Bonsoir les gens =)
Une entreprise de 200 personnes est quelque part une représentation à son échelle de la société. On y retrouve en pourcentage ce qui existe généralement dans un pays.
Un MMO rassemble plus de monde. Et de fait est une représentation largement plus représentative de nos sociétés diverses et variées...
Et lorsque l'on sait ça, on a peur... Oui, ça fou les j'tons
Alors il est normal d'y retrouver le gentil, le poli, le débile, celui qui insulte, celui qui pense avoir la plus grosse et j'en passe. Un échantillon en fait de ce que l'on peut croiser dans le métro.
Le haut débit (internet) se démocratise et c'est bien, même si tout le monde ne peut pas encore se le payer. Mais ça donne à chacun la possibilité de s'exprimer. Sous couvert d'un "anonymat" (d'ailleurs techniquement faux) les gens se découvrent (pour certains) une possibilité de se laisser aller à leur penchant naturel. Chez certains c'est le don de soi, chez d'autres la gentillesse, et pour les derniers, la méchanceté, la débilité ou le cerveau inculte qui sait tout sur tout et qui poste à tour de bras ici ou là.
La démocratie virtuelle consistant à faire croire à tout le monde que, derrière un clavier chacun peut devenir le roi du monde fait que finalement, c'est un beau foutoir.
Le principe du "chat" a pour conséquence que les discussions deviennent sans fin, et le principe faussement participatif d'un forum fait que le dernier ou la dernière (moi sur le coup à cette heure lol) a toujours raison. L'autre se sent obligé d'en remettre une couche.
Je sais par expérience que, si chaque participant à ce forum était réunit autour d'une table, les choses seraient différentes. (idem pour un chat).
Donc un "MMO" avec un "Chat" c'est la porte ouverte à tous les délires. Ainsi est notre monde, sur sa fin.
A chacun de filtrer. Un nombre important de personnes connectées fera au final en sorte que chacun fonctionnera par "cercle", par "affinité", par "groupe". Depuis le moyen âge, l'être humain n'a pas évolué d'un iota. L'échelle de l'être humain se résume à 15 kilomètres à ses alentours et rien de plus. L'aspect virtuel des mmO ne renforce pas ça, au contraire
Donc filtrez, filtrez et fonctionnez par "tribu". L'être humain ne sait pas encore faire autrement.
Amen ^^
(topic tourné et à lire sous le sens de l'humour)