Taxe sur les sodas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silv
si on suit le raisonnement jusqu'au bout, autant supprimer la secu et laisser tout le monde payer pour les soins directement non ?
C'est toute la nuance entre le fait de responsabiliser, pousser les gens à adopter une conduite où ils se mettent le moins possible en danger, et simplement dire que chacun se démerde.

Diminuer les risques n'empêche pas d'avoir des soucis, à l'échelle individuelle tu peux très bien être fumeur et n'avoir aucun cancer, ou te gaver de soda et rester mince. À l'échelle macro, il y a pourtant un intérêt à essayer de canaliser les comportements, mais ça ne reste que des statistiques.

C'est un peu comme si tu reversais une indemnité à ceux qui regardent bien des deux côtés avant de traverser la route, à un moment faut admettre que l'accident et le truc imprévisible, ça existe.
C'est le but de la mutualisation qui n'est pas opposée mais complémentaire au fait de rappeler que certains comportements sont plus risqués que d'autres.
L'idée aurait pu être utile si les fonds récoltés n'allaient pas être gâchés de toute façon.

Autant laisser ça à bas prix donc...

Et de toute façon ça n'aura qu'un impact mineur. Faut changer la façon de manger, c'est pas par la contrainte que ça passera.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Fantastique démonstration, il va sans dire que ton cas particulier invalide immédiatement les études sérieuses et concrètes qui démontrent que plus on diminue dans les revenus d'un ménage, plus les cas de surpoids et d'obésité augmente.
Des études concrètes et sérieuses montrent aussi que plus on diminue dans les revenus d'un ménage plus le QI moyen de la population diminue.

Tu penses que c'est parce que les gens sont pas intelligents qu'ils sont obèses ?
Citation :
Publié par Andromalius
Oué alors la je t'arrete de suite. quand tu as peu d'argent et que tu regardes ce que tu peux acheter...ben voila t'as compris.
Les produits frais coutent CHER. Bien se nourrir coute CHER. Cuisiner soi-même demande d'avoir le temps pour le faire et de pas rentrer chez soi crevé a 21.00 apres deux heures de transport. Donc d'habiter...la ou ca coute cher. Etc.

Quand t'es pauvre t'as le droit d'acheter de la merde pour survivre et c'est à peu près tout.

Ce n'est pas spécifiquement sur le soda qu'il faut taper, c'est sur la composition des produits vendus et accessibles aux pauvres. Et accessoirement, j'ai l'impression que c'est pire en France qu'ailleurs à ce sujet: les produits que je trouve chez Aldi/Lidl en Irlande n'ont rien à voir avec ce qui est proposé en France par ces mêmes enseignes.
Pas faux tout ça, durdur de bien manger avec un budget serré, un exemple tout con que j'ai en tête de produit 1er prix : les merguez 1er prix en boyau synthétique, 55% de matière grasse et bourré de sel... 55% car c'est la limite légal autorisé de matière grasse par merguez, c'est abusé... on nous fait bouffer n'importe quoi sur les 1er prix.
Le lien entre pauvreté et obésité n'est pas nécessairement le fait de mauvaises habitudes alimentaires prises par la faute des méchants industriels. L'instinct pousse tout simplement à faire des réserves quand on a eu des épisodes de privation (ce qui explique aussi la faible efficacité de la plupart des régimes intensifs) et particulièrement quand on en a connu dans sa petite enfance.

C'est constaté depuis des siècles chez les animaux. Offrir une alimentation insuffisante par moments lors des premières semaines fait partie des techniques d'engraissement tradiitionnelles.

La première raison pour laquelle il y a plus d'obèses dans les pays avec beaucoup de précarité et peu de protection sociale, alors que le choix d'aliments "nocifs" est sensiblement le même que dans les pays développés les mieux classés (trouve-t'on moins de sodas en Norvège qu'en Grande Bretagne, respectivement dernier et premier pays européen pour le nombre d'obèses ?), est que les enfants des classes inférieures y traversent plus souvent des périodes où ils ne mangent pas à leur faim.
Citation :
Publié par Leni
En Norvège tout le monde fait du sport, enfin 99% des gens. Et c'est en même temps très américanisé. L'un compense l'autre.
Certes.

Cependant la France n'a pas autant la culture du sport.

Je prends l'exemple de la Corée du Sud parce que j'y suis, mais la bas le sport physique n'est pas forcément répandu au quotidien et pourtant ils ne grossissent pas. Bien qu'ils aient toutes les marques américaines et le bordel, et qu'ils aient des snacks coréens à tout les coins de rue... bah ça grossit pas. Je vois peu ou prou de Coréens en surpoids.

Leur alimentation au quotidien est juste tellement bien équilibré. Moi même j'ai perdu au moins 5-6kg alors que ça fait même pas un mois que je suis là, et pourtant je continue à manger double portion

M'enfin la vieille excuse de l'augmentation de la taxe pour contraindre la population à s'accrocher la vie... on a vu comment ça a bien marché avec la cigarette, laulz.
Citation :
Publié par Zodh
Pas faux tout ça, durdur de bien manger avec un budget serré, un exemple tout con que j'ai en tête de produit 1er prix : les merguez 1er prix en boyau synthétique, 55% de matière grasse et bourré de sel... 55% car c'est la limite légal autorisé de matière grasse par merguez, c'est abusé... on nous fait bouffer n'importe quoi sur les 1er prix.
J'comprends pas trop. On parle de bien manger et tu nous sors des merguez.

Non mais même les meilleures merguez au monde ce n'est pas de la bouffe "saine".

Que ça soit bon, je valide par contre.

Prochains exemples ce sera les steaks hachés et les chipolatas, non ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Une taxe sur le taux de sucre des boissons ? ça va faire la fortune des chimistes, qui vont foutre de l'aspartame partout. Super : le jus de raisin sera dix fois plus taxé que le coca light.
C'est effectivement la conséquence néfaste à laquelle j'ai pensé :/
Et quand on voit les dangers de l'aspartame (outre le goût dégueulasse du light), c'est pas vraiment une bonne chose.
Citation :
Publié par Jyharl
J'comprends pas trop. On parle de bien manger et tu nous sors des merguez.

Non mais même les meilleures merguez au monde ce n'est pas de la bouffe "saine".
Bah, c'est de la viande, donc il en faut mais pas trop. Ca n'a rien de nocif en soi. La ou ca devient nocif, c'est quand on te vend du gras a la place de la merguez, oui. C'est plus de la viande, du coup, c'est du gras avec des morceaux de viande dedans.
Pour manger correctement avec du premier prix, faut choisir uniquement des aliments non transformés. Par exemple, des patates à 1€ le kilo, des morceaux de bœuf genre bourguignon à 5€ le kilo, des carottes, des oignons --> pot au feu tout ce qu'il y a de plus sain, et pour un prix raisonnable.

Quand je pense que les supermarchés osent vendre en"1er prix" des plats préparés intitulés "purée saucisses", je suis horrifié...
Citation :
Publié par Nuff
Tu penses que c'est parce que les gens sont pas intelligents qu'ils sont obèses ?
Ca c'est un bon film !
Idiocracy.
idiocracyfoodpyramid.jpg
Drink Brawndo.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah, c'est de la viande, donc il en faut mais pas trop. Ca n'a rien de nocif en soi.
Non, ce n'est pas "de la viande" au même titre qu'un rumsteak, une bavette ou autre.

La merguez reste bien plus hardcore au niveau calories et lipides qu'une banale viande rouge. Et je ne parle pas de celles qui sont overbourrées de graisses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merguez
http://www.i-dietetique.com/?action=...liment&id=9489
Citation :
Publié par Loum
Certes.

Cependant la France n'a pas autant la culture du sport.

Je prends l'exemple de la Corée du Sud parce que j'y suis, mais la bas le sport physique n'est pas forcément répandu au quotidien et pourtant ils ne grossissent pas. Bien qu'ils aient toutes les marques américaines et le bordel, et qu'ils aient des snacks coréens à tout les coins de rue... bah ça grossit pas. Je vois peu ou prou de Coréens en surpoids.

Leur alimentation au quotidien est juste tellement bien équilibré. Moi même j'ai perdu au moins 5-6kg alors que ça fait même pas un mois que je suis là, et pourtant je continue à manger double portion

M'enfin la vieille excuse de l'augmentation de la taxe pour contraindre la population à s'accrocher la vie... on a vu comment ça a bien marché avec la cigarette, laulz.

C'est vrai.
L'alimentation traditionnelle coréenne, comme japonaise, fait partie des meilleures au monde sur le plan diététique. Donc bon avec une alimentation pareille ils peuvent se permettre de bouffer deux fois par semaine à Burger King et rester mince.


Après y'a des trucs en France voilà quoi tu peux faire des milliards de salades différentes et tout sans que ça sorte du cadre "normal" des aliments ici. Si les gens veulent faire purée mousseline merguez premier prix plus chères que de la viande hachée achetée soit même + épices, tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, ce n'est pas "de la viande" au même titre qu'un rumsteak, une bavette ou autre.
Ah c'est des légumes peut-être ?
Citation :
La merguez reste bien plus hardcore au niveau calories et lipides qu'une banale viande rouge. Et je ne parle pas de celles qui sont overbourrées de graisses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merguez
http://www.i-dietetique.com/?action=...liment&id=9489
Puisque t'as l'air parti pour m'apprendre ce qu'il y a dans la bouffe (t'aurais pas un peu oublié mon parcours des fois?) je t'invite à aller relire une des phrases de l'article que tu as cité:

"Ces quantités variant grandement en fonction du producteur".

Merci. Le fait que tu suives actuellement un régime ne fait pas de toi un expert en nutrition, au cas ou tu aurais des doutes...
Citation :
Publié par Andromalius
Ah c'est des légumes peut-être ?
Tu as très bien compris ce que j'entendais par là. Ne verse pas dans la mauvaise foi une fois de plus.

Citation :
Publié par Andromalius
Puisque t'as l'air parti pour m'apprendre ce qu'il y a dans la bouffe (t'aurais pas un peu oublié mon parcours des fois?)
Pardon, je ne savais pas que tu étais une diététicienne diplômée ma chère Andromalette.

Citation :
Publié par Andromalius
je t'invite à aller relire une des phrases de l'article que tu as cité:

"Ces quantités variant grandement en fonction du producteur".
Quitte à citer une des sources que j'ai moi-même proposée, tu pourrais citer la phrase en entier non ?

"Ces quantités variant grandement en fonction du producteur. Par exemple, les merguez vendues à bas prix contiennent souvent bien plus de graisses que de viande."

A comprendre que les indications de valeur nutritionnelle précisées sont les "normales de bonne qualité" et non les merdes premiers prix.

Citation :
Publié par Andromalius
Merci. Le fait que tu suives actuellement un régime ne fait pas de toi un expert en nutrition, au cas ou tu aurais des doutes...
Je t'en prie et effectivement, le fait que je fasse un régime ne me pose pas en expert en nutrition. En tout cas, ni plus et certainement pas moins que quelqu'un qui a commencé des études en hôtellerie/restauration et qui aurait été serveur dans une autre vie.

Après, si pendant ton parcours on t'a appris qu'une merguez était aussi "légère" à manger qu'un rumsteak à poids équivalent, faudrait remettre ton parcours en question.
La merguez du supermarché, c'est du même niveau que les brochettes et compagnie.

Citation :
Qui veut du bon poivron?
Légumes retexturés imitant la pulpe du légume traditionnel (avec ou sans effet de peau) présentés en plaques thermostables de 7 à 8 mm d'épaisseur, format à dimension.

http://www.cap-diana.com/fr/images_popup/duodecor_cd.jpg
Miam les bons fruits et légumes.
Citation :
Qui veut du bon Lardécor?
Prêt à l'emploi, format adapté au produit à enrober, permet une pose avant cuisson pour éviter tout risque de recontamination, couleur et texture toujours homogènes, DLC 13 jours en frais et DLUO 12 mois en congelé.
http://www.cap-diana.com/fr/images_popup/fp14.jpg
Miam le bon gras.
Pas convaincus?

Citation :
Vous allez craquer pour les CAProteins :
Fruit d'un process innovant, CAProteins est une gamme de protéines naturelles à utiliser en gel ou émulsion.
Les ingrédients CAProteins apportent une optimisation de vos coûts de formulation et de l'aspect de toutes vos viandes, volailles et produits de la mer.
http://www.cap-diana.com/fr/images_popup/capro.jpg
Miam la bonne viande.
J'aime beaucoup certains passages :
Citation :
CAPremium 95
Présentation :
Protéine naturelle de porc aux capacités gélifiantes et émulsifiantes exceptionnelles,[...]

Caractéristiques :
Rétention d'eau pour des ratios à hauteur de 1:30 [...]

Conseils d'utilisation :
[...]
En saumure :
Diluer les sels et phosphates et ajouter ensuite CAPremium 95.
Grâce à toi, Timinou, j'ai nettement plus confiance en la charcuterie pur porc.

Pour en revenir au sujet, j'aurais préféré une législation sur la quantité de sucre/litre, les jus de fruits sans sucre ajouté pouvant être une exception. Difficile cependant d'imaginer des industriels devant refaire des recettes uniquement pour la France. 'fin, possible pour les merguez, mais pour [soda célèbre]? Il faudrait une nouvelle recette pour obtenir le même type de goût qu'ailleurs dans le monde. La taxe me parait être plus simple à mettre en place en étant plus réaliste/complaisant vis à vis des producteurs.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce n'est pas un bon film, et les prémices de son scénario sont fausses, même si la théorie qu'il développe à partir de celles-ci est séduisante.
Pas de film non, mais mes prémices sont tout à fait avérées. Derrière, je ne développe rien, je pose une question. Essaie pas de te la jouer grandiloquent : pas de conspiration, rien du tout, une simple question. Et tu n'y réponds bien sûr pas.

Les gens moins intelligents sont déjà plus susceptibles de mourir d'un accident cardiovasculaire. Avéré. http://journals.lww.com/ejcpr/Abstra...rtality.3.aspx
Les gens pauvres sont moins intelligents. Avéré. http://www.albionmonitor.com/5-5-96/povertyiq.html
Les pauvres sont plus gros. Avéré. http://www.destinationsante.com/Obes...-pauvrete.html
Les gros ont plus d'accidents cardiovasculaires. Avéré. http://fr.redaction.tv/femme/sante/m...sculaire.xhtml


Comme tu es un très brillant trolleur, je te demande donc juste de répondre à une question qui permettrait de lier tout ça et de comprendre. Penses-tu qu'un faible QI entraine l'obésité ?
Citation :
Publié par Nuff
Comme tu es un très brillant trolleur, je te demande donc juste de répondre à une question qui permettrait de lier tout ça et de comprendre. Penses-tu qu'un faible QI entraine l'obésité ?
A mon humble avis, Nof faisait référence au plus grand taux de procréation de la population doté d'un QI faible par rapport aux hauts-QI.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
A mon humble avis, Nof faisait référence au plus grand taux de procréation de la population doté d'un QI faible par rapport aux hauts-QI.
Awé tiens. Mais n'empêche. Il répond po à ma question !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés