obvious. Mais le QI n'est aucunement une mesure fiable de l'intelligence. C'est une mesure de ta capacité a passer des tests de QI et rien d'autre.
Citation :
Publié par Andromalius
Les tests sur le QI ayant une pertinence extrêmement relative et ayant peu de traits avec l'intelligence, je trouve les exemples ci-dessus assez peu représentatifs d'une quelconque "vérité".
Si les tests de QI étaient fiables et scientifiquement solides, on s'en servirait pendant les entretiens d'embauche.
La seule chose de fiable qu'on peut tirer d'un test de QI c'est le chiffre a l'arrivée, chiffre qui ne veut dire qu'une chose: tu sais passer des tests de QI.

Maintenant si c'est pour dire que les pauvres n'ont pas accès à la même éducation que les riches, on est au courant oui. Thx Captain Obvious. Mais le QI n'est aucunement une mesure fiable de l'intelligence. C'est une mesure de ta capacité a passer des tests de QI et rien d'autre.
J'avais lu qu'en Israel, certaines écoles avaient temporairement fait des tests de QI comme concours d'entrée, soit disant pour sélectionner sur les capacités et pas le bachotage. Du coup, il y a eu des prépas privées de préparation aux tests de QI qui se sont ouvertes et c'est donc redevenu une sélection sur le bachotage.
En tout cas ça avait bien démontré que le QI ne teste pas que l'intelligence innée.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas ça avait bien démontré que le QI ne teste pas que l'intelligence innée.
le seul moyen pour que ca soit le cas, serait de faire un lavage de cerveaux aux candidats juste avant le test

ca doit pouvoir etre valable sur des enfants en bas age genre école primaire... et encore

mais bon c'est toujours sympa pour son ego d'avoir de bon résultats à ces tests..
À quand un test de QI basé sur les habitudes alimentaires ?

Dimanche, j'ai fait une grasse matinée et pris un copieux petit déjeuner à 11h pour éponger la soirée de la veille.
Vers 13h, sachant que je comptais passer mon après-midi devant la télé, je me suis préparé :

A- des spaghetti bolognaise avec un litre de coca
B- une salade composée que j'accompagne d'eau du robinet
C- je me suis fait livrer une pizza et j'ai descendu une bouteille de rosé
D- la réponse D

Citation :
Du coup, il y a eu des prépas privées de préparation aux tests de QI qui se sont ouvertes et c'est donc redevenu une sélection sur le bachotage.
Dans les grandes écoles t'as bien des modules de préparation à l'entretien d'embauche, ce qu'attend le recruteur, etc.

Pour ce qui nous intéresse, la junk-food, on ne demande même pas d'être intelligent, juste d'accepter de changer des habitudes alimentaires aberrantes.
Citation :
mais bon c'est toujours sympa pour son ego d'avoir de bon résultats à ces tests..
tu m'étonne, a 12 ans j'étais tout fou d'avoir 140 de QI ( ) au test de M6 ( )

Les vrai tests de QI coutent assez cher non ?
et il me semble que ca sert à détecter les surdoué ?
Citation :
Publié par Silv
tu m'étonne, a 12 ans j'étais tout fou d'avoir 140 de QI ( ) au test de M6 ( )

J'ai eu 141 à ce test. Et je pense bien avoir tricher 2 ou 3 fois

On aurait ptet pu être des surdoués, mais à défaut on est devenu Joliens.
Citation :
Publié par Andromalius
Si les tests de QI étaient fiables et scientifiquement solides, on s'en servirait pendant les entretiens d'embauche.
Ben dans les grandes écoles, tu as le GMAT, le SAT, le GRE ou le TAGE-MAGE, qui se rapprochent furieusement d'un test d'intelligence en bonne et due forme.
Citation :
Publié par Nuff
Awé tiens. Mais n'empêche. Il répond po à ma question !
Parce que c'est un gros troll sans rapport avec le sujet. Ce qui est problématique dans cette taxe, c'est qu'on autorise des pratiques nocives, en faisant porter les conséquences sur les plus pauvres alors qu'ils sont déjà victimes de ces pratiques.

On s'en fout de savoir si les pauvres sont cons ou pas. Je ne défends pas les pauvres car ils seraient meilleurs que les riches, mais parce qu'ils sont en position de faiblesse et ont donc besoin que la société les soutienne, là où les riches sont en position de force et ont donc besoin que la société se méfie d'eux.
Citation :
Publié par Loum
J'ai eu 141 à ce test. Et je pense bien avoir tricher 2 ou 3 fois

On aurait ptet pu être des surdoués, mais à défaut on est devenu Joliens.
J'ai eus 185 ~
ça m'a beaucoup profité pour devenir un gros no life ^^ j'imagine même pas s'il y avait eut un service de livraison de pizza via l'interface ig
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
là où les riches sont en position de force et ont donc besoin que la société se méfie d'eux.
Bien sur, la société doit, par défaut, se méfier des gens aisés. Belle couche de connerie quand même, qui te fait remplacer le délit de faciès par celui de richesse.

Ca + Prootch qui s'auréole de rouge sur un forum mais qui bosse pour l'importation et qui explique tout fier que la TVA sociale c'est mauvais pour nos entreprises, ca commence à être cocasse l'Agora.
Citation :
Publié par Tonyoh
un service de livraison de pizza via l'interface ig
EQII l'a fait. A sa sortie dumoins mdr.


Bref... le rapprochement pauvreté/intelligence, comment on peut croire à un truc aussi bancale sérieux ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Bref... le rapprochement pauvreté/intelligence, comment on peut croire à un truc aussi bancale sérieux ?
t'es sérieux là? t'y vois aucun lien possible?

faudrait voir a arrêter de trop vouloir verser dans les bons sentiments comme quoi tout le monde est a arme egale face a l'adversité et compagnie, mais irl, ceux qui reussissent financièrement sont rarement des demeurés. bizarrement, l'échelle des salaires suit plus ou moins le niveau d'étude ou la débrouillardise qui est aussi une forme d'intelligence, mais c'est moins facilement mesurable.

alors j'anticipe: non, j'ai pas dit que ceux qui sont proche du seuil de pauvreté sont déficients intellectuellement.
Citation :
Publié par Kurd
t'es sérieux là? t'y vois aucun lien possible?

faudrait voir a arrêter de trop vouloir verser dans les bons sentiments comme quoi tout le monde est à arme égale face à l'adversité et compagnie, mais irl, ceux qui reussissent financièrement sont rarement des demeurés. bizarrement, l'échelle des salaires suit plus ou moins le niveau d'étude ou la débrouillardise qui est aussi une forme d'intelligence, mais c'est moins facilement mesurable.

alors j'anticipe: non, j'ai pas dit que ceux qui sont proche du seuil de pauvreté sont déficients intellectuellement.
Je valide tout à fait tes propos.
Chaque personne(Un minimum inteligente ok j'avoue que cela va de paire)est maitre de son avenir.Un manque qui branle rien (Sens échec scolaire volontaire)se choisi par lui même et lui même seul son échec professionel s'il ne se bouge pas le cul . Alors que l'élève brillant qui lui à compris qu'il faut bosser pour réussir s'assure un bon travail. Donc la réussite professionel est propre au désir de chacun.
Citation :
Publié par Kurd
t'es sérieux là? t'y vois aucun lien possible?

faudrait voir a arrêter de trop vouloir verser dans les bons sentiments comme quoi tout le monde est a arme egale face a l'adversité et compagnie, mais irl, ceux qui reussissent financièrement sont rarement des demeurés. bizarrement, l'échelle des salaires suit plus ou moins le niveau d'étude ou la débrouillardise qui est aussi une forme d'intelligence, mais c'est moins facilement mesurable.

alors j'anticipe: non, j'ai pas dit que ceux qui sont proche du seuil de pauvreté sont déficients intellectuellement.
Je dis pas que l'intelligence joue pas, mais la question sociale est déjà difficile à expliquer quand on essaie d'avoir une vue d'ensemble, je n'imagine même pas le degrés de fausseté d'une analyse mono déterministe.
Donc ceteris paribus, une personne intelligente devrait mieux réussir qu'une autre. Mais on ne vit pas dans une abstraction pure, il y a de la reproduction sociale, du capital culturel, il y a des gens intelligents mais flemmards, il y a des cons besogneux, il y a aussi des gens pour qui la réussite passe par d'autres moyens que l'argent...
D'ailleurs je pense que les gens vraiment très intelligents gagnent en moyenne moins que les gens relativement intelligents: un chercheur en physique nucléaire ou un philosophe universitaire a un salaire moins élevé que Gérard, qui a arrêté l'école après le brevet, dont la pensée politique se limite aux "yzonka" et aux "focon" mais qui est très doué pour monter des piscines et qui a bien fait fructifier sa PME.
merde j'avais supprimé mon paragraphe sur les exceptions de mon post précédent, mybad.
j'aurais du le laisser obviously (je l'ai remplacé par la "débrouillardise" moins quantifiable en fait)
Citation :
Publié par Balal
Je dis pas que l'intelligence joue pas, mais la question sociale est déjà difficile à expliquer quand on essaie d'avoir une vue d'ensemble, je n'imagine même pas le degrés de fausseté d'une analyse mono déterministe.
Donc ceteris paribus, une personne intelligente devrait mieux réussir qu'une autre. Mais on ne vit pas dans une abstraction pure, il y a de la reproduction sociale, du capital culturel, il y a des gens intelligents mais flemmards, il y a des cons besogneux, il y a aussi des gens pour qui la réussite passe par d'autres moyens que l'argent...
D'ailleurs je pense que les gens vraiment très intelligents gagnent en moyenne moins que les gens relativement intelligents: un chercheur en physique nucléaire ou un philosophe universitaire a un salaire moins élevé que Gérard, qui a arrêté l'école après le brevet, dont la pensée politique se limite aux "yzonka" et aux "focon" mais qui est très doué pour monter des piscines et qui a bien fait fructifier sa PME.

La vie se résume à faites un CAP pas un Master.
Ça dépend tout dépend de ce que tu AIMES faire. Alors évidemment on a tendance à déconseiller les métiers comme caissière même si pour une raison fort étrange tu adores ça, car ça mène à rien, mais effectivement, si t'es motivé tu peux très bien gagner ta vie en faisant un CAP en plomberie ou maçonnerie ou autre.

Mais tu peux aussi faire un master à l'IEP ou simplement en finances ou en management ou en marketing, et te faire des tunes monstres (genre trader pour le master finances, diplomate ou chef d'entreprise pour l'IEP etc). Je parle même pas de médecine et de métiers de malades comme radiologiste (salaire mensuel au delà de l'imagination mais faut payer des machines de plusieurs centaines de milliers d'euros donc ça compense).

Ce qui est plus vrai c'est au niveau du Doctorat. Quand tu fais un doctorat tu fais de la recherche et un chercheur en France est pas super bien payé. Mais comme le dit l'adage, qui peut le plus peut le moins donc un doctorant peut très bien bosser en entreprise si ça l'amuse.
Tu peux aussi passer un doctorat en France et bosser aux Etats Unis tu vas bien gagner..

De manière générale, il est clair qu'être intelligent donne bien plus de chances de gagner de l'argent. Car à mon avis, un plombier peut n'être pas plus con qu'un chercheur en soit, bien sûr il sera moins cultivé mais pas forcément moins intelligent car pour mener une PME il faut pas être un idiot.
A ce niveau du débat je crois qu'on aurait besoin de quelqu'un qui trouve le moyen de recentrer la discussion sur la taxe sur les sodas. Car là, de QI, intelligence, comparaison entre CAP et bac +5, on risque de se retrouver un peu loin avec le risque que quelqu'un arrive et lance un truc du genre que les gens intelligents n'achètent pas de sodas, ce qui mettrait un peu la zone.

Donc, sur le principe cette taxe on la comprend mais on se dit que ça en fait une de plus. Avec la crise, la baisse du pouvoir d'achat, ... non en fait je regarde les comportements et finalement ça me semble évident qu'on ne change pas les habitudes transmises par les parents autrement que par l'éducation. C'est tout jeune qu'il faut acquérir cet élément de savoir. Au même moment qu'on fait de la prévention sur les jeux dangereux, la lutte contre le tabac, la sécurité routière, les notions d'hygiène. Pourquoi et comment se laver les dents par exemple.

Il faut miser sur la durer, sur les générations qui arrivent. A défaut de pouvoir changer les parents on peut changer un peu leurs gosses et ça prend du temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés